Pluto : Portrait d’un chien légendaire

Publié par Priscillia Dubois le 22 mars 2022 | Maj le 22 mars 2022

Combien d’entre nous ont rêvé d’avoir un ami fidèle à quatre pattes comme Pluto ?  Pourtant avant d’être cet adorable chien qui accompagne et soutient Mickey dans toutes ses aventures, Pluto pistait et traquait les fugitifs. Vous ne le saviez pas ? Dans cet article nous allons vous dresser le portrait d’un des plus célèbres chiens : Pluto. Son histoire n’aura plus de secret pour vous.

Quand Mickey sauva Pluto

Avant de rencontrer Mickey en 1930 dans le court-métrage Symphonie enchaînée, Pluto apparaît les oreilles tombantes, le regard triste, le dos rond, épuisé de courir après les fugitifs de la prison pour laquelle il travaille. Il semble résigné par sa condition de limier, il hurle et court péniblement.

Pluto première apparition

Cette rencontre peu ordinaire entre Mickey et Pluto signera le début d’une grande et formidable amitié et surtout le début d’une nouvelle vie pour Pluto. En effet, dans The Picnic (1930), nous découvrons que Pluto, baptisé à l’époque Rover, a été recueilli par Minnie. Ce chien autrefois dépressif, sort de sa niche en souriant, la queue en l’air, la langue tirée et plein d’entrain. Il aboie de bon cœur sur Mickey et lui lèche le visage pour montrer sa joie et son enthousiasme de le rencontrer.

Lors de ce pique-nique, Mickey et Pluto ont noué des liens forts et après ce jour il ne se quitteront plus jamais. En 1931, dans La chasse à l’élan Mickey le baptisera Pluto, en l’honneur de la planète Pluton découverte par l’astronome américain Clyde Tombaugh, en février 1930.

Pluto, The pic nic

Pluto : un personnage singulier dans l’univers Disney

Pluto est le seul animal des productions Disney à incarner un animal et non humain, ce qui explique que son design soit différent de ces collègues qui sont construits de cercles et de bâtons. Pluto est un chien un vrai, il est loyal, gentil, aventurier et quelque fois bagarreur.

Au fil des années, ses oreilles s’affinent, ses yeux parfaitement ovales sont légèrement couverts par une arcade sourcilière et son museau s’allonge. Avec l’arrivée de la couleur son pelage se colore d’un jaune-orangé.

Pluto en couleur

Bien que muet, Pluto a une palette incroyable d’expressions faciales et d’aboiements pour communiquer. Toutefois, dans le court-métrage La chasse à l’élan, Pluto prononcera quelques mots avec la voix enrouée de Pinto Colvig.

Le chien de Mickey sur le devant de la scène

Au début de sa carrière, Pluto est dans l’ombre de son plus grand ami Mickey. Ce fin enquêteur drôle et blagueur, obtiendra sa propre série de courts-métrages en 1937. Dans cette série on découvre l’incroyable vie canine de Pluto où chaque jour est une aventure : un jour il est majordome, un autre soldat, détective ou encore bandit. Quand Pluto ne travaille pas, il passe son temps au golf, au Zoo, en voyage ou à courtiser les chiennes.

Sa carrière en solo s’achèvera en 1951 avec le court métrage intitulé : Pluto, le chat et la dinde. Il continuera cependant à apparaître en tant que personnage secondaire dans plusieurs courts-métrages, jusqu’en 1953.

Après 30 ans de chômage, Pluto remonte sur les planches dans le court-métrage Buyer be Wise (1982) et fait une apparition dans le film Qui veut la peau de Rogger Rabbit ? (1988) et Le Prince et Le Pauvre (1990). Il apparaîtra également dans les longs métrages : Mickey, il était une fois noël (1999) et Mickey, Donald, Dingo : Les trois Mousquetaires (2004). Puis en 2013, il revient dans la série Mickey Mouse.

Pluto et sa famille

Dans la série à son effigie, nous découvrons que Pluto a une belle et magnifique famille. Il a 5 enfants, 1 petit frère que nous découvrons dans le court-métrage : Le petit frère de Pluto (1946). Côté cœur, Pluto a une aventure avec Fifi la pékinoise avant de la quitter pour Dinah.

Aujourd’hui, Pluto apparaît dans les jeux vidéos, dans les bandes dessinées et salue son public dans les Parcs Disney.

4.7/5 - (3 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.