Ralph 2.0 : à la rencontre des habitants de l’Internet

Publié par Joshua Bobée le 22 janvier 2019 | Maj le 13 février 2019

Ralph 2.0 arrive en salle dès le 13 février, une formidable occasion de retrouver Ralph, Vanellope von Schweetz et Félix, mais aussi de découvrir  de nombreux nouveaux protagonistes que sont les habitants et utilisateurs de l’Internet version Disney, présentés par plusieurs membres de l’équipe du film Ralph 2.0. lors d’une rencontre avec le site Oh My Disney.

Yess, toujours au cœur des tendances

Yess, Ralph et Vanellope, Ralph 2.0, Disney

Ralph, Yess et Vanellope, Ralph 2.0, © The Walt Disney Company

Dans cette suite, certains nouveaux venus prennent une grande place dans l’intrigue, c’est le cas de Yess, un algorithme qui dirige Buzzztube, un des grands sites de l’Internet de Ralph. A ce titre, Yess est toujours à la pointe des tendances, changeant sans cesse de tenues, de bijoux et de coiffures mais aussi d’opinions, l’intolérable ne l’étant plus lorsqu’il devient à la mode. Un renouvellement permanent qu’elle impose aussi à son site avec un objectif principal : toujours plus de likes.

Dessins préparatoires de Yess pour Ralph 2.0, Disney

Dessins préparatoires de Yess pour Ralph 2.0, © The Walt Disney Company

Cette business woman hyperactive est doublée par Taraji P. Henson dans la version anglaise et Corinne Wellong en France. Sa création et son animation ont donné du fil à retordre aux animateurs de Ralph 2.0.  Entièrement digitale de la tête aux pieds, froide et démonstrative à la fois, Yess se veut être la personnification du web, dans ses qualités comme ses défauts.

Les Net Users, la part humaine du web

Les Net Users sont la représentation des utilisateurs d’Internet, des avatars dont l’inspiration provient ni plus ni moins que d’Internet, lui-même. Des personnages représentés le plus simplement possible, un choix délibéré de la part de l’équipe du film :

« Les Net Users sont super-simples. Ils sont les personnages les plus simples que nous ayons sur le film, excepté un autre jeu en 8-bits. Mais ils sont cools et drôles, et ils sont formidables à regarder. » confie Dave Komorowski, responsable de l’animation technique et des personnages.

Les NetUsers, personnages Ralph 2.0, Disney

Les Net Users, personnages de Ralph 2.0, © The Walt Disney Company

« Nous pensions que c’était une façon drôle de nous représenter nous-mêmes dans une forme très simplifiée, et alors nous nous sommes donnés beaucoup de styles de coiffures, beaucoup d’accessoires, et beaucoup d’options d’habillage. » rajoute Cory Loftis, designer de production.

C’est d’ailleurs sous la forme d’un Net User que le regretté Stan Lee fera son traditionnel caméo, au même titre que de nombreuses starlettes du web outre-Atlantique.

Les Netizens, les âmes de l’Internet

« Les fantômes dans la machine. », c’est ainsi que Cory Loftis, designer de production sur Ralph 2.0, définit ces charmants personnages qui peuplent ce nouveau monde. Les Netizens travaillent et vivent au sein des multiples sites présents dans le web 2.0, une appartenance qui s’exprime jusque dans l’apparence des personnages. En effet, les Netizens sont à l’image de leur employeur, une singularité que les créatifs ont souhaité développer au maximum en attribuant des sites spécifiques à chaque artiste.

Les Netizens, personnages Ralph 2.0, Disney

Les Netizens, personnages de Ralph 2.0, © The Walt Disney Company

Ces petites mains font fonctionner le web, chaque clic étant transmis par ces personnages. Les Netizens sont à l’origine des nombreuses scènes comiques lors de leurs rencontres avec Ralph et Vanellope.

Un monde virtuel fourmillant dans Ralph 2.0

Internet est une masse infinie de données et d’informations et choix a été fait par les créatifs de Ralph 2.0 de reproduire cet effet dans les mouvements de populations très denses présents durant le long-métrage d’animation. Un défi technique pour les animateurs qui ont développé plus de 434 personnages uniques avec 6752 variations. A titre de comparaison, le premier volet comptait 223 personnages uniques avec 421 variations.

Dessin préparatoire de Ralph 2.0, Disney

Dessin préparatoire de Ralph 2.0, © The Walt Disney Company

La représentation des foules en mouvements a été confiée à une branche spécifique du studio, créée pour Les Mondes de Ralph, le Crowd Animation Departement, une entité de la branche animation des studios Disney dirigée par Moe El-Ali. Ils avait notamment fourni un travail exceptionnel autour du très peuplé monde de Zootopie.

Ce travail de masse n’empêche pas la créativité des artistes des studios d’animations Disney de s’exprimer dans les détails. En effet, les yeux les plus observateurs pourront remarquer, par exemple, que certains Net Users vont plus vite que d’autres, une variation qui s’explique par la rapidité de la connexion de l’utilisateur, tout est une affaire de détails.

Ralph 2.0 débarque au cinéma dès le 13 février !

Ralph 2.0 : à la rencontre des habitants de l’Internet
5 (100%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *