La Soirée Halloween 2015 : le débriefing

Publié par Brocéliande Nausicaa le 2 novembre 2015 | Maj le 23 août 2017

Probablement la soirée la plus attendue de l’année, la Soirée Halloween 2015 mérite qu’on s’y attarde assez longuement. Radio Disney Club vous transmet son traditionnel compte-rendu de cet instant des plus envoûtants.

Halloween Party 2015 Disneyland Paris 31

Soirée Halloween 2015 : mise en condition

Pour commencer, il faut rappeler que la soirée était bien entendu complète, comme chaque année, avec un effectif de 28 000 personnes attendues sur le parc. Légèrement moins chargée que l’an dernier, nous avons pu profiter du parc dans de meilleures conditions. Contrairement à l’an passé, il n’a pas été nécessaire d’attendre plus d’une demi-heure pour rentrer dans le parc.

Halloween Party 2015 Disneyland Paris 93

Les entrées aux tourniquets étaient rythmées, permettant ainsi d’optimiser son temps de soirée qui, rappelons le, s’étendait de 17h à 1h du matin avec des festivités commençant à 20h30. Il est aussi très intéressant de noter que la soirée Halloween fût l’occasion de tester la nouvelle machine utilisée pour la fouille des sacs dont nous vous avions fait mention il y a quelques temps de cela.  Les bracelets donnés étaient particulièrement beaux cette année, d’un rose/orange vif avec l’écriture gothique blanche de l’intitulé de la fête : Disney’s Halloween Party.

Halloween Party 2015 Disneyland Paris 94

La distribution des bracelets semble être acquise depuis quelques années car avant cela, il arrivait que des visiteurs oublient de retirer leur bracelet, provoquant pas mal de soucis aux employés du parc. Un système a même été aménagé pour les personnes handicapées et les retardataires au niveau des casiers sous Main Street Station. Beaucoup de personnel déployé dans l’occasion, de quoi renseigner facilement et rapidement les visiteurs, distribuant également des programmes,  ce qui est un très bon point. La soirée signe d’emblée une bonne image d’un point de vue organisation.

Halloween Party 2015 Disneyland Paris 98

Soirée Halloween 2015 : programme simple mais efficace

Le programme était clair et bien fourni, ce qui était très agréable. Nous avions une Jedi Training Academy prolongée jusqu’à 00h45, La Pirate Académie de Minnie et La Célébration Halloween de Mickey en version nocturne. Deux dancefloors à Discoveryland et Adventureland, et la liste quasi complète des personnages sur le parc présentée de façon claire sur le programme. Le rappel des règles est aussi précis, et nous avons pu constater une souplesse avec les costumes, permettant aux personnes les plus fidèlement déguisées en personnages Disney d’accéder sur le parc sans encombre.

Soirée Halloween 2015 : cosplays

Les personnes déguisées pouvaient même accéder au parc en journée, avant la soirée, chose assez compliquée l’an dernier. Admirez notre galerie des jolis cosplays que nous avons pu croiser :

Soirée Halloween 2015 : mise en bouche

Du côté de la restauration, tous les restaurants en service à table étaient complets, seule option restante, les fast-foods et restaurants intermédiaires, avec un temps d’attente particulièrement raisonnable, notamment au Lucky Nuggets où la rapidité des serveurs en caisse était exemplaire. Le menu d’Halloween était bien entendu servi dans ces restaurants.

Soirée Halloween 2015 : attractions

En ce qui concerne les attractions, les temps d’attente étaient très hétérogènes. Pour la première fois depuis bien longtemps, Phantom Manor a excédé les 60 minutes d’attente, mais que l’on ne s’y méprenne pas, cette attraction incontournable de la soirée Halloween a eu particulièrement de succès grâce à son ambiance peaufinée pour l’occasion. Cela faisait bien longtemps que le parc n’avait pas organisé quelque chose de spécial pour elle. 2015 semble être une bonne année pour revenir aux sources. 45 minutes affichées pour Pirates of the Caribbean, avec un temps réel de moins de 30 minutes (montre en main). Globalement, des attractions phares comme Peter Pan’s Flight ou Space Mountain: Mission 2 pouvaient se retrouver avec un temps d’attente de 25 à 30 minutes, avec même 15 minutes à Star Tours. Avec des attractions de Fantasyland fermant à 22h pour préparer Disney Dreams! à 23h, c’est un très bon point.

Soirée Halloween 2015 : une ambiance fabuleuse

A noter l’ambiance du parc particulièrement belle, nous n’avons rien trouvé à redire sur les décorations de cette année, en plus de celles déjà présentes depuis le 1er octobre 2015. La projection sur le château laissait rêveur ; quant aux ronces de Maléfique derrière, c’est toujours aussi impressionnant de beauté.

On peut aussi parler de l’ambiance générale du parc qui fut à la hauteur du rendez-vous : les visiteurs semblaient ravis et surtout très impliqués. Cela faisait depuis bien longtemps que nous n’avions pas vu autant de personnes déguisées sur le parc, preuve que la fête des morts reprend peu à peu de son panache, et c’est une très bonne chose.

Le parc a su y faire en terme d’ambiance, les employés jouaient bien le jeu et les performers se sont donnés à fond pour rendre cette soirée inoubliable. Le dancefloor de Discoveryland a tenu toutes ses promesses.

L’ambiance était à l’inverse très angoissante au Fort Comstock

Adventure Isle a bénéficié d’une mise en scène inédite cette année : lyres, effets spéciaux ou sonores ont permis à cette zone du Land de se dévoiler sous un nouveau jour…

Cottonwood Creek Ranch n’était pas en reste. Cet espace et ses alentours, exploités à nouveau de façon régulière depuis la Fête Givrée, ont également bénéficié d’une nouvelle animation tout au long du Festival Halloween Disney 2015, La Boîte à Citrouilles de Mickey. Pour la Soirée d’Halloween, les décorations ont une nouvelle fois été multipliées.

Décorations supplémentaires à la photolocation de Tiana et ses Amis, dans les jardins de Phantom Manor, à Cottonwood Creek Ranch (version diurne).

Soirée Halloween 2015 : rencontres

Mais le gros point noir de la soirée, qui semble malheureusement assez difficile à résoudre depuis bien des années, ce sont les points-rencontres des personnages. Beaucoup notent le manque de personnages rares qu’on avait l’habitude de croiser depuis quelques années déjà, et les files d’attente interminables qui faisaient de la prise de photo un vrai sport national. On constate que cela reste pourtant l’animation favorite des visiteurs, qui se pressent en masse pour immortaliser un souvenir avec leur personnage favori. Néanmoins, des efforts d’organisation ont été fait, le principe des files d’attente a été maintenu et des services de réservation pour les personnes handicapées ont été mis en place. Mais malheureusement, cela ne suffira pas à ôter le goût amer de ces rencontres mettant en scène trois Mickey en simultané, déviant alors des principes fondateurs de Disney qui ne voulait pas que deux Mickey se trouvent en même temps sur le parc.

Vos Amis Explorateurs Disney

Halloween Party 2015 Disneyland Paris 15

Mickey

Halloween Party 2015 Disneyland Paris 12

Bienvenue à la nuit d’Halloween

La Boîte à Citrouilles de Mickey

Tiana et ses Amis

Mérida

Halloween Party 2015 Disneyland Paris 23

Aladdin et ses Amis

Halloween Party 2015 Disneyland Paris 66

Qui dit Halloween dit aussi méchants Disney !  Et pour les voir, il fallait se rendre au Pavillon des Princesses, transformé pour l’occasion en Villains Pavillon. Contrairement au Pavillon des Princesses, l’accès était libre. Conséquence ? un temps d’attente qui risquait de faire partir votre soirée en fumée.

Halloween Party 2015 Disneyland Paris 11

Nous avons trouvé que l’idée du Pavillon était mauvaise, d’autant que la fermeture de Fantasyland à 22h ne permettait de les voir que pour une moitié de soirée, assez étrange pour une soirée Halloween. Malgré tout, les files étaient organisées, claires et sécurisantes, ce qui n’était pas le cas il y a deux ans de cela.

Halloween Party 2015 Disneyland Paris 41

Mais aussi Chewbacca, Dark Vador et ses StromTroopers, Le Cimetière de Jack Skellington, La Cour de Maléfique, Sur le Rythme de la Jungle…

Soirée Halloween 2015 : les spectacles

Une mention spéciale pour La Pirate Académie de Minnie qui a su mettre une ambiance de folie sur le Théâtre du Château somptueusement décoré.

Halloween Party 2015 Disneyland Paris 37

Le spectacle a su séduire les visiteurs qui n’ont pas hésité à participer, rendant le show vivant et plus que magique.

La Célébration Halloween de Mickey en nocturne a donc revêtu son habit de lumière, émerveillant des visiteurs à son passage.

Halloween Party 2015 Disneyland Paris 115

Photo de notre ami Disneyland Live

C’est d’ailleurs en soi une belle exclusivité offerte une fois par an par Disneyland Paris. Mais est-ce réellement rentable d’avoir développé autant d’effets lumineux sur chacun des chars ?

Enfin, l’un des deux dancefloors mentionné plus haut, Ça Swingue dans la Jungle

Sans oublier la Jedi Training Academy et Disney Dreams! mentionnés plus haut…

Conclusion

C’était une soirée au bilan plutôt positif, pour laquelle Disney a su mettre l’ambiance et inviter les visiteurs à faire de même. Nous avons pu parcourir le parc de façon agréable et rythmée avec des attractions dont les temps d’attente n’étaient pas si effrayants, des spectacles géniaux, même si nous pouvons déplorer un manque de réflexion autour des photolocations et des rencontres avec les personnages.

Allez courage ! L'année prochaine sera la bonne ! #DisneyHalloweenPartyClick to Tweet

Halloween Party 2015 Disneyland Paris 40

Avez-vous été à cette soirée ? Qu’en avez-vous pensé ?

La Soirée Halloween 2015 : le débriefing
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *