Alors que les premiers produits dérivés se dévoileront dans le monde le 4 septembre prochain (commercialisation officielle, catalogue Hasbro) et qu’un nouveau trailer est attendu au début du mois également, les premières infos sur le doublage français de Star Wars – Le Réveil de la Force émanent.

Les voix de Star Wars Le Réveil de la Force

Voix frenchies restées cultes dans l’inconscient collectif, si bien que de nombreux fans de l’Hexagone n’ont jamais vraiment pu s’acclimater de la version originale, elles sont au centre des priorités de The Walt Disney Company France, qui soignera tant que faire se peut l’authenticité si chère à la production du film.

star-wars-7-vf-1

Des réjouissances et des déceptions sont au programme… D’après les informations de Vanity Fair, on apprend qu’Evelyn Séléna et Dominique Collignon-Maurin devraient tous les deux reprendre leur rôle de la Princesse Leia Organa et de Luke Skywalker.

Si Richard Darbois, la voix française officielle d’Harrison Ford (mais aussi de Buzz l’Eclair, du Génie, d’Oogie Boogie, Shan-Yu, de l’alligator Louis, Arnold Schwarzenegger, Richard Glover, William Hurt, Patrick Swayze, voix-off de la station NRJ et beaucoup d’autres) reprend le flambeau pour les besoins du film, Francis Lax étant décédé en 2013.

Roger Carel ne sera pas de retour

Le maître incontesté Roger Carel (qui n’avait pas hésité pour reprendre la voix d’Astérix dans le film d’animation d’Alexandre Astier sorti à Noël 2014) ne reprendra pas son personnage de C3-PO. C’est Jean-Claude Donda (doubleur du droïde de protocole dans la série Star Wars – The Clone Wars) qui devrait à nouveau l’incarner. Rappelons que l’une des figures emblématiques du doublage français de la saga nous a quitté cette année.

229394.jpg-c_620_260_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Dans ce désir de perpétuer la nostalgie de la première trilogie, il a fallu près de 3 mois à un petit comité extraordinaire de 5 personnes pour plancher sur le retour (ou non) des transpositions françaises des noms de plusieurs personnages de la saga.

Convention des VF au Grand Rex

En attente des nouvelles annonces du film

Le nom du Seigneur Dark Vador sera conservé tel quel (Darth Vader en VO) tandis que tous les autres vestiges d’antan (Yann Solo, D2-R2, Z6-PO et probablement Chiktaba) seront changés pour leur version anglaise et moderne (Han Solo, R2-D2, C3-PO et donc certainement Chewbacca si l’on en croit le deuxième trailer).

Qu’en sera-t-il des appellations de certains lieux ou vaisseaux comme le Millenium Condor pour ne pas dire le Faucon Millenium ? ;) Enfin, aucune annonce n’a encore été faite sur les voix des nouveaux personnages (Finn, Rey, Kylo Ren, General Hux, Capitaine Phasma…).

Star Wars – Le Réveil de la Force : les acteurs parlent du film

À une semaine du nouvel épisode de la saga Star Wars, Le Réveil de la Force, les acteurs, le réalisateur, producteur et co-scénariste du film le plus attendu de cette fin d’année se sont retrouvés une dernière fois ce weekend à Los Angeles pour une conférence de presse en toute intimité. Parmi les acteurs, seul Mark Hamill était, sans surprise, aux abonnés absents, comme c’est presque toujours le cas depuis le début de la promotion du film.

star wars cons presse 1

L’équipe du film s’est séparée en deux groupes, interviewés l’un après l’autre, par l’actrice Mindy Kaling (The Mindy Project, Vice-Versa), qui se déclare elle-même fan de Star Wars : « Les personnages sont meilleurs que dans n’importe quelle comédie romantique, ce n’est pas un film d’action, c’est un buddy movie (film de bons copains), il y a des amitiés entre espèces… Il y a vraiment tout. »

Les premiers à être interviewés ont été le scénariste Lawrence Kasdan (qui a travaillé avec George Lucas sur certains des précédents épisodes de la saga), Carrie Fisher (Leia Organa), Lupita Nyong’o (Maz Kanata), Adam Driver (Kylo Ren), Daisy Ridley (Rey), et le réalisateur J.J. Abrams.

Lorsque Mindy Kaling lui demande pourquoi il a accepté de réaliser le film, J.J. Abrams répond : « Je me sens incroyablement chanceux qu’on m’ait demandé de faire partie de ce projet, et je pense pouvoir parler au nom de tous en disant que ce n’était pas un emploi… C’était quelque chose qu’aucun d’entre nous n’a accepté parce que c’était un boulot qu’on avait sous la main… Je me sens vraiment très honoré de faire partie de ce groupe.»

star wars conf presse 2

Il répond ensuite à l’un des journalistes qui lui demande « Quelle était pour vous la chose la plus important à apporter au Réveil de la Force venant de la trilogie originale ? », « Quand Kathleen Kennedy, Larry [Kasdan] et moi avons commencé à en parler au tout début, la question la plus importante était ‘Qu’est-ce qu’on veut ressentir ? Et qu’est-ce qu’on veut que les gens qui viennent voir le film ressentent ?’ Et la réponse était une impression de découverte, d’excitation, de surprise, de comédie que George Lucas avait mis dans Star Wars. Quand on regarde toutes ces choses qu’il a réussies, c’est impossible, et stupéfiant. On voulait savoir pourquoi on racontait cette histoire, et donner aux gens cette impression de possibilité et de magie qu’on a tous ressentis quand on a vu l’original pour la première fois. »

J.J. Abrams a également révélé que le film ne contiendrait pas de scène post-générique, comme il est coutume pour les films Marvel.

star wars conf presse 3

Le deuxième groupe de membres de l’équipe était composé de la productrice Kathleen Kennedy, Oscar Isaac (Poe Dameron), Gwendoline Christie (le Capitaine Plasma), John Boyega (Finn), et Harrison Ford (Han Solo).

La première question que pose Mindy Kaling à Harrison Ford est similaire à celle à laquelle a répondu J.J. Abrams : « Vous n’êtes pas riche ? Pourquoi faites-vous cela ? ». Pour Harrison Ford, la réponse est simple : « Parce que c’est ce que je fais. C’est ce que j’aime faire. C’est ce qui m’amuse le plus. J’ai eu la chance de travailler avec des gens que j’admire vraiment, et de faire quelque chose que j’imaginais être amusant. Et ça a été amusant. Et travailler avec J.J., ça me paraissait être une bonne idée. »

star wars conf presse 4

Kathleen Kennedy, elle, rassure les fans en annonçant, sous les applaudissements du public, que Jar Jar Binks n’était pas dans le film, tout comme les Ewoks.

Pour John Boyega, le film « est un film sur des êtres humains, sur des Wookies, avec des vaisseaux spaciaux, des vaisseaux TIE, et un message de courage, un message d’amitié et de loyauté, et je crois que c’est important. » Il annonce également que le personnage de Finn sera de retour pour le jeu vidéo Disney Infinity, ainsi que pour des scènes de l’attraction Star Tours de Disneyland.

Les vidéos des interviews complètes sont disponibles en anglais, et si toute l’équipe s’est efforcée de ne pas révéler trop de choses à quelques jours de la sortie du film, nous ne pouvons vous garantir qu’elles ne contiendront pas quelques légers spoilers !

En attendant le 16 décembre, n’hésitez pas à aller voir ou revoir la dernière-bande annonce du film, ou les nombreux clips et spots TV disponibles sur notre site. N’oubliez pas non plus la soirée Star Wars de Disneyland Paris qui aura lieu le jour de la sortie du film, et qui vous réserve de nombreuses surprises !