Disneyland Paris : présentation de la Soirée Star Wars

Publié par Florian Mihu le 8 décembre 2015 | Maj le 4 juin 2017

MAJ 15/12/2015

A Discoveryland, on se prépare activement pour la Star Wars Night qui aura lieu demain soir…

Le 7 décembre 2015, soit neuf jours avant la sortie de Star Wars – Le Réveil de la Force en France, le service Communication de Disneyland Paris a convié Radio Disney Club et quelques autres sites de la blogosphère Disney et Star Wars à venir découvrir en avant-première le programme détaillé des festivités de la Soirée Star Wars, organisée le 16 décembre au Parc Disneyland, plus précisément à Discoveryland.

Soirée Star Wars 2015 - Disneyland Paris (visuel officiel)

Soirée Star Wars 2015 – Disneyland Paris (visuel officiel)

Cet événement inédit au sein du Resort francilien a été pensé et travaillé durant seulement six semaines, quand on connaît le délai moyen nécessaire aux équipes du Resort (un an très souvent) pour préparer ce type de soirée ponctuelle (comme la soirée Halloween). Ce timing record n’est pas sans nous rappeler les trois mois d’intenses travaux qui ont abouti au premier cru de la saison printanière du Parc Disneyland en 2014.

Outre cette durée de préparation, et donc très manifestement le choix de dernière minute d’organiser ce type de soirée pour surfer sur la sortie du septième opus, les équipes artistiques ont du travailler de concert avec la division Lucasfilm Ltd. qui garde, malgré son appartenance à la firme aux grandes oreilles, une certaine ingérence dans n’importe quel type d’événement culturel ou de divertissement. On a constaté cette étroite collaboration de Lucasfilm Ltd. sur des événements comme Star Wars Identités, le Festival de Glace à Liège, l’exposition des Galeries Lafayette ou encore Star Wars – An Art Odyssey à Marseille.

Soiree Star Wars Night Disneyland Paris Presentation 06

Cette présentation de la Soirée Star Wars nous a permis de rencontrer dans les locaux Team Disney d’Euro Disney SCA. trois intervenants majeurs : Emmanuel Lenormand (metteur en scène à Disneyland Paris), Patrice Girod (producteur et spécialiste de la saga Star Wars en France) ainsi que Pierre-Emmanuel Rondeau (fondateur du site de Fans Planète Star Wars). La Soirée Star Wars débutera le 16 décembre 2015 à 20h00. Afin de mieux la préparer, il a été décidé que le parc fermera au public dès 19h00, permettant un nettoyage et une préparation adaptée de celui-ci. A l’instar d’une Soirée Halloween, l’accès à Discoveryland se fait uniquement sur présentation d’un bracelet au poignet. Pas moins de 5500 visiteurs sont attendus pour célébrer comme il se doit l’avènement d’une nouvelle génération intergalactique.

jrs0811.artglmil9hi.1scmp27jul15nsdisney2jonw0010a

Une soirée avec de nombreuses surprises

L’événement inratable de la soirée sera à n’en point douter la parade aux couleurs de la saga de George Lucas qui débutera à Town Square, traversera Main Street U.S.A. et achèvera sa course à Central Plaza.

Plus de 60 artistes la composeront. A l’image des feux Star Wars Weekends des Disney’s Hollywood Studios, ces performeurs d’un soir seront accompagnés des deux personnalités qui honoreront les visiteurs de leur présence : Jeremy Bullock (interprète de Boba Fett) et Robert Watts, producteur de Star Wars – Un Nouvel Espoir, Star Wars – L’Empire Contre-Attaque et Star Wars – Le Retour du Jedi. La parade se répartira devant le château et les invités fouleront en premier le tapis bleu, suivis des visiteurs, afin d’inaugurer officiellement la soirée.

Bullock Watts Soiree Star Wars Disneyland Paris 2015

Pour l’occasion, une partie de Discoveryland sera totalement redécorée avec d’immenses bannières suspendues sur la façade de Vidéopolis. L’ensemble des Attractions du Land, à commencer par le classique et rétro Star Tours, seront ouvertes au public durant ces heures privilégiées. Le restaurant Café Hypérion arborera quant à lui les couleurs du septième opus de la saga. Des affiches géantes des personnages (plus de 6 mètres) du film de J.J. Abrams changeront totalement l’ambiance de la salle. Ses vitres et portes auront aussi droit à leurs décorations. Du côté de la restauration à proprement parler, les jeunes Padawans pourront déguster un menu spécialement conçu pour la soirée au Café Hyperion. Pour les plus gourmands, sachez que le buffet Buzz Lightyear Pizza Planet ouvrira exceptionnellement ses portes également.

Café Hypérion 2

L’immersion a été finement poussée, nous expliquent ses organisateurs. L’ambiance musicale replongera le public dans l’univers riche et foisonnant de la franchise hollywoodienne. Le site Planète Star Wars aura son point d’ancrage avec un stand spécial destiné aux passionnés de la communauté de Fans Star Wars. Le désormais célèbre droïde BB-8 attendra aussi les visiteurs pour poser en photo avec eux. L’équipe du site se tiendra à leur disposition pour échanger de manière conviviale.

Soiree Star Wars Night Disneyland Paris Presentation 02

Une conférence sera organisée au sein du Discoveryland Theatre à quatre reprises dans la soirée avec les intervenants VIPs du jour, et pourra accueillir à chaque séance 650 participants. Un vrai échange sera instauré entre les invités et le public. Les différents thèmes abordés seront illustrés par plusieurs clips vidéos, des anecdotes des invités, des images et archives inédites. Les équipes de Disney se sont ainsi plongées dans les archives du site internet Science-Fiction, mine de trésors du tournage des différents épisodes de la saga.

Soiree Star Wars Night Disneyland Paris Presentation 05

Les interludes entre les conférences se ponctueront d’animations courtes (8 minutes) mais intenses puisqu’elles feront intervenir pas moins de 40 comédiens sur scène dans des affrontements au sabre-laser qui promettent d’être épiques (à Vidéopolis).

Galeries Lafayette's "Star Wars" themed holiday window display.

Par ailleurs, cinq sessions du Padawan Challenge (à Vidéopolis) seront organisées durant la soirée, faisant s’affronter des groupes d’amis lors de sessions de questions sur le thème de… Star Wars ! Une inscription sera à fournir au préalable en début de soirée. Des lots seront à pourvoir pour les diverses équipes. Enfin, la série animée Disney XD Star Wars Rebels sera diffusée sur les écrans de Vidéopolis durant les temps de pause.

Café Hypérion 1

Rappelons que la soirée pourra accueillir toute bonne âme prompte à revêtir des habits dignes des plus belles scènes costumées de la saga. Un concours de tenues sur le thème de la soirée sera naturellement organisé. Une toile de fond Star Wars aura été installée plus tôt dans la journée et permettra aux personnes costumées d’immortaliser leur venue et ainsi fournir en photo leur participation au concours (au niveau de l’Arcade Alpha de Vidéopolis). Les lots des gagnants seront remis par l’acteur Jeremy Bullock en personne. Cinq catégories ont été retenues pour cette compétition de cosplayeurs : princesse, jedi, droïde, etc.

Steampunk-Star-Wars-1

Quant à l’Arcade Bêta de Vidéopolis, c’est un stand de maquillage artistique qui y prendra place, maquillages gratuits là encore validés par la maison Lucasfilm Ltd. Rien ne sera donc laissé au hasard manifestement. Pour animer durant ces heures ce cœur battant du land futuriste, une Disco Party géante, à l’image de ce que l’on peut apprécier durant la Soirée Halloween, prendra place devant la boutique Star Trader de 20h00 à 00h00. Cette animation sera très bien encadrée puisque des StormTroopers patrouilleront régulièrement aux alentours…

maxresdefault

Pour le reste du land, les visiteurs ne seront pas en reste puisque plusieurs toiles de fond thématisées y prendront leurs quartiers. L’un de ces backdrops inédits présentera la base résistante de Star Wars – Le Réveil de la Force. D’autres arrière-plans seront l’occasion pour les Fans de poser devant une belle représentation de Chewbacca près de Discoveryland Theatre, ou encore du garant du Premier Ordre, Kylo Ren. Le Metteur en Scène Emmanuel Lenormand est parti à la rencontre des membres du Fan Club français de la 501ème Légion, amis de Radio Disney Club. Ces Fans passionnés de costumes et défilés aux couleurs de leur univers paraderont à deux reprises (21h30 et 22h30) dans les allées de Discoveryland, promettant de nombreuses surprises. Les droïdes ou StromTroopers de la saga seront évidemment de la partie mais des personnages du septième opus en profiteront également pour faire leur première apparition dans un Parc Disney, comme le vilain Kylo Ren.

tumblr_nv9ihdlf811qzqc4so1_1280

Mais le clou du spectacle sera à n’en point douter là aussi la venue du Seigneur Sith par excellence, Dark Vador, sur les toits de Star Traders, qui clôturera la soirée magistralement. Une contre-attaque cette fois-ci plus éclairée contrastera avec cette note obscure. Pour fondre le visiteur dans le thème prédominant de la soirée, les Casts Members des équipes Spectacles devraient porter des costumes sur le thème Star Wars tandis que les autres employés dépendants des autres départements devraient quant à eux être maquillés. Lucasfilm Ltd., dans sa volonté désormais suprême, comme un accord avec les pontes de Disney, de se concentrer sur l’authenticité de la saga avec davantage de sérieux, a exigé que les personnages Disney ne se mêlent pas aux personnages Star Wars, dans une incohérence artistique qui a manifestement entaché l’image de la marque des années durant. Ainsi, aucun personnage Disney ne sera prévu quand on sait que les Disney’s Hollywood Studios floridiens raffolaient de Mickey en Jedi et autres produits dérivés Stitch en Yoda. Ce temps visiblement révolu sacralisera les personnages Star Wars dans des scénographiques et des mises en situation bien plus cadrées. Un Dark Vador dansant le hip-hop sur une scène d’un Parc Disney n’a plus lieu d’être dans un contexte de renaissance des codes éditoriaux de la saga dans l’inconscient collectif mais surtout dans ce désir permanent de sensibilisation des jeunes générations. Ne manquez pas la nouvelle attractions Star Wars à Disneyland PAris.

Holidays01

Disneyland Paris : présentation de la Soirée Star Wars
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *