Tour du monde des Manoirs Disney : découvrez les histoires et secrets !

Publié par Mégane Loisel le 26 mars 2021 | Maj le 26 mars 2021

Attractions profondément ancrées dans la culture Disney, incontournables au point d’être des passages obligatoires, les manoirs des parcs Disney nous emmènent dans des contrées sombres, émouvantes et pleines d’aventures. Regorgeant d’anecdotes, de personnages pour lesquels nous nous prenons d’affection et merchandising dédié, les minutes passées en ces lieux nous coupent du monde réel et révèlent l’étendue et l’essence du travail des Imagineers Disney. Alors aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire voyager, à travers votre écran, lors d’un tour du monde des manoirs Disney. Familiarisez-vous avec ces histoires et ces personnages, mais soyez averti, nous entrerons dans les détails et si vous ne souhaitez pas en découvrir trop, notre aventure s’arrêtera malheureusement ici, pour le reste, accrochez-vous, c’est parti !

tour du monde manoir disney

Tour du monde des manoirs Disney : Phantom Manor à Disneyland Paris

Notre tour du monde des manoirs Disney commence à Disneyland Paris. Phantom Manor a connu des jours meilleurs, lorsque vivait encore entre ses murs la famille Ravenswood. Ce riche édifice à la façade européenne surplombant la ville de Thunder Mesa traduit la fortune que possédaient autrefois Henri, sa femme Martha et leur fille Mélanie. Mais aujourd’hui l’amour semble avoir déserté ces lieux et la bâtisse se retrouve à l’abandon, mais l’est-elle vraiment ?

Implanté dans la Louisiane du XIXème siècle, Phantom Manor est la résidence du puissant Henri Ravenswood et de sa famille. Cet homme riche est propriétaire de l’exploitation d’or de la Big Thunder Mining Company, située sur les hauteurs de Big Thunder Mountain. Véritable ville, dont vous aurez tout le loisir d’observer le panorama complet en montant à bord de l’un des bateaux de Thunder Mesa Riverboat Landing. Enfin, pour vous restaurer, vous pourrez vous reposer de cette exploration à Lucky Nuggets Saloon, dans lequel vous aurez peut-être la chance de rencontrer Monsieur Paradis, maire de la ville qui partagera avec plaisir ses trépidantes aventures avec sa mère et son cheval, Jean-Michel.

Finalement, Frontierland et plus particulièrement la ville de  Thunder Mesa possède une histoire propre, riche de secrets et bien écrite, une pépite à Disneyland Paris à partager sans modération !

Pour approfondir vos connaissances et découvrir de nombreux secrets comme celui de la volontaire vétusté extérieure du manoir ainsi que son entretien, nous vous conseillons de vous procurer le livre Phantom Manor : l’attraction décryptée, qui vous détaillera le travail des Imagineers des premières ébauches à la réalisation des décors en passant par la construction de l’histoire. Ce livre est une mine d’informations en plus d’être riche d’anecdotes. Mais si vous voulez découvrir tous les secrets, le meilleur outil dans ce domaine ne sera autre que vous. Oserez-vous ouvrir suffisamment les yeux pour y repérer un grand nombre de détails ? Pour vous donner quelques pistes : observez bien les horloges extérieures et intérieures, les miroirs également recèlent de mystères…

Disneyland Resort, Walt Disney World et Tokyo Disneyland : Haunted Mansion

À Disneyland Resort, Walt Disney World et Tokyo Disneyland, la carte du plaisir visiteur (et de la sécurité pour les équipes créatives) a été abattue : l’attraction Haunted Mansion est presque la même dans les trois parcs, vous y rencontrez les mêmes facétieux personnages. Une différence est à relever cependant : seule l’attraction de Disneyland Resort possède une réelle Stretching Room : vous descendrez et l’effet ne sera pas illusoire. Cela résulte d’un manque de place lors de la conception et de la création de l’attraction : pour y remédier, il a fallu creuser !

Haunted Mansion, contrairement à l’idée première que nous nous faisons des manoirs hantés est une attraction pleine d’humour et à l’image de tout ce qui est entrepris à Disney : aucun élément ne pourra faire peur ! Ne perdons pas de vue que de petits êtres peuvent prendre part à cette attraction, il serait dommage qu’ils ressortent couverts de larmes ! Comme l’a déclaré Walt Disney, les équipes créatives ont eu en charge la façade extérieure, l’intérieur a quant à lui a été laissé aux fantômes. C’est pourquoi vous pénètrerez, quel que soit le parc, dans une bâtisse qui ne semble pas accueillir 999 fantômes !

Concernant l’histoire qui y est racontée, vous pénétrerez dans un manoir composé de 999 fantômes accompagné du Ghost Host, qui vous escortera au travers des pièces de cette incroyable demeure. Deviendrez-vous le millième membre ? Il n’y a pas réellement de fil conducteur dans l’histoire, vous visiterez un manoir où règne une ambiance légère, accompagné de fantômes ayant récemment pris leur retraite. Les fantômes veulent simplement sociabiliser comme en témoignent les Grim Grinning Ghosts. Ils sont des personnages très représentatifs de l’attraction et du message qui y est véhiculé ! Vous aurez également le plaisir de découvrir (ou de retrouver) Madame Leota, assurant le lien entre le monde des vivants et celui de l’au-delà. À l’image du personnage que nous retrouvons dans Phantom Manor à Disneyland Paris, vous la retrouverez également dans une boule de cristal récitant une étrange incantation. Enfin, à Walt Disney World vous ferez la connaissance de Constance, dont l’alliance est cachée dans la file d’attente.

Dernier « fun fact » qui se trouve dans les 3 Haunted Mansion : il n’y a pas que 999 fantômes dans ces manoirs, vous y trouverez également deux êtres vivants. Eh oui, à la sortie du manoir, près du cimetière, vous aurez la possibilité de rencontrer The Caretaker accompagné de son chien. Cet homme a l’air effrayé en appui sur une pelle et tenant une lanterne de l’autre n’est autre que le gardien du cimetière, à croire qu’il aurait vu des fantômes.

Pour vivre une expérience différente, rendez-vous entre octobre et janvier (sur les saisons d’Halloween et de Noël) afin de découvrir The Haunted Mansion Holiday à Disneyland Resort et Haunted Mansion Holiday Nightmare à Tokyo Disneyland.  L’attraction y est alors entièrement re-thématisée sur le thème de l’Étrange Noël de Monsieur Jack et semble se moderniser chaque année et ainsi ne jamais se ressembler. Dans cette version, Jack apporte sa version de Noël et célèbre cette fête avec les résidents du manoir. Cette version temporaire de l’attraction ravit les fans de la licence et permet aux visiteurs de découvrir l’attraction sous un autre angle. Nous vous conseillons, si vous en avez l’occasion, de vivre cette belle expérience.

Photo de l'attraction Haunted Mansion version noël à Disneyland Resort

Haunted Mansion Holiday

Concernant les différences majeures qui se doivent d’être soulignées dans ce tour du monde des manoirs Disney :

  • Le manoir japonais situé à Fantasyland dans Tokyo Disneyland et au Magic Kingdom de Walt Disney World ont une architecture similaire. Une construction de type coloniale du XIXème siècle se distingue à Disneyland Resort.
  • La file d’attente de l’attraction à Walt Disney World est interactive, permettant de pousser encore plus loin l’expérience du visiteur
  • À Walt Disney World, une boutique entière fait suite à l’attraction avec un merchandising dédié, car cette attraction majeure est très ancrée dans la culture américaine, ce qui n’est pas le cas à Tokyo. À Disneyland Resort, pas de boutique non plus.

Pour en apprendre toujours plus sur la création de cette attraction iconique à Disneyland Resort, nous vous invitons à regarder l’épisode 2 de la série Il était une fois les Imagineers, les visionnaires Disney qui consacre de longues minutes à la conception par ces artistes de la façade, de l’histoire, des techniques utilisées et de la création des audio-animatronics. Vous pouvez également voir ou revoir le film Haunted Mansion et les 999 fantômes avec Eddie Murphy dans le rôle principal. Si cet univers vous passionne, vous pouvez également trouver un jeu de société Funko, tiré de l’attraction, ou encore parcourir les pages des romans Tales from the Haunted Mansion.

Hong Kong Disneyland : Mystic Manor

Dernier Manoir sorti de terre dans notre tour du monde des parcs Disney, Mystic Manor est implanté à Hong Kong Disneyland. Tout comme Phantom Manor, cette attraction possède sa propre histoire, bien distincte des autres manoirs Disney. Celle-ci est plus originale encore, dans le sens où le voyage est plus magique et l’histoire moins sombre. Lors des premiers travaux des Imagineers sur Haunted Mansion à Disneyland Resort, l’idée un projet de musée de l’étrange (museum of weird) a été balayée, mais n’est pourtant pas tombée dans l’oubli, puisqu’il s’agit du concept repris à Hong Kong. C’est d’ailleurs un hommage à l’attraction ainsi qu’à Enchanted Tiki Room et Indiana Jones Adventures comme l’a confié l’Imagineers Dustin Schofield dans une interview pour le LA Times.

Transporté en 1908, ce manoir est en réalité une demeure dans laquelle réside Lord Henry Mystic et le farceur Albert, son singe de compagnie. Membre de la Society of Explorers and Adventurers (liant cette attraction à la Hightower de Tokyo DisneySea car le club appartiendrait au propriétaire de cet hôtel) et collectionneur compulsif, Lord Henry Mystic y tient un musée personnel (dans une aile dédiée) regorgeant de trésors ramenés de ses différentes expéditions. Mais certains semblent être bien plus que de simples objets de collection.

Accompagné d’Albert, les visiteurs parcourent l’ensemble du riche édifice à la découverte des curiosités animées venues du monde entier ayant pris vie, animées par la magie et les esprit d’une boîte à musique qu’Albert avait pourtant défense d’ouvrir.

Du point de vue architectural, l’édifice imposant traduit l’importance de l’explorateur dans la société mais également la modernité des lieux. En effet, dernier manoir en date, il dispose d’une technologie des plus récentes, notamment dans le système de ride, Mystic Magneto-Electric Carriages  qui permet aux wagons de se déplacer seuls (comme nous pouvons le retrouver dans l’attraction Ratatouille ; l’attraction complètement toquée de Rémy à Disneyland Paris, mais cette fois sans 3D). Également, la scène du pré-show dans laquelle les deux protagonistes nous accueillent permet de voir un audio-animatronique de dernière génération, tout en comprenant aisément les règles de sécurité dispensées en voix off.

La file d’attente est également très intéressante pour les fans Disney ou les plus curieux, puisqu’elle témoigne de la vie de Henry Mystic au travers de séries de photos. Par exemple, des clichés de l’homme avec Monsieur Hightower dont nous parlions plus haut permet d’encrer un peu plus le lien entre les attractions et soulever de nombreuses questions sur cette fameuse société secrète des Explorateurs et des Aventuriers.

Dernier point et non des moindres, l’attraction et sa modernité permettent de réserver un petit tour à ses visiteurs : deux circuits différents sont créés pour cette attraction, pour découvrir cette attraction dans son intégralité vous n’aurez d’autres choix que d’affronter une nouvelle fois les curiosités d’Henry. D’ailleurs, les imagineers ont poussé la cohérence visuelle et scénaristique à son paroxysme : l’une des deux salles présente deux animatronics d’Albert. Cela vous donne envie, non ?

Mystic Manor est une attraction très appréciée des visiteurs, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’un grand nombre de goodies sont à retrouver dans la boutique dédiée de l’attraction : des tee-shirt, pins, tasses et autres incontournables vous permettrons de ramener avec vous un trésor de Mystic Point !

Ce tour du monde des manoirs Disney est désormais terminé. Nous espérons que vous avez apprécié ce moment de rêve et que nous avons su vous donner envie de découvrir ces attractions de vos propres yeux. Phantom Manor, Haunted Mansion, Mystic Manor quelles que soient leurs différences ou similitudes sont des demeures à l’histoire profondément riche d’histoires, de secrets et au story-telling incroyablement travaillé par les Imagineers. L’ensemble des créatifs ayant contribué à l’enrichissement visuel ou sonore de ces demeures a réalisé un travail fin et délicat afin de permettre aux visiteurs de contempler une succession de tableaux magnifiques. Au travers des âges, n’oublions pas que la Haunted Mansion de Disneyland Resort a fêté ses 50 ans en 2019, les manoirs ne prennent pas une ride et nous, visiteurs et fans, petits et grands, visitons à chaque fois ces lieux avec le même émerveillement.

2 commentaires sur "Tour du monde des Manoirs Disney : découvrez les histoires et secrets !"
  1. Valou

    Merciii pour ce bel article et ces merveilleuses vidéos…qui font tellement de bien en ces temps maussades de fermeture !

  2. Clément TERNARD

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire qui nous fait chaud au cœur !

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *