Un film Disney Pocahontas en Live-Action ?

Publié par Colombe le 17 juillet 2019 | Maj le 17 juillet 2019

Disney est sur la bonne tangente pour continuer à proposer des réadaptations de ses premiers succès ! Et après la nouvelle du Remake de Hercule en Live-Action, c’est au tour de notre belle et indépendante amérindienne de prouver ce qu’elle est capable de faire en grand écran!

Pocahontas, le retour de la colonisation

C’est un film qui a suscité autant l’admiration que la critique du public lors de sa sortie en 1995. Produit en même temps que Le Roi Lion, « Pocahontas » portait tous les espoirs des Walt Disney Studios à cette époque : ils avaient investis beaucoup d’argent et beaucoup de temps (5 ans de production) pour le perfectionner, au point même d’en délaisser la production du (Le) Roi Lion sur la fin !

Mais contre toute attente, notre jolie amérindienne fut critiquée par la foule et divisa les avis en deux : les natifs américains qui ne se sentaient pas honnêtement représentés et le reste de la population américaine qui souhaita se déculpabiliser de ce souvenir en critiquant ouvertement le film.

Mais aujourd’hui, les mentalités changent ! N’est-ce pas le bon moment de remettre la morale de Pocahontas au goût du jour? c’est ce qui est, en tout cas, grandement discuté dans la Walt Disney Company.

Makaota Pocahontas

La colonisation oui, mais avec des pincettes.

Comme le film a longtemps été critiqué pour ce qu’il évoquait, la Walt Disney Company doit faire attention. D’autant plus avec les récentes actualités qui tournent autour de ces bons et mauvais choix sur la production de remakes, comme le choix de l’actrice interprétant Ariel dans la Petite Sirène… de fait, la compagnie concentre déjà ses efforts sur le choix du casting et notamment le choix d’une actrice aux origines amérindiennes pour jouer le rôle de Pocahontas.

Côté scénario, il est presque inévitable que l’on ait un film très réaliste, à l’instar du Remake de Mulan. Il ne faut pas oublier que le film d’animation Pocahontas est tiré d’une histoire vraie, vécue à la fin du XVIe siècle et qui traite de la colonisation anglaise sur une région Est des États-Unis, que l’on nommait autrefois Tsenacomaca. Et qui dit réalisme, dit absence d’éléments comiques pour adoucir les scènes parfois rudes pour les enfants, comme le font souvent les personnages secondaires / animaux des films d’animations.

Peut-être faut-il déjà se préparer à l’idée que Meeko et Grand-Mère Feuillage ne seront pas de la partie, comme Mushu pour Mulan?

Mais il va falloir rester patient…

Selon ces récentes informations, le film ne semble qu’à ses prémices ; il faudra attendre encore quelques années avant d’avoir un projet abouti et à maturité. Peut-être que le public sera épuisé des remakes d’ici-là? Peut-être pas ? A voir.

« Pocahontas » est un film qui, pourtant, mérite d’être mis en avant !  Incontestablement, un remake pourrait redorer les valeurs humaines véhiculées par le film d’animation et rendre hommage au long travail de ceux qui l’ont produit. Serait-ce alors le moment de faire la paix avec la communauté amérindienne et de s’imprégner de leur histoire pour corriger les erreurs du film d’animation ?

Il reste beaucoup à faire, mais connaissant la passion de Disney pour les réadaptations bien faites, il y a une chance que cela puisse atteindre nos petits cœurs désireux de magie !

Un geste pour tout changer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *