10 raisons d’aimer les princesses Disney !

Publié par Cécile Champion le 29 avril 2018 | Maj le 29 avril 2018

Film après film, Disney nous a fait rêver en nous présentant des princesses, toujours plus atypiques les unes que les autres.  Malgré leur évolution à travers les années, elles continuent de nous émerveiller. On peut s’identifier à elles ou alors rêver de tout ce qu’elles peuvent représenter.  Voici 10 raisons pour lesquelles on aime les princesses Disney !

1) les princesses Disney et leur prince charmant !

Qui dit princesse, dit forcément prince ! Eric, Philippe, Adam ou bien Naveen, ils sont tous le stéréotype de l’homme qui n’a peur de rien, grand (en post-grenouille pour Naveen !), beau et fort. Même si tous les hommes Disney n’ont pas le statut direct de prince, les muscles de John Smith ou de Tarzan nous vendent du rêve. Bien que tous ne démontrent pas forcément leur  intelligence, ils restent tout de même touchants. Flynn Rider alias Eugène Fitzherber nous fait sourire avec sa maladresse tout comme la Bête qui découvre le sentiment d’amour.

Tout comme les princesses, leurs partenaires ont aussi eu le droit à leur évolution à travers les âges. Au début plutôt muets, on les découvre beaucoup plus caractériels dans les derniers films d’animation. Notons quand même que le but du prince est toujours le même, c’est-à-dire de sauver sa bien-aimée !

les princes Disney

2) Les magnifiques cheveux des princesses !

Dessange et Provost n’ont qu’à bien se tenir ! Les princesses Disney le valent bien et elles le montrent ! Véritable signe de distinction, les princesses n’ont jamais la même coupe de cheveux entre elles. Qu’elles soient dans l’eau (Ariel et son volume waterproof) ou qu’elles partent à l’aventure, leurs cheveux sont toujours impeccables ! Et ça franchement, qui n’aimerait pas avoir les mêmes ? Alors oui forcément, on sait tous que c’est du dessin animé mais ça nous laisse toutes envieuses, non ?

Maintenant, la perruque devient un essentiel à ajouter à la panoplie de parfaite petite princesse pour vos enfants. Des tutoriels existent aussi pour recréer la même coiffure que Jasmine ou bien Raiponce !

3) Les robes des princesses Disney !

Une des meilleures raisons d’aimer les princesses… leur robe ! Tout comme les cheveux, chaque princesse a une couleur de robe prédominante qui permet de faire la distinction. Jaune pour Belle, verte pour Tiana ou bien bleue pour Cendrillon, on peut même choisir sa princesse préférée en fonction de sa couleur préférée !

Le cosplay devient de plus en plus répandu. Il permet ainsi aux filles qui ont toujours voulu avoir la robe de leur princesse préférée de réaliser leur rêve. Et certains modèles sont magnifiques ! Malheureusement, le site Alfred Angelo qui proposait des robes de mariées inspirées des princesses Disney n’est plus. Mais heureusement, d’autres ont pris la relève et proposent des robes de mariées aux couleurs de votre princesse adorée !

robes de mariée Disney

4) Elles sortent toujours vainqueurs contre les méchants !

Même si on s’y attend, les princesses finissent toujours par battre les méchants ! Alors souvent, c’est avec l’aide de leur prince comme Philippe et Maléfique, mais au final, ce sont elles les gagnantes. Là aussi on peut y voir une « signature Disney« , avec un happy-ending à chaque fin de film. On peut donc pleurer toutes les larmes de notre corps parce qu’on est content ou pas de cette victoire mais en général, il n’y a pas vraiment de surprise. Et puis on peut aussi voir ça comme une leçon de morale des gentils qui gagnent contre les méchants !

5) Elles ne font pas leurs courses !

Outre le fait d’avoir des robes magnifiques et des cheveux de rêves, elles sont aussi relevées de toutes fonctions d’entretien. Alors on parle des courses, mais ça inclut le ménage, le repassage et toutes les choses du quotidien. Alors oui, c’est vrai, on voit Blanche Neige balayer … mais ça c’est au début ! Pour cela, elles ont bien entendu servants/majordomes et autres aides ménagères bien utiles quand leur principale priorité est de s’occuper d’elle-même.

Raiponce et les responsabilités

6) Elles sont toujours accompagnées d’animaux !

Une princesse Disney qui se respecte a TOUJOURS un animal de compagnie. Voire plusieurs. Aussi attachants les uns que les autres, ils font partie de l’identité de chaque princesse. Ils aident la princesse dans ses tâches du quotidien mais aussi l’accompagnent dans ses aventures. Quel est votre animal Disney préféré ?

7) Leur état d’esprit !

« Toujours rester courageuse et bienveillante » conseillait la mère de Cendrillon à sa fille. Toutes les princesses Disney ont un caractère différent mais elles ont toutes une chose en commun : la gentillesse. Elles veulent aider leur prochain et vont au bout de leurs rêves. Alors certaines le feront avec plus d’assurance que d’autres, comme Mérida, mais elles restent globalement un modèle de pureté et de simplicité.

8) Les princesses et leur château !

Autre élément qui fait partie de la couronne : leur château ! Qui ne rêverait pas d’avoir un énorme espace pour se faire le dressing tant désiré ?  Tout comme les coiffures, chaque princesse à un château différent. S’en est d’ailleurs devenu l’icône de Walt Disney Pictures, vous savez, le château sur fond bleu en chaque début de film avec la petite musique qui fait frissonner ? Alors c’est vrai qu’on pourrait se demander si à la longue, ça ne serait pas un peu long de faire le ménage dans toutes ces pièces. Et puis en fait, on se souvient, comme dit précédemment, qu’une princesse ne s’occupe pas de l’entretien !

Les chateaux des princesses

9) Elles savent chanter !

Les chansons sont un des éléments principaux de tous les films Disney. On peut peut-être d’ailleurs les considérer comme des signatures de chaque chef-d’œuvre. Chaque chanson connaît plus ou moins de succès, suivant le point de vue. Rappelez-vous en 2013 « Libérée Délivrée » qui a valu de gros maux de tête aux parents dont les enfants se prenaient pour Elsa.

Dès le premier chef-d’œuvre Disney, Blanche Neige et les sept Nains, les chansons nous restent en tête après le premier visionnage. « Siffler en travaillant« , « Heigh-Ho » ou le célèbre « Un jour mon prince viendra » sont des indémodables.

Alors c’est un fait, la princesse Disney sait chanter (juste) et danser. Et tout le monde a sa chanson préférée, ne le niez pas !

10) Les princesses Disney et la féerie !

En fait, c’est pour toutes ces raisons réunies que nous aimons les princesses Disney. Elles nous font rêver, film après film, on les voit évoluer et elles ont, pour la plupart, bercé notre enfance. Alors cela paraît, pour le commun des mortels, être une vision utopique de la femme dans le monde d’aujourd’hui, mais pour une vraie princesse Disney addict, c’est une façon de penser et de vivre. Se sentir arrosé de poussière de fée au quotidien est un moyen comme un autre d’avancer. Dans tous les cas, ce monde nous émerveille et nous fait rêver jour après jour (et ce n’est pas prêt de s’arrêter !)

Et vous, quelle est votre princesse Disney préférée ?

10 raisons d’aimer les princesses Disney !
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *