10 years challenge, changements de Disneyland Paris entre 2009 et 2019

Publié par Rebecca Journiac le 21 janvier 2019 | Maj le 21 janvier 2019

L’année 2019 vient tout juste de commencer et les premiers jours de la nouvelle année sont marqués par une tendance originale sur les réseaux sociaux : le 10 years challenge ! L’idée est de comparer deux photos côte à côte : une de 2009 et une de 2019. Nous avons décidé de reprendre ce concept et de noter les évolutions de la décennie dans notre belle destination qu’est Disneyland Paris ! Vous en souvenez-vous ?

10 years challenge : les saisons de Disneyland Paris

Si une chose arrive bien à rythmer les années à Disneyland Paris, à les rendre mémorables et surtout à les distinguer, ce sont les saisons. En effet, les attractions et spectacles permanents ne suffisent parfois pas à satisfaire tous les visiteurs, à la recherche d’un contenu toujours plus inédit.

En 2009, déjà une belle saison avait été inaugurée le 4 avril : La Fête Magique de Mickey ! Au lendemain des célébrations du 15ème anniversaire, Disneyland Resort Paris décide de se sublimer. Une saison magique qui a duré toute une année et qui fut marquée par 6 événements. En effet, cette année de célébration fut l’occasion pour Disneyland Paris d’inaugurer une nouvelle attraction : Disney Junior PlayHouse. Mais aussi de faire découvrir à ses visiteurs la parade Disney’s Stars and Cars et d’ajouter Mickey dans le spectacle Buffalo Bills Wild West Show de Disney Village.

Une saison qui a mis en avant le parc Walt Disney Studios et Disney Village mais pas seulement ! En effet, La Fête Magique de Mickey a également été l’occasion de créer des spectacles inédits avec Le Train en Fête de Minnie, It’s a Party Time with Mickey and Friends et Place à la Danse avec Stitch.

En 2019, le 10 years challenge est éloquent puisque l’année sera marquée par des saisons de plusieurs semaines. Il y en aura pour tous les goûts ! En effet, l’année commence par Les Légendes de la Force (pour les fans de Lucasfilm) dans le parc Walt Disney Studios et du Festival des Princesses et Pirates dans le parc Disneyland. La Saison des super-héros sera de retour au printemps dans le parc Walt Disney Studios. Tandis qu’une saison inédite se prépare en été avec le Festival du Roi Lion et de la Jungle.

10 years challenge

10 years challenge : les saisons de Disneyland Paris

Le parc a donc changé de dynamique en 10 ans. En effet, si des contenus inédits sont toujours apportés ponctuellement aux visiteurs, la première destination touristique d’Europe privilégie aujourd’hui des événements plus nombreux et ciblés pour plaire à un large public.

Les spectacles Disney : 10 years challenge

Nous vous en parlions un peu plus tôt, l’année 2009 a accueilli 3 spectacles inédits dans le Disneyland Park.

  • Le Train en Fête de Minnie. Personne n’a pu oublier ce petit train aux couleurs de la célèbre souris. Il a d’ailleurs été repris un peu plus tard et s’est transformé en chat de Chester. A l’époque déjà il s’agissait d’un rassemblement de personnages Disney transportés sur Main Street U.S.A. le tout mené plusieurs fois par jour par Minnie.
  • Place à la fête avec Mickey et ses amis : jouée toute l’année sur la scène de Central Plaza, cette célébration survoltée rassemblait Mickey, Dingo, Pluto, Donald et d’autres copains.
  • Place à la fête avec Stitch ! Dans Discoveryland, l’expérience 6.2.6 avait déjà du succès  ! L’alien était alors DJ et accompagné d’une troupe de danseurs, ils vous attendait pour l’aider à enflammer la piste !

Pour ce qui est de l’année 2019, le nombre de spectacles proposés est difficile à compter tant ils sont nombreux. Un 10 years challenge particulièrement éloquent. En effet, chaque saison thématique annonce un spectacle principal accompagné de deux ou trois animations plus légères mais non moins incontournables. Une évolution de taille qui ne peut décidément pas laisser les visiteurs sur leur faim !

  • Les Légendes de la Force proposent de manière très attendue la Célébration Galactique jouée de nuit avec des projections sur Hollywood Tower Hotel. Mais vous retrouvez également des personnages Star Wars au cours de la Marche Imperiale, La Marche du Premier Ordre et Star Wars : Une galaxie lointaine très lointaine.
  • Le Festival des Princesses et Pirates vous propose l’impressionnant show : A la croisée des chemins. Une parade, avec 3 show stops, qui vous permet soit de découvrir le camp des pirates, soit celui des princesses avant de les voir s’affronter sur Central Plaza. Au cours de cette saison, vous pouvez également apprécier la Marche Princière et Hissez Pavillons Mousaillons avec Jack Sparrow.
  • La saison Marvel (parc Walt Disney Studios) vous propose avant tout L’Alliance des super-héros à Cinémagique Theater où tous les Avengers sont réunis pour un spectacle époustouflant. En extérieur, vous pouvez également apprécier Star Expo une énergie pour demain et danser avec les Gardiens de la Galaxie.
  • Le Festival du Roi Lion et de la Jungle (parc Disneyland) est une saison inédite en 2019 ! Le show principal King of the Swingers, une comédie musicale inédite, devrait se jouer à Chapparal Theater. Tandis que Timon vous fera danser dans « MataDanse » de Timon, vous apprécierez un concert de tamtam avec Djembe Joy Village avec Baloo et le Roi Louie.

2009 – 2019, les spectacles de nuit de Fantilusion à Disney Illuminations

En 2009, les fans et les visiteurs du parc de l’époque se souviennent très certainement qu’une parade de nuit circulait sur Main Street U.S.A. Un événement inoubliable avec les chars de la parade Fantilusion parés de leds pour illuminer la fin de journée des visiteurs. Une occasion de voir une dernière fois les personnages Disney.

10 years challenge

10 years challenge : les spectacles nocturnes

Aujourd’hui une telle parade ne circule plus. Néanmoins vous pouvez découvrir chaque soir à la fermeture du parc Disneyland : Disney Illuminations. Un spectacle de projections sur le château de la Belle au Bois Dormant qui vous plonge dans l’univers de vos films favoris. Ce spectacle est né en 2017 avec les festivités du 25ème anniversaire.

Les saisons de Noël et Halloween : des constantes sans évolution ?

S’il y a bien des saisons qui étaient et sont toujours célébrées à Disneyland Paris c’est bien les événements d’Halloween et de Noël ! Si à l’heure de cet article nous ne connaissons pas encore le contenu des célébrations Halloween et Noël, il semble que certains points ne changeront pas vraiment par rapport à 2018.

La saison d’Halloween 2009 est marquée, pour les visiteurs des années 2000, par le souvenir des fêtes Pas-Si-Trouille de Mickey. Il s’agissait en effet d’un ensemble de soirées payantes et privatives qui n’existent désormais plus. Ces soirées se déroulaient en plus de la soirée Halloween du 31 octobre qui, elle, perdure encore en 2019. L’évènement phare de ces soirées était sans équivoque le spectacle Pas-Si-Trouille sur Castle Stage qui mettait en scène une fête organisée par Mickey à laquelle s’invitent les méchants Disney.

S’agissant du reste de la saison 2009, les visiteurs pouvaient apprécier Le Petit Train de Minnie fête Halloween à bord duquel des citrouilles humaines avaient pris place. De la même manière : Place à la fête avec Mickey et ses amis était revu en version Halloween. Mais aussi Les Sortilèges dansants des sorcières Disney à Frontierland : trois spectacles qui ont totalement disparu.

Pour les décors, Frontierland reste toujours un lieu très décoré dans l’univers d’Halloween et ce même en 2018-2019.

Désormais, le spectacle du Théâtre du Château met en scène uniquement les vilains Disney dans un show en alternance en anglais et en français nommé : C’est bon d’être méchant. En 2018, nous avons eu le grand retour de la Cavalcade d’Halloween, une véritable parade quotidienne mettant en avant les personnages Disney avec des costumes de saison. Nous espérons la revoir en 2019 !

Évolution des saisons de Noël

S’agissant de Noël, les bases restent également notamment avec l’illumination du sapin par Mickey. Un point de décors s’est toutefois modifié en 10 ans : le château ! En effet, en 2009 le château était entièrement éclairé pour Noël, faisant l’objet d’une cérémonie d’illumination … Aujourd’hui seuls les toits scintillent en période hivernale.

10 years challenge

10 years challenge : le château et ses décors de Noël

Les spectacles ont également évolué. En effet, Castle Stage accueillait en 2009 un spectacle mettant en scène Blanche-Neige et son prince charmant. Depuis 2018 c’est un Noël Fantastitch qui se déroule à cet emplacement avec Stitch bien entendu mais également Mickey, Minnie et leurs amis !

Mais la grande nouveauté de ces dernières années, marquant un tournant avec 2009, est l’implantation de célébrations de Noël dans le parc Walt Disney Studios ! En effet, deux spectacles inoubliables s’y jouent désormais pour les fêtes avec Mickey et le Big Band de Noël et L’incroyable Noël de Dingo (de nuit sur Hollywood Tower Hotel).

Évolution des parades Disney 10 ans plus tard

Si un élément est bien incontournable dans une journée à Disneyland Paris c’est bien la parade. Jouée chaque jour de l’année, c’est un élément inamovible quelle que soit la saison. Néanmoins les parades ont là aussi évolué en 10 années.

En 2009 dans le parc Disneyland vous pouviez saluer les personnages Disney de la Parade des Rêves Disney (ou Once Upon a Dream). Des chars époustouflants qui ont marqué l’esprit des fans.

En 2009, à l’occasion de la Fête Magique de Mickey, la Disney Stars on Cars a pris possession du parc Walt Disney Studios. Des personnages, principalement issus de l’univers Pixar, défilaient ainsi à bord de voitures décorées aux couleurs de leurs univers. Un moment sympathique qui est désormais terminé puisqu’en 2019 si un nouveau souffle semble s’impulser dans le parc Walt Disney Studios, plus aucune parade ne circule.

10 years challenge

10 years challenge : les parades Disney

La parade du parc Disneyland a évolué, notamment avec l’arrivée des 25 ans de Disneyland Paris ! En effet, la Parade des Rêves avait été remaniée pour les 20 ans devenant la Magie Disney en Parade rythmée par « Magic Everywhere ».

En 2019, circule désormais quotidiennement la Disney’s Stars on Parade avec des chars inédits. Cette parade est également l’occasion d’un retour d’un système de répliques thématiques pour chaque char.

Chaparral et Discovery Theaters : du changement pour les salles de spectacle !

Le parc Disneyland comporte des salles de spectacle fermées qui accueillent des spectacles pour une durée déterminée pendant plusieurs mois. Nous pouvons ainsi tout d’abord relever Discovery Theater. Pendant quelques temps en 2009 la salle de spectacle proposait Captain EO. Une projection mettant en scène principalement Mickael Jackson, tragiquement disparut cette même année.

Aujourd’hui Discovery Theater accueille depuis quelques temps et pour une bonne partie de l’année 2019 Mickey et son Orchestre Philarmagique. Un spectacle adapté d’autres destinations Disney qui vous propose un film en 4D.

10 years challenge

Mais le changement le plus impressionnant entre 2009 et 2019 sera très certainement pour Chapparal Theater. Tout d’abord, la salle de spectacle de Frontierland accueillait à partir du 4 juillet 2009 – La colonnie de vacances de Dingo. Un spectacle avec une ambiance très Far West en compagnie de Donald, Daisy, Tic et Tac.

A ce jour, en début d’année 2019, Chapparal Theater est fermé depuis début janvier 2018 pour … destruction. En effet, la salle de spectacle a été entièrement détruite pour être reconstruite à neuf et devrait réouvrir en été 2019 pour accueillir les célébrations du Festival du Roi Lion et de la Jungle.

Un engagement toujours plus présent en faveur de l’environnement

En 2019, une chose est certaine c’est que de nombreuses personnes ont ouvert les yeux sur les atteintes faites à l’environnement et la nécessité de réduire leur empreinte écologique. Cela les destinations Disney l’ont bien compris et tentent de réduire la surconsommation de plastique en réduisant la distribution de pailles ou d’échantillons de savon dans les hôtels. Vous pouvez ainsi passer un weekend à Disneyland Paris sans culpabiliser.

En outre, depuis quelques temps déjà Disneyland Paris a remplacé ses éclairages par des ampoules leds moins énergivores. Une belle évolution à noter dans le cadre du 10 years challenge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *