Les 44ème Annie Awards récompensent une nouvelle fois les films Disney

Publié par Cyril le 9 février 2017 | Maj le 4 juin 2017

Annie Awards 2017Cette année encore, les Studios Disney (Pixar, Marvel, Walt Disney Animation Studios et Walt Disney Pictures) ont encore brillé ce samedi 4 février lors de la 44ème cérémonie des Annie Awards. Films, réalisateurs, scénaristes et doubleurs ont rapporté pas moins de 13 prix sur les 36 en lice. Les nominations ont ainsi confirmé le suspense que l’on espérait tant.

Annie Awards ou les Oscars des films d’animations

Les Annie Awards sont souvent comparés aux Oscars, pour les films d’animations. Cette cérémonie existe depuis 1972, et est organisée par la Section Californienne de l’Association Internationale du Film d’Animation (ASIFA d’Hollywood). Ainsi son trophée est en forme de Zootrope (un des premiers instruments datant de 1834, et utilisé pour l’animation).

Zootopie, le grand gagnant

Moins d’un mois après sa grande récompense au Golden globes dans la catégorie meilleur film d’animation, Zootopie (des Walt Disney Animation Studios) a été nominé 11 fois durant la soirée. Et c’est donc avec 6 trophées que ce grand chef d’œuvre s’est fait distinguer dans les catégories :

  • film d’animation,
  • réalisateur pour le cinéma (pour Rich Moore et Byron Howard),
  • design de personnage pour le cinéma,
  • storyboarding pour le cinéma,
  • performance vocale pour le cinéma (avec Jason Bateman),
  • scénario pour le cinéma (pour Jared Bush et Phil Johnston).

Pour la réalisation, Rich Moor a travaillé également sur Les Mondes de Ralph tandis que Byron Howard a réalisé Raiponce et Volt, star malgré lui en plus de Zootopie.

Jason Bateman (acteur et réalisateur américain) à prêté sa voix à Nick Wilde dans la version américaine de Zootopie.

Enfin, au niveau du scénario, Jared Bush (qui a également écrit le scénario de Vaiana, la légende du bout du monde) accompagne Phil Johnston (qui a écrit les scénarios des Mondes de Ralph). Ce dernier écrira également le futur Les Mondes de Ralph 2, dont la sortie est prévue pour 2018.

Vaiana, Doctor Strange et les autres

DVD Vaiana, Doctor Strange et le Livre de la Jungle

Néanmoins, pour accompagner ces 6 premiers trophées, 6 autres ont récompensé des chefs d’œuvres Disney, dans les catégories suivantes:

  • Meilleur court-métrage d’animation avec Piper de Pixar,
  • Meilleurs effets animés pour le cinéma avec Vaiana, la légende du bout du monde,
  • Meilleure performance vocale pour le cinéma également pour Vaiana,
  • Meilleurs effets animés dans un film en prises de vues réelles pour Doctor Strange,
  • Meilleure animation de personnage dans un film en prises de vues réelles pour Le Livre de la Jungle,
  • Meilleure réalisation pour la télévision avec Mickey Mouse : Sock Burglar (Saison 3 épisode 15).

Enfin, le Winsor McCay Award a été remis à Dale Baer, qui a travaillé depuis 1973 notamment pour des films Disney comme Robin des Bois, Tarzan, La Princesse et la Grenouille et dernièrement pour Winnie l’Ourson en 2011.

Winsor McCay était un réalisateur, animateur, scénariste et réalisateur né en 1869 aux États Unis. Il était cependant considéré comme l’un des plus importants dessinateurs de bandes dessinées de son époque. Pionnier dans le cinéma d’animation, il fut une source d’inspiration pour le grand Walt Disney.

Avec non moins de 38 nominations pour cette 44ème édition (contre 47 pour l’édition 2016), 3 films Pixar ont été en lice cette année (le troisième étant Le Monde de Dory). Ainsi, l’an passé, Pixar a remporté 11 récompenses (dont la plus prestigieuse pour Vice-Versa dans la catégorie meilleur film d’animation).

Les 44ème Annie Awards récompensent une nouvelle fois les films Disney
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *