Aladdin : chanson inédite de Jafar et scènes coupées du Génie

Publié par Florian Mihu le 29 septembre 2015 | Maj le 4 juin 2017

Il semble que Robin Williams, inoubliable Génie de la Lampe, a encore d’autres choses à nous révéler et que le méchant Jafar a une chanson entière et inédite dans son cœur déchiré à nous dévoiler depuis la caverne aux merveilles des Walt Disney Animation Studios

Aladdin Diamond Edition Blu Ray

Les archivistes des Walt Disney Animation Studios révèleront les bêtisiers et les scènes coupées des sessions d’enregistrement de l’acteur Robin Williams dans la peau du Génie d’Aladdin, version 1992, dans la nouvelle édition Blu-Ray Diamant prévue le 13 octobre aux Etats-Unis, dont nous vous parlions il y a plusieurs mois. Ils dévoileront également en exclusivité un enregistrement test qui avait été « enterré » jusque-là, de « My Finest Hour », une chanson destinée à Jafar, le méchant interprété par Jonathan Freeman (l’actuel interprète du sorcier sur la scène de Broadway d’ailleurs), dans la version digitale du film à succès qui ressortira mardi en avant-première digitale sur la plate-forme DisneyMoviesAnywhere.com. Voici un extrait…

Aladdin : un nouveau trésor musical de Jafar, « My Finest Hour »

« L’heure est venue pour « My Finest Hour«  », indique le génial Ron Clements, qui co-réalisa Aladdin avec John Musker. Nous les retrouverons en 2016 derrière La Princesse du Bout du Monde, Moana« Il y a une renaissance d’Aladdin en ce moment-même », ajoute Musker auprès d’USA Today, faisant référence à la nouvelle production de Broadway inspirée du Grand Classique Disney. « L’idée de dévoiler une musique qui n’est pas dans le musical ni dans le film original est vraiment chouette !».

635787766279660210-Aladdin-My-Finest-hour-Opt2

Scène coupée : Jafar chante « My Finest Hour »

Des nouvelles chanson de Aladdin

« My Finest Hour », composée et jouée par le compositeur Alan Menken au piano (il remporta d’ailleurs un Oscar pour la Bande-Originale du film), a reçu le traitement post-production qui lui était prévu à l’origine dans l’histoire. Mais elle ne fut pas incluse dans le montage final, privant Jafar de sa propre musique de méchant. Le script a été modifié au gré des évolutions de l’histoire, mettant de côté les chansons de Jafar comme celle précédemment révélée : « Humiliate the Boy« , la dernière chanson écrite par le parolier Howard Ashman avant qu’il ne meure en 1991. Freeman se rappelle que beaucoup de chansons avaient été imaginées pour Jafar avant que les créateurs et les producteurs ne les laissent tomber.

Jonathan-Freeman-as-Jafar-on-Broadway-disney-villains-37176549-925-628

Jonathan Freeman en Jafar dans Aladdin the Musical

« C’est super qu’ils aient trouvé et ressucité « My Finest Hour ». J’étais vraiment heureux d’entendre le nom de la chanson à nouveau et cela rafraîchit ma mémoire », déclare Freeman. « C’est une part d’histoire vivante ». Les paroles de « My Finest Hour » ont été écrites par Tim Rice, qui décrocha l’Oscar de la Meilleure Chanson Originale d’un film pour « Ce Rêve Bleu », après avoir pris la relève d’Ashman.

Scène coupée : Jafar chante "My Finest Hour"

Scène coupée : Jafar chante « My Finest Hour »

Mais « My Finest Hour » a dû être mise de côté car elle retardait les intentions finales du vilain d’Agrabah« Nous apprécions sa mélodie et son contenu. Mais la durée de la chanson posait vraiment un problème à ce moment de l’histoire », dit Musker. « Elle ralentissait les choses alors que nous devions les faire avancer. » Jafar a fini par reprendre de manière démoniaque la chanson « Prince Ali » dans le film.

aladdin-deleted-jafar-song

Aladdin : le génie dramatique de Robin

Il n’y avait rien qui ralentissait la performance de Williams dans son rôle de Génie, adulé par le monde entier. Le making-off, révélé pour la première fois, est un parfait hommage au talent d’improvisation de l’acteur comique qui nous a quitté le 11 août 2014.

Le Génie de Robin Williams apparaissant en surfeur

Le Génie de Robin Williams apparaissant en surfeur

Robin Williams avait pour habitude de faire de longue prises et d’ajouter des petites caractéristiques à son inteprétation du Génie, comme le surfeur.

« Robin était vraiment à fond dedans », dit Clements. « Même si après on pensait qu’on avait assez de matière pour travailler, il ajoutait toujours de nouvelles idées et s’efforcait de tester de nouvelles choses. C’était vraiment fabuleux de le regarder travailler. » Le Génie d’Aladdin et Williams n’ont fait que culminer au fil des années.

CA.Williams.0925.HO.4.$

CA.Williams.0925.HO.4.$

« Dans le film, le Génie de Robin transcende le temps et l’espace. Comme Robin Williams. Il jouait le rôle du Génie à la perfection, parce qu’il en était un vrai en quelque sorte. », explique Musker.

Scène coupée : Jafar chante "My Finest Hour"

Scène coupée : Jafar chante « My Finest Hour »

« C’était unique parce que son aptitude à improviser était aussi rapide que l’éclair, tout en arrivant à rester concentré sur l’histoire.  L’animation était un moyen qui permettait vraiment à Robin d’exprimer l’étendue de ses talents. » Rappelons que l’univers d’Aladdin renaîtra dans les prochaines années, un prequel sur le Génie en live-action étant dans les tuyaux de Disney

Poster exclusif de Eric Tan qui accompagne la sortie de l’édition Diamant d’Aladdin ($9,99 après téléchargement définitif du film sur Disney Movie Anywhere ou en support physique grâce à un code spécial).

CQFGVOiWgAEDKW6

Aladdin : chanson inédite de Jafar et scènes coupées du Génie
Noter cet article

3 commentaires sur "Aladdin : chanson inédite de Jafar et scènes coupées du Génie"

  1. Phlogos

    Salut à tous,

    J’aimerais vraiment acheter cette édition mais actuellement je ne la vois prévue que pour les Etats-Unis. Avez-vous une idée quant à une date de sortie européenne?
    Sinon, il est toujours possible d’acheter le blue-ray sur Amazon, mais je crois savoir qu’il y a des histoires de zones géographiques et que donc le blue-ray ne fonctionnerait pas sur nos appareils européens. Avez-vous déjà acheté des blue-ray aux USA et avez-pu les voir en Europe?

    Merci pour votre réponse et merci pour cette article qui donne vraiment envie de découvrir les bonus et les coulisses de ce magnifique dessin animé!

    Bonne journée

    P.

  2. Ludwig Von Drake Post author

    Pour l’instant, pas d’édition diamant prévu en Europe Phlogos. Effectivement, le Blu-Ray ne serait pas zoné pour l’UE. Sinon, nous n’avons pas acheté de Blu-Ray US pour l’Europe. Du moins, pas encore. Merci pour vos compliments. :)

  3. Phlogos

    Bonsoir Ludwig Von Drake,

    Merci pour ta réponse! Je vais donc attendre et espérer qu’une version européenne sorte prochainement.

    Bonne soirée,

    P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *