Animagique : retour sur la dernière représentation du 31 janvier 2016

Publié par Florian Mihu le 1 février 2016 | Maj le 4 juin 2017

Bannière article - DLP

Le 31 janvier 2016 est une nouvelle date qui s’inscrit dans l’Histoire de Disneyland Paris. Elle évoquera à tout jamais la fin d’une aventure mémorable, liée à l’ouverture de son second parc à thèmes Disney.

Animagique 31 janvier 2016 21

Le spectacle vivant et quotidien Animagique, unique au monde, a baissé pour la toute dernière fois son rideau lors d’une représentation finale hommage donnée à 18h au Studio 3 du Parc Walt Disney Studios, au cœur de la magie de l’animation, Toon Studios.

Animagique 31 janvier 2016 02

C’est non sans un pincement au cœur, une nostalgie apparente mais également une fierté d’avoir officié durant 14 ans (bel âge pour un spectacle Disney Parks) au parc du cinéma que les équipes artistiques de ce show fait de marionnettes, d’illusion et de magie, ont dit adieu à l’univers déluré de la Cinémathèque animée de Mickey Mouse, dans lequel Donald s’est aventuré avec courage des milliers de fois. Radio Disney Club, comme bon nombre de blogs Disney francophones, mais également Cast Members et Visiteurs furent présents ce 31 janvier 2016 pour saluer ce travail prodigieux et cette longévité admirable dans l’un de nos parcs franciliens.

Animagique 31 janvier 2016 01

Pour l’occasion, Sonia Demay, de l’équipe des Ambassadeurs de Disneyland Paris, mais également la Directrice Artistique Katy Harris (Disney Dreams!) ont introduit cet ultime lever de rideau en abordant en détails l’histoire du spectacle, en revenant par ailleurs sur son évolution au fil du temps, en remerciant l’ensemble de ses contributeurs (des centaines de petites mains, performeurs, marionnettistes, metteurs en scène, scénographes, décorateurs, techniciens, régisseurs, employés de maintenance et d’entretien, opérateurs, hôtes…) et en se tournant, avec un sentiment de devoir accompli en 14 années, vers l’avenir, Mickey et le Magicien.

A travers un reportage exclusif à la rencontre des équipes du spectacle, le public a pu découvrir quelques images d’archives de sa conception, qui aura nécessité seulement 3 mois de réflexion et de répétitions, et les expériences personnelles des Cast Members qui ont travaillé dessus depuis sa création.

La dernière séance d’Animagique a été vécue par bon nombre de Fans comme une véritable communion autour de cet univers scénique, ode aux plus Grands Classiques du répertoire des Studios d’Animation Walt Disney.

Animagique 31 janvier 2016 08

Dans l’allégresse générale, les Personnages Disney sur scène s’en sont donné à cœur joie pour refermer ce chapitre de l’histoire du Divertissement à Disneyland Paris. Standing-ovation, rappels, cris de joie et confettis sont venus clore le spectacle et les saluts des performeurs.

Les Éléphants Roses de Dumbo sont venus resaluer l’audience. Et pour l’occasion, un clin d’œil spécial fut ajouté à cette dernière : l’apparition surprise des personnages marionnettes de Pinocchio et Jiminy Cricket dans la salle, figures emblématiques de la première version du spectacle en 2002, qui présentait la célèbre séquence dans le ventre de Monstro  avec la marionnette de Donald manipulée simultanément par trois performeurs.

Animagique 31 janvier 2016 16

Pour marquer davantage cette soirée, les spectateurs présents, autorisés exceptionnellement à filmer et photographier ce spectacle, sont repartis avec des prospectus collector marquant la dernière représentation du spectacle, après plus de 29 000 séances (6 séances quotidiennes) et 17 millions de spectateurs. Encore une modeste mais très honorable initiative de Disneyland Paris à saluer, outre cette soirée d’adieu, comme ce fut le cas pour Captain EO (avec remise de lunettes 3D au public) ou la conférence sur les 20 ans de Space Mountain (et son dossier collector et sa médaille).

Animagique 31 janvier 2016 05

Il nous reste évidemment à saluer, au nom de toute l’équipe de RDC, l’ensemble des Cast Members présents et passés qui, au service de la magie, ont officié depuis 2002 dans l’une des salles de spectacle du Resort, dans un concept unique dans l’Histoire des Parcs Disney (si l’on omet le spectacle The Little Mermaid aux Disney’s Hollywood Studios), entre techniques ancestrales et dramaturgie novatrice.

Enfin, saluons le travail entrepris par Disneyland Paris et ses équipes pour dire adieu, à l’aube des 25 ans du Resort et de son renouveau, à l’une des Attractions à tout jamais mythiques de la destination.

Animagique 31 janvier 2016 22

Crédits photographiques : Disney Pix’, Actu Disneyland Paris.

Animagique : retour sur la dernière représentation du 31 janvier 2016
Noter cet article

1 commentaires sur "Animagique : retour sur la dernière représentation du 31 janvier 2016"

  1. Disney's HeaveN

    Ce spectacle va manquer … j’ai vu mes enfants grandir avec lui.
    Son arrêt est un peu un morceau de leur enfance qui s’envole, une page qui se tourne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *