Astuces pour profiter des spectacles nocturnes à Disneyland Resort

Publié par Edouard Cardey le 15 février 2019 | Maj le 15 février 2019

Les spectacles nocturnes sont toujours l’un des points forts d’une journée dans un parc Disney. Il en est de même pour Disneyland Resort dont les deux parcs profitent d’une offre importante. Mais trouver une place parfaite pour les voir peut vite être un casse-tête surtout si son séjour est court. Il y a différents moyens mis en place par le resort californien pour profiter de ses expériences nocturnes sans pour autant devoir attendre 2 heures. Ces astuces pour gagner de temps peuvent vite se révéler utiles pour parfaire son séjour dans ce resort mythique.

Pour les spectacles nocturnes du parc Disneyland

Le parc Disneyland de Disneyland Resort propose actuellement deux spectacles nocturnes : le feu d’artifice avec projections à différents endroits du parc et le célèbre Fantasmic ! Afin de profiter de ces spectacles de la meilleure des façons, il existe différentes astuces.

Pour le feu d’artifices tiré chaque soir

L’une des particularités du feu d’artifices est qu’il change régulièrement en fonction des saisons et n’est donc pas fixe. Malheureusement, il n’y a que peu d’astuces pour pouvoir profiter d’une belle vue sans se prendre la tête. La plupart du temps, il faudra attendre deux heures pour être au premier rang. Néanmoins, si vous participez à une visite guidée (ou VIP Tour), vous pouvez obtenir une place assise au centre de Central PlazaEn général, le feu d’artifice est associé avec des projections et c’est là qu’entre en jeu une deuxième astuce. Les projections sont faites à quatre endroits :

  • La façade du château.
  • Les bâtiments de Main Street U.S.A.
  • La façade de l’attraction it’s a small world.
  • Enfin, sur les écrans d’eau de la Rivers of America à Frontierland.

Ainsi, en se plaçant à des endroits moins fréquentés, il est possible de profiter du spectacle à la dernière minute et d’une toute nouvelle façon.

Pour Fantasmic !

Le spectacle nocturne Fantasmic ! est un incontournable du parc Disneyland surtout depuis sa nouvelle version sortie en 2016. Pour ce spectacle, il existe de nombreuses zones réservées (pour les FastPass et les Dining Packages) si bien qu’il est chaudement recommandé d’avoir un accès à ces zones si l’on souhaite une bonne vue sur le spectacle. Il est possible de voir ce spectacle sans aucune « réservation » mais on est forcément debout et loin de l’action. En général, il y a deux représentations de Fantamic ! par jour : à 21h00 et 22h30. Comme la majorité des spectacles nocturnes, la première représentation est souvent celle où il y a le plus de monde. Néanmoins, les projections du feu d’artifices du jour s’enchaînent directement à la fin et cela permet de profiter d’une bonne vue des projections sur les écrans d’eau de la River of America.

La première astuce pour profiter d’une bonne vue sur Fantasmic ! est de récupérer un FastPass papier disponible dès l’ouverture du parc à la borne se trouvant en face du restaurant Golden Horseshoe à Frontierland. Il y a deux « couleurs » de FastPass : jaune et bleue désignant la zone réservée à laquelle on est assigné. Naturellement, ce sont d’abord les FastPass pour la première représentation qui sont donnés avant ceux de la deuxième (cela veut dire les FastPass de la zone « jaune » de la deuxième représentation sont donnés après ceux de la zone « bleue » du premier spectacle). Enfin, il faut noter que ce FastPass est déconnecté du système de FastPass classique (et MaxPass). Ainsi, on peut prendre un FastPass pour Fantasmic ! et un autre pour une attraction du parc.

La deuxième astuce est de réserver un Dining Package pour Fantasmic ! . Ceux-ci peuvent être réservés jusqu’à 60 jours avant la date voulue sachant qu’en fonction de l’heure de réservation, on a accès à la première ou à la deuxième représentation (s’il y en deux ce jour-là). Par exemple, pour le Blue Bayou, si on réserve après 13h30 pour le déjeuner et après 18h30 pour le dîner, on est directement attribué à la deuxième représentation. Toutefois, on ne peut être au courant de l’horaire du spectacle qu’au moment de la réservation. Trois restaurants proposent ce type de forfait :

  • Le Blue Bayou qui propose un menu avec trois plats (entrée, plat et dessert) et qui permet d’accéder à la zone la plus au centre. Le prix est de 62 USD au déjeuner et 72 USD au dîner par adulte (29 USD pour les enfants de 3 à 9 ans) hors taxes.
  • La River Belle Terrace qui propose un menu avec trois plats (entrée, plat et dessert) et dont la zone réservée est juste à droite de celle pour le Blue Bayou. Le prix est de 45 USD / adulte et 25 USD par enfant (de 3 à 9 ans) hors taxes. Ce restaurant propose aussi une option supplémentaire permettant de voir la première représentation assis depuis sa table. Elle coûte 25 USD / adulte et 15 USD / enfant (toujours hors taxes).
  • Enfin, le Hungry Bear Restaurant propose un menu à emporter comportant un plat et une boisson. Celle-ci est réservable à partir de 15h et permet de repartir avec un plateau repas que l’on peut aussi bien manger sur place qu’à un autre spot du parc. Ce forfait coûte 29.99 USD / adulte et 19.99 USD / enfant (de 3 à 9 ans) hors taxes.

Voici un schéma montrant les différentes zones allouées aux Dining Package et FastPass :

Schéma montrant les différentes zones pour le spectacle Fantasmic !

Schéma zone Fantasmic !

Pour les spectacles nocturnes du parc Disney California Adventure

Le parc Disney California Adventure de Disneyland Resort propose lui aussi jusqu’à deux spectacles nocturnes en fonction des périodes de l’année : le World of Color qui prend place au milieu du lac artificiel de Paradise Gardens Park et la célèbre Paint The Night Parade qui traverse tout le parc. Ici aussi il y a des astuces à connaitre afin de mieux profiter de ces splendides shows.

Pour World of Color :

World of Color est un spectacle magnifique que l’on retrouve uniquement à Disney California Adventure. Ce dernier propose de vivre une aventure au moyen de nombreux jets aquatiques et de projections sur des écrans d’eau le tout avec une musique inoubliable. Même la Mickey Fun Wheel (maintenant devenu Pixar Pal-A-Round) participe au spectacle. De la même façon que pour Fantasmic ! , il y a de nombreuses zones réservées permettant d’avoir de bonnes vues sur le show. Mais, vu la grandeur de ce spectacle nocturne, il est plus aisé de le voir sans avoir recours à ces zones.

Il existe plusieurs moyens de mieux profiter du spectacle World of ColorPremièrement, des FastPass sont disponibles dès l’ouverture du parc à la borne se trouvant à la droite de l’attraction Ariel’s Undersea Adventure, sur le chemin reliant Grizzly Peak à Paradise Gardens Parks. De la même façon que pour Fantasmic ! , il y a deux sections différentes : la jaune et la bleue. De plus, différents horaires peuvent être disponibles en fonction du nombre de représentations données un soir (parfois deux pendant la haute période). Enfin, ces FastPass sont aussi déconnectés du système de FastPass (et MaxPass) classique du parc.

Deuxièmement, des Dining Packages sont disponibles avec le spectacle World of Color. De la même façon que Fantasmic ! , les réservations sont disponibles jusqu’à 60 jours avant, et l’heure de réservation influencera la représentation à laquelle on a accès (si tant est qu’il y est deux shows le soir où l’on prend son Dining Package). Deux restaurants proposent ce type de forfait incluant une zone privilégiée et un repas avec trois plats (entrée, plat et dessert) :

  • Le Wine Country Trattoria proposant une cuisine typiquement californienne. Le prix est 49 USD / adulte et 25 USD / enfant (aussi bien au déjeuner qu’au dîner) hors taxes.
  • Le célèbre Carthey Circle Restaurant et sa cuisine de haut vol. Le prix est de 45 USD au déjeuner et 69 USD au dîner / adulte et 25 USD / enfant hors taxes. La zone privilégiée se trouve plus au centre par rapport à celle du Wine Country Trattoria.

Enfin, il est possible de réserver la World of Color Dessert Party. Celle-ci propose un buffet de desserts et de boissons gazeuses dans une partie du Paradise Gardens Park. De plus, elle permet de profiter de World of Colorassis ce qui est un confort supplémentaire. Le prix pour cette expérience est de 79 USD TTC.

Une dernière astuce consiste à se rendre au bar du restaurant Lamplight Lounge et de prendre une table près de l’eau. Voici un schéma montrant les différentes zones allouées aux Dining Package et FastPass :

Schéma montrant les différentes zones pour le spectacle World of Color.

Schéma zone World Of Color.

Pour Paint the Night Parade

Paint The Night Parade a fait son grand retour lors de la saison Pixar Fest pour le plus grand bonheur de ses fans. Etant donné qu’il s’agit d’une parade avec une longue route, il est facile de trouver un spot intéressant en attendant un peu. Il existe néanmoins deux moyens d’avoir une place réservée sans avoir à attendre. Premièrement, les Dining Package avec deux restaurants participants :

  • Le Wine Country Trattoria qui propose un menu avec trois plats d’une cuisine typique de la Californie. Le prix est de 38 USD / adulte et 21 UD / enfant (de 3 à 9 ans) pour le déjeuner et 49 USD / adulte et 25 USD / enfant pour le dîner hors taxes. La zone réservée se trouve juste à la sortie du restaurant.
  • Le Carthay Circle qui propose un menu avec quatre plats pour le dîner toujours avec une cuisine gastronomique. Le prix est de 99 USD / personne hors taxes. La zone réservée se trouve à la sortie du restaurant et a des places assises ainsi qu’une photo location juste avant le passage de la parade.

Enfin, le lounge Sonoma Terrace propose un nouveau type d’expérience : la Sonoma Terrace Paint The Night ReceptionPour le prix de 79 USD / personne TTC on peut profiter d’une assiette de charcuteries et de fromages et de boissons gazeuses à disposition (avec ou sans alcool). Puis on peut rester assis à sa table pendant le passage de la Paint The Night Parade avec une vue imprenable sur les chars.

Photo de la paint The Night depuis la Sonoma Terrace permettant de profiter du spectacle nocturne.

Paint The Night

Les spectacles nocturnes de Disneyland Resort sont des expériences uniques à vivre. Connaître des astuces pour mieux en profiter permet d’ajouter une touche de magie à un séjour déjà incroyable.

Astuces pour profiter des spectacles nocturnes à Disneyland Resort
5 (100%) 1 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *