A quoi nous attendre au moment de la réouverture de Disneyland Paris ?

Publié par Rebecca Journiac le 20 mai 2020 | Maj le 21 mai 2020

La destination touristique Disneyland Paris est fermée jusqu’à nouvel ordre, dans le cadre des mesures prises partout dans le monde pour limiter la propagation du coronavirus. Si, pour le moment, aucune date n’est avancée pour la réouverture des parcs Disney français, d’autres destinations aux grandes oreilles commencent à rouvrir dans le monde. L’occasion pour nous de voir quelles sont les mesures appliquées et de nous faire une idée sur ce qui est envisageable en France, le moment venu. Décryptage de ce que nous pouvons attendre au moment de la réouverture de Disneyland Paris, en attendant les instructions officielles de la destination touristique.

Il a été annoncé ce jeudi 21 mai une réouverture des parcs à thème des zones vertes dès le 2 juin tout en assurant la sécurité sanitaire de leurs visiteurs. En revanche, Disneyland Paris étant pour le moment en zone rouge, le Resort n’est pas encore concerné. Il faudra attendre que son département se classe vert avant de prévoir son ouverture.

Distanciation sociale et masques sur le visage

Disney Springs rouvre ses portes, c’est officiel. La zone commerciale de Walt Disney World va de nouveau accueillir des visiteurs (bien que les parcs demeurent fermés), mais cette décision s’accompagne également de nombreuses recommandations et obligations afin d’éviter une seconde vague du virus sur le territoire le plus durement touché par l’épidémie du COVID-19. Tout un nombre de mesures qui paraissent cohérentes et dont pourraient bien s’inspirer les parcs à thèmes comme Disneyland Paris.

Tableaux avec les règles d'hygiènes pour la réouverture de Disney Springs.

Règles d’hygiène

Ainsi, le port du masque (ou a minima une couverture du nez et de la bouche) pourrait être obligatoire à Disneyland Paris, comme c’est déjà le cas dans certains magasins et dans les transports en commun aux heures de pointe. Une mesure obligatoire qui n’est pas pratique et pourrait pourtant s’avérer efficace. Il faut néanmoins rappeler qu’un masque porté en continu n’est efficace contre le virus que quelques heures, les visiteurs devraient ainsi prévoir plusieurs masques pour une journée sur les parcs Disney. Si le masque était rendu obligatoire, cela devrait probablement être le fruit d’une décision du préfet, premier concerné par ce qui se déroule sur son territoire.

Des mesures de distanciation sociale pourraient également être mises en place pour éviter que les guests ne se retrouvent trop proches les uns des autres, avec notamment la présence d’un marquage au sol dans toutes les files d’attentes ; mais aussi, pourquoi pas, l’annulation des parades et spectacles nocturnes, propices aux rassemblements, comme le prévoyaient déjà les mesures préventives mises en place par Disneyland Paris avant la fermeture des parcs, et actuellement en place à Shanghai Disneyland. Afin de limiter la promiscuité, le parc pourrait également limiter le nombre de personnes autorisées à entrer au sein des parcs et dans les boutiques et attractions.

Il n’est également pas exclu que seul le parc Disneyland (le parc principal de la destination) ne rouvre, limitant ainsi la capacité d’accueil. Une mesure qui semblerait logique, d’autant plus quand on remarque que le seul parc Disney a avoir rouvert depuis le 11 mai est celui de Shanghai, où un seul parc est présent.

Prise de température et intensification des mesures d’hygiène

Dans les aéroports asiatiques, cela fait des années que des contrôles de température sont effectués, à l’aide d’un outil de prise de température frontal. Cette prise de température automatique fait partie des mesures prises par Disney Spring, précisant que le contrôle est automatique et que si un visiteur se présente avec une température supérieure à 38°, un second contrôle sera effectué. Si celui-ci laisse apparaitre une température anormale, le visiteur et ses proches ne seront pas autorisés à entrer. Une mesure drastique qui pourrait peut-être se présenter en France au moment de la réouverture de Disneyland Paris.

En outre, pour limiter la propagation du virus, les équipes de nettoyage seront encore plus présentes afin de nettoyer et désinfecter régulièrement les espaces communs et ainsi réduire au maximum la présence du COVID-19 au cœur de la destination. Des gels hydroalcooliques seront probablement également très présents, notamment à l’entrée des différents espaces intérieurs.

Dans la même dynamique, à Disney Springs, une destination commerçante, les paiements sans contact sont fortement recommandés. Bien que très difficile à stopper, les transactions par argent liquide pourraient être réduites, incitant davantage les clients à payer par un moyen dématérialisé, comme une carte bancaire sans contact ou encore les systèmes Samsung et Apple Pay.

Une ouverture partielle pour Disneyland Paris

Lorsque le moment sera venu, il paraitrait logique que Disneyland Paris rouvre petit à petit, afin de limiter le nombre de visiteurs mais aussi le champ de contamination possible. Ainsi, si la destination touristique est composée à ce jour de deux parcs, deux Disney Nature Resort, cinq hôtels Disney et un supplémentaire en rénovation, et de dizaines d’attractions et de boutiques, il n’est pas certain que l’ensemble rouvre en même temps.

D’ores et déjà nous savons que l’inauguration de l’hôtel The Art of Marvel (anciennement hôtel New York) est décalée et ne sera pas cet été 2020. Il se pourrait ainsi que seuls un ou deux hôtels ne rouvrent, ainsi qu’un seul parc, pendant quelques temps. Une mesure qui laisserait le temps à tous de s’habituer à cette nouvelle situation et d’éviter à tout prix une contamination.

Quelles que soient les mesures prises par Disneyland Paris à sa réouverture, il est certain que la situation ne reviendra pas tout à fait à la normale avant quelques temps. N’oublions pas que c’est pour notre bien que la destination touristique reste close et que nous ne serons que plus heureux de la retrouver quand nous nous sentirons en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *