Box-Office Disney – Les Gardiens de la Galaxie (Marvel Studios)
Pour son quatrième week-end d’exploitation aux USA, Les Gardiens de la Galaxie se classe en tête du box-office. Il retrouve ainsi la 1ère place après avoir été second pendant deux semaines consécutives. Le film se maintient très bien ce week-end en ne chutant que de 30% par rapport au week-end dernier et enregistre 17,63M$ de recettes, ce qui lui permet ainsi de dépasser la barre des 250M$ de recettes en cumulant 251,88M$ de recettes en 24 jours d’exploitation. Il devient le 3ème plus gros succès de l’année derrière Captain America : Le Soldat de l’Hiver et La Grande Aventure Légo. Les Gardiens de la Galaxie est également le plus gros succès de l’été et devrait également devenir le plus gros succès de l’année 2014 dès le week-end prochain.
A l’international, après quatre semaines d’exploitation, Les Gardiens de la Galaxie continue de cartonner avec encore 20,7M$ de recettes supplémentaires ce week-end, dans 66 pays. Il cumule ainsi 237,6M$ de recettes à l’international, ce qui porte son résultat mondial à 489,4M$ de recettes. Ces chiffres permettent aux Gardiens de la Galaxie de se classer à la 10ème place des plus gros succès de l’année dans le monde alors que le film est en salles depuis même pas un mois et qu’il n’est pas encore sorti dans plusieurs gros marchés que sont l’Allemagne, l’Italie, le Japon et la Chine. De même, les meilleurs marchés pour Les Gardiens de la Galaxie sont le Royaume-Uni (37,1M$ de recettes) et la Russie (34M$ de recettes).
Les Fant4stiques (20th Century Fox / Marvel)
Pour son 1er week-end d’exploitation dans les salles américaines, le film Les Fant4stiques, qui devait relancer la franchise des 4 Fantastiques de la 20th Century Fox, est un véritable flop. En effet, alors que les prévisionnistes et les studios prévoyaient un démarrage entre 45 et 50M$ de recettes, celui-ci n’enregistre que 26.2M$ de recettes, soit moitié moins. Pire, il n’arrive même pas à décrocher la 1ère place et doit ainsi se contenter de la 2nde, se faisant dépasser par Mission Impossible qui terminait sa deuxième semaine d’exploitation. Il faut dire que Les Fant4stiques n’a été aidé ni par les critiques qui l’ont descendu en flèche alors que le film n’était même pas sorti, ni par le bouche à oreille qui s’annonce désastreux (il n’a obtenu qu’un C- CinemaScore). Avec de tels résultats, le film devrait ainsi terminer sa carrière avec au maximum 60M$ de recettes, soit bien loin des 122M$ de son budget. En comparaison avec les précédents films de la franchise, Les 4 Fantastiques (2005) démarrait avec 56.1M$ de recettes et le second volet, Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent démarrait avec 58.1M$ de recettes. Il s’agit là d’un des pires démarrages pour un film de super-héros, faisant moins bien que Blade 2 (32.5M$ de recettes en 2002), Daredevil (40.3M$ de recettes en 2003) et Ghost Rider (45.3M$ de recettes en 2007), et faisant pratiquement jeu égal avec Ghost Rider : l’Esprit de Vengeance (22.1M$ de recettes en 2001).
Si la Fox espère limiter les dégâts avec l’international, là encore c’est peine perdu puisque Les Fant4stiques réalise également un mauvais démarrage dans le reste du monde. Ainsi, il se classe à la 2nde place et n’enregistre que 34.1M$ de recettes alors qu’il est sorti dans la moitié des marchés dès cette semaine. Il cumule ainsi dans le monde 60.25M$ de recettes. Aussi, il a démarré à la 1ère place au Royaume-Uni où il n’a enregistré que 4.15M$ de recettes en incluant les avant-premières. En Australie, il doit se contenter de la 2nde place avec seulement 2.11M$ de recettes. En revanche, en France, le film a enregistré 3.78M$ de recettes, ce qui n’est pas un score phénoménal, mais il a tout de même le mérite d’être 36% plus important que le démarrage de Captain America : First Avenger. Il enregistre également de bons résultats dans les pays d’Amérique Latine comme le Mexique (5.15M$ de recettes) et le Brésil (3.1M$ de recettes). Dans deux semaines, le film doit sortir en Russie, en Corée du Sud et en Espagne.
Box-Office Disney – Ant-Man (Marvel Studios)
Pour son 4ème week-end d’exploitation, Ant-Man perd deux places et se classe à la 5ème place du box-office. Aidé par un excellent bouche à oreille et par le flop du film Les Fant4stiques, il ne chute que de 38.9%, ce qui lui permet d’enregistrer 7.8M$ de recettes supplémentaires, portant son cumul à 147.4M$ de recettes. Ant-Man n’est ainsi plus qu’à 6% du résultat de Captain America : First Avenger, qui cumulait en 4 semaines 156.97M$ de recettes. Il devrait ainsi terminer sa carrière aux alentours de 170M$ de recettes.
Sorti dans pratiquement tous les gros marchés internationaux mis à part l’Italie, la Corée du Sud et le Japon, Ant-Man enregistre encore 9.2M$ de recettes supplémentaires, ce qui porte son cumul international à 178.9M$ de recettes et 326.3M$ de recettes mondiales, qui permettent ainsi au film de devenir rentable pour les studios. Les deux pays où le film s’est le mieux maintenu cette semaine sont la France (- 39%) et l’Allemagne (- 45%). Les pays où le film fonctionne le mieux sont le Royaume-Uni (22.4M$ de recettes), le Mexique (14.1M$ de recettes), le Brésil (12.1M$ de recettes), la France (11.3M$ de recettes), la Russie (11M$ de recettes), Taiwan (10.5M$ de recettes) et l’Australie (10.2M$ de recettes).
Le Box-Office des Productions et Films Disney
Pour son huitième week-end d’exploitation, Vice-Versa est à l’avant-dernière place du top 10. Le film chute de 40.4% et enregistre 2.6M$ de recettes supplémentaires, ce qui porte son cumul à l’excellent résultat de 335.3M$ de recettes. Vice-Versa est ainsi le 3ème plus gros succès du studios derrière Toy Story 3 (415M$ de recettes) et Le Monde de Némo (339.7M$ de recettes).
A l’international, Vice-Versa a encore enregistré 10.8M$ de recettes supplémentaires dans 53 pays. Il cumule ainsi 300.1M$ de recettes à l’international et 635.5M$ de recettes dans le monde. Les pays où le film fonctionne le mieux sont le Royaume-Uni (35.3M$ de recettes), le Mexique (30.8M$ de recettes), la Corée du Sud (30.2M$ de recettes), la France (23.7M$ de recettes), l’Australie (22.7M$ de recettes), le Japon (20.5M$ de recettes), la Russie (19M$ de recettes), l’Argentine (19M$ de recettes), l’Espagne (15.1M$ de recettes) et le Brésil (13.9M$ de recettes). Vice-Versa doit encore sortir en Italie (16/09) et en Allemagne (01/10).
Ant-Man (Marvel Studios) Film Live
Ant-Man vient de terminer son second week-end d’exploitation aux USA et le film conserve la 1ère place du box-office. Il connaît une chute de 56.7% et enregistre 24.77M$ de recettes, ce qui permet au film de dépasser la barre symbolique des 100M$ en cumulant 106.08M$ de recettes. Cela reste tout de même le second plus faible score d’un film du MCU devant L’Incroyable Hulk et ses 97.06M$ de recettes, qu’il dépasse de 9%. Il est dépassé de 10% par Captain America : First Avenger, qui cumulait 117.42M$ de recettes au terme de son second week-end d’exploitation. Le flop du nouveau blockbuster des studios Sony, Pixels, a permis à Ant-Man de conserver sa première place et il devrait ainsi terminer sa carrière aux alentours des 160M$ de recettes, un bon résultat en tenant compte de son budget de 130M$, plus bas budget pour un film du MCU.
A l’international, Ant-Man est désormais sorti dans 49 pays et a enregistré 35.4M$ de recettes supplémentaires, soit une baisse de 37% par rapport à la semaine dernière. Il cumule ainsi 120.4M$ de recettes à l’international, ce qui porte son cumul mondial à 226.47M$ de recettes. Il a démarré cette semaine en Allemagne et en Espagne où il n’a pas rencontré son public en démarrant seulement à la 3ème place dans ces deux pays. Il est ainsi distancé par Vice-Versa et Pixels en Espagne, et par Les Minions et Magic Mike XXL en Allemagne. Néanmoins, il continue de cartonner au Royaume-Uni où il baisse de seulement 42% avec un cumul de 14.2M$ de recettes. Il enregistre également toujours de très bons résultats à Taiwan (8.1M$ de recettes) et Hong Kong (5.1M$ de recettes) : dans ces deux pays, Ant-Man dépasse en 11 jours d’exploitation les scores du film Les Gardiens de la Galaxie. La semaine prochaine, Ant-Man, qui est déjà sorti dans environ 61% de son marché international, sortira au Liban et en Afrique du Sud.
Box-Office Disney – Vice-Versa (Pixar Animation Studios)
Pour son sixième week-end d’exploitation, Vice-Versa perd 3 places et se classe ainsi à la 7ème place du box-office. Le film chute ainsi de 36.3% et enregistre 7.3M$ de recettes supplémentaires, ce qui porte son cumul à 320.3M$ de recettes. Il reste toujours le 3ème plus gros succès de Pixar derrière Toy Story 3 (415M$ de recettes) et Le Monde de Némo (339.7M$ de recettes).
A l’international, Vice-Versa a enregistré une hausse de 33% et 28.3M$ de recettes supplémentaires dans 51 pays. Il cumule désormais 229.8M$ de recettes à l’international et 550.13M$ de recettes mondiales. Le film a ainsi connu le plus gros démarrage de l’histoire au Royaume-Uni où il a déjà enregistré 10.9M$ de recettes, ce qui est 36% de plus que le démarrage de Monstres Academy et 4% de plus que celui de Rebelle. Les autres pays où Vice-Versa rencontre le plus de succès sont le Mexique (30M$ de recettes), l’Australie (22M$ de recettes), le Corée du Sud (21.8M$ de recettes), la France (20M$ de recettes), la Russie (18.8M$ de recettes), l’Argentine (16.8M$ de recettes), le Brésil (12.6M$ de recettes) et le Japon (10.4M$ de recettes).
Ant-Man (Marvel Studios)
Pour son premier week-end d’exploitation dans les salles américaines, le nouveau film des studios Marvel, Ant-Man, se classe à la 1ère place avec 58M$ de recettes. Un bon démarrage pour le film de Peyton Reed même si cela représente malgré tout une petite déception pour un film Marvel Studios, ayant pour habitude depuis Avengers de côtoyer les 100M$ de recettes dès leur premier week-end de sortie. Néanmoins, cela reste un petit succès dans la mesure où le personnage est peu connu du grand public. Il est ainsi le second plus faible démarrage du MCU, se classant entre L’Incroyable Hulk (55.41M$ de recettes) et Captain America : First Avenger (65.06M$ de recettes). Le public de Ant-Man est à 28% un public familial (22% pour Avengers : L’Ere d’Ultron), 58% sont des hommes et 55% du public a plus de 25 ans. Ant-Man devrait bien se maintenir dans les semaines à venir car il a obtenu d’excellentes critiques, ce qui laisse augurer un bon bouche à oreille.
A l’international, Ant-Man est sorti dans 37 pays cette semaine, ce qui représente environ la moitié de son marché international. Le film est ainsi un succès car il a récolté 56.4M$ de recettes : 23% de plus que Thor et 44% mieux que Captain America : First Avenger. Si l’on rajoute les résultats US du film, Ant-Man cumule 114.4M$ de recettes dans le monde. Les pays où Ant-Man enregistre les meilleurs résultats sont le Royaume-Uni (il se classe à la 1ère place avec 6M$ de recettes soit 28% de mieux que le premier Captain America), le Mexique (5.6M$ de recettes), la Russie (4.9M$ de recettes), la France (4M$ de recettes) où il fait 53% mieux que le premier Captain America, l’Australie (4M$ de recettes) et le Brésil (3.8M$ de recettes). La semaine prochaine, Ant-Man doit sortir en Allemagne, en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, aux Pays-Bas et en Autriche. Il sortira en Italie le 12 août, en Corée du Sud le 3 septembre et au Japon le 19 septembre.
Vice-Versa (Pixar Animation Studios)
Après 5 week-ends d’exploitation dans les salles US, Vice-Versa se maintient encore très bien en ne chutant que de 34.7%. Il quitte ainsi le top 3 pour prendre la 4ème place du box-office et enregistre encore 11.5M$ de recettes, ce qui lui permet de franchir la barre symbolique des 300M$ (306.2M$ de recettes). Il dépasse ainsi le résultat final de Là-Haut (293M$ de recettes) et devient le 3ème plus gros succès de Pixar derrière Toy Story 3 (415M$ de recettes) et Le Monde de Némo (339.7M$ de recettes).
A l’international, Vice-Versa a encore enregistré 21.3M$ de recettes supplémentaires dans 48 pays. Son cumul international atteint désormais 183.8M$ de recettes et son cumul mondial 490.16M$ de recettes. Il est sorti cette semaine en Espagne où il s’est emparé de la 1ère place avec 3M$ de recettes, mais le film a déçu au Japon où il ne s’est classé qu’à la 3ème place avec 3.4M$ de recettes derrière un film d’animation local. Les pays où Vice-Versa rencontre le plus de succès sont le Mexique (29.2M$ de recettes), l’Australie (21.1M$ de recettes), la Russie (18.6M$ de recettes), la France (18.2M$ de recettes), la Corée du Sud (14.5M$ de recettes), l’Argentine (14.3M$ de recettes), le Brésil (11.2M$ de recettes) et la Colombie (6.7M$ de recettes). Vice-Versa doit sortir cette semaine au Royaume-Uni, en Irlande, en République Tchèque et à Hong-Kong.
Les Gardiens de la Galaxie (Marvel Studios)
En ce long weekend de 4 jours du Labour Day aux USA, Les Gardiens de la Galaxie conserve la première place du box-office américain et connait une hausse de ses recettes de 28.9%. Le film de James Gunn continue ainsi d’exceller en enregistrant encore 22.18M$ de recettes, ce qui lui permet de devenir le film le plus lucratif de l’année 2014, dépassant les résultats finaux de Captain America : Le Soldat de l’Hiver, autre production Marvel qui se classe ainsi désormais à la seconde place. Les Gardiens de la Galaxie cumule désormais 280.48M$ de recettes. Ces excellents résultats font du film, Les Gardiens de la Galaxie, le 3ème film des studios Marvel le plus lucratif derrière Avengers et Iron Man 3.
A l’international, Les Gardiens de la Galaxie signe également d’excellents résultats. Le film a ainsi enregistré, ce weekend, 36M$ de recettes supplémentaires, ce qui porte son cumul international à 273.1M$ et son cumul mondial à 553.5M$ de recettes. Le film est sorti cette semaine en Allemagne, où il a débuté sa carrière à la 1ère place et a enregistré le très bon résultat de 7M$ de recettes : 74% de plus que Captain America : Le Soldat de l’Hiver mais 17% de moins que Thor : Le Monde des Ténèbres. Les Gardiens de la Galaxie se classe provisoirement à la 7ème place des productions Marvel dans le monde derrière Avengers, Iron Man 3, Captain America : Le Soldat de l’Hiver, Thor : Le Monde des Ténèbres, Iron Man 2 et Iron Man, alors qu’il n’est pas encore sorti en Italie, au Japon et en Chine. Les pays où le film enregistre les meilleurs résultats sont : le Royaume-Uni (41.2M$), le Russie (35.8M$) et l’Australie (21.1M$).
Les Gardiens de la Galaxie (Marvel Studios)
Pour son sixième week-end d’exploitation aux USA, Les Gardiens de la Galaxie domine pour le troisième week-end consécutif (et le quatrième depuis sa sortie) le box-office américain. Le film perd 40.5% de recettes par rapport au week-end dernier en enregistrant 10.16M$ de recettes ce week-end, ce qui représente un excellent maintien pour un week-end post Labour Day. Il continue ainsi de bénéficier d’un excellent bouche à oreille et cumule désormais 294.57M$ de recettes. Il devrait donc devenir le premier film de l’année à dépasser les 300M$ de recettes dès la semaine prochaine.
A l’international, Les Gardiens de la Galaxie continue également à bien fonctionner ce week-end, avec l’absence de sortie majeure. Le film enregistre ainsi 11.5M$ de recettes supplémentaires, ce qui porte son cumul international à 291.6M$ de recettes et son cumul mondial à 586M$ de recettes, lui permettant de dépasser les recettes du premier Iron Man. Les Gardiens de la Galaxie devrait ainsi, se basant sur les précédents succès estivaux et sur le fait que le film reste à sortir en Chine, au Japon et en Italie, terminer sa carrière au dessus de 700M$ de recettes.
Box-Office Disney – Les Nouveaux Héros (Walt Disney Animation Studios)
Pour son premier week-end d’exploitation dans les salles américaines, le nouveau film des Walt Disney Animation Studios, Les Nouveaux Héros, se classe à la 1ère place du box-office en enregistrant le très bon résultat de 56.2M$ de recettes. La concurrence était pourtant plutôt rude ce week-end avec la sortie du film Interstellar, mais Les Nouveaux Héros ont remporté le match et lance ainsi la saison cinématographique hivernale. Les Nouveaux Héros a ainsi débuté au dessus des estimations et rejoint les précédents succès récents du studio de ces dernières années. En effet, Les Nouveaux Héros connait un démarrage supérieur à Raiponce en 2010 (48.7M$ de recettes) et fait 15% de plus que Les Mondes de Ralph en 2012 (49.04M$ de recettes). Il se classe ainsi entre celui-ci et La Reine des Neiges, qui démarrait avec 67.3M$ de recettes l’année dernière. Dans le détail, Les Nouveaux Héros a débuté à la seconde place vendredi avec 15.83M$ de recettes avant de connaitre, samedi, une hausse de ses recettes de 52% (24.06M$ de recettes) et baisser d’environ 32% dimanche (16.31M$ de recettes). Le film devrait très bien se maintenir dans les semaines suivantes car il a reçu un excellent A sur CinemaScore à la sortie des salles et jouit d’excellentes critiques : notamment 93% de critiques positives sur Rotten Tomatoes, ce qui laisse présager une excellente carrière au film.
Les Nouveaux Héros est également sorti dans quelques pays à l’international et ce week-end, il a enregistré 7.6M$ de recettes dans 17 pays, ce qui porte son cumul international à déjà 23M$ de recettes et son cumul mondial à 79.2M$ de recettes. La Russie continue à être le pays où le film enregistre les plus grosses recettes (18.2M$). Les Nouveaux Héros sortira la semaine prochaine au Mexique, à Singapour, en Malaisie et au Cambodge et continuera à sortir progressivement dans les autres principaux marchés jusqu’en février.
Les Nouveaux Héros (Walt Disney Animation Studios)
Pour son 3ème week-end d’exploitation dans les salles américaines, Les Nouveaux Héros se classe à la 2nde place du box-office. Le film connait ainsi une chute de 42% par rapport au week-end dernier. Le fait que Hunger Games : La Révolte (1ère partie) n’ait pas démarré avec le même succès que le précédent volet a certainement limité la chute du film qui a de ce fait encore enregistré 20.1M$ de recettes pour un cumul de 135.75M$ de recettes, en seulement 17 jours. En comparaison, Les Nouveaux Héros connait donc des recettes supérieures de 11.5% par rapport à celles du film Les Mondes de Ralph, qui cumulait après 17 jours d’exploitation 121.75M$ de recettes. Les Nouveaux Héros devrait selon toute vraissemblance continuer à bien se maintenir le week-end prochain, qui est le traditionnel week-end de Thanksgiving aux USA, malgré la sortie dans les salles du nouveau film d’animation Dreamworks, Les Pingouins de Madagascar, qui sort mercredi, notamment grâce à l’excellent bouche à oreille que connait le film et également grâce au fait que les films familiaux sont particulièrement privilégiés lors ce week-end.
A l’international, Les Nouveaux Héros se maintient également très bien en enregistrant encore 7M$ de recettes dans les 23 pays où le film est déjà sorti. Le film est déjà devenu le film Disney/Pixar avec le meilleur démarrage de tous les temps aux Philippines, en Indonésie et au Vietnam. En Russie, Les Nouveaux Héros continue de cartonner avec déjà 19.5M$ de recettes cumulées et il connait également le succès au Mexique où il atteint déjà 9.9M$ de recettes. Les Nouveaux Héros cumule ainsi 49.5M$ de recettes à l’international et 185.2M$ de recettes mondiales, ce qui lui permet de déjà dépasser son budget de production estimé à 165M$ alors même que le film n’est pas encore sorti dans les gros marchés internationaux. Les Nouveaux Héros doit d’ailleurs sortir en Italie, en Espagne et au Japon entre le 18 et le 20 décembre prochain.
Les Nouveaux Héros (Walt Disney Animation Studios)
Pour son quatrième week-end d’exploitation dans les salles américaines, Les Nouveaux Héros réalise un excellent maintien au box-office US. En effet, malgré la concurrence qui s’est intensifiée en ce long week-end de Thanksgiving, le film ne perd qu’une seule place et se classe ainsi à la 3ème place. Les Nouveaux Héros ne chute donc que de 6% par rapport au week-end dernier et enregistre, pour les trois jours que compose le week-end traditionnel, 18.82M$ de recettes. Pour les cinq jours de ce week-end rallongé, le film enregistre l’excellent résultat de 26.02M$ de recettes. Ces bon chiffres sont notamment dus au très bon bouche à oreille du film auprès des spectateurs et également au fait que le concurrent direct, Les Pingouins de Madagascar des studios Dreamworks, a démarré plus bas que prévu. Avec ces excellents résultats, Les Nouveaux Héros cumule en 24 jours d’exploitation l’excellent résultat de 167.22M$ de recettes et a ainsi dépassé, sur le seul sol américain, son budget de production estimé à 165M$ de recettes. Ces résultats permettent ainsi au film de distancer de 12% les résultats, à la même période d’exploitation, du film Les Mondes de Ralph : au bout 24 jours, celui-ci ne cumulait que 149.28M$ de recettes. En fin de carrière, le film devrait dépasser les 200M$ de recettes.
Si Les Nouveaux Héros est un succès aux USA, il est bien parti pour en être un aussi à l’international. En effet, sorti dans 25 pays, le film enregistre encore ce week-end 4.8M$ de recettes supplémentaires, ce qui porte son cumul international à 56.9M$ de recettes alors même qu’il n’est pas encore sorti dans les marchés les plus importants. Le film connaît déjà un important succès dans les pays d’Asie, où il connaît les meilleurs résultats de tous les temps pour un film Disney et Pixar en Malaisie, aux Philippines, en Indonésie et au Vietnam. En Russie également, Les Nouveaux Héros est un succès puisqu’il est le second film Disney et Pixar à enregistrer les meilleurs résultats derrière La Reine des Neiges. Les pays où le film connaît les meilleurs résultats sont la Russie (20.2M$ de recettes), le Mexique (12.5M$ de recettes) et la Malaisie (4.4M$ de recettes). Dans le monde, Les Nouveaux Héros a franchi la barre symbolique des 200M$ en cumulant ainsi 224.1M$ de recettes.
Les Nouveaux Héros (Walt Disney Animation Studios)
Après six week-ends d’exploitation dans les salles américaines, Les Nouveaux Héros se classe toujours à la 5ème place du box-office. Le film ne perd en effet que 24% de recettes par rapport au week-end dernier et réalise ainsi un excellent maintien en enregistrant encore 6,15M$ de recettes, pour un cumul de 185,33M$ de recettes. Avec cet impressionnant résultat, Les Nouveaux Héros est en passe de dépasser les 189,4M$ de recettes finales du film Les Mondes de Ralph dès le week-end prochain, soit avant Noël, qui devrait ainsi permettre au film de dépasser la barre symbolique des 200M$ de recettes à la condition que celui-ci continue à bien se maintenir.
A l’international, Les Nouveaux Héros est désormais sorti dans 32 pays et il a encore enregistré cette semaine 3,9M$ de recettes supplémentaires, portant son cumul international à 68,2M$ de recettes et son cumul mondial à 253,5M$. Ces résultats, qui peuvent paraître faibles, sont excellents dans la mesure où le film n’est encore sorti dans aucun marché majeur que sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, l’Australie et le Japon. Le film enregistre ainsi le second meilleur résultat pour un film Disney après La Reine des Neiges en Russie, où il cumule 20,1M$ de recettes. Les autres pays où le film obtient également d’excellents résultats sont le Mexique (15,2M$ de recettes), la Malaisie (5,7M$ de recettes), les Philippines (4,4M$ de recettes) et Singapour (3,7M$ de recettes). Cette semaine, Les Nouveaux Héros doit sortir dans cinq nouveaux pays dont trois sont des marchés porteurs de recettes, à savoir l’Italie (18/12), l’Espagne (19/12) et le Japon (20/12) ainsi que la Suisse (18/12) et le Portugal (18/12).
Les Nouveaux Héros (Walt Disney Animation Studios)
Après sept week-ends dans les salles américaines, le film Les Nouveaux Héros perd deux places au box-office en se classant à la 7ème place. Le film chute ainsi de 39.9% par rapport à la semaine dernière, en enregistrant encore 3.6M$ de recettes, ce qui porte son cumul à 190.5M$ de recettes. Ces excellents résultats permettent donc ce week-end au film de dépasser le résultat final du film Les Mondes de Ralph (189M$ de recettes) : il doit maintenant aller chercher les 200M$ de recettes de Raiponce et ainsi devenir le 4ème meilleur film du studio.
A l’international, Les Nouveaux Héros a enregistré cette semaine 11.5M$ de recettes supplémentaires, ce qui lui permet de cumuler, en dehors des USA, 81.6M$ de recettes dans 38 pays. Le film sortait cette semaine au Japon, où il a effectué le 2nd meilleur démarrage pour un film des Walt Disney Animation Studios derrière La Reine des Neiges. Les Nouveaux Héros y a ainsi enregistré 5.3M$ de recettes. Le film sortait également cette semaine dans ses premiers pays européens et il enregistre également de bons résultats avec 1.7M$ de recettes en Espagne et 1.4M$ de recettes en Italie. Dans le monde, Les Nouveaux Héros cumule ainsi 272M$ de recettes et les meilleurs pays sont la Russie (20.1M$ de recettes), le Mexique (15.9M$ de recettes) et la Malaisie (5.9M$ de recettes). La semaine prochaine, le film doit sortir au Brésil, en Australie et en Afrique du Sud.
Into the Woods – Promenons-nous dans les Bois (Walt Disney Pictures)
Le 25 décembre, jour de Noël, sortait dans les salles américaines le nouveau film live des studios Disney, Into the Woods, qui a enregistré pour son premier week-end d’exploitation, 31.05M$ de recettes, ce qui est au dessus de ce que les prévisions estimées avant la sortie du film. Mieux encore, en prenant en compte les chiffres des quatre premiers jours d’exploitation du film, celui-ci enregistre l’excellent résultat de 46.14M$ de recettes. Into the Woods se classe ainsi à la 3ème place du box-office et réalise ainsi le meilleur démarrage pour un film sorti à Noël et le 3ème meilleur démarrage d’une comédie musicale derrière High School Musical 3 (42M$ de recettes) et Il Etait une Fois (34.4M$ de recettes). Le film devrait ainsi facilement dépasser la barre symbolique des 100M$ de recettes et terminer sa carrière aux alentours des 140M$.
A l’international, Into the Woods est également sorti dans 6 pays ce week-end et a ainsi enregistré 2.7M$ de recettes, ce qui porte ses recettes mondiales à 48.8M$. Il a notamment engendré 600 000$ de recettes en Russie et 1.9M$ de recettes en Corée du Sud. Into the Woods doit sortir la semaine prochaine en Slovénie, en Hongrie, en Grèce, au Portugal et en Afrique du Sud.
Les Nouveaux Héros (Walt Disney Animation Studios)
Pour son huitième week-end d’exploitation dans les salles américaines, Les Nouveaux Héros perd quatre places au box-office et se classe 11ème. Le film connait cependant une hausse de ses recettes de 33.3% par rapport au week-end dernier et enregistre donc 4.85M$ de recettes : son cumul atteint les 199.93M$ de recettes, soit pratiquement la barre symbolique des 200M$ de recettes, qu’il franchira dès demain. Il est ainsi maintenant certain, après avoir dépassé les résultats finaux du film Les Mondes de Ralph la semaine dernière, que Les Nouveaux Héros dépassera ceux de Raiponce (200.8M$ de recettes) dans le courant de la semaine prochaine. Il devrait ainsi terminer sa carrière aux alentours de l’excellent résultats de 215M$ de recettes.
A l’international, Les Nouveaux Héros a encore enregistré 24.7M$ de recettes supplémentaires, après être sorti dans quelques nouveaux pays cette semaine. Ainsi, le film a démarré en Australie, où il a enregistré le bon résultat de 3.2M$ de recettes et également au Brésil où il en a enregistré 2.8M$. Le pays leader à l’international reste encore la Russie (20.2M$ de recettes) suivi par le Japon (17.2M$ de recettes) et le Mexique (16.4M$ de recettes). Les Nouveaux Héros cumule ainsi 120.9M$ de recettes à l’international et 320.8M$ de recettes dans le monde.
Les Gardiens de la Galaxie (Marvel Studios)
Les Gardiens de la Galaxie termine son troisième week-end d’exploitation aux USA et conserve la 2nde place avec une chute de 41.3%. Il enregistre ainsi 24.74M$ de recettes, ce qui lui a permis de dépasser ce week-end la barre des 200M$ de recettes (plus exactement 222.28M$ de recettes) en seulement 17 jours. En comparaison, Captain America : Le Soldat de l’Hiver ne cumulait en 17 jours que 200.50M$ de recettes (11% de moins que celles des Gardiens de la Galaxie). Le film a également dépassé le résultat final de Thor : Le Monde des Ténèbres et ses 206.3M$ de recettes. Il est maintenant acquis que Les Gardiens de la Galaxie dépassera le résultat final de Captain America : Le Soldat de l’Hiver et ses 259.7M$ de recettes et deviendra ainsi le plus gros succès de l’année 2014 aux USA.
A l’international, Les Gardiens de la Galaxie a enregistré 33.1M$ de recettes ce week-end, ce qui porte son cumul à 196.4M$ de recettes à l’international et 418.7M$ de recettes dans le monde. Les Gardiens de la Galaxie a ainsi, à l’instar des USA, dépassé les résultats de Captain America : Le Soldat de l’Hiver, qui cumulait, au même stade, 371M$ de recettes. Les Gardiens de la Galaxie a déjà dépassé les 30M$ de recettes dans deux marchés importants, le Royaume-Uni (31.5M$ de recettes) et la Russie (30.4M$ de recettes) et il s’est classé à la 1ère place dans les deux gros marchés européens où il est sorti cette semaine, à savoir la France (7.2M$ de recettes) et l’Espagne (3M$ de recettes). Le film doit encore sortir en Allemagne, au Japon, en Chine et en Italie dans les semaines à venir.
Les Gardiens de la Galaxie (Marvel Studios)
Pour sa deuxième semaine d’exploitation dans les salles US, Les Gardiens de la Galaxie perd une place et se classe ainsi à la 2nde place. Le film a connu une chute de 56% de ses recettes par rapport au week-end dernier et a enregistré l’excellent résultat de 41.53M$ de recettes, ce qui représente un excellent second week-end d’exploitation. Les Gardiens de la Galaxie cumule donc, après dix jours d’exploitation, déjà 175.82M$ de recettes (11% de plus que les dix premiers jours de Captain America : Le Soldat de l’Hiver, sorti ce printemps, qui cumulait 158.88M$ de recettes). Avec le très bon bouche à oreille qui se profile, Les Gardiens de la Galaxie pourrait ainsi dépasser, en fin de carrière, le résultat final de Captain America : Le Soldat de l’Hiver et donc devenir le meilleur film de l’année 2014.
Les Gardiens de la Galaxie domine également le box-office international. En effet, le film, sorti dans 50 pays, enregistre ce week-end 40.1M$ de recettes, pour un cumul international de 137.3M$ de recettes en seulement 10 jours, ce qui, ajouté aux recettes US, porte le cumul mondial du film à l’excellent résultat de 313.2M$ de recettes. Sorti cette semaine en Australie, il s’est emparé de la 1ère place avec 6M$ de recettes : son cumul dans ce pays atteint les 8.2M$ de recettes (avant-premières intégrées). Le pays où le film fonctionne le mieux à l’international est la Russie, où celui-ci a enregistré 23.9M$ de recettes en deux semaines. Suivent le Royaume-Uni (22.8M$ de recettes), le Mexique (13.4M$ de recettes) et le Brésil (10.5M$ de recettes). Les Gardiens de la Galaxie doit encore sortir cette semaine dans 7 nouveaux pays, dont la France et l’Espagne pour les gros marchés, et il reste encore les sorties en Allemagne (28 août), en Chine (5 septembre), au Japon (13 septembre) et en Italie (22 octobre).
Planes 2 (Disneytoon Studios)
Planes 2 a perdu 4 places au box-office US et se classe, pour son quatrième week-end d’exploitation, à la 10ème place. Le film a connu une importante chute de 60% par rapport au week-end dernier et a enregistré 2.4M$ de recettes pour un cumul de 52.9M$ de recettes, ce qui est plus que son budget de production estimé à 50M$. Ces résultats restent néanmoins en dessous de ceux de Planes, qui cumulait, à l’issu de son 4ème week-end, 70.8M$ de recettes.
A l’international, Planes 2 a enregistré 3.5M$ de recettes supplémentaires dans 30 pays, ce qui porte son cumul international à 37.5M$ de recettes et son cumul mondial à 90.4M$ de recettes. Planes 2 doit encore sortir en Allemagne (14 août), en Italie (20 août) et en Australie (18 septembre).
Les Gardiens de la Galaxie (Marvel Studios)
Le dernier film des studios Marvel, Les Gardiens de la Galaxie, est sorti dans les salles US ce week-end et a démarré très fort. En effet, les studios s’attendaient à ce que le film démarre aux alentours des 65M$ et les prévisions les plus optimistes tablaient sur un démarrage à 80M$. Il n’en fut rien : Les Gardiens de la Galaxie ont ainsi pulvérisé le record pour un film sorti au mois d’août, en enregistrant l’excellent résultat de 94M$ de recettes. Bien évidemment, le film se classe à la 1ère place du box-office américain et réalise, par la même occasion, le 3ème meilleur démarrage de l’année derrière Transformers : L’Âge de l’Extinction et Captain America : Le Soldat de l’Hiver, ce qui place deux films Marvel Studios sur le podium de l’année 2014. C’est un très bon signe pour les projets que Disney et Marvel auront à l’avenir. Les Gardiens de la Galaxie ont ainsi démarré vendredi avec 37.8M$ de recettes, avant de chuter de 18% samedi (estimation à 31M$ de recettes) et de 19% dimanche (25.2M$ de recettes). Autre bonne nouvelle pour la carrière du film, le bouche à oreille s’annonce excellent grâce à de très bonnes critiques, pratiquement unanimes, que ce soit du côté de la presse (92% sur Rotten Tomatoes) ou du public (il a reçu un A sur CinemaScore).
A l’international, Les Gardiens de la Galaxie est sorti ce week-end dans 42 pays et a enregistré le très bon résultat de 66.4M$ de recettes, ce qui porte son cumul mondial à 160.4M$ de recettes. Son budget de production, estimé à 170M$, est pratiquement remboursé en un week-end. Les pays où Les Gardiens de la Galaxie enregistre les meilleurs résultats sont la Russie (13M$ de recettes), le Royaume-Uni (10.8M$), le Mexique (6.5M$), le Brésil (5.4M$) et la Corée du Sud (4.7M$). Néanmoins, il démarre en dessous des démarrages de Thor : Le Monde des Ténèbres et Captain America : Le Soldat de l’Hiver. Le film doit sortir la semaine prochaine en Australie et prochainement en France, Allemagne, Japon, Italie, Espagne et Chine.
Planes 2 (Disneytoon Studios)
Pour son troisième week-end d’exploitation dans les salles US, Planes 2 perd une place au box-office américain et se classe 6ème. Il perd ainsi 32.6% de recettes par rapport au week-end dernier et enregistre 6.4M$ de recettes, (cumul à 47.5M$ de recettes), ce qui est moins bien que le précédent volet, Planes, qui cumulait, pour son troisième week-end l’an dernier, 59.5M$ de recettes. Néanmoins, malgré le fait que les recettes soient quelque peu en baisse par rapport au premier volet, elles restent tout de même satisfaisantes pour Planes 2.
A l’international, dans une combinaison de 30 pays, Planes 2 a enregistré, ce week-end, 3.5M$ de recettes supplémentaires, ce qui porte son cumul international à 30M$ de recettes et son cumul mondial à 77.4M$ de recettes. Planes 2 doit encore sortir au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie dans le courant du mois d’août, et en Australie en septembre.
Planes 2 (Disneytoon Studios)
Pour son second week-end d’exploitation dans les salles américaines, Planes 2 perd deux places au box-office et se classe ainsi à la 5ème place. Le film chute de 47% par rapport au week-end dernier, avec 9.3M$ de recettes supplémentaire : son cumul atteint 35.1M$ de recettes en 10 jours et est ainsi 22.5% moins important que celui de Planes, sorti en août dernier, qui cumulait en dix jours 45.34M$ de recettes et enregistrait 13.39M$ de recettes pour son second week-end.
A l’international, Planes 2 enregistre, pour son second week-end d’exploitation, 12M$ de recettes dans 30 pays. Le film cumule ainsi à l’international 21M$ de recettes, portant son cumul mondial à 56.1M$. Ce résultat lui permet d’ores et déjà de rembourser son budget de production estimé à 50M$.
Maléfique (Walt Disney Pictures)
Maléfique termine son 9ème week-end d’exploitation dans les salles américaines et perd trois places au box-office en se classant à la 13ème place. Celui-ci chute, en effet, de 45% par rapport au week-end dernier et enregistre 1.7M$ de recettes. Il atteint le très bon résultat de 232.1M$ de recettes.
Présent dans 45 pays à l’international, Maléfique a ainsi dépassé, ce week-end, les 700M$ de recettes dans le monde (715M$ de recettes précisément). Ce week-end, le film a enregistré 5.2M$
de recettes à l’international pour un cumul de 482.9M$. Le film continue ainsi de très bien fonctionner au Japon, où il cumule 39.3M$ de recettes. De même, il connait une très belle carrière en Chine (47.6M$ de recettes) et au Mexique (46M$ de recettes).
Maléfique (Walt Disney Pictures)
Maléfique est sorti il y a maintenant 6 semaines aux USA et pour son sixième week-end d’exploitation, le film perd 2 places au box-office américain : il se retrouve ainsi à la 7ème place. Le film chute ce week-end de 26.8% et ajoute ainsi 6.1M$ de recettes à son résultat final (cumul à ce jour de 213.8M$). Si ces résultats sont très bons pour Maléfique – puisqu’ils remboursent, rien que sur le sol US, son budget de production estimé à 180M$ – ceux-ci sont toujours en dessous de ceux du film Le Monde Fantastique d’Oz en 2013, qui enregistrait, pour son 6ème week-end, 4.8M$ de recettes avec un cumul total de 219.3M$.
A l’international, Maléfique met fin au règne de La Reine des Neiges au Japon où celle-ci était présente à la 1ère place depuis 16 semaines consécutives. Sorti ce week-end dans le pays nippon, Maléfique a enregistré 7.1M$ de recettes. Le film a ainsi enregistré en dehors des USA, 17.3M$ de recettes, ce qui lui a permis de passer la barre des 400M$ à l’international puisqu’il cumule ainsi 416.3M$ de recettes (cumul mondial à 630.2M$). Les pays où Maléfique enregistre les meilleurs résultats sont le Mexique (44.4M$ de recettes), la Chine (42.8M$ de recettes) et la Russie (37M$ de recettes).
X-Men : Days Of Future Past (Marvel / 20th Century Fox)
Pour son 7ème week-end d’exploitation sur le sol US, X-Men : Days Of Future Past quitte le top 10 du box-office en perdant 4 places ce week-end : il se classe ainsi à la 13ème place et chute de 44.6%. Le film enregistre ainsi 1.8M$ de recettes, ce qui porte son cumul à 227M$. Ces résultats font provisoirement, de X-Men : Days Of Future Past le 2nd meilleur film de la franchise derrière X-Men : L’Affrontement Final, qui enregistrait en fin de carrière 234.3M$ de recettes.
Maléfique (Walt Disney Pictures)
Cela fait maintenant quatre week-end que Maléfique est sortie sur les écrans américains et ce week-end, le film perd 2 places au box-office pour se classer 5ème. Il chute ainsi de 30,2% et enregistre 12,9M$ de recettes, ce qui porte son cumul à 185,8M$ de recettes. Ces résultats sont en effet en dessous de ceux du film Le Monde Fantastique d’Oz qui cumulait, pour son 4ème week-end d’exploitation, 198,3M$ de recettes.
A l’international, Maléfique sortait ce week-end en Chine et a enregistré un excellent résultat. Ainsi, il a effectué 20,3M$ de recettes pour son premier week-end. Le film cumule donc 335,6M$ de recettes à l’international et 521,6M$ dans le monde alors qu’il doit encore sortir au Japon le 4 Juillet prochain. Maléfique réalise ainsi le meilleur résultat pour Angelina Jolie. Les pays où le film fonctionne le mieux sont le Mexique (40,4M$ de recettes) et la Russie (34,8M$ de recettes).
X-Men : Days Of Future Past (Marvel / 20th Century Fox)
X-Men : Days Of Future Past est sorti depuis 5 semaines et perd deux places au box-office de ce week-end. Ainsi, celui-ci se classe à la 8ème place et chute de 37,3% par rapport à la semaine dernière, enregistrant ce week-end 6,1M$ de recettes et cumulant ainsi 216,7M$ de recettes.
A l’international, X-Men : Days Of Future Past enregistre ce week-end 11,3M$ de recettes dans 47 pays et cumule ainsi 477,3M$ de recettes à l’international et 694,3M$ dans le monde.
Maléfique (Walt Disney Pictures)
Maléfique est sorti dans les salles de cinémas US depuis plus d’une semaine et continue sa lancée prodigieuse au box-office outre-Atlantique. Le film perd certes une place et se range deuxième mais résiste admirablement bien au blockbuster Edge of Tomorrow de la Warner, avec Tom Cruise, qui n’est que troisième pour son démarrage. Ajoutant à ses recettes pour ce week-end un peu plus de 34 millions de dollars (- 50,6 %), le film de Robert Stromberg cumule ainsi 128 175 232 $ de bénéfices, confortant son succès indiscutable, bien que légèrement plus faible par rapport au (Le) Monde Fantastique d’Oz (2013) ou Alice au Pays des Merveilles (2010). Le film dépassera aisément le cap des 200 millions de dollars d’ici une à deux semaines d’exploitation dans les salles.
A l’échelle mondiale, Maléfique engrange, à l’heure actuelle, 336 275 232 $ de recettes.
X-Men : Days Of Future Past (Marvel / 20th Century Fox)
Pour sa troisième semaine d’exploitation, X-Men : Days Of Future Past descend de deux places et se classe au 4ème rang du box-office américain (- 54 %), gagnant malgré tout 14,7 millions de dollars supplémentaires, ajoutés aux 189 millions de dollars au total sur le territoire. Là encore, les mutants se garantissent une vie au cinéma plus que prospère, n’égalant néanmoins pas X-Men : Le Commencement mais affichant l’un des plus beaux scores de l’année au cinéma !
A l’international, X–Men : Days Of Future Past est sorti dans 74 pays et enregistre pas moins de 610 millions de dollars, devenant le plus gros succès de la franchise sur le globe, troisième plus gros succès mondial de l’année.
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros (Marvel / Columbia Pictures)
Pour son sixième week-end d’exploitation, The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros se maintient de façon remarquable à la 7ème place du classement des films les plus vus, avec un peu moins de 2 millions de dollars de recettes additionnelles, pour un joli pactole américain s’élevant au total à 196 350 000 $. Le film garde une place de choix au classement annuel des films les plus rentables aux Etats-Unis, puisqu’il est troisième.
A l’international, The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros est exploité dans 81 pays et enregistre ce week-end presque 700 000 000 $ de recettes.
Million Dollar Arm (Walt Disney Pictures)
Le film Million Dollar Arm, sorti le 16 mai dernier, arrive bientôt à son terme dans les salles obscures américaines. Classé 10ème ce dernier week-end, le film sportif mettant en vedette Jon Hamm cumule 31,5 millions de dollars aux USA. Véritable échec pour le genre habitué à engranger un minimum de 50 millions de dollars.
Captain America : Le Soldat de l’Hiver (Marvel Studios)
Cap’ est toujours dans la course (ou presque) puisqu’il se classe, pour sa neuvième semaine d’exploitation aux Etats-Unis, 15ème (- 33,5 %), cumulant 416 892 $ de recettes, soit au total sur le territoire américain 255 863 000 $ de recettes. Grâce à cette notoriété, le film est premier dans le top dix des films les plus rentables aux US cette année. Dans le monde, le film des frères Russo élève ce même score à 709 863 000 millions de dollars.
Maléfique (Walt Disney Pictures)
Maléfique est sorti dans les salles de cinémas US ce week-end et il réalise un très bon démarrage. En effet, le film s’empare de la 1ère place du box-office en enregistrant 70 M$ de recettes, ce qui est au dessus des prévisions les plus optimistes et représente le 5ème meilleur démarrage de l’année. Ce très bon résultat représente 24,5% de recettes supplémentaires que le film Blanche-Neige et le Chasseur sorti en 2012, qui démarrait avec 56,2M$ de recettes, mais est légèrement en dessous du démarrage du film Le Monde Fantastique d’Oz qui démarrait en 2013 avec 79,1M$ de recettes. Maléfique a ainsi très bien démarré dès vendredi où l’on enregistrait 24,25M$ de recettes avant que celui-ci n’augmente de 6% le samedi et ne baisse de 22% le dimanche. Dans le détail, le public ayant été voir Maléfique se compose de 45% de familles, 60% de femmes, 38% de couples et 51% de moins de 25 ans. Avec un bon retour du public, qui lui a notamment attribué un A Cinemascore, et malgré des critiques de presse très mitigées, le film, qui ne devrait pas connaître de grosse concurrence sur la cible avant au moins 2 semaines et la sortie du film Dreamworks, Dragons 2, devrait bien se stabiliser et terminer sa carrière aux alentours de 190M$ de recettes.
Maléfique sortait également ce week-end dans 47 pays à l’international et, à l’instar des US, il réalise un excellent démarrage et se classe également à la 1ère place du box-office mondial. En effet, celui-ci enregistre pour son premier week-end d’exploitation 100,6M$ de recettes à international, ce qui, ajouté à ses recettes US, porte son cumul à 170,6M$ de recettes mondiales. Le film enregistre ainsi le meilleur démarrage de tous les temps pour un film Disney Live en Amérique Latine et effectue le 3ème meilleur démarrage de l’année en Europe. Maléfique a ainsi enregistré 13,4M$ de recettes au Mexique, 11,5M$ en Russie et 11M$ au Royaume-Uni. Il doit encore sortir le 20 Juin prochain en Chine et le 4 Juillet au Japon.
X-Men : Days Of Future Past (Marvel / 20th Century Fox)
Pour sa seconde semaine d’exploitation, X-Men : Days Of Future Past se classe à la 2nde place du box-office. En effet, le film connaît une importante chute de 64% par rapport au week-end dernier malgré les excellentes critiques du public et de la presse. Il enregistre ainsi 32,6M$ de recettes, ce qui porte son cumul à 162,07M$ de recettes. La raison de cette chute est sans doute la sortie, ce week-end, du film Maléfique qui réalise un très bon démarrage. Ces résultats sont ainsi 65% plus importants que le précédent volet, X-Men : Le Commencement, qui cumulait pour son second week-end d’exploitation 98,02M$ de recettes mais ne faiblissait que de 56%. Ils sont également 8% moins importants que ceux de X-Men : L’Affrontement Final en 2006, qui faiblissait de 67% en second week-end mais qui cumulait déjà 175,35M$ de recettes. Néanmoins, le film devrait se stabiliser dès la semaine prochaine et ainsi terminer sa carrière aux alentours de 225M$ de recettes.
A l’international, X–Men : Days Of Future Past est sorti dans 74 pays et enregistre encore 95,6M$ de recettes, ce qui porte son cumul à 338,1M$ de recettes internationales. Si l’on ajoute les résultats US, le cumul mondial du film est ainsi de 500,2M$ de recettes, soit le plus gros succès de la franchise X-Men. X-Men : Days Of Future Past enregistre ses plus grosses recettes en Chine (79,1M$), au Royaume-Uni (32,8M$), en Corée du Sud (24,1M$), en France (20,5m$) et au Brésil (16,3M$). Le film doit encore sortir la semaine prochaine en Espagne.
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros (Marvel / Columbia Pictures)
Pour son cinquième week-end d’exploitation, The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros perd encore 2 places au box office et se retrouve à la 7ème place. Le film chute encore cette semaine de 51,7% et enregistre 3,7M$ de recettes supplémentaires, portant son cumul à 192,7M$ de recettes. The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros devrait ainsi finir sa carrière aux alentours de 200M$ de recettes soit le plus faible résultat de la franchise. En effet, Spider-Man, en 2002, a enregistré en fin de carrière 403,7M$ de recettes, Spider-Man 2 en 2004, 373,5M$, Spider-Man 3 en 2007, 336,5M$ et The Amazing Spider-Man en 2012, 262M$ de recettes.
A l’international, The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros est exploité dans 81 pays et enregistre ce week-end 4,1M$ de recettes, cumulant à l’international 497,3M$ de recettes, ce qui, si l’on ajoute ses recettes US, porte son cumul mondial à 690M$ de recettes. A titre de comparaison, le film fait ainsi mieux que Spider-Man, Spider-Man 2 et The Amazing Spider-Man à l’international, qui enregistraient respectivement 418M$, 410,1M$ et 495,9M$ de recettes en fin de carrière mais il fait toujours moins bien que Spider-Man 3 qui enregistrait 554,3M$ de recettes. Dans le monde, The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros est toujours, pour l’instant derrière les autres films de la franchise : Spider-Man (821,7M$), Spider-Man 2 (783,7M$), Spider-Man 3 (890,8M$) et The Amazing Spider-Man (757,9M$).
X-Men : Days Of Future Past (Marvel/20th Century Fox)
Le film X-Men : Days Of Future Past est sorti dans les salles US lors de ce long week-end de 4 jours du Mémorial Day. Le film débute à la 1ère place du box-office avec l’excellent résultat de 111M$ de recettes en 4 jours, ce qui est néanmoins légèrement en dessous des prévisions. X-Men : Days Of Future Past réalise ainsi le 5ème meilleur démarrage pour un film sorti lors du Mémorial Day, juste derrière Pirates des Caraïbes : Jusqu’au Bout du Monde en 2007, X-Men : L’Affrontement Final en 2006, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal en 2008 et Fast and Furious 6 en 2013. Concernant le week-end traditionnel de 3 jours, le film a réalisé un démarrage de 91.4M$ de recettes, ce qui représente le 4ème meilleur démarrage de l’année. En comparaison avec les précédents films de la franchise X-Men, X-Men : Days Of Future Past a démarré avec 83% de recettes supplémentaire que le dernier film sorti en 2011, X-Men : Le Commencement (60.55M$ de recettes en 4 jours) et 10% de moins que celui de X-Men : L’Affrontement Final (122.86M$ de recettes).
X-Men : Days Of Future Past enregistre également de très bons résultats à l’international où celui-ci cumule, pour son premier week-end d’exploitation, 191M$ de recettes. Avec les résultats US, le film cumule à ce jour dans le monde 302M$ de recettes, ce qui représente le meilleur démarrage pour un film de la franchise X-Men et également le meilleur démarrage pour les studios 20th Century Fox à l’international, dépassant même les résultats du film Avatar, le précédent succès de la Fox. X-Men : Days Of Future Past enregistre un excellent démarrage en Chine (37.7M$ de recettes), au Royaume-Uni (14.2M$ de recettes), en Corée du Sud (13.5M$ de recettes), en France (10.6M$ de recettes), au Mexique (10.4M$ de recettes), en Russie (10.3M$ de recettes), au Brésil (8M$ de recettes), en Australie (7.7M$ de recettes), en Allemagne (4.7M$ de recettes), aux Philippines (3.9M$ de recettes) et en Inde (3.9M$ de recettes).
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros (Marvel/Columbia)
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros termine son week-end de 4 jours à la 5ème place du box-office. Il enregistre ainsi en 4 jours 10M$ de recettes pour un cumul de 187.1M$ en 25 jours d’exploitation. Le film, qui a un très important budget de production, a chuté ainsi de 40% par rapport au week-end dernier, principalement dû à la sortie du film X-Men : Days Of Future Past. The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros continue ainsi à réaliser un faible résultat sur le sol US. Concernant ses résultats sur les 3 jours traditionnels, ceux-ci sont de 7.8M$ de recettes.
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros enregistre, encore ce week-end, 11.2M$ de recettes à l’international, dans 92 pays, et cumule ainsi 489M$ de recettes à l’international et 676.1M$ de recettes dans le monde. Les pays où le film réalise les meilleurs résultats incluent la Chine (90.4M$ de recettes), le Royaume-Uni (39.7M$ de recettes), la Corée du Sud (33.7M$ de recettes), le Mexique (28.3M$ de recettes) et le Japon (27.5M$ de recettes).
Million Dollar Arm (Walt Disney Pictures)
Pour son second week-end d’exploitation, le film Million Dollar Arm se classe à la 6ème place du box-office. Celui-ci chute ainsi de 17% par rapport au week-end dernier et enregistre 8.71M$ de recettes. Le film enregistre ainsi un cumul de 22.24M$ de recettes, ce qui est plus faible que les prévisions. Son week-end de 3 jours est estimé à 6.94M$ de recettes.
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros (Marvel/Columbia)
Le 2nd volet du reboot de la franchise Spider-Man, The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros, est sorti ce week-end aux USA , lançant la saison cinématographique estivale : il prend la 1ère place du box-office. Le film a enregistré un des meilleurs démarrages de l’année avec 92M$ de recettes pour son premier week-end mais il réalise également l’un des plus faibles démarrages de la franchise Spider-Man. Comparé aux précédents films Marvel sorti récemment, The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros connait des résultats en dessous de ceux de Captain America : Le Soldat de l’Hiver (95M$) mais au-dessus de ceux de Thor : Le Monde des Ténèbres (85.7M$). Egalement, comparé aux autres films de la franchise Spider-Man, le film réalise un démarrage décevant. En effet, s’il est difficile de comparer ses résultats à ceux de The Amazing Spider-Man, qui était sorti au cours du long week-end du 4 Juillet aux USA, il est plus significatif de comparer ces derniers à ceux de Spider-Man et Spider-Man 3 de Sam Raimi, qui étaient également sortis le premier week-end de Mai aux USA et qui enregistraient, dès lors, 114.8M$ pour le premier et 151.1M$ pour le troisième volet alors même que, contrairement à The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros, ceux-ci ne bénéficiaient pas du surcoût de la 3D. Cette baisse des recettes peut s’expliquer par le fait que le reboot de la franchise se devait d’être excellent et malheureusement, les réactions des fans et du public ont été plutôt mitigées lors de la sortie de The Amazing Spider-Man en 2012. Les prévisions pour The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros ne sont pas bonnes, en effet, le film a reçu seulement un B+ CinemaScore, ce qui signifie que le bouche à oreille ne sera guère mieux que les critiques qui ne sont pas relativement bonnes pour le film, qui ne reçoit que 54% de bonnes critiques sur Rotten Tomatoes. De plus, le film devrait lourdement chuter dans les semaines suivantes, notamment avec le bon maintien de Captain America : Le Soldat de l’Hiver et la sortie prochaine des films Godzilla et X-Men : Days Of The Future Past, entre autres. Les prévisions tablent ainsi sur une fin de carrière aux alentours de 230M$ de recettes.
A l’international, The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros a enregistré, ce week-end, l’excellent résultat de 116M$ de recettes et cumule ainsi 277M$ de recettes, ce qui lui confère l’excellent cumul mondial de 369M$ de recettes. Les nouveaux pays où le film enregistre ses meilleurs résultats sont la France (10.6M$) et le Brésil (10.5M$) mais c’est sur le continent asiatique que le film réalise les meilleurs résultats. Ainsi, il réalise le meilleur démarrage d’un film hollywoodien en Inde où il enregistre 6.5M$ de recettes, il connaît également d’excellents résultats aux Philippines (5.6M$), en Indonésie (5.2M$), en Malaisie (4.6M$), à Hong Kong (3.6M$), à Singapore (3.5M$), en Thaïlande (2.6M$) et au Vietnam (1.3M$), ce qui est plus important que The Amazing Spider-Man. Mais c’est en Chine que le film réalise les meilleurs résultats avec un dimanche à 10.4M$, indiquant qu’il pourrait dépasser les 100M$ en fin de carrière.
Captain America : Le Soldat de l’Hiver (Marvel Studios)
Captain America : Le Soldat de l’Hiver se classe, ce week-end, à la 4ème place du box-office. Il chute ainsi de 52% par rapport au week-end dernier, avec 7.76M$ de recettes. Cette chute s’explique ainsi par l’arrivée dans les salles US du film The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros. Néanmoins, Captain America : Le Soldat de l’Hiver continue à impressionner car la chute du film est moins importante que prévue. Il cumule ainsi 237.14M$ de recettes et il ne lui manque plus que 12.86M$ avant de franchir la barre des 250M$.
A l’international, Captain America : Le Soldat de l’Hiver a encore enregistré ce week-end 10M$ de recettes supplémentaires, pour un cumul international de 442.7M$ de recettes. Il a ainsi cumulé 679.8M$ de recettes dans le monde et a ainsi dépassé les résultats finaux de Man Of Steel en 2013 (668M$).
Grizzli (Disneynature)
Grizzli, le nouveau film de Disneynature, sorti dans les salles US depuis 3 semaines, perd quatre places au box-office du week-end et se classe ainsi 11ème du top. Il chute ainsi de 57% et enregistre 1.6M$ de recettes, ce qui porte son cumul à 14.3M$ de recettes. En comparaison, les résultats de Grizzli sont légèrement supérieurs à ceux de Félins en 2011 qui enregistrait, pour son 3ème week-end, 1M$ de recettes, et qui finissait sa carrière avec 15.4M$ de recettes ; ses résultats sont égaux à ceux du 3ème week-end de Océans en 2010 mais qui cumulait déjà, à la même période, 16.1M$ et terminait sa carrière avec 19.4M$.
La Reine des Neiges (Walt Disney Animation Studios)
La Reine des Neiges continue son fantastique parcours au Japon où il enregistre encore ce week-end 11.1M$ de recettes pour son 8ème week-end d’exploitation. Il cumule ainsi au Japon l’excellent résultat de 143.2M$ de recettes et devrait ainsi continuer à enregistrer d’excellents résultats dans le week-end à venir. Dans le monde, le film enregistre désormais 1.17 Milliards de Dollars de recettes et n’est plus qu’à 46M$ de recettes avant les résultats d’Iron Man 3.
Captain America : Le Soldat de l’Hiver (Marvel Studios)
Sorti depuis 4 semaines dans les salles US, Captain America : Le Soldat de l’Hiver perd, pour la première fois, la 1ère place du box-office et se retrouve ainsi 2nd du week-end. Le film chute de 37.3% et enregistre encore 16M$ de recettes, pour un excellent cumul de 224.8M$ de recettes. Captain America : Le Soldat de l’Hiver continue ainsi à dépasser les prévisions les plus optimistes et réalise des résultats sur 24 jours supérieurs à 20% par rapport à ceux de Thor : Le Monde des Ténèbres sorti en novembre dernier, qui cumulait, en 4ème semaine, 186.7M$ de recettes. Il a également dépassé le cumul final de celui-ci, qui a terminé sa carrière avec 206.3M$ de recettes.
A l’international, Captain America : Le Soldat de l’Hiver a encore enregistré ce week-end 16M$ de recettes dans 55 pays. Il cumule à ce jour 420M$ de recettes à l’international et vient de dépasser de 117% les résultats de Captain America : First Avenger (194M$) et également les résultats finaux des films Iron Man (267M$), Thor (268M$) et Iron Man 2 (312M$). Le cumul mondial de Captain America : Le Soldat de l’Hiver monte ainsi à 645.2M$ de recettes, ce qui représente 74% de recettes de plus que Captain America : First Avenger et lui permet ainsi de dépasser les résultats mondiaux de Iron Man 2 (624M$). Le film réalise le second meilleur résultat pour un film Disney en Chine, où il cumule 107.6M$ de recettes. Les autres pays où le film rencontre de bons résultats sont : le Royaume-Uni (30.2M$), la Corée du Sud (29.3M$), le Mexique (24.4M$) et le Brésil (21.3M$).
Grizzli (Disneynature)
Le nouveau film de Disneynature, Grizzli, est présent dans les salles US depuis 2 semaines et après un départ décevant la semaine dernière, le film s’est assez bien maintenu ce week-end, ne perdant que 24.5% de ses recettes. Il enregistre ainsi 3.6M$ de recettes pour un cumul de 11.1M$ de recettes, ce qui lui permet de remonter de 2 places dans le classement de ce week-end, en passant de la 10ème à la 8ème place du box-office. Grizzli fait ainsi mieux que Félins, qui avait connu un démarrage supérieur en 2011 mais qui chutait de 60% en 2nde semaine et cumulait ainsi 10.6M$ de recettes. Il se situe ainsi entre Félins (15.4M$) et Océans (19.4M$) et devrait ainsi finir sa carrière entre 15 et 19M$ de recettes.
La Reine des Neiges (Walt Disney Animation Studios)
La Reine des Neiges est désormais en fin de carrière aux USA . Il est présent dans les salles depuis 23 semaines et est sorti en DVD et Blu-Ray depuis plus d’un mois. Il se classe, ainsi encore, à la 24ème place du box-office et vient de passer la barre symbolique des 400M$ de recettes.
La Reine des Neiges a, pour son 23ème week-end d’exploitation à l’international, encore enregistré 7.2M$ de recettes dans les 3 pays où il est encore exploité. Le film cumule ainsi l’impressionnant résultat de 743.6M$ de recettes à l’international et son cumul mondial s’élève ainsi à 1.143 Milliard de dollars de recettes. La Reine des Neiges est ainsi le plus grand succès Disney ou Pixar de tous les temps au Japon, où il cumule à ce jour, 118.2M$ de recettes et est présent à la 1ère place depuis 7 semaines consécutives.
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros (Marvel / Columbia)
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros est présent à l’international depuis 2 semaines et ajoute, ce week-end, 67.2M$ de recettes pour un cumul de 132M$ de recettes, alors qu’il ne doit sortir aux USA et en Chine que le week-end prochain. Le pays où le film a le mieux démarré est la Corée du Sud où il se classe à la 1ère place avec 13.4M$ de recettes. Le film connait également un bon démarrage en Russie, où il enregistre 8.9M$ de recettes, en Italie avec 6.5M$ de recettes et à Taïwan avec 4.1M$ de recettes. Au Japon, il démarre à la 3ème place avec 5.2M$ de recettes. Dans les pays où The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros est sorti la semaine dernière, celui-ci enregistre 5.7M$ de recettes au Royaume-Uni pour un cumul de 27.8M$, il conserve la 1ère place au Mexique où il cumule 19.5M$ de recettes en enregistrant 4.3M$ de recettes ; en Australie, il enregistre 3.1M$ de recettes et en cumule 10.7M$ ; en Allemagne, il cumule 10.8M$ de recettes, en enregistrant, en 2nd week-end, un total de 2.7M$. Le film doit sortir la semaine prochaine dans 30 nouveaux pays incluant les USA, la Chine, la France, le Brésil et l’Inde.
Muppets Most Wanted (Walt Disney Pictures)
Muppet Most Wanted est sorti sur les écrans américains ce week-end et réalise un premier week-end décevant, en se classant à la 2nde place avec seulement 16.51M$ de recettes. Le film réalise ainsi des résultats très en dessous des espérances et fait donc 43.5% de moins que le dernier film, sorti en 2011. Ce résultat était prévisible car le film ne pouvait pas créer la même attente que Les Muppets, d’autant plus qu’il sort après des films comme La Grande Aventure LEGO et Mr Peabody et Sherman. De plus, le succès du film Divergent, sorti également ce week-end, n’a pas aidé Muppet Most Wanted à faire recette. Reste maintenant à savoir si le film réussira à bien se maintenir dans les semaines à venir pour se rapprocher de son budget de 50M$, d’autant plus que celui-ci ne peut pas trop compter sur l’international où les résultats risquent d’être faible alors même qu’il ne sort dans aucun pays francophone.
La Reine des Neiges (Walt Disney Animation Studios)
La Reine des Neiges est sorti en DVD et Blu-Ray cette semaine aux USA, où il enregistre des ventes records (3,2M d’exemplaires en 24h le jour de sa sortie). De ce fait, il enregistre une grosse chute au box-office US, en chutant de 65.8% par rapport au week-end dernier. Le film reste quand même à la 13ème place après 18 semaines d’exploitation et ajoute ainsi 734 000$ de recettes pour un cumul de 397.7M$.
Dans le reste du monde, La Reine des Neiges continue à réaliser d’excellents résultats. Ainsi ce week-end, il ajoute encore 9M$ de recettes dans 22 pays et cumule maintenant 652M$ de recettes à l’international et 1.05 Milliards de dollars de recettes dans le monde. Le film conserve la 1ère place pour le second week-end consécutif au Japon, où il a connu une hausse de 7% par rapport à la semaine dernière avec 8M$ de recettes.
La Reine des Neiges (Walt Disney Animation Studios)
La Reine des Neiges est désormais présente dans les salles US depuis maintenant 15 semaines et le film continue à très bien se maintenir en se classant encore ce week-end à la 8ème place du top hebdo. Il ne perd, en effet, que 18% de recettes par rapport au week-end dernier et ajoute ainsi encore 3.6M$ de recettes, ce qui porte son cumul à l’excellent résultat de 388.7M$.
A l’international, La Reine des Neiges réalise l’exploit de dépasser la barre du milliard de dollars de recettes. Le film devient ainsi le meilleur film d’animation à ne pas être une suite et le 2nd plus grand film d’animation de l’histoire derrière Toy Story 3. La Reine des Neiges a ainsi cumulé à l’international, 611.5M$ de recettes, ce qui porte son excellent résultat mondial à $1 000 236 000 de recettes. Le film est ainsi le 7ème film des studios Disney à dépasser cette barre et rejoint ainsi Avengers, Iron Man 3, Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit, Pirates des Caraïbes : Au Bout du Monde, Alice au Pays des Merveilles et Toy Story 3. Il est également le 3ème plus gros film d’animation aux USA et le 4ème à l’internationnal et dans le monde, il est 2nd film d’animation à franchir le milliard de dollars de recettes et le 1er film d’animation à ne pas être une suite. Selon Xavier Albert de Disney France, La Reine des Neiges devrait dépasser les 5 millions d’entrées en France dès cette semaine. Les pays où le film enregistre les meilleurs recettes sont la Corée du Sud (76.2M$), le Royaume-Uni (63.5M$), l’Allemagne (47.7M$), la France (42.6M$), la Chine (42.6M$), la Russie (33.3M$) et l’Australie (30.7M$). La Reine des Neiges doit encore sortir au Japon le 15 Mars prochain.
La Reine des Neiges (Walt Disney Animation Studios)
Après 14 semaines dans les salles américaines, La Reine des Neiges continue à bien se maintenir en ne chutant que de 30% par rapport au week-end dernier. Le film se classe ainsi à la 8ème place du box-office et ajoute ainsi 4.35M$, ce qui porte son cumul à 384M$. Il dépasse ainsi les résultats du film Pixar Le Monde de Némo, ressorties comprises (380.6M$).
Dans le monde, La Reine des Neiges est désormais aux portes du milliard de dollars de recettes. Il atteint ainsi à ce jour, l’excellent résultat de 596.3M$ à l’international, ce qui porte son cumul mondial à 980.36M$ de recettes. Le film devient ainsi le 18ème meilleur film de tous les temps, le 2nd meilleur film d’animation de tous les temps, derrière Toy Story 3 et le 1er à ne pas être une suite. Les pays où le film marche le mieux sont : la Corée du Sud (72.8M$), le Royaume-Uni (62.9M$), l’Allemagne (47.7M$), la France (42.5M$), la Chine (36.2M$), la Russie (33.3M$), l’Australie (30.6M$), l’Italie (26.2M$) et l’Espagne (21.1M$).
La Reine des Neiges (Walt Disney Animation Studios)
La Reine des Neiges ne chute, ce week-end encore que de 23% par rapport à la semaine dernière, ce qui place le film à la 4ème place avec encore 6,91M$ de recettes. Ces résultats sont impressionnants, surtout que celui-ci était confronté à la sortie du film La Grande Aventure LEGO qui a enregistré d’excellents résultats. La Reine des Neiges cumule ainsi à ce jour, l’excellent résultat de 368,68M$, ce qui lui a permis de dépasser les résultats du film Moi, Moche et Méchant 2 et ainsi de devenir le meilleur film d’animation de l’année 2013 et le 3ème meilleur film sorti en 2013 aux USA juste derrière Hunger Games 2 : L’Embrasement et Iron Man 3.
A l’international, une chose est sûre désormais, La Reine des Neiges sera milliardaire. Le film a enregistré ce week-end 24M$ de recettes supplémentaires, ce qui porte ainsi son cumul international à 545,1M$. Ces excellents résultats sont principalement dus à l’excellent démarrage du film en Chine où il a déjà enregistré 13,7M$ de recettes. La Reine des Neiges signe, par conséquent, le meilleur démarrage de tous les temps pour un film des Walt Disney Animation Studios et le 2nd meilleur démarrage, incluant les productions Pixar, juste derrière Monstres Academy. La Reine des Neiges n’a également chuté que de 32% en Corée du Sud où il cumule déjà, à ce jour, 57,7M$ de recettes, ce qui en fait le 2nd pays le plus lucratif pour le film derrière le Royaume-Uni et ses 60,3M$ de recettes.
Dans le monde, La Reine des Neiges a ainsi dépassé ce week-end la barre des 900M$ de recettes (cumul de 913,7M$ précisément) et le film, qui n’est pas encore sorti au Japon, dépassera à coup sûr le milliard de recettes en fin de carrière.
Box Office Disney – La Reine des Neiges (Walt Disney Animation Studios)
Ce week-end sortait aux USA la version Sing-A-Long de La Reine des Neiges, ce qui a permis au film de remonter à la 2nde place du box-office et d’augmenter ses recettes de 2% par rapport au week-end précédent. La Reine des Neiges rajoute ainsi 9,31M$ de recettes ce week-end, ce qui porte son cumul à l’excellent résultat de 360,01M$ de recettes, une très belle performance pour un film qui en est à sa 10ème semaine d’exploitation et dont le week-end était marqué par le Super Bowl. Dans le détail, la version Sing-A-Long représente 23,6% (2,2M$) du résultat de ce week-end et le film n’est désormais plus qu’à 8,06M$ du résultat final du film Moi, Moche et Méchant 2 qu’il devrait dépasser d’ici quelques semaines et devenir ainsi le 3ème plus gros succès de l’année 2013 aux USA.
A l’international, La Reine des Neiges est désormais en course pour atteindre les 1 milliards de dollars de recettes grâce notamment à son excellent maintien. En effet, le film a encore enregistré ce week-end 24M$ de recettes, soit un coup de pouce de 20% par rapport au week-end précédent dans 45 pays, ce qui a permis d’enrayer sa chute des 3 derniers week-ends où le film était passé de 52,5M$ à 20M$ le week-end dernier. Ces excellents résultats permettent à La Reine des Neiges de dépasser les 500M$ de recettes à l’international avec un cumul de 504M$. Son cumul mondial est ainsi de 864,4M$ de recettes.
La Reine des Neiges a ainsi enregistré le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d’animation en Suède avec 2,2M$ de recettes pour son 1er week-end. De même, le film continue de cartonner en Corée du Sud où il cumule désormais 44,7M$ de recettes et au Danemark où le film enregistre également les meilleurs résultats pour un film d’animation avec 7M$. La Reine des Neiges devient ainsi le 8ème meilleur film d’animation de tous les temps à l’international et le 2nd meilleur film d’animation à ne pas être une suite derrière Le Monde de Némo.
Les pays où le film fonctionne le plus sont : le Royaume-Uni (59,5M$), l’Allemagne (45,7M$), la Corée du Sud (44,7M$), la France (41,8M$), la Russie (33,1M$), l’Australie (29,2M$), l’Italie (27M$), le Mexique (25,1M$) et l’Espagne (20,8M$). Le film doit sortir dès le week-end prochain en Chine pendant les célébrations du Nouvel An chinois et le 15 Mars prochain au Japon.
La Reine des Neiges (Walt Disney Animation Studios)
Cela fait maintenant 10 semaines que La Reine des Neiges est sorti dans les salles américaines et ce week-end, le film remonte d’une place dans le classement en se classant 4ème du box-office US. En effet, le film ne connait encore ce week-end qu’une faible chute de 23.2% de recettes, il ajoute ainsi encore 9.03M$, ce qui porte son cumul à 347.8M$ de recettes. Ce week-end également, La Reine des Neiges a dépassé le résultat final du film Pixar, Le Monde de Nemo (339.7M$ hors ressorties) et il n’est plus qu’à 20.2M$ du résultat final du film Moi, Moche et Méchant 2 (368M$), qu’il devrait dépasser en fin de carrière et ainsi devenir le 3ème film d’animation le plus lucratif de l’histoire . Mieux encore, il devient également le film d’animation original le plus lucratif de l’histoire, Shrek 2, Toy Story 3 et Moi, Moche et Méchant 2 étant des suites. Un beau parcours pour La Reine des Neiges, qui n’a pas encore fini sa carrière aux USA et qui devrait encore connaitre de beaux résultats le week-end prochain avec la sortie de la version Sing-Along du film.
Les résultats du films sont tout aussi important à l’international où La Reine des Neiges a encore enregistré 20.2M$ de recettes supplémentaires dans 52 pays, ce qui porte son cumul international à 462.5M$ de recettes, ce qui lui permet de dépasser les 800M$ de recettes dans le monde avec un cumul mondial de 810.3M$ de recettes. La Reine des Neiges devient ainsi le 10ème film Disney à dépasser les 800M$ dans le monde. Après avoir effectué un début record en Corée du Sud le week-end dernier, le film en enregistre un nouveau pour son 2nd week-end en augmentant ses recettes de 20% et en cumulant en seulement 10 jours 22.6M$ de recettes ce qui fait de La Reine des Neiges, le meilleur film d’animation Disney de tous les temps en Corée du Sud. De même, au Danemark, le film signe le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d’animation en cumulant déjà 6.6M$ de recettes.
Les pays où le film réalise les meilleurs résultats en dépassant les 20M$ de recettes sont : le Royaume-Uni (57.7M$), l’Allemagne (45M$), la France (41.2M$), la Russie (32.9M$), l’Australie (27.9M$), l’Italie (26.6M$), le Mexique (24.5M$), la Corée du Sud (22.6M$) et l’Espagne (20.3M$). Au vu de ces excellents résultats, et que le film n’est même pas encore sorti en Chine (05/02/2014) et au Japon (15/03/2014), il est maintenant prédit que La Reine des Neiges peut même dépasser la barre des 1 Millards de Dollars mondial en fin de carrière.
La Reine des Neiges (Walt Disney Animation Studios)
La Reine des Neiges vient de terminer son 9ème week-end dans les salles américaines et en ce week-end de 4 jours, ce Lundi étant férié aux USA, le film s’est très bien maintenu malgré l’arrivé d’un autre film d’animation, The Nut Job. En quatre jours, La Reine des Neiges, en chutant à la 5ème place, a augmenté ses recettes de 10.3% par rapport au week-end dernier avec 16.2M$ de recettes, ce qui porte son cumul à l’excellent résultats de 336.9M$. Aussi après avoir dépassé les résultats finaux du film Le Roi Lion la semaine dernière, il se rapproche cette fois-ci de ceux du film Le Monde de Nemo (339.7M$) qu’il devrait dépasser dès le week-end prochain.
La Reine des Neiges connait également d’excellents résultats à l’international encore ce week-end. En effet, sorti maintenant dans 52 pays, le film a encore rapporté ce week-end 24.6M$ de recettes ce qui porte son cumul à 426.5M$ de recettes. La Reine des Neiges devient ainsi le 3ème film original à avoir un cumul de recettes aussi important. Son cumul mondial se monte ainsi à 759.1M$ de recettes. La plus grande partie des résultats du film ce week-end vient essentiellement de la Corée du Sud où il est sorti dans la semaine et dont il représente le plus grand démarrage de tout les temps pour le studio avec 8.9M$ de recettes. La Reine des Neiges connait d’excellents résultats au Royaume-Uni (55.9M$), en Allemagne (43.9M$), la France (40.3M$), la Russie (32.1M$), l’Italie (26M$), l’Australie (24.5M$), le Mexique (23.5M$) et l’Espagne (20M$). Le film reste à sortir en Suède (31/01) et dans deux gros marchés que sont la Chine (05/02) et le Japon (14/03).
Dans l’Ombre de Mary (Walt Disney Pictures)
Dans l’Ombre de Mary perd deux place au box-office et se classe à la 10ème place. Il chute ainsi de 26.9% en ajoutant 4.8M$ de recettes, ce qui porte son cumul à 76M$ soit un très bon résultats pour un film qui a un coût de production estimé à 35M$. En fin de carrière, les résultats pour Dans l’Ombre de Mary sont estimés à 84M$ de recettes, ce qui fait que le film sera pratiquement rentable rien que sur le seul sol US.
La Reine des Neiges (Walt Disney Animation Studios)
Cela fait maintenant 8 week-end que La Reine des Neiges est sorti dans les salles américaines et celui-ci continu d’impressionner en étant encore à la 2nde place du box-office. Le film ne perd en effet que 23% avec 15.07M$ de recettes ce qui porte désormais son cumul à l’excellent résultat de 317.61M$ de recettes, ce qui fait de La Reine des Neiges, le quatrième meilleur film de l’année 2013 aux USA. De même, ce week-end, le film a dépassé le résultat final du film Le Roi Lion (312.8M$ de recettes) en 1994 et il devrait, si il continue à bien se maintenir, dépasser également les résultats finaux du film Pixar, Le Monde de Némo. La Reine des Neiges devrait également connaitre d’excellents résultats la semaine prochaine puisqu’il s’agit du long week-end du Martin Luther King Day.
A l’international, La Reine des Neiges a détrôné Le Hobbit : La Désolation de Smaug de la 1ère place en dépassant les 700M$ de recettes. En effet, ce week-end encore, le film a ajouté 27.8M$ supplémentaires, ce qui porte son cumul international à 394.6M$ de recettes et son cumul mondial à 712.3M$ de recettes. De même, La Reine des Neiges se classe ainsi à la 1ère place des films d’animation Disney a connaitre le meilleur démarrage en Russie, Ukraine, Malaisie et Singapore et également à la 1ère place des films Walt Disney Animation Studios au Royaume-Uni, Mexique et en Norvège. Les pays où le film fonctionnent le mieux sont Le Royaume-Uni (53.4M$), l’Allemagne (44.8M$), la France (42.2M$), la Russie (31.8M$), l’Italie (26.4M$), le Mexique (22M$), l’Australie (20.2M$) et l’Espagne (20M$). La semaine prochaine, le film doit sortir en Corée du Sud et en Turquie et il n’est pas encore sorti dans deux autres gros marchés que sont la Chine (21/02) et le Japon (28/02).
Dans l’Ombre de Mary (Walt Disney Pictures)
Le film Dans l’Ombre de Mary continue également à bien se maintenir avec une chute de seulement 24.3% et 6.57M$ de recettes, ce qui porte son cumul à 68.94M$ de recettes pour son cinquième week-end d’exploitation, ce qui place le film 8ème dans le classement du box-office. Le film fait ainsi près du double de son budget de production (35M$) et devrait donc devenir rentable sur le seul sol US sans avoir besoin des recettes internationales où le film commencera à sortir dans la plupart des marchés à partir de fin Janvier mis à part le Royaume-Uni où celui-ci est déjà sorti et où il cumule à ce jour près de 10M$ de recettes.