Alors que les studios Disney projettent d’adapter de nouvelles interprétations des plus grands classiques d’animation, Le Roi Lion est maintenant entre leurs mains. Vingt cinq ans après l’œuvre originale, le casting est maintenant en cours de finalisation, et le travail va donc débuter prochainement. Toutefois, ce film sera plus un CGI (Computer Generated Imagery, où un film en image de synthèse tel que Le Livre de la Jungle) qu’un pur live-action. Ce sera surtout un travail de doublage qui sera réalisé. Découvrez dans ce nouvel article qui se cachera sous les traits de Timon, Pumba, Simba, Nala et les autres.
Le Roi Lion de Jon Favreau dévoile ses voix françaises
Cet été, l’oeuvre culte des studios d’animation Disney fera son grand retour dans les salles de cinéma dans une version en prises de vues réelles dirigée par Jon Favreau. Un retour prévu pour le 17 juillet dans les salles françaises, c’est donc à quelques jours de cette sortie que les studios Disney dévoile le casting de la version française. Si le retour de Jean Reno pour la voix de Mufasa est connu depuis quelques semaines, le reste du casting du Roi Lion propose de nombreuses surprises. L’acteur Rayane Bensetti prête sa voix à Simba adulte et Lorik Saxena donne de la voix pour le jeune Simba, un jeune talent déjà passé chez Disney pour le doublage de Casse-Noisette et les Quatre Royaumes. Anne Sila, chanteuse et finaliste de The Voice double Nala et Lévannah Solomon est la voix de la jeune Nala. Michel Lerousseau prête sa voix à Scar, l’actrice Juliette Degenne à Sarabi, Jamel Debbouze à peine débarqué de Toy Story 4 double Timon et l’humoriste et acteur Alban Ivanov est Pumbaa.
Le fidèle Zazu est porté par la voix de Sébastien Desjours, voix française de Bob l’éponge et Rafiki s’offre la voix de Daniel Kamwa. Sabrina Ouazani est la chef des hyènes Shenzi avec à ses côtés Diouc Koma, voix française de John Boyega pour Kamari et Jean-Baptiste Anoumon, interprète de Wasabi dans Les nouveaux Héros pour le doublage d’Azizi, les deux étant les équivalents de Benzai et Ed dans ce remake de Le Roi Lion. Côté musical, China Moses interprétera l’iconique Histoire de la Vie, une voix familière à l’univers Disney puisque la chanteuse a déjà donné son talent pour jouer Tiana dans La Princesse et la Grenouille. Les artistes Michaël Lelong et Ismaël El Marjou compléteront la trame musicale en voix additionnelles. Un casting vocal à la hauteur de la version américaine à découvrir dans Le Roi Lion au cinéma dès le 17 juillet.
La voix française de Mufasa
Ce n’est pas sans surprise de découvrir dans la première bande-annonce diffusée pour Thanksgiving une voix bien connue du public français. Bien que cette vidéo ne comporte que très peu de dialogue, la voix de Mufasa est semblable à celle du dessin-animé original, interprétée par l’acteur Jean Reno. Un brin de nostalgie pour les fans de la première heure.
Un casting complet
Outre les acteurs que nous vous avons déjà présentés (Beyonce, Alfre Woodard, John Kani, John Oliver, Donald Glover, James Earl Jones, Seth Rogen et Billy Eichner), le compte Twitter Walt Disney Studios nous partage ce photomontage contenant tous les rôles principaux du futur film. Alors que la jeunesse des personnages mettra en scène les acteurs JD McCrary et Shahadi Wright Joseph (qui incarneront les jeunes Simba et Nala), tous deux sont prometteurs dans le monde du cinéma (sachant que Shahadi a joué dans le film Hairspray Live !). La yenne Shenzi aura la voix de Florence Kasumba, que nous avons retrouvé dans Captain America : Civil War et bientôt dans le futur film Marvel, Black Panther. Enfin, deux nouveaux personnages feront leur apparition dans Le Roi Lion : Azizi, avec Eric André, qui fera son entrée dans les studios Disney, et Keegan-Michel Key (que nous avons déjà vu dans A la poursuite de demain) interprétera le rôle de Kamari.
Toutefois, nous avons initialement présenté Hugh Jackman dans le rôle de Scar, qui sera finalement joué par l’acteur britanique Chiwetel Ejiofor (qui a joué le rôle de Mordo dans Doctor Strange).
Rappelons que la date de sortie en France est prévue pour le 17 juillet 2019.
Beyonce dans un Film Disney ?
Cela pourrait bien être le cas ! En effet, la talentueuse pop-star serait en pleines négociations avec Disney pour prêter sa jolie voix à Nala, amie d’enfance puis épouse de Simba. Si les négociations sont toujours en cours, il semblerait néanmoins que l’artiste soit sur le point de trouver un accord avec les studios. Il nous faudra donc patienter encore un peu pour en avoir la confirmation !
De nouveaux acteurs dans le casting
La famille de Simba ne cesse de s’agrandir et il a désormais été révélé que la mère du jeune lion, Sarabi, sera interprétée par la radieuse Alfre Woodard, qui avait endossé le rôle de Miriam dans le blockbuster Captain America : Civil War l’an dernier. Elle ne sera cependant pas la seule issue de ce film produit par les studios Marvel, puisque le sage Rafiki, quant à lui, prendra la voix de John Kani (alias T’Chaka).
A l’occasion de la D23, deux acteurs avaient été annoncés pour rejoindre le casting décrit dans les paragraphes ci-dessous. Ainsi l’acteur australien Hugh Jackman doublera le frère de Mufasa, le terrible Scar. Enfin, le présentateur de Talk Show américain John Oliver a été choisi pour donner sa voix au conseiller Zazu.
Alors que la version originale du film Le Roi Lion de 1994 reste le 3ème film Disney le plus retable de l’histoire (derrière La Reine des Neiges et Toy Story 3), Jon Favreau, qui vient tout juste de remettre au goût du jour Le Livre de La Jungle, réalisera ce remake du 32ème classique d’animation, succédant à Roger Allers et Rob Minkoff. Il est donc tout naturel de donner une seconde vie à ce grand film. Sa sortie en salle est ainsi planifiée au 19 juillet 2019 (aux États-Unis) ; la date de sortie en France n’est pas encore annoncée.
Donald Glover dans le casting et …
Disney a annoncé ce 26 avril 2017 quelques acteurs qui prêteront leur voix à nos personnages favoris du film Le Roi Lion. Le rôle principal de Simba sera donc interprété par Donald Glover. Nous aurons aussi l’occasion de retrouver cet acteur dans le spin-off sur Han Solo de l’univers Star Wars, dans la peau du jeune Lando Calrissian. Toujours dans cet univers intergalactique, James Earl Jones interprétera Mufasa, comme il l’a fait dans le film d’animation original. Enfin, les deux compères Timon et Pumba ont trouvé leur voix. L’acteur, producteur et scénariste canadien Seth Rogen entrera dans la maison Disney, en jouant Pumba, tandis que Billy Eichner incarnera son ami suricate.
Pour patienter jusqu’à la sortie de ce nouveau film en image de synthèse, retrouvez le DVD du film d’animation dans la collection Héros et Méchants.