Comment se rendre dans les parcs américains ?

Publié par Edouard Cardey le 27 janvier 2020 | Maj le 27 janvier 2020

Pour beaucoup de fans des parcs Disney, se rendre dans les parcs américains, à Disneyland Resort en Californie ou à Walt Disney World Resort en Floride, est un rêve. Mais on peut être vite dépassé par la préparation du voyage en lui-même. Parmi les étapes, on retrouve l’avion à réserver, le formulaire ESTA à remplir pour rentrer sur le territoire américain (ce qui diffère par rapport aux voyages dans les resorts asiatiques) ou tout simplement la route entre l’aéroport et le resort en lui-même si vous avez la chance de dormir sur place.

La préparation avant de se rendre dans les parcs américains

Avant de pouvoir entrer dans le rêve Disney à l’américaine, il y a plusieurs étapes incontournables dont la première, à la base de tout voyage, est de trouver vos dates de séjours. Quand bien même des périodes sont plus sympathiques en termes de fréquentations des parcs ou des saisons, la meilleur période est celle où vous pouvez partir. Ensuite, l’évidence veut que l’on passe à l’étape de réservation de deux choses :

  • L’avion : de nombreuses compagnies se rendent à Los Angeles mais cela n’est pas le cas d’Orlando. Pour ce dernier, il faudra soit prévoir une escale (de préférence en Europe car cela est moins stressant), soit atterrir à Miami et se faire un mini road-trip (378 km séparent les deux villes).
  • La réservation de l’hôtel : si vous avez la chance de dormir sur place, ce sera une des étapes majeures de la préparation du voyage, surtout pour Walt Disney World Resort où il y a des hôtels pour tous les goûts. De plus, pour les deux resorts américains, il y a régulièrement des promotions sur les séjours ou les chambres uniquement, qui font qu’on vous conseille de ne jamais payer votre séjour au prix classique.

Ça y est : vous avez réservé votre séjour et votre vol pour vivre la magie Disney aux États-Unis et l’excitation commence peu à peu à monter ! Néanmoins, pour pouvoir rentrer sur le territoire américain, il y une chose indispensable à remplir : un formulaire ESTA pour les USA. Ce dernier remplace le visa pour des séjours inférieurs à 90 jours (ou s’il y a une escale vers un autre pays). Il est disponible sur le site des douanes américaines mais d’autres sites francophones le proposent aussi. Il est à remplir au moins 72 heures avant votre départ et pour ce faire, vous aurez besoin d’un passeport encore valable à la date de fin de validité de celui-ci. Une fois accepté, l’ESTA est valable pour deux ans. A noter qu’un formulaire dûment rempli permet d’atterrir aux États-Unis, et est donc obligatoire pour s’y rendre, mais cela ne garantit l’entrée dans le pays.

Cette notion de formulaire ESTA pour les USA est propre à la préparation d’un voyage dans les parcs Disney américains. En effet, pour Tokyo Disney Resort et Hong Kong Disneyland, aucun visa n’est nécessaire. Quant à Shanghai Disneyland, si la durée de votre séjour à Shanghai est inférieure à 5 jours, il est possible de demander un visa gratuit pour 144 h (nécessitant néanmoins de rester dans la ville et ses alentours).

Photo du château Cendrillon à Walt Disney World

Château de Cendrillon

Enfin, en fonction de votre destination (et de vos envies), d’autres réservations sont à prévoir pour parfaire votre séjour dans les parcs américains comme par exemple :

  • Les restaurants : réservables jusqu’à 6 mois à l’avance pour Walt Disney World Resort et 2 mois à l’avance pour Disneyland Resort.
  • Les tickets : sachant que plus vous prenez de jours, moins le prix du ticket/jour sera cher. Des options peuvent s’ajouter à ces derniers comme le Park Hopper (permettant de changer de parc dans la journée) ou le Photopass et Memory Maker pour garder des souvenirs de son séjour.
  • A Walt Disney World Resort uniquement : la réservation des Fast Pass + est à faire jusqu’à 60 jours à l’avance si vous dormez sur place. Sinon, elle peut se faire 30 jours avant votre arrivée.
  • A Disneyland Resort uniquement : l’option de prendre le MaxPass peut aussi se faire au moment de l’achat de vos tickets pour les parcs. Celle-ci permet de prendre ses Fast Pass depuis votre mobile et inclut un Photopass. Son prix est de 15 USD/jour et par personne.

Beaucoup de choses sont possibles dans les parcs américains et de nombreuses astuces existent pour préparer ses voyages à Disneyland Resort ou Walt Disney World Resort.

Une fois sur place : comment se rendre dans les parcs américains

Pour Walt Disney World Resort

Plusieurs options existent pour se rendre dans les resorts floridien :

  • Si vous dormez dans un des hôtels Disney de Walt Disney World Resort, vous pouvez opter pour le service de bus Disney’s Magical Express. Gratuit, il permet de se rendre à son hôtel sans stress et donc de bien commencer les vacances. La réservation est à faire à l’avance, soit en ligne (sur le site officiel du resort) ou par téléphone. Sur place, les bus se trouvent au niveau 1 de l’aéroport international d’Orlando où tout un stand est dédié au Disney’s Magical Express. Comme les bus s’arrêtent souvent à plusieurs hôtels, le trajet peut prendre entre 45 et 75 minutes.
  • En voiture, en sachant que le parking des hôtels Disney est maintenant payant (entre 15 et 25 USD/nuit en fonction du type d’hôtel dans lequel on séjourne). Pour les voitures de location, des agences Alamo et National Car sont présentes dans le resort floridien.
  • Les Minnie Vans font maintenant l’aller-retour entre l’aéroport d’Orlando et Walt Disney World Resort pour la somme de 150 USD (par voiture). Des taxis et des Uber font aussi la route (compter entre 25 et 30 USD le trajet).

Pour Disneyland Resort

Depuis la disparition du service Disneyland Express Airport Bus, les façons de se rendre à Disneyland Resort sont plus restreintes :

  • En général, un voyage dans le resort californien s’accompagne d’un séjour en Californie, voire un road-trip dans l’Ouest américain. Une agence Alamo se trouve près des parcs à Anaheim. Sinon, le parking dans les hôtels Disney est de 25 USD par nuit.
  • Les taxis font la route entre les aéroports de Los Angeles et Disneyland Resort mais sont onéreux (environ 100 USD le trajet). Les navettes (ou shuttles) que l’on peut partager avec d’autres personnes sont souvent plus intéressantes.
  • Enfin, le moins cher est d’utiliser le service de métro de Los Angeles. Néanmoins, la station n’est pas proche de Disneyland Resort.
Photo d'un des parcs américains : Disneyland Resort

Parc Disneyland

Vous avez de nombreuses choses à penser avant de pouvoir réaliser votre rêve de parcs américains ! Mais tous ces efforts permettent in fine de vivre un moment magique dans des lieux qui le sont tout autant.

5 commentaires sur "Comment se rendre dans les parcs américains ?"
  1. Bernard Héritier

    Réserver un séjour à Orlando est très simple et vous oubliez de mentionner que pour les personnes ne parlant pas ou pas bien l’anglais il y a possibilité d’obtenir une personne qui parle le français par téléphone. Par ailleurs, pour les vols en avion, il est indispensable, pour aller à Orlando par exemple, de ne pas dire qu’il y a peu de vols, c’est faux car American Airlines dessert très bien cet aéroport de puis NY, Philadelphie ou Atlanta, aéroports où, entre autres, vous devez passer l’immigration. Ne pas oublier de préciser qu’il est nécessaire de réserver ses repas mais que toutes formes de réservation (parcs, hôtel, repas, fast pass, etc.) peuvent être faites facilement sur le site Disney à Orlando (idem pour Anaheim). Je l’ai fait à plusieurs reprises et cela fonctionne très bien.

  2. Clément TERNARD

    Bonjour,

    Je transmets à l’équipe rédactionnelle, merci pour vos apports !

    Cordialement,

  3. Edouard Cardey Post author

    Bonjour !

    Effectivement vous avez raison mais cela n’étais pas le sujet de l’article. Nous avons un guide complet pour chaque resort concernant l’organisation on-site.

    Concernant les avions : je parle des vols France-Orlando direct où il n’y a que la Norvegian qui part du samedi au samedi.

    Cordialement,

    Edouard.

  4. Bérangère

    Bonjour,
    Je me rends à Disneyland Resort pour la première fois fin Mai et je comptais sur la navette Disney pour m’y rendre depuis l’aéroport…
    Mais vous indiquez « disparition du service Disneyland Express Airport Bus »?! Je n’étais pas au courant malgré mes recherches.
    Avez-vous des navettes à conseiller car j’ai vu qu’il y avait pas mal de déconvenues sur ce service.
    Merci.
    Bérangère

  5. Edouard Cardey Post author

    Bonjour !

    A titre personnel, nous avions utilisé la compagnie « super shuttle » qui ont l’avantage d’être pas trop cher surtout si la partagez avec d’autres voyageurs.

    Edouard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *