Donald à Disneyland Paris : nouveau personnage incontournable

Publié par Mégane Loisel le 28 février 2019 | Maj le 28 février 2019

Donald est le personnage colérique que l’on adore détester. Faisant partie d’une grande famille mais surtout ami de Mickey, ce capricieux canard occupe une place de plus en plus importante à Disneyland Paris et pour cause ! Donald ne deviendrait-il pas un nouveau personnage incontournable ?

Rencontrer Donald à Disneyland Paris

Donald est un personnage que l’on pourrait qualifier d’historique. Il est tellement présent, que ce soit en solitaire ou aux côtés de Mickey, qu’on ne peut ignorer sa présence. Présence qui n’a d’ailleurs jamais faibli au cours des années. Et cette place ne cesse de s’affirmer à Disneyland Paris. Finalement, comment ignorer Donald ? Car il faut l’avouer : Donald est partout. Impossible de passer une visite sans le voir !  Vous pourrez rencontrer ce grincheux personnage Disney tous les jours sur Main Street U.S.A. près de Casey’s Corner. Présent de 11 à 16 heures, autant vous dire que vous ne pourrez pas le rater ! Enfin, notre canard préféré est présent tous les jours sur la parade Disney Stars On Parade, il fait d’ailleurs partie du premier char avec Daisy à ses côtés.

Mais Donald est également présent toute l’année. C’est ainsi que vous pouvez également le rencontrer à Noël ou pour Halloween où le canard accompagne les méchants du spectacle C’est Bon d’être méchant.

Donald est les spectacles de Disneyland Paris

Là où nous pouvons réellement apprécier l’importance de Donald Duck, c’est dans les spectacles proposés par Disneyland Paris. En effet, l’emblématique canard y est désormais bien implanté.

Donald et l’attraction PhilharMagique

Présent dans un spectacle-attraction en 4D, Donald nous emmène dans de nombreux films d’animation Disney dans Mickey et son Orchestre PhilharMagique. Se déroulant à Discoveryland depuis octobre 2018, et ce tout au long de la journée, cette péripétie, courte mais intense, montre que Donald est un personnage de choix. Il en occupe d’ailleurs la première place, Mickey ne faisant qu’une brève apparition au début et à la fin.

Halloween et ses spectacles

Donald a trouvé sa place parmi les méchants lors du spectacle « Il est bon d’être Vilain avec les Méchants Disney« . Ce dernier vole presque la vedette avec son magnifique costume de Maléfique. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est suffisamment terrifiant pour être accepté par ses pairs ! Cette représentation est significative pour le personnage car il est le seul animal au milieu d’humains : une place encore jamais occupée. Cela met véritablement en avant l’un des amis de Mickey. Cette place a un réel impact : ce personnage est créé spécifiquement pour le spectacle. Cela montre à quel point son costume a été apprécié lors de l’année précédente alors que Donald défilait dans un tricycle. Cette originalité séduit.

Réchauffer les cœurs avec les chants de Noël

A Noël également, période dans laquelle nous savourons les spectacles et les chants de Noël, Donald occupait le premier rôle d’un « Noël Ding Dans Dong » dans lequel il chantait et dansait aux côtés d’autres personnages Disney. Et même si dans ce spectacle nous pouvions voir des animations sur écrans et Olaf faire une apparition, c’est véritablement Donald qui ouvre le bal et qui a une présence importante sur scène. A l’occasion de ce spectacle, au final les spectateurs venaient pour la danse, la musique mais aussi et surtout pour voir Donald faire le show ! Sa place est tellement importante qu’elle se traduit par sa signature lors du tomber de rideau.

Donald était également présent dans les spectacles Surprise Mickey (qui célébrait les 90 ans de notre souris préférée !). Il ne pouvait donc pas y tenir un rôle principal, mais cependant, en tant que personnage historique, sa présence était indispensable ainsi que sa maladresse. Ce spectacle, regroupait d’ailleurs toute la bande d’amis de Mickey : nombreux étaient les personnages sur scène. Cependant pour appuyer leur importance, ces derniers portaient des costumes spéciaux, et avaient même le loisir d’en changer !

Dans le spectacle L’Incroyable Noël de Dingo, la vedette était donnée à Dingo. Pour autant, nous avions le plaisir de retrouver Donald et Daisy mais également Mickey et Minnie. Accompagné d’illuminations sur la Tour de la Terreur, l’esprit était féérique. Même pour des plus petits spectacles, on ne peut pas se passer à côté de la présence de Donald tant elle est désirée. Cela témoigne bien de la considération de ce personnage, et sa place grandissante à Disneyland Paris est entièrement compréhensible.

Animagique

Animagique occupe une place particulière qui nous prouve que l’amour de Disneyland Paris pour Donald n’est pas nouveau. Considérée comme une attraction, il s’agit véritablement d’un théâtre dans lequel se déroule des spectacles où se tient aujourd’hui Mickey et le Magicien. Toutefois, avant celui-ci se tenait un spectacle du même nom : Animagique. Dans ce dernier, bien que Mickey soit présent, Donald en était la vedette.

Créé en 2002 à l’ouverture du parc Walt Disney Studios et jusqu’au dernier tomber de rideau, ce show a toujours trouvé son public. Court et dynamique, on venait le voir pour découvrir Donald braver l’interdit donné par Mickey : ne jamais passer la porte. Pour autant, et connaissant la curiosité de Donald, ce dernier nous entraîne avec lui dans ses découvertes. Et si cette représentation était aussi populaire c’était également pour le scénario en lui-même.

Le personnage autant que le show étaient appréciés. Il a posé les solides bases, à Disneyland Paris, de l’amour qui est porté à Donald. A la suite de cela, Donald a de nouveau occupé des premiers rôles : ce personnage est suffisamment fort pour être mis sur le devant de la scène et emmener avec lui son public. Cet engouement pour le personnage n’est pas prêt de défaillir, tout comme Donald attirera toujours du monde aux représentations dans lesquelles il apparaît.

Les différents costumes de Donald

De 2017 à 2018, Donald arborait, comme Mickey et ses amis, un élégant costume aux couleurs des 25 ans du parc, paré d’argenté et de bleu roi. Ces coloris soulignaient l’importance des célébrations, mais surtout mettaient en avant les personnages qui les portaient. Et le bleu, on le sait va à ravir à Donald ! Mais ce n’est pas tout, car ce grand personnage est présent toute l’année. Et la demande ne retombe jamais.

Nous pouvons donc le retrouver sous des tenues bien plus spécifiques. A Halloween par exemple, Donald a marqué les esprits, en étant « déguisé » en Maléfique ! Plumage vert et cornes dressées, ce costume a fait sensation ! Présentée à l’automne 2017, cette tenue a tellement plu qu’elle a été reportée par le canard en 2018. Mais cette fois, au revoir les tricycles et bonjour le théâtre du château ! Car en effet, Donald portait ce costume lors du spectacle C’est bon d’être Vilain avec les Méchants Disney.

Nous le retrouvions également, à cette même période, dans une tenue de fermier, sur l’un des chars qui composaient la Cavalcade d’Halloween de Mickey. Daisy, Picsou ainsi que les 3 neveux (Riri, Fifi et Loulou) étaient également présents et portaient tous des costumes s’accordant à leurs personnalités.

Pour conclure (en beauté !) : la période de Noël. On le sait, Noël à Disneyland Paris est magique. Et l’affluence en témoigne bien ! Si en fin d’année les températures sont souvent proches du zéro, rencontrer les personnages réchauffe les cœurs. Et comme nous le disions un peu plus haut : Donald fait partie des personnages les plus sollicités. C’est pourquoi un costume sur mesure a été créé dans des tons vert et rouge, avec des touches de doré, celui-ci évoque aussi bien la joie des fêtes de fin d’année que le chic d’une tenue de réveillon. Au final, avec des tenues aussi diversifiées et bien travaillées, il est difficile de ne pas vouloir une photo souvenir. Et c’est pour ça qu’autant de personnes demandent à rencontrer le personnage. Et c’est pour répondre à cet engouement que notre canard dispose d’autant d’habits et est autant disponible : afin de faire le bonheur du plus grand nombre.

En fonction des spectacles dans lesquels Donald apparaîtra, ses costumes varieront. Par exemple à Noël entre Un Noël Ding Dang Dong, L’Incroyable Noël de Dingo et Surprise Mickey, ce ne seront pas moins de 5 costumes différents que portera Donald ! Et oui ce dernier se change entre deux scènes !

Heures de magie en plus donald

La nouvelle pub de Disneyland Paris avec Donald

Le jour du 25 décembre 2018, Disneyland Paris a dévoilé une nouvelle publicité Disney. Réalisée comme un court-métrage, elle met en scène un caneton découvrant une bande dessinée : celle de Donald Duck. A la fin de la publicité, intéressante à plusieurs niveaux, ce petit être arrivera à Disneyland Paris, où son idole l’attendra, les bras ouverts.

Tout d’abord la métaphore : lors de la création du personnage de Donald, les gens l’ont de suite aimé car ils s’identifiaient à lui tout comme le fait ce canard ! Avec la joie de le rencontrer, enfin, en conclusion. Mais ce « conte » est également intéressant car pour une des premières fois : on ne voit pas Mickey. La pub est uniquement concentrée sur le canard et cela remet un peu en question le « Royaume de Mickey » dont tout le monde parle !

Désormais, ce n’est plus que Mickey car il est certes la vedette principale, mais les gens viennent aussi pour d’autres, pour des personnages attachants comme l’est Donald. Et c’est cet engouement, cet amour porté au canard, qui ont poussé les équipes à s’intéresser davantage à lui. Il est tellement important qu’il mérite un spot de 1 minute 15.

L’histoire de Donald : la création de l’anti-héros

Apparu pour la première fois le 9 juin 1934, Donald Fauntleroy Duck tient son premier rôle dans un court-métrage intitulé La Petite Poule Avisée de la série Silly Symphonies. Sa célébrité ? Donald la doit aussi bien à sa voix si particulière (prêtée par Clarence Nash), qu’à son caractère. En effet, les spectateurs appréciaient le fait qu’il soit tout l’inverse du parfait Mickey : grincheux, paresseux, égocentrique mais dans le fond sympathique tout de même. Si Mickey a développé l’admiration, le canard a su permettre aux fans de s’identifier, représentant un peu leur quotidien.

Issu d’une grande famille, Donald est souvent entouré de ses neveux, Riri, Fifi et Loulou ainsi que de son oncle l’avare Picsou. Un arbre généalogique a même été réalisé par Don Rosa, auteur de comics qui a longtemps dessiné Donald mais surtout Picsou (il en racontera d’ailleurs la jeunesse).

Donald est donc un personnage iconique, incontournable de Disney car sa place au travers des écrits est telle, qu’elle ne peut être négligée. Et Donald a tellement conquis son public qu’il en devient une idole à part entière, qui suscite l’engouement à Disneyland Paris. C’est un personnage entier, qui provoque l’admiration. Et son évolution est telle, que des expositions à Paris lui sont même dédiées. Sans parler de détrôner le légendaire Mickey, Donald a su se construire sa place, à ses côtés et continue son ascension. Grands comme petits continueront toujours d’admirer le colérique mais attachant canard.

Donald à Disneyland Paris : nouveau personnage incontournable
4.7 (93.33%) 3 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *