Insidears à Disneyland Paris : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Publié par Rebecca Journiac le 22 septembre 2019 | Maj le 22 septembre 2019

Depuis 2018, une nouveauté est venue agiter la communauté des fans de Disneyland Paris : le programme Insidears, un rassemblement de fans présents sur les réseaux sociaux, qui bénéficient ainsi des annonces et informations en avant-première mais aussi de quelques avantages. Mais Insidears, c’est également beaucoup d’incompréhension et parfois un sentiment d’injustice qui naît dans les pensées de ceux qui ne sont pas membres. Radio Disney Club est un membre Insidears, nous vous expliquons donc tout sur cette communauté.

Insidears est l’évolution naturelle d’une relation qui existait déjà entre Disneyland Paris et les sites et blogueurs fan depuis quelques années. Insidears est venu donner à cette relation plus de poids, d’ambition et l’encadrer par une véritable structure.

Le fonctionnement de la communauté Insidears

Les premières questions qui ont pointé leur nez dans l’esprit des amateurs des parcs parisiens ont été : Qui sont ces membres Insidears ? Si les sites de fans ont été les premiers à être intégrés dans le programme, la communauté s’est rapidement agrandie pour atteindre jusqu’à 200 membres à ce jour.

Il est a noté qu’Insidears ne fait pas la « police » sur les contenus partagés par les membres, bien qu’il faille respecter une charte à signer au moment de l’entrée dans la communauté et qu’il faille rester respectueux envers les autres et la destination touristique. C’est ce qui explique notamment que la ligne éditoriale des membres ne soit pas identique, certains étant davantage tournés vers l’analyse, d’autres vers le partage du quotidien par des vlogs, ou encore que Disneyland Paris ne soit qu’une thématique traitée parmi tant d’autres.

Comment devenir Insidears pour Disneyland Paris ?

Pour intégrer Insidears, il n’y pas de restriction quant au réseau exploité. Que ce soit les comptes ou pages sur les réseaux sociaux, les instagrammeurs, les Youtubeurs ou tout type de sites/blogs comme Radio Disney Club, tout le monde est accepté. En effet, il y a beaucoup de personnes qui aiment parler de Disneyland Paris et ce quel que soit le média exploité, il est donc important que chacun soit représenté et intégré. Insidears intègre des membres de plusieurs nationalités et 6 langues sont couramment parlées par les membres.

Il n’y a pas de seuil d’abonnés minimal défini, de vidéos ou d’articles minimum exigés pour intégrer le programme. En effet, ce système pourrait engendrer une certaine volonté d’atteindre les seuils déloyalement. Pour sélectionner ses membres, les gestionnaires mettent en comparaison des critères chiffrés mais aussi des données comme le contenu, le positionnement, le niveau d’activité, l’ancienneté et une ligne éditoriale qui reste autour de Disneyland Paris… Néanmoins, les équipes Insidears font tout de même attention à ce que le candidat soit influent à sa manière et ait une communauté bien définie que ce soit par le nombre ou par le public visé (malentendant, malvoyant, avec un handicap divers).

Les règles à respecter pour les communautés membres

Bien entendu, devenir membre d’Insidears c’est accepter de faire quelques concessions parfois, notamment en signant la charte qui donne un aperçu de ce qui peut être partagé et ce qui ne doit pas l’être. A ce propos, si les cast members peuvent être membre Insidears, il ne faut pas oublier qu’ils sont soumis à une clause de confidentialité dans leur contrat de travail. Il est très rare que du contenu réellement confidentiel soit partagé par les membres, il s’agirait alors souvent, selon les responsables du programme, d’informations que Disneyland Paris ne pensait pas nécessairement publier.

Il est à noter que si aucun taux de repartage des informations n’est exigé pour les membres Insidears, les équipes procèdent cependant de temps à temps à des vérifications. S’il s’avère qu’un membre n’existe plus sur les réseaux ou n’est pas réellement intéressé (ne partage pas les contenus, ne participe pas aux rencontres), les administrateurs se réservent le droit de procéder à une désinscription.

Les avantages de la communauté de fans Disney

Il est à noter que contrairement à ce qui se faisait il y a quelques années, les sites tournés vers les fans n’ont plus aujourd’hui l’exclusivité sur certaines annonces et actualités. En effet, Insidears s’inscrit dans une logique globale de communication à la presse et les grandes actualités sont annoncées à tous les organes de presse ainsi que sur les réseaux officiels au même moment. Néanmoins, certaines annonces restent prioritaires aux Insidears comme notamment les annonces autour du 12 avril 2019.

Le fait de faire partie de la communauté octroie donc avant tout un accès à l’information dès sa sortie et équitable pour tous. En effet, à la publication d’une nouvelle annonce, l’ensemble des membres reçoivent une notification mais également le contenu de l’actualité dans son intégralité. Libre ensuite à chacun de nous de la traiter comme il nous plaît à notre communauté propre : via des articles, des posts sur les réseaux ou des vidéos. Il n’y a pas de contenu type exigé par la plateforme, ainsi le copier-coller est tout autant apprécié des managers de la plateforme que les articles et posts construits.

Insidears evenenement

Participation de membres Insidears à une journée Disney Voluntears

Pour l’heure, il n’y a toutefois aucun merchandising exclusif disponible pour les membres. Les gestionnaires d’Insidears à Disneyland Paris sont d’ailleurs clairs à ce propos : la communauté Insidears n’a pas le droit à des réductions supplémentaires pour les parcs et les hôtels. De même, les membres n’ont pas de passe droit sur les parcs par rapport aux autres visiteurs et n’ont ainsi pas plus le droit que les autres de déroger au règlement de Disneyland Paris (notamment l’interdiction des trépieds et perches télescopiques).

Au contraire, l’équipe Insidears participe à des projets importants pour tous les fans de la destination notamment sur les livres Phantom Manor ou Pirates of the Caribbean qui sont disponibles pour tous les guests. Insidears est également à l’origine d’autres productions originales pour tous comme les documentaires Youtube sur la Tour de la Terreur et l’histoire de Phantom Manor, la dernière FunMap 2019, l’événement de réouverture Phantom Manor, le magazine collector sur Rock’n Roller Coaster, les badges de fermeture Armageddon ou Phantom Manor.

Les invitations des membres Insidears

Les membres Insidears ont parfois accès à des événements privés comme notamment des « Photos Meet Up » où un membre de chaque communauté peut participer (sous condition d’inscription préalable et de sélection préalable). Un avantage certes mais soumis à condition dans le sens où les participants ont à coeur de faire des photos magiques et/ou des vidéos pour les partager avec leur communauté.

Quelques fois par an, certains membres Insidears sont conviés à des Press Event en compagnie des grands médias français et internationaux. Un traitement privilégié qui dure généralement une journée mais qui a, comme toute conférence de presse, vocation à faire découvrir aux médias l’ensemble des offres proposées pour une nouvelle saison pour ensuite transmettre contenu et premières impressions sur ces dernières. Il est à noter que sur plus de 200 membres Insidears, seulement une vingtaine de personnes, en moyenne, est à chaque fois sélectionnée pour participer à de tels événements.

Les Insidears participants sont ainsi sélectionnés pour certains par tirage au sort et pour d’autres selon des critères plus objectifs selon leur audience, leur ligne éditoriale ou le marché pour lequel ils écrivent. Disneyland Paris offre ainsi une chance à tous mais en devant garder un objectif de visibilité.

evenement insidears

Un exemple d’événement organise pour les Insidears : Le Challenge FooDisney

Les publications relayées par les membres Disney

Les fans n’ont pas automatiquement l’exclusivité, mais cela arrive, en tout cas la plateforme Insidears fait en sorte qu’ils aient l’information avant ou en même temps que les autres canaux (ce qui n’était pas toujours le cas avant la mise en place du système). De plus, certains contenus complémentaires et exclusifs sont donnés aux membres Insidears, et ces derniers ne sont pas nécessairement partagés à la presse ou sur d’autres réseaux. Une des critiques qui revient régulièrement concernant la communauté Insidears c’est le fait que la même information, dans le même format est relayée par de nombreuses personnes au même moment. En effet, nous avons parfois tendance à vouloir diffuser immédiatement l’information à notre communauté, ce qui peut paraître répétitif lorsqu’une personne est abonnée à plusieurs médias. Néanmoins, comme nous vous le disions plus haut, le traitement de l’information n’est pas imposé par Insidears et chaque membre est libre de la relayer de la façon qu’il préfère.

De même, les informations sont souvent positives, il s’agit là d’une ligne éditioriale assumée par Insidears qui souhaite conserver la magie de l’espace et précise qu’une nouveauté merchandising, food ou même l’extension historique que s’apprête à accueillir la destination va intéresser et satisfaire tout le monde. Au contraire, une annulation va intéresser un nombre plus restreint d’abonnés qui seront en outre recontactés en cas d’annulation de leur réservation. Cependant, à titre personnel, chez Radio Disney Club, nous avons à coeur de vous partager bonne ou mauvaise nouvelle dès que nous en avons connaissance tant sur le site que sur nos réseaux sociaux.

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