10 choses à savoir si vous n’êtes jamais allés à Disneyland Paris

Publié par Rebecca Journiac le 15 août 2018 | Maj le 15 août 2018

Si vous ne vous êtes jamais rendus dans les parcs Disney français et que votre premier voyage est pour bientôt, vous avez très probablement un tas de questions dans la tête au sujet de votre première visite. Comment vous organiser en ne sachant rien de votre lieu de visite ? Découvrez donc 10 points à connaître pour vous rassurer dès à présent.

1. Les attractions et spectacles sont gratuits une fois dans le parc

Premier point et non des moindres : toutes les animations Disney sont gratuites une fois que vous avez votre ticket d’entrée. Une chose qui change de certains parcs d’attractions qui proposent des attractions ou des compléments d’attractions (Par exemple des casques de réalité virtuelle) avec un surcoût.

attractions disneyland paris

Les parents se rassureront également en apprenant qu’aucun stand “type fête foraine” avec peluches et pêche au canard ne leur fera dépenser de sommes folles. Pour les souvenirs, de nombreuses boutiques thématiques sont présentes aux quatre coins des parcs.

Un système de Fastpass vous permet de récupérer un ticket (gratuitement) vous donnant rendez-vous pour une file d’attente réduite aux attractions les plus populaires.

2. Vous pouvez sortir et rentrer des parcs

Un autre point qui effraie les visiteurs lors de leur première visite à Disneyland Paris : puis-je sortir d’un parc pour y revenir plus tard ? Bien sûr ! Cette possibilité est offerte à tous les visiteurs, du moment que ces derniers restent bien en possession de leur ticket d’entrée. Tous les visiteurs y compris les détenteurs d’un billet un seul parc peuvent donc entrer et sortir à leur guise pour un instant de repos, une visite à Disney Village ou un changement de parc.

A noter toutefois pour les plus rapides, qu’un délai de 15 minutes doit être respecté afin de pouvoir réutiliser votre billet d’entrée. Ainsi, si vous entrez à 10h00 dans le parc Walt Disney Studios, votre billet ne sera valable qu’à 10h15 aux tourniquets du parc Disneyland. Même si les cast members sont conciliants, mieux vaut respecter cette règle pour éviter toute mauvaise surprise.

3. Les déguisements sont autorisés pour les enfants

Si votre bout de chou souhaite imiter son héros, sa princesse, son pirate… favori(e), sachez que les déguisements sont autorisés tous les jours à Disneyland Paris ! Il faut toutefois respecter quelques règles.

Tout d’abord, seulement les enfants de moins de 12 ans sont autorisés à être costumés. Certaines dérogations peuvent s’appliquer aux adultes et adolescents mais uniquement en cas d’évènement spécial (type soirée dans les parcs comme Halloween ou la soirée Marvel). Ensuite, les costumes ne doivent pas traîner sur le sol et les accessoires imitant des armes (hors sabres lasers bien sûr) ne sont pas autorisés. Les maquillages sont en revanche autorisés à tous, petits et grands, et quelques stands dans les parcs vous permettent même de profiter de make up magiques.

4. Vous pouvez vraiment rencontrer les personnages Disney

Si le doute planait chez quelques futurs visiteurs, ce dernier est à écarter tout de suite : les personnages Disney sont bel et bien présents dans les parcs. Ces derniers varient selon les saisons en cours mais vous aurez toujours la possibilité d’en croiser quelques-uns.

soirée fandaze critique

Les personnages Disney posent volontiers à vos côtés pour une photo souvenir, sous réserve que vous vous trouviez bien au point de rencontre. Les lieux de rencontre avec les personnages Disney sont indiqués dans le programme distribué gratuitement chaque jour à l’entrée des parcs Disney.

Vous pouvez prendre une photo avec votre appareil personnel et profiter pleinement de l’instant. Les cast members présents au côté des personnages acceptent généralement de vous prendre en photo avec votre téléphone ou appareil photo. Un photographe du service Disney Photopass est également souvent présent. Vous pourrez ainsi bénéficier de manière optionnelle d’une photo professionnelle.

5. L’accès à Disney Village est gratuit

Disneyland Paris vous propose également un Village. Cet espace regroupe plusieurs boutiques mais également des restaurants pour tous les budgets et un cinéma Gaumont. Si l’accès au Disney Village est sécurisé (vous devez passer le contrôle de sécurité, et passer vos sacs au scanner), il n’est pas pour autant payant. En effet, aucun ticket d’entrée n’est demandé pour se promener dans les allées de cet espace.

disney village

Source : Disneylandparis.fr

Le Disney Village représente donc un lieu qui pourra vous être très utile si vous arrivez la veille de votre visite des parcs notamment. Vous pourrez également prendre un petit déjeuner là bas puisque certains lieux de restauration ouvrent à 8h00 (Starbuck’s, Mc Donalds) tandis que les parcs n’ouvrent leur portes qu’à 10h00 pour l’ensemble des visiteurs.

6. Achetez votre billet en avance pour gagner du temps lors d’une première visite à Disneyland Paris

Bien entendu, des guichets vous permettent d’acheter vos billets d’entrée pour les parcs Disney (formule un ou deux parcs) le jour de votre visite. Toutefois, pour gagner du temps et de l’argent, n’hésitez pas à réserver en avance. En effet, les billets vendus à l’entrée sont les plus onéreux et l’attente peut être longue.

Des billets pour Disneyland Paris moins chers (datés ou non) sont en vente dans vos billetteries habituelles, en agence de voyage mais aussi sur le site Internet de Disneyland Paris. N’hésitez pas non plus à consulter les sites de vente privée pour les séjours.

7. Des consignes sont à l’entrée des parcs pour vos manteaux ou vos valises

Lors d’une visite à Disneyland Paris, nous sommes toujours chargés afin de parer à toute éventualité. Sac à dos, veste, valise… Un équipement très utile, surtout pour pallier à la météo capricieuse. Toutefois nos affaires peuvent rapidement être encombrantes et pas forcément utiles à l’ensemble de notre journée.

C’est pourquoi Disneyland Paris a pensé à tout ! En effet, deux espaces de consignes sont proposés par la destination (un devant chaque parc Disney). Ils sont ouverts de l’ouverture à la fermeture du parc, vous laissant profiter de l’ensemble de la journée. Vos affaires seront toutes acceptées : de votre valise à votre manteau, en passant par votre sac shopping contenant une énorme peluche ! Les tarifs varient selon la taille de votre bagage.

8. Des endroits et spectacles couverts sont aménagés dans les parcs Disney

Que le soleil soit éblouissant ou qu’il pleuve des cordes, une question peut en inquiéter plus d’un : serais-je à l’abri ? Alors ne vous inquiétez pas, la plupart des attractions proposent une file d’attente couverte. De nombreux spectacles sont proposés en intérieur et des passages couverts se trouvent également au quatre coins des parcs. Alors alerte canicule ou grand froid, rien ne gâchera votre visite Disney.

9. Le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite

Les parcs Disney sont souvent symboles de qualité. Disneyland Paris souhaite ainsi offrir une expérience magique à l’ensemble de ses visiteurs. C’est pourquoi les allées des parcs, les attractions, les files d’attentes aux personnages et les restaurants sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Que vous soyez en fauteuil roulant, équipé de canne ou béquilles ou que vous ayez simplement du mal à vous déplacer, tout est pensé aussi pour vous.

D’ailleurs, des fauteuils roulants et poussettes sont proposés à la location directement dans les parcs Disney, sans nécessité de présentation d’un justificatif.

10. Un spectacle Disney à la fermeture du parc, quel est l’horaire ?

Le spectacle Disney Illuminations est joué chaque soir, sur la façade du Château de la Belle au Bois Dormant. Ce spectacle incontournable dans une journée Disney est annoncé à la fermeture du parc.

spectacles disneyland paris

Néanmoins, une inquiétude se répète bien souvent dans l’esprit des visiteurs qui viennent pour leur première visite (mais pas seulement) : qu’est ce que signifie “à la fermeture du parc” ? A quelle heure se joue le spectacle puisqu’aucun horaire précis n’est indiqué sur le programme ?

C’est très simple : si la fermeture du parc est indiquée à 22h00 sur votre programme, alors Disney Illuminations débute à 22h00. Ce qui signifie que vous sortirez réellement du parc à partir de 22h20 en assistant au show. L’horaire de fermeture indiqué est effectif pour les attractions qui, elles, s’arrêteront bel et bien à 22h00 (si nous reprenons le même exemple d’horaire). Toutefois pour une vue idéale de Disney Illuminations, il est recommandé de vous installer face au château au minimum 30 minutes avant le début du spectacle.

10 choses à savoir si vous n’êtes jamais allés à Disneyland Paris
5 (100%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *