Découvrez quelles sont les solutions aux craintes infondées sur Disneyland Paris

Publié par Laura Mastroianni le 22 juillet 2018 | Maj le 22 juillet 2018

Aller à Disneyland Paris peut, pour certains, représenter une dépense considérable. C’est certainement le cas si vous êtes accompagnés de jeunes (ou de moins jeunes) enfants qui ne manqueront pas de flasher sur quelques peluches, accessoires ou jouets Disney. Dès lors, quelques craintes peuvent surgir avant de réserver votre séjour Disney.

De quoi pourriez-vous avoir peur à Disneyland Paris ?

Une multitude de questions se bouscule dans votre tête avant un séjour à Disneyland Paris. Et si il pleut ? Est-ce que les spectacles et attractions Disney seront fermés en cas de mauvais temps ? Le parc est-il conçu de manière agréable pour satisfaire tous nos besoins (toilettes, nourriture, pouvoir s’asseoir dès que le besoin s’en fait ressentir) ? Faut-il avoir peur de perdre les enfants ou de se perdre ? Pourrai-je profiter de toutes les attractions Disney ? Cet article passera en revue certaines de nos craintes et angoisses afin de démontrer qu’elles sont finalement infondées.

Que se passe-t-il en cas de pluie ou de mauvais temps ?

Dans le cas d’un mauvais temps classique (par exemple une journée particulièrement pluvieuse), il ne se passe rien d’exceptionnel. La parade Disney continuera de vous émerveiller même sous la pluie. Il ne faut pas penser que tout est annulé s’il pleut. Ce n’est généralement pas le cas sauf en cas de déluge (les parcs américains ont, par exemple, été fermés lors de violentes tempêtes). Disneyland Paris possède de multiples attractions à l’abri des intempéries. Pour la sécurité des visiteurs, l’accès à certaines attractions peut être restreint sans avertissement préalable pour cause de conditions climatiques à Disney défavorables, comme en cas de très fortes pluies ou de vents violents. Il s’agit donc de fermeture ou d’annulation exceptionnelle et effectuée pour la sécurité des visiteurs.

idées recues disneyland paris

Craintes qu’il n’y ait pas assez de toilettes dans les parcs d’attractions ?

Encore une fois, cette crainte est infondée dans le cas de Disneyland Paris, que ce soit dans ses parcs ou ses hôtels. Pour vous rassurer, voici quelques chiffres. Les parcs Disneyland et Walt Disney Studios possèdent chacun 15 points « toilettes » tous accessibles aux personnes à mobilité réduite et avec pour la plupart des tables à langer. Ces points indissociables des services Disney sont répartis sur l’intégralité des deux parcs afin de faciliter l’accès aux sanitaires. Disney village possède également 1 point toilette et chaque hôtel en possède également au moins 1 (jusque 6 dans le Disneyland hotel par exemple).

Les toilettes sont généralement bien indiquées dans le parc notamment sur votre plan à l’entrée des parcs. Pour rappel, le plan du parc reprenant les différents points « toilettes » est disponible en plusieurs langues en version papier à l’entrée de chaque parc mais également en version électronique sur l’application de Disneyland Paris.

« Au secours, je suis perdu-e » dans les parcs Disney

Une des plus grandes frayeurs lors d’un voyage dans un aussi grand parc est évidemment la peur de se perdre ou de perdre ses enfants, surtout durant les périodes de fortes affluences. Disneyland Paris met encore une fois tout en œuvre pour éviter ce genre de frayeur. D’une part, tous les chemins mènent au château, point central du parc (facilement visible). Cela fait du château un excellent point de ralliement afin de ne pas perdre un de vos proches. D’autre part, le personnel (cast member) reste très attentif aux enfants. Il peut donc être judicieux d’expliquer aux jeunes enfants de s’adresser aux cast members (reconnaissables à leur tenue typique) s’ils vous perdent de vue. Une petite carte portée par l’enfant et reprenant son nom, le nom de la personne responsable ainsi qu’un moyen de joindre cette dernière peut également être très utile.

On ne peut pas s’asseoir à Disneyland Paris ?

C’est évidemment faux. Le parc possède de multiples bancs et chaises (avec des tables à la fin de Main Street U.S.A. par exemple). Les Spectacles Disney (comme « Moteur … action ! » par exemple), Mickey et le Magicien et bien d’autres permettent également de s’asseoir tout en profitant du spectacle. Pour les plus téméraires et vu la propreté générale du parc, il est également possible de s’asseoir sur les bordures des trottoirs, en faisant évidemment attention de ne pas gêner les autres visiteurs !

On ne peut pas manger correctement, diversifié, végétarien ?

Le nombre de restaurants et de fastfoods est impressionnant. Du buffet à volonté au menu ou à la carte, chacun y trouvera son compte. Chaque point restauration spécifie les « plats » végétariens ou « préparations » végétariennes. Si vous êtes allergiques, il est également possible de le signaler au personnel afin que celui-ci trouve un plat sans danger pour vous. Des fiches exposant l’ensemble des allergènes dans les restaurants sont également disponibles dans les restaurants ou à City Hall et Studios Services.

cupcake disneyland paris

Les cupcakes Mickey et Minnie à Disney

Impossible de contenter toute la famille à Disney ?

Certains peuvent penser que le parc Disneyland est un parc conçu pour les jeunes enfants ou au contraire un parc ne contenant que des attractions à sensations fortes. Bien au contraire, les attractions sont très diversifiées (dans les deux parcs) : il y a des attractions à sensations fortes, des attractions de découverte mais aussi des attractions pour les plus petits. Il y a également la possibilité de rencontrer des personnages des films Disney.  Les attractions sont répertoriées et classées sur le plan disponible à l’entrée de chaque parc selon 4 catégories : « à ne pas manquer », « avec les plus petits », « aventures en famille » ou « grands frissons ». À vous de faire votre programme selon vos envies et selon l’âge des gens qui vous accompagnent !

Tout est en anglais (ou crainte que le personnel Disney ne parle pas votre langue) ?

Rassurez-vous, le personnel parle bien le français (mais également l’anglais). Les spectacles Disney sont parfois bilingues (comme avec l’illumination du sapin de Noël ou certains spectacles) mais tout le monde peut parfaitement suivre l’histoire sans maîtriser l’anglais. De plus, confronter les plus jeunes avec une langue étrangère ne peut que leur être bénéfique surtout dans un environnement ludique. Si vous ne parlez aucune de ces langues, pas de panique, les cast members mettront tout en œuvre pour trouver du personnel qui vous comprenne.

Saleté, poubelle pleine, mauvaise odeur en été ?

L’équipe « proprété » est toujours dans les parages. Aucun souci à se faire au niveau de la propreté. Les poubelles sont vidées en permanence. Il en va de même pour les WC qui sont régulièrement nettoyés. Il arrive cependant que quelques déchets soient jetés au sol, l’équipe propreté fait ce qu’elle peut pour tout nettoyer le plus vite possible mais ne peut rien contre les incivilités des visiteurs à Disneyland Paris (très nombreuses).

Impossible de faire une pause en laissant les enfants s’amuser ?

Certains espaces comme la « Plage des pirates » ou le « Pocahontas indian village » sont spécialement conçus comme des aires de jeux pour les plus petits. Pendant ce temps, les plus grands peuvent profiter d’un moment de repos souvent bien mérité.

Un non-fan de Disney ne peut s’y amuser ?!

Évidemment, difficile de demander à un non-fan de Disney de passer une journée dans un parc Disney. Cependant, si vous y arrivez, il est possible que ce dernier s’amuse aussi follement que vous, le fan de l’univers de la souris aux grandes oreilles. En effet, les attractions diversifiées (de l’attraction à sensations fortes aux voyages calmes dans les contes de fées) et la multitude d’univers abordée (de Toy Story à Star Wars et Armageddon en passant par Pinocchio et Alice au pays des merveilles mais également par l’univers Marvel) ne laisseront personne indifférent.

Impossible de savoir à l’avance si les attractions sont annulées

Même si chaque journée comporte son lot d’imprévus (que ce soit à Disneyland Paris ou dans la vie de tous les jours), l’équipe du parc met tout en œuvre pour que tout se déroule au mieux. Les applications et les sites Web (officiels) sont régulièrement mis à jour afin de prévenir des fermetures des attractions durant votre séjour. Pour les plus récalcitrants aux technologies, le personnel reste à votre disposition pour toutes explications complémentaires.

habitudes disneyland paris

Temps d’attente trop long incontournable ?

Les temps d’attente importants et les files interminables devant les attractions les plus prisées sont un des principaux problèmes du parc. Afin de vous garantir une expérience inoubliable, Disneyland Paris met à votre disposition des panneaux d’affichage reprenant les attractions de la zone et le temps d’attente estimé pour chacune de ces attractions. Un affichage du temps d’attente est également disponible au début de chaque attraction ainsi que sur l’application Disneyland Paris (disponible sur l’App Store et sur Android).

Il vous est ainsi possible de choisir vos attractions au moment où la file se fait moins longue (surtout si vous êtes accompagnés de tous petits). Autre solution incontournable : les Fastpass qui vous invitent à vous rendre dans l’attraction souhaitée selon un horaire spécifique vous permettant par la même occasion de ne pas attendre trop longtemps. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul, chaque visiteur a le droit de faire les attractions qu’il souhaite expérimenter. Vous pouvez aussi découvrir le nouveau Fastpass payant pour couper les files d’attentes des attractions.

En outre, les cast-members font tout ce qu’ils peuvent afin que le placement dans les attractions soient le plus rapide possible ! Il faudra donc prendre son mal en patience et sélectionner les attractions à effectuer les jours de fortes affluences.

Découvrez quelles sont les solutions aux craintes infondées sur Disneyland Paris
5 (100%) 5 votes
3 commentaires sur "Découvrez quelles sont les solutions aux craintes infondées sur Disneyland Paris"
  1. Leonard

    Pour nous, c’est tres bien explique et tres clair car quand nous y allons, on commence a nous reconnaitre et si cela ne va pas, on s’informe par les castmembers qui la plupart sont sympa. Sinon, nous sommes tres contents et rien a dire.

  2. Brice

    Juste une anecdote au sujet des « enfants perdus », lors de notre premier séjour en famille, la plus jeune de nos filles, à l’époque 3 ans (déjà 14 ans de passé…) est allée bouder dans son coin car elle ne voulait pas entrer dans la boutique Constellations à côté de Buzz Lightyear Laser Blast. Ma femme et nos 2 autres filles sont entrées pendant que je surveillais la petite de l’interieur sans me faire voir d’elle. Moins de 3mn plus tard un CM est arrivé lui demandant si elle était perdue. J’ai trouvé ça génial et suis allé remercier le CM en lui précisant que j’étais présent. Rassurant et efficace, les enfants sont vraiment en sécurité !

  3. Baldan

    Bonjour
    Et comment vous gérer le fait de grouper un grand nombre de personne et de n’assurer aucune sécurité ? C’est du vécu et des gens sont agressifs insultants et ce spectacle est imposé et non encadré du coup nous n’avons plus très envie d’y aller… mon fils de trois ans et demi nous a demander que voulait dire ferme ta gu… espagnols de mer… super!! 😒
    Et je vous passe certains détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *