A proscrire à Disneyland Paris : les comportements à éviter

Publié par Rose Kauffmann le 28 mai 2019 | Maj le 30 juin 2019

Qui dit séjour ou journée à Disneyland Paris, dit retour en enfance ! A vous les friandises et autres snacks gourmands à consommer sans modération, les attractions à sensations fortes pour couper du quotidien, les spectacles éblouissants qui vous arracheront quelques larmes alors que vous êtes normalement un cœur de pierre… Eh oui, à Disneyland Paris, on se sent comme transporté dans un autre monde où tout semble permis. Oui, vous avez bien lu :  où tout semble permis, mais ne l’est pas. Et avec cette liste des choses à proscrire à Disneyland Paris, vous comprendrez vite pourquoi et comment faire pour les éviter !

1 – La mauvaise humeur à proscrire Disneyland Paris

Le problème : Il est difficile de surmonter sa mauvaise humeur et ce, même si vous êtes à Disneyland Paris. Certes, c’est un des lieux les plus enchanteurs au monde mais imaginez que vous y alliez en pleine vacances scolaires ou à Noël, le pays des contes de fées peut très vite se transformer en enfer si vous êtes mal préparé : plus de 60 minutes d’attente à la majorité des attractions, faire beaucoup de queue même pour commander à manger, et cette impression de fourmilière qu’importe où vous vous trouviez dans les parcs !

Les conséquences : vous allez de plus en plus vous sentir énervé, rendre de mauvaise humeur les personnes avec qui vous êtes, énerver vos enfants, bref passer un moment vraiment nul et gâcher la journée de tout le monde.

La solution : Anticipez votre venue. Ne vous inquiétez pas, Radio Disney Club s’occupe de vous et a des solutions à tous vos soucis et petits traquas ! Avec nos guides, vous passerez un moment fantastique dans les parcs, qu’il y ait du monde ou pas !  Voici un article pour vous aider à passer un séjour/une journée Disney parfait/e.

2 – Marcher sur des espaces verts

Le problème : Pourquoi on vous demande de ne pas marcher sur les pelouses ou les dunes de sables ? Pourquoi certains espaces sont séparés par des barrières ? Tout simplement pour garder les lieux beaux et magiques pour tous ! Imaginez si tous les jours, 20 000 visiteurs allaient marcher sur le pare-terre de fleurs face au château de la Belle au Bois dormant ? Pas sûr de l’état dans lequel seraient les fleurs ou même le gazon à la fin de la journée… Ce que les gens aiment à Disney, et souvent sans s’en rendre compte, c’est le côté parfait de l’endroit.  Aucun détail, espace n’est laissé au hasard, tout est scénarisé. Et le moindre lopin de terre ne fait pas exception à la règle : sables et plantes exotiques à Adventureland, cactus et pierres à Frontiereland, fleurs à Fantasyland.

La solution : souvent, ces espaces sont séparés par des barrières ou démarqués par des pierres, donc à moins de les enjamber, vous devriez pouvoir réussir à respecter cette règle. Vous pouvez aussi expliquer à vos enfants pourquoi il est important de ne pas aller détruire les décors. Des centaines de Cast Members (nom donné aux employés de Disneyland Paris) s’occupent tous les jours de espaces verts et il est important de laisser le décor aussi beau que quand on l’a trouvé.

3 – Laisser vos enfants sans surveillance

Le problème : il est totalement compréhensible que vous pensiez qu’il soit sécure de laisser vos enfants gambader à tout va dans le parc mais méfiez-vous ! Les 2 parcs Disneyland sont pleins de recoins et il sera facile de perdre vos enfants beaucoup plus rapidement que vous le croyez ! Et c’est la même chose si vous laissez vos enfants aller faire les attractions seuls : l’entrée et la sortie ne sont souvent pas du tout au même endroit et pour peu que vous attendiez vos enfants à la sortie mais que finalement il soit trop petit pour faire l’attraction et qu’il rebrousse chemin, ne vous trouve pas et se mette à paniquer… Vous aurez perdu vos enfants à Disneyland Paris !

Les conséquences :  vous voilà avec une crise d’angoisse à faire les cent pas dans le parc sans trop savoir ou chercher.

La solution : pas de panique ! Au début de vos journées, expliquez à vos enfants que s’ils se perdent, ils peuvent demander de l’aide aux Cast Members, c’est à dire aux personnes qui ont un badge avec leur prénom au niveau de la poitrine ou alors, d’aller dans une boutique et demander de l’aide à un vendeur, ou de s’asseoir à un endroit déterminé avec vous le matin et d’attendre que l’on vienne les chercher.

De votre côté, si vous vous rendez compte que vous avez perdu votre enfant, dirigez-vous directement vers un Cast Member. Disneyland Paris a l’habitude de ce genre de situation et les Cast Members ont un protocole à respecter lorsqu’ils trouvent des enfants perdus. Vos enfants perdus seront entre de bonnes mains en vous attendant ! Pour ce qui est de laisser vos enfants faire des attractions seuls, nous vous recommandons de quand même faire la file d’attente avec eux, de demander aux Cast Members présents de les laisser embarquer seuls à bord du véhicule et de les attendre sur le quai ou juste à la sortie de l’attraction.

Crédit : Disneyland Paris News

4 – Ne pas respecter les consignes de sécurité

Le problème : Il est vrai que lorsqu’une fois à Disneyland Paris, il est facile de se laisser entraîner par l’ambiance festive. Les décors, les sensations, les personnages rendent parfois quelques peu imprudents. Il est vrai qu’une fois installé à bord d’une attraction, les discours des cast members ont parfois tendance à passer au delà des oreilles des visiteurs. Les attractions ne paraissent pas dangereuses,  les consignes semblent superflues… Néanmoins si les règles de rester assis jusqu’à ce que les cast members nous fassent un signe, ne pas pousser les barrières, ne pas sortir de selfie stick… ne sont pas présentes pour rien. En effet, le moindre écart pourrait devenir dangereux pour soi-même et pour les autres.

La solution : Ecouter les recommandations des cast members, une action simple et non contraignante. D’autant plus quand on sait qu’en cas de non respect, le personnel est dans l’obligation de ralentir voir de stopper l’attraction, ce qui vous fera perdre du temps ainsi qu’à tous les autres passagers. Il est également important de faire respecter les consignes de sécurité aux plus jeunes car ils risquent de se mettre en danger plus facilement encore. Une règle simple et essentielle qui se doit d’être la priorité de tous les visiteurs.

5 – Jeter vos déchets par terre

Le problème : certes on voit souvent, dans les parcs, des Cast Members qui s’occupent de ramasser des déchets et cela peut vous donner envie de déposer délicatement au sol votre mouchoir mais très honnêtement, ça sera vraiment de la mauvaise volonté de votre part, les poubelles sont très nombreuses dans les allées du parc ! Et pas très sympa pour les autres personnes qui viennent profiter de la beauté du parc !

La solution : Tous les parcs Disney à travers le monde ont été conçus de la même manière : avec des poubelles tous les 30 mètres !  Et ceci, mesdames et messieurs, est une exigence de Walt Disney lui-même ! Il a calculé que c’était le temps qu’il vous faudrait pour déguster un snack, une fois fini vous deviez toujours avoir une poubelle à disposition afin d’y jeter les déchets restants !

6 – Fumer hors des espaces fumeurs

Le problème : c’est un point sur lequel Disney a toujours été clair : venir à Disneyland, c’est sortir de son quotidien et rentrer dans un monde merveilleux, presque parfait… Où notamment, la cigarette n’existerait pas et les enfants n’auraient pas à voir les adultes fumer. Une autre raison est aussi les mégots… Avouez qu’un mégot dans les magnifiques pare-terres de fleurs des deux parcs ferait sacrément tâche dans le décor ! Et même si beaucoup de fumeurs bien sûr jetteraient leurs mégots à la poubelle … Il y aurait quand même beaucoup de mégots ici et là !

La solution : respectez les espaces fumeurs mis à disposition dans le parc, tout simplement, fumer ou vapoter ailleurs est à proscrire à Disneyland Paris. En outre, Disneyland Paris est un espace avec de nombreux enfants et il est vraiment déconseillé de fumer en leur présence pour leur santé.

services disneyland paris

Les espaces fumeurs présents dans le parc Disneyland

7 – Le vol : à proscrire à Disneyland Paris

Le problème : Franchement, doit-on vraiment vous expliquer pourquoi c’est mal de voler ?

Les conséquences : En tout cas pour tenter de vous dissuader, sachez que Disneyland Paris est un monde merveilleux avec des caméras de surveillance et de policiers en civil dans les boutiques ! Alors, si vous voulez quand même tenter votre chance en volant dans un magasin du parc, votre fin de journée sera beaucoup moins sympa puisque vous serez certainement emmené au commissariat de Marne La Vallée… Vous n’auriez bien entendu pas la possibilité de revenir sur le parc avec votre billet d’entrée initial qui sera déchiré. Franchement moins sympa que de regarder la parade !

8 –  Ne pas respecter et faire preuve de méchanceté avec les Cast Members

Le problème : Vous avez le droit d’être de mauvaise humeur et d’être énervé à propos de quelque chose mais sachez que les Cast Members n’y peuvent pas grand-chose, alors passer vos nerfs sur eux ne changera rien !

Les solutions : Soyez polis et gentils. Les Cast Members sont là pour rendre votre séjour/journée la plus agréable possible et peuvent même de temps en temps utiliser un peu de poussière de fée pour rendre votre moment encore plus magique ! Mais rappelez-vous que les Cast Members ne peuvent rien contre le mauvais temps, ou une attraction qui tombe en panne… Ils feront toujours leur maximum pour vous aider et encore plus si vous êtes sympas avec eux !

9 – Les photos avec flash dans les attractions à proscrire à Disneyland Paris

Le problème : il est totalement normal que vous vouliez ramener le plus de souvenirs possible de votre séjour/journée à Disneyland Paris, et les photos font clairement parties de ces choses que l’on a envie d’avoir en mémoire ! Mais très honnêtement, les photos prises dans des attractions darks rides comme Peter Pan’s Flight, Pirates of the Caribbean ou Phantom Manor vont gâcher le moment des autres guests (noms donnés aux visiteurs de Disneyland Paris comme vous et nous). Imaginez-vous, vous êtes à bord des petits bateaux de l’attraction pirates des Caraïbes, l’atmosphère est lugubre, vous observez des décors magnifiques et sans vous en rendre compte, vous avez vraiment l’impression de passer un moment hors du temps… Et là, la personne derrière vous ne cesse pendant toute l’attraction de déclencher son flash, le charme de l’attraction est rompu. D’une, c’est désagréable et de deux, les photos prises avec votre flash n’auront aucun intérêt !

La solution : Profitez du moment, laissez votre téléphone/appareil photo dans votre poche et profitez de l’attraction ! Vous aurez pleinement le temps de faire des photos en sortant avec des personnages Disney ou devant des points de vue magnifiques ! De magnifiques spots photos sont présents à Disneyland Paris pour vos photos destinées aux réseaux sociaux.

Une attraction et des milliards d’histoires…

Voilà, vous avez à présent toutes les clés pour réussir votre journée/séjour à Disneyland Paris sans commettre le moindre faux pas ! Rappelez-vous que les points énoncés ci-dessus ne sont pas là pour vous embêter mais pour vous permettre de passer un super moment en famille et de profiter des 2 parcs en harmonie avec les milliers d’autres personnes présentes en même temps que vous ! Des comportements à proscrire à Disneyland Paris qui sont très simples à éviter…

5 commentaires sur "A proscrire à Disneyland Paris : les comportements à éviter"
  1. Anaïs

    Il manque encore tellement de choses ne pas manger dans les files d’attente, ne pas faire faire ses besoins aux enfants dans les files d’attente ou n’importe où dans le parc, ne pas pousser, ne pas insulter, les enfants sur les épaules pendant les shows…
    Et un petit truc vous précisez que pour la santé des enfants il ne faut pas fumer hors des zones adaptées. Tous les guest adultes comme enfants n’ont pas à subir une substance toxique que seuls les fumeurs ont choisit de s’inoculer dans les poumons. Ce n’est pas une question d’enfant mais de respect et de santé publique.
    Article qui devrait être lu par le plus grand nombre 😉

  2. parqué

    bien lu mais le seul probléme tous les cast ne voit pas un enfant perdu et quelle est ca réponse a part renseigné vous a city hall

  3. parqué

    et quand vous posé la méme question a trois cast différent et que vous l’avez en trois version et que vous vous rendez a city hall et que vous en avez une quatriéme vous faites quoi

  4. Clément TERNARD

    Bonjour,

    Pour ce genre de problème il est fortement conseillé d’aller à City Hall effectivement après si il a toujours un soucis il faut voir pour contacter quelqu’un de plus haut mais je ne peux pas vous conseiller sur ce sujet.

    Cordialement,

  5. Julien

    Il suffit simplement de se mettre à la place des autres guests et de ne pas leur faire subir qu’on n’aimerait pas qu’on nous fasse (vol de poussette, resquiller dans les files d’attente, bousculer, se mettre devant et empêcher les autres de voir, flash dans les attractions).

    Il y a malheureusement de plus en plus d’incivilités dans les parcs Disney… il y a beaucoup d’attractions en cours de rénovation, du coup les gens s’entassent dans les attractions ouvertes et ils s’impatientent (vu qu’ils ont payé très cher l’entrée, ils veulent en faire un maximum).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *