Le renouveau des spectacles à Disneyland Paris

Publié par Rebecca Journiac le 5 février 2018 | Maj le 10 février 2018

Impossible de le nier, ces dernières années, les spectacles et divertissements à Disneyland Paris ont connu un véritable renouveau. Il y a quelques années encore, l’offre spectacle de Disneyland Paris étaient en berne pour des raisons économiques et laissait vide la plupart de ses scènes de spectacles. C’est désormais de l’histoire ancienne, suite notamment aux vagues d’anniversaires Disney.

Un spectacle nocturne sur le château de la Belle au Bois Dormant

A la fois sauveur et bourreau des spectacles de Disneyland Paris, on retrouve au début de ce processus de renaissance le spectacle Disney Dreams! qui fut un succès immédiat.

Le divertissement créatif n’est pas de l’histoire ancienne à Disneyland Paris ! C’est le message qu’il a voulu nous faire passer lors de son 20è anniversaire en 2012. Fruit d’un gros investissement, le spectacle a su conquérir le cœur des visiteurs.  C’était là la première avancée dans le domaine des spectacles depuis plusieurs années dans les parcs Disney parisiens.

D’autant plus quand on se souvient que le changement était minime entre la Parade des Rêves Disney (du 15è anniversaire) et la Magie Disney en Parade (du 20è anniversaire).

Le développement des saisons Disney

La priorité a ensuite été donnée (tout en restant mesurée) aux saisons qui nécessitaient un certain renouveau elles aussi.

Le Noël Enchanté de Disneyland Paris

Disneyland Paris a donc notamment retrouvé une version classique de sa saison de Noël. A savoir donc une parade de Noël ainsi qu’un spectacle nocturne tout en maintenant d’autres classiques comme l’illumination du sapin de Noël. Une saison de Noël qui ne cesse encore d’inspirer comme le prouve le tout nouveau spectacle de cette année projeté sur la Tour de la Terreur, “L’incroyable Noël de Dingo”. Cette grande nouveauté 2017 remplace en quelques sortes la version de Noël du spectacle sur le château, offrant ainsi deux fois plus de divertissements aux visiteurs.

La saison d’Halloween

D’un autre côté, Halloween reste toujours au second plan à Disneyland Paris en raison d’un public toujours peu sensible à cette saison essentiellement américaine (contrairement aux autres Parcs Disney où la saison est très attendue).

On peut comprendre les investissements limités ce qui n’a pas empêché de voir, malgré tout, la naissance d’une nouvelle parade d’Halloween qui s’est étoffée au fil des années tout en élargissant sa thématique à l’automne pour toucher un public plus large mais qui peine toujours à attirer les visiteurs face à la concurrence de la magie de Noël à laquelle l’enchantement Disney se prête bien. Cependant, cette cavalcade qui commençait à avoir ses fidèles a disparu pour l’édition 2017. Trick Trick Gang a cette année défilé sur la route de la parade en exploitant les tricycles sortis le 12 avril 2017. A leur bord, Mickey, Minnie, Donald et Winnie ainsi que de nombreux méchants Disney.

L’univers squeletoon et coloré de Coco s’est également invité, notamment avec la célébration Goofy’s Squeletoon Party. Un renouveau à Disneyland Paris qui a réellement bouleversé les habitudes des visiteurs. Une révolution qui n’était peut être pas nécessaire et qui a pu décevoir un petit peu certains. La cavalcade d’Halloween était en effet très appréciée.

En dehors d’un public limité et des habitués de Disneyland Paris, la saison d’Halloween doit encore convaincre où en Europe notamment Halloween est plutôt synonyme d’horreur, comme le démontrent d’autres parcs européens qui ont plutôt misé sur ce concept, profitant de ce terrain où Disneyland Paris peut difficilement s’aventurer étant une destination familiale.

Les saisons de fin d’année étant désormais plus stables en terme de festivités, comme les récentes annonces le démontrent, Disneyland Paris concrétise son projet de diviser l’année en saisons à thèmes bien distinctes après des essais concluants comme la saison de Printemps (qui avait déjà innové lors de sa première édition avec le spectacle ambitieux de la Promenade Printanière) ou encore la Saison de la Force.

Mickey et le Magicien : une production à succès

Aux Walt Disney Studios, on a dit au revoir à Animagique, présenté depuis plus de 10 ans, pour découvrir avec surprise Mickey et le Magicien. Un spectacle qui revisite un concept cher à Disney, la magie, avec comme inspiration les spectacles traditionnels de prestidigitation mêlés à l’univers de certains classiques Disney. Un show qui, depuis plus d’un an, ne cesse d’attirer de nombreux visiteurs pour leur garantir un moment unique.

En plus de ses costumes, ses effets spéciaux et ses numéros de danse impressionnants, le spectacle avait  le mérite d’intégrer (enfin !) les personnages Disney “vivants” avec un Mickey capable de s’exprimer.

Les spectacles de Videopolis

De même, il restait encore une scène en souffrance depuis plusieurs années, à savoir la scène de Vidéopolis à Discoveryland qui ne semblait pas se remettre du succès de la Légende du Roi Lion ayant pris fin début 2009.

Avec le redémarrage de la saga Star Wars après l’acquisition de Lucasfilms par Disney et en prévision de “Star Tours : the Adventure Continues”, Disneyland Paris importe un spectacle interactif venu des Parcs Disney américains : la Jedi Training Academy. Cette présentation permet aux enfants de se glisser dans la peau d’un padawan, le tout dans une mise en scène immersive.

Un spectacle auquel on assiste encore bien volontiers en tant qu’adulte et qui fait regretter aux fans de Star Wars de ne plus être des enfants ! Pour rester dans l’univers Star Wars, avec la Saison de la Force aux Walt Disney Studios, Disneyland Paris reprend la recette efficace de Disney Dreams! pour l’appliquer à la Tour de la Terreur avec le spectacle époustouflant “Star Wars : La Célébration Galactique” qui fait revivre tous les grands moments de la saga Star Wars sur l’attraction emblématique des Walt Disney Studios.

Disneyland Paris s’est d’ailleurs inspiré de cette recette à succès pour le Noël Enchanté 2017. En effet, nous avons pu découvrir le magnifique Mickey et le Big Band de Noël joué sur la scène de Videopolis. Un spectacle live à l’univers jazzy qui mettait plus en avant les artistes et musiciens de talent que les personnages Disney. Un véritable enchantement que nous avons savouré cet hiver. En outre, un spectacle de Noël s’est déroulé sur Hollywood Tower HotelL’incroyable Noël de Dingo se jouait donc chaque soir sur le monument, de novembre à début janvier.

Un 25ème anniversaire scintillant

Sur cette base solide ayant déjà nécessité un investissement non négligeable, Disneyland Paris enchaîne avec son 25ème anniversaire. Qui dit anniversaire à Disneyland Paris, dit inévitablement festivités et c’est à chaque fois le défi à relever pour Disneyland Paris et sa trésorerie.

Pour cette occasion, Disneyland Paris met les bouchées doubles et lance plusieurs nouveaux spectacles : le spectacle nocturne Disney Illuminations, la Disney Stars on Parade et deux spectacles sur la scène du Château: “Mickey présente : Joyeux Anniversaire Disneyland Paris” et “L’Étincelante Valse des Princesses”. Deux productions qui ne s’éloignent pas des productions plus simplistes pour ne pas dire kitsch (auxquelles nous étions habitués durant les périodes les plus maigres de l’entertainment à Disneyland Paris). Il faut toutefois reconnaître un effort particulier dans la mise en scène de la Valse des Princesses Disney pour une production entièrement dédiée aux Princesses Disney. Une production qui ne fait que nous faire patienter en attendant la saison consacrée exclusivement aux princesses et aux pirates de Disney au printemps 2018.

Un investissement Disney équilibré ?

Force est de constater que Disneyland Paris a su raviver, à renfort d’investissements et à l’aide de ses talents créatifs, son offre spectacle ses dernières années avec la création de spectacles musicaux, de spectacles nocturnes et autres parades. D’un autre côté, tout le travail n’est pas encore accompli.

Les divertissements au sein des Parcs Disney reposent sur 4 piliers principaux : spectacles sur scène, parades, spectacles nocturnes mais aussi … parade nocturne.

Nous sommes donc en droit de nous poser la question si Disneyland Paris a su gérer ses priorités pour son 25ème anniversaire ? Si la nécessité d’une nouvelle parade peut se justifier, celle d’un nouveau spectacle nocturne l’est moins. Etait-il nécessaire de remplacer Disney Dreams! après 5 ans d’activité (qui avait déjà connu deux versions) ? Surtout quand on voit que les préférences restent divisées entre Disney Dreams! et Disney Illuminations malgré la qualité visuelle du nouveau spectacle nocturne.

Tout cela quand on sait que le parc Walt Disney Studios ne présente plus de réelle parade de jour depuis un moment. De plus, la présentation d’un spectacle nocturne dans le second parc à thème est assez récente. Pire encore, Disneyland Paris paraît oublier depuis 2012 que ses parcs ne présentent toujours pas de parade nocturne qui est pourtant l’une des exclusivités incontournables des parcs Disney à travers le monde.

En créant la Disney Stars on Parade, l’astuce créative aurait pu consister à créer un nouveau concept de parade capable de défiler de jour comme de nuit. Une piste qui semble avoir été explorée mais peu exploitée à ce jour. Avec les nouvelles saisons à venir pour 2018, et notamment l’énigme sur un spectacle sur le thème des super-héros qui succédera au regretté Cinémagique, reste donc à espérer que la direction de Disneyland Paris ne se repose pas sur les succès de ces dernières années tout en n’oubliant pas certaines de ses priorités qui font la réputation d’un Parc Disney.

Le renouveau des spectacles à Disneyland Paris
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *