Disney Art Challenge : la septième édition du concours !

Publié par Joshua Bobée le 26 mars 2019 | Maj le 24 juin 2019

Après avoir mis en lumière le quotidien d’une famille de super-héros en 2018, le Disney Art Challenge est de retour pour sa septième édition. Ce rendez-vous annuel permet aux étudiants du Réseau des Écoles de Cinéma et d’Animation de proposer un projet sous un thème pré-défini avec à la clé 17 000 euros à se partager par les trois lauréats. Un concours dont le thème sera « Les jouets prennent vie« , un univers inspiré par la sortie de Toy Story 4 prévue en salles le 28 juin 2019.

Disney Art Challenge 2019

Les lauréats du jury dévoilés

Après avoir reçu plusieurs centaines de candidatures, les membres du jury du Disney Art Challenge ont choisi trois lauréats parmi les étudiants du Réseau des Ecoles de Cinéma d’Animation. Une remise de prix effectuée lors d’une cérémonie officielle durant le festival d’Annecy en présence de professionnels et d’experts du monde de l’animation. Il semble que le thème « Les jouets prennent vies » ai été source d’inspiration pour les participants du concours organisé par la Walt Disney Company, en effet, les trois gagnants proposent des dessins avec des univers diamétralement opposés avec une première très stylisée par Adam Sillar, une seconde réalisation de Juliette Brocal créative et riche en détails et un dernier dessin patiné, presque mélancolique et aux jeux de lumière magnifiques imaginé par Clément Brechet. Il est désormais possible d’attribuer un prix du public à votre favori alors n’hésitez pas à voter ici parmi les dix premiers du concours.

Des histoires de jouets pour le Disney Art Challenge

Depuis 2013 le partenariat entre la Walt Disney Company France, le RECA et Art Ludique-le musée offre aux étudiants de vingt huit écoles du cinéma d’animation l’occasion d’être repéré par les professionnels du secteur de l’animation et de bénéficier d’une large audience publique. Chaque édition propose un thème en lien avec l’actualité des studios Pixar, en effet, après l’école des Monstres avec Monstres Academy en 2013, une virée dans les airs avec Planes en 2014, une exploration de l’esprit avec Vice-versa en 2015, un voyage océanique avec Dory en 2016, un road-trip avec Cars en 2017 et le quotidien des super-héros avec Les Indestructibles 2 en 2018, Pixar est à nouveau à l’honneur avec « Les jouets prennent vie ». Une possibilité pour les artistes de faire découvrir leur univers au public mais aussi au pointu jury présidé par Josh Cooley, le réalisateur de Toy Story 4. Animations traditionnelles ou techniques digitales, le choix est libre pour les étudiants, néanmoins le dernier délai est fixé au 26 avril avec le passage devant un jury de professionnels qui retiendra dix oeuvres présentées à Josh Cooley.

Affiche Disney Art Challenge

Un tremplin pour les talents de demain

Depuis son lancement en 2013, l’initiative de la Walt Disney Company a reçu 1 650 participations avec un objectif conservé : soutenir, promouvoir et valoriser les artistes de demain. Un rendez-vous devenu majeur pour les acteurs du secteur de l’animation présents chaque année lors du Festival international du film d’Animation d’Annecy, offrant un coup de projecteur aux créatifs de demain et au savoir-faire des écoles françaises. Retour sur quelques lauréats des précédentes éditions du Disney Art Challenge :

Les participations doivent être envoyées avant le 29 avril 2019 avec une remise des prix lors du Festival international du film d’Animation d’Annecy du 10 au 15 juin 2019. Que les jouets prennent vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *