Les secrets des spectacles de Noël 2017 à Disneyland Paris

Publié par Rebecca Journiac le 12 décembre 2017 | Maj le 18 mars 2018

Le 9 décembre dernier, s’est déroulé notre émission Radio Disney Club : Le Live que vous avez été nombreux à suivre. À cette occasion, nous avons pu interviewer trois concepteurs des nouveaux spectacles de Noël Enchanté 2017 à Disneyland Paris. Nous avons ainsi pu en apprendre plus sur l’envers du décors de ces animations. Rendez vous du 10 novembre 2018 au 6 janvier 2019 pour découvrir les nouvelles saisons.

La création des spectacles de Noël Disney

Nous avons rencontré tout d’abord Mabrouk Reguigui. Il est show writter à Disneyland Paris et se charge donc de l’écriture des spectacles Disney. Il a notamment participé à l’écriture de « Mickey et le Big Band de Noël » et « L’Incroyable Noël de Dingo« .

Dans le même temps, nous avons échangé avec Mathieu Robin, show directeur. Il s’occupe, quant à lui, plus de la mise en scène des spectacles imaginés par les équipes spécialisées.

Enfin, c’est Arnaud Feredj qui a complété nos interviews. Il est metteur en scène associé et a contribué au spectacle « Mickey et le Big Band de Noël« . Mais aussi au renouveau de la Parade de Noël Disney.

Créer un show à Disneyland Paris : tout un travail d’équipe

Tous nous apprennent que confectionner un spectacle Disney est un réel travail d’équipe. L’écriture se fait en même temps que la mise en scène, afin que tout soit possible, et concrétiser un but commun : réaliser un beau spectacle. Tandis que Mabrouk Reguigui se focalise plus sur l’histoire, lier chaque élément entre eux pour que l’ensemble soit cohérent, Mathieu Robin va plus voir les choses d’un point de vue scénique, chorégraphique. Le projet est réellement suivi de A à Z par ces deux maillons inséparables.

« Lorsque je suis en créa, une journée-type c’est d’arriver le matin ici et développer, chercher des idées, voir comment je peux amener le futur projet, le futur spectacle sur scène et qu’elle est la meilleure façon d’y arriver », nous explique Mabrouk Reguigui.

Concrètement, pour la réalisation d’un spectacle, tout commence avec le metteur en scène principal et les metteurs en scène associés qui œuvrent ensemble. Le travail se fait en collaboration avec scénaristes, écrivains et scénographes pour mettre en scène une véritable histoire. Ensuite, la concrétisation du projet va être confiée à toute une équipe de production. Enfin, les équipes artistiques et techniques vont être intégrées au fur et à mesure. Pour terminer, c’est donc les équipes opérationnelles du parc qui vont finaliser le spectacle.

Faire revivre Noël au parc Walt Disney Studios avec des spectacles inédits

Une des grosses nouveautés de la saison du Noël Enchanté 2017 à Disneyland Paris, c’est les animations présentes dans le parc Walt Disney Studios. Comme événement marquant, nous retenons bien entendu « L’Incroyable Noël de Dingo« , spectacle nocturne joué sur Hollywood Terror Hotel.

Spectacles de Noël

Le choix de Dingo comme maître de cérémonie s’est présenté comme une évidence pour l’auteur Mabrouk Reguigui. En effet, le scénario du spectacle ne laissait de place qu’au plus drôle et maladroit des personnages Disney.

« Il nous a semblé judicieux de choisir un des personnages phares du parc, qui puisse avoir cette « loufoquerie », cette naïveté, cette âme d’enfant, capable de pouvoir croire en sa lettre qu’il va envoyer au Père Noël. » nous explique Mabrouk Reguigui

Le parc Walt Disney Studios a toujours fait partie de Disneyland Paris. Un peu comme un autre land venant s’ajouter au parc principal, c’est là le point de vue de Mabrouk Reguigui. Il est vrai toutefois que ce parc prend de plus en plus d’ampleur et méritait donc ses propres animations de Noël. Les spectacles « Fêtons Noël en Chansons » et « L’Incroyable Noël de Dingo » sont donc tout à fait appropriés pour cette nouvelle saison.

Avec « Fêtons Noël en Chansons« , il y avait une réelle volonté de « changer les codes » en incitant les spectateurs à participer au spectacle. L’idée d’un spectacle participatif n’a pas été redouté, à la vue du succès de « Chantons la Reine des Neiges« . C’est aussi une façon de moderniser les chants de Noël, notamment avec le FaceTime avec Mickey et Minnie. Le spectacle est joué en extérieur si bien que le show a été conçu de façon à satisfaire les spectateurs venus apprécier le spectacle dans son intégralité. Mais aussi, les personnes qui sont simplement de passage.

Les coulisses de « Mickey et le Big Band de Noël« 

« Mickey et le Big Band de Noël« , c’est la volonté de créer un nouveau spectacle de Noël tout en intégrant les festivités des 25 ans de Disneyland Paris. En effet, de multiples clins d’oeil à l’anniversaire de la première destination touristique d’Europe sont présents de ce show. À commencer par les costumes de tous les artistes qui reprennent le bleu et l’argenté, symboles des festivités.

Mickey et le Big Band de Noël

Les costumes du 12 avril 2017 sont de sortie

Il fallait faire vivre Videopolis différemment et emporter les visiteurs dans la joie des fêtes de fin d’année.

« Ici, pour nous, à Disney, dans le parc, c’est toujours un challenge de faire découvrir les scènes que les visiteurs connaissent déjà, mais toujours leur donner un angle différent, une vue différente » précise Mabrouk Reguigui.

Le spectacle est inspiré de Mickey Big Band, présent à Tokyo Disney Resort. Toutefois, le show a du être totalement adapté pour être joué à Videopolis. En effet, la scène se trouvant au sein du café Hyperion, il fallait penser à tous les spectateurs. Tout le monde pourra ainsi profiter du spectacle, que ce soit de près, pour les spectateurs venus simplement découvrir le spectacle, comme de loin pour les visiteurs qui prennent leur repas.

« Pouvoir proposer ça à DLP, même si ce n’est pas un vrai dîner spectacle, on pourrait appeler ça du déjeuner spectacle, c’est très intéressant et cette scène accueille vraiment très bien ce show » explique Arnaud Feredj

Les secrets des spectacles de Noël 2017 à Disneyland Paris
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *