Walt Disney Studios : 7 milliards de dollars au box-office en 2018

Publié par Magali Milanini le 17 décembre 2018 | Maj le 17 décembre 2018

Le 9 décembre 2018, les Walt Disney Studios ont passé la barre des 7 milliards de dollars au box-office mondial. C’est la seconde fois dans son histoire que la maison de Mickey dépasse ce chiffre (7,6 milliards de dollars au total en 2016) et l’année n’est pas encore finie (Le Retour de Mary Poppins pourrait bien permettre à Disney de battre ce record…). Retour sur une année 2018 bien chargée chez Disney.

Quatre films Walt Disney Studios dans le top 10 de l’année des meilleurs chiffres du box-office mondial

1) Avengers Infinity War : 2,048 milliards

Walt Disney Studios 2018

C’est incontestablement le plus gros succès de l’année au box-office mondial, et bien plus encore ! Véritable phénomène, Avengers : Infinity War a su rassembler un public issu de tous les âges et des quatre coins du monde. Dix ans après les débuts du Marvel Cinematic Universe, franchise la plus prolifique qui ait jamais existé au cinéma, les super-héros commencent à annoncer la fin d’une ère avec Infinity War, celle de ceux avec qui tout a commencé : les Avengers.

La communication menée par les studios Marvel, et donc par les Walt Disney Studios indirectement, a irrémédiablement contribué au succès fulgurant du film. Attendu depuis la sortie de Captain America : Civil War, les informations sont arrivées au compte-goutte, impatientant davantage les fans du monde entier, sans pour autant les faire fuir. Et le résultat est là : plus de 2 milliards de dollars au box-office mondial et une quatrième place au box-office de tous les temps (juste derrière Star Wars : Le Réveil de la Force), un exploit.

A noter, le film n’a pourtant pas été le premier film cette année aux États-Unis. En effet, les américains ont préféré cette année aller voir Black Panther au cinéma, qui arbore la deuxième place de ce classement.

2) Black Panther : 1,347 milliards

La deuxième place au box-office cette année revient à un autre film des Marvel Studios, prouvant une nouvelle fois que Disney a été très clairvoyant de racheter les créateurs de super-héros il y a quelques années.

Black Panther n’a pas eu le même type de succès qu’Infinity War. Pour quelle raison ? Son exploit au box-office était inattendu. Tout le monde en 2018 attendait impatiemment l’arrivée d’Infinity War mais personne n’imaginait que Black Panther, le « petit » film de super-héros qui allait précéder la bombe nucléaire des studios Marvel, allait pouvoir prendre une place si importante au box-office. Tellement importante que Disney pousse le film dans toutes les catégories de récompenses cinématographiques, comme aux Golden Globes ou encore aux Oscars ! La raison du succès de Black Panther est éminemment culturelle. Black Panther crée une véritable fracture avec les films Marvel que nous connaissions. Il est bien plus personnel, plus politique, plus engagé. Et il touche un public très large : les communautés issues d’Afrique (c’est le premier film de cette ampleur à les représenter), les femmes (car oui Black Panther est un film féministe), les fans de super-héros. Quoi de plus logique donc qu’un tel succès quand on touche autant de personnes ?

4) Les Indestructibles 2 : 1,241 milliard

Le succès retentissant des Indestructibles 2 assoit la réussite de Pixar.

Il était temps que les films d’animation rentrent dans ce classement ! Et ce sont Les Indestructibles 2 qui prennent la quatrième place du box-office 2018 et donc une belle troisième place pour les Walt Disney Studios. Pixar a fait fort en sortant la suite des aventures de la famille de super-héros la plus célèbre. Les fans ont dû attendre 14 ans avant de pouvoir enfin regarder la suite. Et même si les enfants ont grandi et sont devenus des adultes, ils ont quand même foncé au cinéma pour voir les Indestructibles, accompagnés d’une nouvelle ribambelle de fans de la nouvelle génération ! Ici aussi l’impatience des fans a joué pour beaucoup en faveur du film.

9) Ant-Man et la Guêpe : 623 millions

affiche Ant-Man et la Guêpe

Quatrième des films Disney et neuvième au box-office mondial, Ant-Man et la Guêpe prouve, s’il y en avait encore besoin, que c’est Marvel qui domine largement le classement au box-office cette année ! Grand absent d’Avengers : Infinity War, Ant-Man a ainsi donné envie aux fans de super-héros de découvrir la raison de cette absence ! Et surtout, le film donnait de nouvelles informations sur Avengers Endgame, le film qui clôturera la fameuse ère des Avengers

De très bons scores pour les autres films des Walt Disney Studios

Si ces quatre films ont réalisé des exploits, les autres films des Walt Disney Studios ne sont pas en reste. Et même si certains ont réalisé des scores que l’on pourrait qualifier de médiocres comparés aux autres films de la maison de Mickey, il ne faut pas oublier que nous avons une vision quelque peu biaisée, justement à cause de ces immenses succès…

  • 18) Solo – A Star Wars Story : Eh oui ! Malgré toutes les critiques qui ont pu être faites sur le Star Wars de l’année 2018, il affiche tout de même une belle 18ème place au classement avec 393 millions de dollars de revenus ! Oui, cela ne vaut pas les chiffres auxquels Lucasfilm est habitué mais il faut replacer les choses dans leur contexte. Solo a fait face à un monstre : Infinity War, LE 1er de la liste. Et le deuxième point noir de son histoire, c’est l’ensemble des mésaventures qui ont ponctué sa création (doutes sur l’acteur principal, changement de réalisateurs, manque de communication). Mais Solo réalise au final un score plutôt convenable !

Affiche du film Solo-A Star Wars Story

  • 30) Ralph 2.0 : Ralph ? Eh bien oui. Il n’est pas sorti en France mais l’est déjà aux Etats-Unis et dans certains autres pays et il cartonne ! Déjà 285 millions de dollars pour le film d’animation Disney de l’année ! Un beau succès qui lui permet d’obtenir une belle 30ème place alors qu’il vient tout juste de sortir au cinéma. La fameuse scène réunissant les Princesses Disney dans une version 3D a fait frémir les fans du monde entier et explique certainement en partie ce film d’animation rafraichissant ou nous retrouvons Ralph et Vanellope !

  • 37) Jean-Christophe et Winnie : Avec actuellement 198 millions de dollars de revenus au box-office, la suite des aventures des personnages de la Forêt des Rêves Bleus peine à trouver son public. En France, la raison se comprend très bien, le film est sorti trois mois après les autres pays, lassant le public français. Aux États-Unis, c’est certainement un problème culturel qui se pose. En effet, Winnie L’Ourson est un personnage anglais et éminemment ancré dans la culture européenne. Il est donc certainement plus difficile pour les Américains de se projeter vers ce film. De plus, les critiques négatives ont fini d’achever le film du studio Walt Disney Picture

  • 42) Casse-Noisette et les Quatre Royaumes : Lui non-plus n’a pas réussi à véritablement trouver son public. Toujours au box-office (mais depuis quelques temps maintenant ce qui n’annonce rien de bon), Casse-Noisette a récolté 160 millions de dollars. Là-aussi, le problème est d’abord d’origine américaine, qui rappelons-le, représente la moitié des chiffres du box-office mondial en moyenne. Casse-Noisette est un conte européen allemand, réinterprété dans un opéra russe. Il est donc ancré lui aussi dans cette culture européenne dont nous parlions pour Jean-Christophe et Winnie. Les américains connaissent bien moins les musiques entraînantes et l’histoire que les européens, ce qui peut facilement expliquer les chiffres bas.
casse noisette et les 4 royaumes

Clara au milieu d’ Aubépin, Frisson et la Fée Dragée

  • 45) Un Raccourci dans le Temps : Nous avançons de plus en plus loin dans le classement avec le bon dernier des films Walt Disney Studios, qui a récolté 132 millions de dollars au box-office. Ici le problème est global. Les États-Unis ont boudé le film mais il a surtout fait un énorme flop à travers le monde. Tiré d’un livre enseigné uniquement aux U.S.A., le reste du monde n’a pas réussi à adhérer au concept très particulier de ce film de science-fiction…

Affiche un Raccourci dans le Temps

Comme nous vous le disions au début de l’article, un dernier film Disney sort en cette fin d’année au cinéma et Le Retour de Mary Poppins pourrait bien chambouler ce classement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *