Films reportés à cause du COVID-19 : on fait le point

Publié par Magali Milanini le 4 avril 2020 | Maj le 9 octobre 2020

Les cinémas ont rouverts en France mais la pandémie de la COVID-19 sévit encore partout dans le monde. Les plannings de sortie des films s’en voient entièrement chamboulés. Depuis le mois d’avril, les films ont été maintes et maintes fois repoussés et cela n’a pas l’air d’être fini. Faisons donc le point sur les films reportés à cause du COVID-19. Les dates données sont celles de sortie américaine. Les sorties françaises seront du même ordre.

Films reportés à cause du COVID-19 : le cas des live-actions Disney

Le premier film à avoir pâti des reports est Mulan. En effet, sa sortie au cinéma était prévue fin mars 2020, mais les cinémas étaient déjà fermés. Une première date de report avait été prévue pour le 14 juillet 2020, mais l’évolution de la pandémie (absence d’accalmie aux États-Unis et cinémas toujours fermés en chine), le film a été une seconde fois repoussé au 21 août 2020 au cinéma. C’est finalement sur la plateforme Disney+ que sera disponible le film live-action Mulan. Il arrivera aux États-Unis et dans la grande majorité des pays ayant la plateforme le 4 septembre 2020 (pour 29,99 $ ou 21,99 € selon la monnaie, en plus de l’abonnement à la plateforme). En France, il faudra attendre le 4 décembre pour voir le live-action Mulan sur la plateforme, directement sans supplément.

Jungle Cruise est repoussé d’un an au 30 juillet 2021. L’effet boule de neige continue sur l’un des films les plus attendus des prochaines années, ainsi décalés pour la énième fois : Indiana Jones 5… Le pauvre film maudit se voit ainsi prendre une année d’attente de plus, il arrivera sur nos écrans le 29 juillet 2022…

Côté animation, le Disney-Pixar Soul, qui devait sortir initialement en juin au cinéma, s’est vu reporté au 20 novembre 2020. Nous apprenons à présent que le film débarquera directement sur la plateforme Disney+ aux États-Unis comme en France le 25 décembre 2020.

Raya et le Dernier Dragon, prévu originellement pour le 20 novembre 2020, devrait débarquer au cinéma le 12 mars 2021.

Les films Marvel également repoussés

Black Widow, initialement prévu pour avril 2020, débarquera aux U.S.A. le 7 mai 2021 aux US. Tous les films d’après sont ainsi décalés à leur tour.

Comme vous pouvez le voir, Black Panther 2 et Captain Marvel 2 s’intègrent dès à présent dans le planning de la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe, même si le décès de Chadwick Boseman pourrait bien bousculer tous les plans.

Côté Sony, le troisième opus des aventures de Spider-Man a aussi le droit à son décalage. Initialement prévu pour juillet 2021, il est maintenant prévu pour décembre de cette même année. Pour ce qui est du film d’animation Spider-Man : into the Spider-Verse, la sortie au cinéma du second chapitre est décalée de six mois, du 8 avril 2022 au 7 octobre 2022.

Les prochains Avatar et Star Wars décalés d’un an

A partir de décembre 2021, devaient s’alterner chaque année à la même période une suite de l’univers Avatar et un live-action Star Wars (dont le sujet est encore indéterminé). Malheureusement, ce beau planning a été décalé d’un an à cause de la pandémie actuelle. Voilà donc les prochaines dates :

  • Décembre 2022 : Avatar 2
  • Décembre 2023 : Star Wars
  • Décembre 2024 : Avatar 3
  • Décembre 2025 : Star Wars
  • Décembre 2026 : Avatar 4
  • Décembre 2027 : Star Wars
  • Décembre 2028 : Avatar 5

Artemis Fowl directement sur Disney+

S’il est un deuxième film maudit, c’est bien Artemis Fowl. Il était à la base prévu pour une sortie au cinéma à l’été 2019, avant d’être repoussé à mai 2020. Mais c’était sans compter sur les péripéties du COVID-19. En effet, contrairement aux autres films Disney qui ont tous été reportés à une autre date au cinéma, Artemis Fowl sera lui disponible directement sur la plateforme Disney+ (à une date inconnue à l’heure où nous écrivons cet article).

« Avec un public largement incapable de se rendre au cinéma dans l’environnement actuel, nous sommes excités d’offrir la première d’Artemis Fowl sur Disney+. Le réalisateur Kenneth Branagh et son casting spectaculaire amènent le public directement au cœur du fantastique monde vibrant de ce livre adoré, que les fans attendent de voir amené à la vie sur les écrans depuis des années. C’est un divertissement familial génial qui est l’addition parfaite aux programmes estivaux de Disney+. » a déclaré Ricky Strauss, Président Contenu et Marketing Disney+.

Une affiche haute en couleur pour Artemis Fowl

Et voilà, vous connaissez maintenant tout des films reportés par la Walt Disney Company à cause de cette période si particulière. Prenez soin de vous.

1 commentaires sur "Films reportés à cause du COVID-19 : on fait le point"
  1. James

    Ce report est arrive suffisamment tard pour que certains aient deja vu le film lors de projections anticipees, qualifiant le nouveau Mulan de  » « . Le reboot de Disney etait prevu pour le 27 mars, il va desormais falloir prendre son mal en patience. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *