Quatrième opus de notre « saga » sur l’histoire et les secrets des hôtels à Disneyland Paris, aujourd’hui nous décryptons tout du Disney Newport Bay Club Hotel. Si certains l’appellent l’hôtel de Donald ou l’hôtel bateau, c’est parce cet hôtel, aux apparences maritimes, plonge les visiteurs au cœur de la Nouvelle-Angleterre en les emmenant découvrir les subtilités de la région et de l’univers maritime. On vous emmène en croisière au sein de cet établissement afin de découvrir l’histoire et les secrets de ce complexe hôtelier.
Origine et histoire du Disney Newport Bay Club
Sur la côte nord-est des États-Unis, juste en dessous du Canada, se trouvent 6 états (le Maine, le New Hampshire, le Vermont, le Massachusetts, le Connecticut et le Rhode Island) regroupés sous le nom de Nouvelle-Angleterre. Rhode Island compte 36 îles dont la ville de Newport qui est connue pour sa région boisée, ses côtes et ses îles. C’est un lieu incontournable de l’activité maritime. En plus d’être réputée pour ses magnifiques paysages (aux bois et à la végétation donnant de magnifiques couleurs en automne) la Nouvelle-Angleterre l’est tout également pour avoir été une destination de vacances prestigieuse pour les riches industriels à la fin des années 1900. Ces derniers s’y faisaient construire de somptueuses résidences secondaires (appelées cottages) dans un style opulent mariant le style victorien aux influences maritimes aux décorations exotiques et aux objets précieux. Un peu comme, finalement, cet hôtel aux apparences d’un bateau de croisière.
Quant au nom de l’hôtel, le Newport Bay Club, il tient son origine de la ville de Newport, ville à la localisation idéale pour les loisirs et sports nautiques. Pour la petite anecdote, cette ville est la capitale mondiale de la navigation à voile et a abrité un grand nombre de régates de la Coupe de l’America au début du 20ème siècle. La coupe de l’America est une coupe mythique qui est née d’un défi lancé par les Britanniques aux Américains lors de l’exposition universelle de 1851 et dont le vainqueur était la goélette America.
Le thème et la storyline de cet hôtel est claire… Il nous emmène à Newport au cœur de Rhodes Island.
En 2013 cet hôtel a subi une réhabilitation importante ce qui lui a permis de se voir attribuer une 4ème étoile.
Architecture et inspirations du Disney Newport Bay Club
Tout comme pour l’hôtel Cheyenne à Disneyland c’est à l’architecte Robert STERN qu’a été confié le projet du Newport Bay Club. C’est lui aussi qui était chargé de la conception et la réalisation du Disney’s Yacht Club Resort et et du Disney’s Beach Club Resort à Walt Disney World. Le Newport Bay Club à Disneyland Paris trouve beaucoup d’inspiration dans ces deux derniers complexes hôteliers américains. Toutefois il a une architecture plus formelle que ces derniers, rappelant les grands manoirs de Newport (ville dans le Rhode Island) et de la Nouvelle-Angleterre.
Cet hôtel est le plus grand complexe hôtelier de France, sa vue aérienne est d’ailleurs très impressionnante. On y devine une série de pavillons interconnectés donc le plus massif fait 7 étages.
Le Newport Bay Club a l’apparence d’un bateau de croisière, d’ailleurs à plusieurs endroits dans l’hôtel on a l’impression de se trouver à bord d’un bateau notamment :
- Au niveau de la piscine, on retrouve la présence de lanternes rouges et vertes sur le bateau dans le bassin. Ce code couleur est utilisé dans la marine pour représenter bâbord et tribord. La navigation étant une activité périlleuse et exigeante, il était primordial de trouver une façon précise et rapide, au moyen de symboles, d’indiquer les côtés gauche et droit pour orienter les marins. Cela peut parfois être déroutant, c’est pourquoi il existe plusieurs moyens mnémotechniques pour se repérer. Par exemple, lorsqu’on fait face à la proue du bateau (l’avant du bateau) bâbord est à gauche et tribord est à droite. Autre moyen mémo technique : le mot bateau, sa première syllabe, Ba, est à gauche du mot comme bâbord est à gauche du navire.
- Au niveau du Yacht Club, l’un des restaurants de l’hôtel, avec son entrée et son plafond courbé représente l’intérieur d’un luxueux yacht avec une coursive.
- Au niveau du Captain’s Quarter, le bar de l’hôtel est décoré de lanternes.
- Au niveau des chambres, les meubles sont en forme de malles de voyage.
- L’aménagement du Compass club Lounge, qui est la salle servant de lieu pour le petit-déjeuner et le gouter des résidents séjournant en Compass club, fait penser au pont supérieur d’un navire de croisière éclairé par un ciel radieux qui change de couleur en fonction de l’heure. Si vous avez l’occasion de vous y rendre lors de votre séjour, ouvrez bien l’œil vous pourrez y apercevoir des mouettes.
- Le Little Captains’ Corner, l’aire de jeux intérieure où les enfants peuvent se défouler, représente le pont d’un bateau avec une vue sur la mer, le phare et même un autre navire au loin. Jetez un œil à travers les hublots, vous pourrez y découvrir le Maitre et la Maitresse d’équipage, Mickey et Minnie, qui sont dans une cabine.
Le Cape Cod, l’un des deux restaurants du complexe hôtelier et la Nantucket Pool, piscine de l’hôtel, sont deux autres références évocatrices à Rhode Island et la Nouvelle Angleterre. En effet, Cape Cod est une presqu’île du Massachusetts alors que Nantucket est une île américaine se trouvant à 21km de Cape Cod.
La tour centrale de l’hôtel est un subtil rappel à Harbor light, le phare se trouvant sur le lac. En parlant du phare, la couleur rouge qui y est présente n’est pas là par hasard. En effet, cette couleur est utilisée dans le milieu maritime afin de permettre aux marins de bien se repérer dans le brouillard, elle sert de point de repère afin qu’ils puissent être guidés vers le port. Si vous avez l’œil vous aurez remarqué que ce symbole est également représenté sur les tableaux à la réception et dans le logo de l’hôtel.
Le Newport Bay Club est également inspiré des hôtels de plaisance de la fin du 19ème siècle rappelant la structure et l’autarcie d’un bateau de croisière.
Jetons un œil sur l’architecture extérieure de l’hôtel :
- Les couleurs du Disney Newport Bay Club sont plus délicates que celles utilisées pour les hôtels américains. Cela est dû aux matériaux français.
- Typique de la Nouvelle Angleterre le « Shingle Style » (style bardeaux) est repris sur une très grande partie de la bâtisse.
- Les ailes ouest et est encadrent le bâtiment central et permettent de casser cet aspect massif. Le porche gigantesque se trouvant à l’entrée de l’hôtel coté parking contribue également à atténuer ce « problème » de taille étant donné qu’il est lui-même immense et accueillant. La peinture blanche ainsi que la forme douce des toits et les imposantes colonnes forment un contraste agréable.
- Les chaises à bascule présentes sous l’entrée côté parking renforcent ce côté chaleureux et accueillant de l’hôtel.
- Le toit a deux pentes ce qui donne un aspect plus humain au bâtiment.
Quant à l’architecture intérieure de l’hôtel, elle renvoie à une époque plus douce, plus artisanale.
Subtilités des décors et endroits du Newport Bay Club
Pour rester fidèle à la storyline telle que nous l’avons précédemment évoquée, la décoration de l’hôtel est ornée, à plusieurs endroits, d’objets chinois symboles de richesse : c’est le symbole et la preuve de l’essor et l’importance des transports maritimes à Newport. L’activité estivale favorite de cette société fortunée du 20ème siècle était la pêche ainsi que les activités nautiques ou les balades en bord de côte. On peut d’ailleurs voir de nombreuse représentations sous forme de portraits présents à différents endroits de l’hôtel.
La décoration du restaurant Cape Cod nous donne l’impression d’être sous une véranda en train de regarder les enfants jouer sur la plage comme si nous les observions depuis une véranda du bord de mer. L’autre restaurant, le Yacht Club, qui tire son nom des clubs privés où les propriétaires de bateau de plaisance se réunissaient pour se détendre entre deux régates, quant à lui est basé sur les sports nautiques. Les amoureux de régates retrouveront d’ailleurs, sur le mur du hall où se trouvent les escaliers menant au lac, les fanions des Clubs nautiques ayant participé à la coupe de l’America’s club. Pour la petite anecdote la Ville de Newport a abrité un grand nombre de régates de la Coupe de l’America au début du 20ème siècle. Chaque fanion visible sur les murs de ce hall représente le fanion d’un club nautique ayant gagné la coupe de l’America. Bien plus tard le New York Yacht Club s’inspirera de ce défi pour créer une compétition basée sur des duels amicaux entre club. Dès ce moment la Coupe de l’America est née. Désormais cette célèbre coupe se déroule tous les 4 ans.
Toujours dans ce hall d’escalier, il y a des tableaux où on peut y apercevoir des personnes se baladant sur la plage ou regardant le passage des bateaux. On y voit l’importance de la mer qui est présente autant dans les activités de vacances de l’époque que dans la décoration de leurs maisons.
Au bar de l’hôtel, quant à lui, le Captain’s Quarter, on trouve des coques de bateau ayant remporté cette coupe de l’America et qui s’est déroulée dans les eaux de Newport pendant 12 années consécutives. Ce bar a été redécoré et inauguré en 1999. On peut également y apercevoir la reproduction de la maquette de Pyewacket, le voilier de Ray Edward Disney, grand amateur de ce sport. Cet endroit est une invitation au voyage avec sa vue sur le Lac Disney et son magnifique lustre représentant un globe terrestre.
Les motifs sur le tapis du hall d’entrée sont des sémaphores (drapeaux utilisés par les marins pour communiquer visuellement entre eux lorsque leurs bateaux sont éloignés). Chaque drapeau représente une lettre de l’alphabet. Sur ce tapis, les 3 sémaphores représentent les lettres N, B et C qui est un clin d’œil subtile aux initiales du Disney Newport Bay Club. Ces symboles sont présents et repris à plusieurs endroits dans l’hôtel. Ouvrez bien l’œil.
La boussole est un élément clé dans la décoration du Compass club et à raison puisque la traduction française du mot Compass n’est autre que boussole.
Dans la Bay Boutique, magasin du complexe hôtelier, on trouve des éléments maritimes comme le cordage (sur les murs), des poissons (sur le tapis….). La statue de Mickey se trouvant dans la Bay Boutique est un hommage à la statue Man at the wheel (l’homme à la barre) érigée en l’honneur des marins de la ville de Gloucester, dans l’état du Massachussetts. Cette statue de Mickey à la barre est également présente sur le Disney Magic, un paquebot de la Disney Cruise Line depuis 1998.
La Nantucket Pool est représentée par le symbole de l’hippocampe (ou cheval de mer), ces poissons ont la particularité de nager à la verticale grâce à leur nageoire dorsale qui bat de manière très douce. C’est notamment de cet animal que la région du cerveau jouant un rôle dans la mémoire tient son nom.
Mickey est dans la décoration des chambres qui mettent en scène Mickey dans un milieu marin provenant d’un film de 1938 : les boat builders.
Les deux girouettes présentes, respectivement au-dessus du phare et au-dessus du centre de convention, sont un subtil rappel de l’importance pour les marins de connaitre la direction du vent. La première (celle au-dessus du phare) représente un marin scrutant l’horizon avec sa longue vue. La seconde permet de voir une baleine dans le ciel se trouvant au-dessus du centre de convention.
Le globe terrestre était, entre 1992 et 2006 situé à la réception. Il a été déplacé au centre de convention. On peut y apercevoir un phare indiquant l’enceinte de Newport, un bateau qui symbolise les Disney Cruise Line et un château pour chaque destination Disney a travers le monde.
L’embarcadère se trouvant côté lac servait à l’époque de gare à « l’Euro Disney Tram », navette qui faisait, il fut un temps lointain, le tour du lac Disney et qui passait devant les hôtels Disney implantés autour de ce lac et qui emmenait les résidents au Disney Village.
Observons la carte du restaurant du Yacht Club présente à l’extérieur de l’hôtel quand on se trouve coté lac, elle renvoie directement au sextant de l’attraction Space Mountain.
Quant à l’ambiance musicale présente dans l’hôtel il s’agit d’un loop au style musical des années 20/30 calme et agréable.
Vous l’aurez compris, le Newport Bay Club contient une multitude de références au milieu maritime (encre en cordage, rose des vents sur le tapis de la réception, présence de bois autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment,…) et à la vie à Newport au 20ème siècle. Cet hôtel au confort haut de gamme est une véritable invitation au voyage et vous permet une immersion totale au cœur de la Nouvelle-Angleterre.