La Fee Clochette

  • Production : DisneyToon Studios
  • Titre original :  Tinker Bellr
  • Titre français : La Fée Clochette
  • Sortie française : 5 Novembre 2008
  • Sortie américaine : 28 Octobre 2008
  • Durée : 74 Minutes
  • Réalisateur : Bradley Raymond
  • Scénario : Jeffrey M. Howard

Le synopsis

Envolez-vous pour la Vallée des fées et découvrez pour la toute 1ère fois l’histoire de la Fée Clochette dans ce long métrage d’animation d’une qualité exceptionnelle. Vous êtes-vous demandé d’où la nature tirait sa beauté ? Ce qui lui donne ses couleurs et sa lumière au fil des saisons ? C’est l’oeuvre des fées !
Comme Noa, fée des animaux, Rosélia, fée des fleurs, Iridessa, fée de la lumière ou Ondine, fée des eaux, les fées ont chacune un talent particulier et mettent en oeuvre toute leur magie pour aider au passage des saisons. Et un jour, une fée exceptionnelle est arrivée, dotée d’une magie ignorée des autres fées, cette fée s’appelle Clochette.
Découvrez son histoire. Comment les autres fées l’ont accueillie, de quel pouvoir magique elle a été dotée à la naissance et comment elle a changé le monde de la Vallée des fées.

La Fée Clochette

Pour la sortie du nouveau long métrage d’animation, Clochette et la fée pirate, voici un article sur un personnage incontournable du monde de Disney.

Découverte dans un des longs métrages de Disney les plus connus, Peter Pan (1953), et vue par la suite dans le second volet, Peter Pan 2 : Retour Au Pays Imaginaire (2002), la Fée Clochette, de son nom original Tinkerbell, est devenue un personnage emblématique. Connue de tous, cette fée au caractère très fort a su prendre sa place au sein de la grande famille Disney. Elle fait d’ailleurs partie d’un des cinq personnages à avoir son étoile sur Hollywood Boulevard depuis 2010 au côté de Mickey Mouse, Donald Duck, Blanche-Neige et Winnie l’Ourson.

Clochette

Une franchise dédiée à Clochette dans les Studios Disney

Depuis 2008, les créateurs des studios Disney ont également eu l’idée de fonder une franchise à son effigie avec Disney Fairies. Le premier film qui en est issu est La Fée Clochette. Adoptant une animation 3D, on est forcé de constater une évolution physique du personnage. Mais ce n’est pas tout :  Clochette possède désormais sa propre voix. Lorie, star française qui a débuté sa carrière de chanteuse en 1997, assure le doublage de cette petite fée. Le public français découvre Lorie avec son single « Près de moi » puis à travers quelques téléfilms et comédies romantiques. (Sa carrière de comédienne débute en 2008 dans « De Feu et De Glace » où elle interprète une jeune patineuse, sport auquel elle aura consacré une partie de sa jeunesse.) Elle prêtera également sa voix à un autre personnage de Disney, la jeune Violette dans Les Indestructibles.

14eme film d’animation des studios Disney

Dans le 14eme film d’animation des studios Disney, Peter Pan, qui, au départ, était une pièce de théâtre de James Mattew Barrie jouée pour la première fois en 1904, nous retrouvons Clochette, sous le charme de ce jeune garçon dont elle ne se sépare jamais. Elle ne supporte pas de voir Wendy Darling s’approcher de son bien aimé et fait tout pour l’en éloigner, ayant même parfois recours à la violence (notamment dans la scène où les garçons perdus lancent des pierres sur la jeune anglaise sous l’ordre de cette petite fée jalouse mais également lorsqu’elle livre la cachette de Peter Pan au Capitaine Crochet pour se débarrasser de Wendy). Repentie de ses erreurs, elle sauve le jeune garçon espiègle et se sert même de sa poussière de fée pour faire rentrer la famille Darling à Londres à bord du bateau de Crochet. C’est Marc Davis (1913-2000) qui eut le privilège d’animer cette jolie blonde pleine d’entrain. Par la suite, il animera Maléfique dans La Belle au Bois Dormant mais aussi Cruella d’Enfer des 101 Dalmatiens.
Dans le second volet, la fille de Wendy, Jane joue un rôle capital. Le fait qu’elle ne croit pas en l’existence des fées peut faire perdre la vie à Clochette. C’est pourquoi, tout au long du film, les garçons perdus feront tout pour tenter de sauver leur protégée.

La Fée Clochette

Une charmante Fée

Les animateurs de Disney ont décidé de prolonger les aventures de cette charmante petite fée en créant en 2008 Disney Fairies. 1 moyen et 4 longs-métrages sont déjà sortis. Mais cela ne s’arrête pas là puisqu’un cinquième est à l’affiche pour le 2 avril prochain en France. Grace à cette saga, le public peut découvrir davantage de détails sur notre fée préférée, de sa naissance en passant par son talent, sans oublier la rencontre de sa sœur et tant d’autres histoires.

Dans le premier film à l’effigie de Clochette, sorti en 2008 directement en vidéo, nous apprenons comment les fées prennent vie (par le premier rire d’un enfant) mais aussi quel est le talent de chacune. Clochette devient donc une fée bricoleuse et reniera longuement son don puisque n’étant pas une fée de la nature, il lui est impossible d’ aller dans l’autre monde, celui des humains. Cependant, elle se fera rapidement des amies prêtes à tout pour l’aider à réaliser son rêve : Ondine, fée des eaux, Rosélia, fée des jardins, Iridessa, fée des lumières sans oublier Noa, fée des animaux. Mais Vidia, fée voltigeuse, jalouse de cette dernière arrivée, n’hésitera pas à lui mettre des bâtons dans les roues pour la voir échouer et saccagera la fête de printemps. Pourtant, notre petite fée malicieuse a plus d’un tour dans son sac et trouvera une manière de tout arranger à sa façon. Pour la remercier, la Reine Clarion, reine de la vallée des fées, l’autorisera donc à faire une petite excursion dans l’autre monde.

tinkdvd

Dans le second opus sorti en 2009, également en vidéo, nous suivrons une nouvelle quête de Clochette. Une tâche importante lui est attribuée : fabriquer le spectre d’automne. Son fidèle ami Terence, gardien de poussière de fée n’hésitera pas à lui apporter son aide, même un peu trop envahissante pour cette jolie blonde qui préfère travailler seule. Elle cassera la pierre de lune, indispensable pour produire de la poussière de fée bleue et se verra donc dans l’obligation de partir à la recherche d’un miroir magique qui accomplit les vœux dans l’espoir de réparer son erreur.

Clochette et la Pierre de Lune

clochette-et-la-pierre-de-lune-film-3655

 Clochette et  l’expédition féérique, le 3e film de la saga, n’échappe pas à la règle et sort en dvd en 2010. Un premier contact entre humains et fées se produit puisque l’histoire se déroule dans l’autre monde et Clochette, intrépide et curieuse, n’hésitera pas à approcher les objets humains qu’elle trouve fascinants. Cependant, elle se retrouvera piégée et emmenée par une jeune fille, Lizzie avec qui elle se liera d’amitié. Passionnée par les fées, Lizzie en profitera pour poser des milliers de questions à Clochette.

Clochette expédition féerique

Clochette et le secret des fées

Le quatrième volet échappe à la règle et sort en salle le 10 octobre 2012 en France. Il s’intitule Clochette et le secret des fées.
Synopsis : Clochette décide de s’aventurer au-delà de la Vallée des Fées, dans la Forêt Blanche, un royaume où l’hiver est roi. Notre petite fée impulsive et entêtée voudrait bien découvrir ce monde étranger qui lui est interdit. Mais un étrange phénomène se produit dès qu’elle franchit la frontière : ses ailes se mettent à scintiller de mille feux. Ne comprenant pas la raison de cet effet, elle décide d’aller chercher des réponses dans la Forêt Blanche et fait la rencontre de Cristal, une Fée des glaces qui lui ressemble drôlement. Toutes les deux partagent les mêmes inspirations et le même enthousiasme. Une vraie complicité nait entre elles, mais cette rencontre va bouleverser leur vie ainsi que celles de toutes les fées de la vallée.

Clochette secret des fées

Un court métrage est également sorti en 2011 sur Disney Channel : Clochette et le tournoi des fées.
Synopsis : Assistez à la plus grande compétition de la Vallée des Fées ! Chaque année se déroule le Tournoi des Fées, une compétition au cours de laquelle les fées forment des équipes en fonction de leurs talents et s’affrontent ensuite dans une série d’épreuves. Cette année, Clochette va représenter l’équipe des jardins avec son amie Rosélia. Elles sont bien décidées à gagner le tournoi. Mais pour cela, elles vont devoir affronter des concurrents redoutables : l’équipe des fées des tempêtes et l’équipe des fées voltigeuses… Que le tournoi commence !!!!

Clochette et la Fée Pirate

Pour finir, le 2 avril prochain, notre jolie fée malicieuse revient à l’affiche avec Clochette et la Fée Pirate.

Synopsis : Une gardienne de poussière de fée nommée Zarina vole de la poussière de fée bleue, très importante dans la Vallée des Fées, et s’enfuie afin de rejoindre les pirates de Skull Rock. Clochette et ses amies doivent se lancer dans l’aventure afin de rétablir l’ordre. Cependant, au milieu de leur quête, leur monde est bouleversé. Elles découvrent ainsi que leurs talents respectifs ont été changés et doivent mener une course contre la montre pour récupérer la poussière de fée bleue et retourner dans la Vallée des fées pour sauver l’arbre de poussière de fée.

1236568_511746585570941_1036226490_n

Voix françaises : Lorie : Clochette,   Ariane Aggiage : Iridessa,  Anna Ramade : Noa,  Marieke Bouillette : Ondine,  Edwige Lemoine : Rosélia,  Elisabeth Ventura : Vidia,  Marie-Frédérique Habert : Reine Clarion,  Brigitte Virtudes : Fée Marie, Alexandre N’Guyen : Terence,  Charles Pestel : Clark  Fabrice Fara : Gabble,   Clara Quilichini :  Elizabeth « Lizzy » Griffiths,  William Coryn : Dr Martin Griffiths,  Audrey Sablé : Spike,  Magali Rosenzweig : Neige,  Edgar Givry : Lord Milori,
Amel Bent : Cristal.

Une histoire depuis 60 ans chez Disney !

Notre protégée a fait un long parcours et ne s’est pas démodée depuis plus de 60 ans. Elle reste toujours la favorite. Les films issus de la saga Disney Fairies ont surtout permis de développer davantage le personnage mais aussi de lui donner une seconde vie en laissant aux spectateurs la chance d’en savoir plus sur elle.

La Fee Clochette
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *