Mickey et la Magie des Lumières de Noël à Disneyland Paris : notre critique !

Publié par Mégane Loisel le 23 novembre 2019 | Maj le 23 novembre 2019

Avec son spectacle Mickey et la Magie des Lumières de Noël à Disneyland Paris, le Resort remplit sa promesse de créer un univers, une expérience pour les visiteurs complète. S’inscrivant dans la continuité des autres spectacles de la saison hivernale, L’Étincelante Valse Royale de l’Hiver ou encore La Parade de Noël Disney !, ce show nocturne apparaît comme le clou final d’une journée d’émerveillement (bien que passée trop vite). Mickey et la Magie des Lumière de Noël présente en 2019 une nouvelle version de ce spectacle avec une histoire plus travaillée et pleine de surprises. Alors que penser de ce spectacle ? Voici notre critique !

mickey, minnie et le pèer noel

Source : Disneylandparis.fr

L’histoire de Mickey et la Magie des Lumières de Noël à Disneyland Paris

Mickey et Minnie accompagnés de Louis et Rosie attendent impatiemment, tout comme les visiteurs, l’illumination du sapin de Noël. Seulement, Louis a une surprise pour l’ensemble des invités : il a ajouté une toute nouvelle guirlande au sapin et promet ainsi un résultat exceptionnel ! Lorsqu’il va vouloir raccorder la prise au courant, tout ne va pas se dérouler comme prévu : cela a provoqué une coupure. Minnie fait donc appel à son ami, le Père Noël, pour venir les aider. Père Noël qui ne vient pas les bras vide : il apporte avec lui une surprise royale qui va tout arranger : les princesses vont partager leurs couleurs avec le sapin afin de l’illuminer. Mais c’est l’amour de tous, pour leurs proches, qui permettra de faire briller la plus haute étoile.

Ce scénario, bien que simple en apparence, nous fait nous rappeler que l’amour est plus important que tout et peut rendre n’importe quelle situation magique, à condition d’ouvrir son cœur !

Les personnages et la mise en scène du spectacle Disney

En termes de personnages, il faut dire que Disneyland Paris nous gâte : tout d’abord Rosie et Louis accompagnent Mickey, Minnie et le Père Noël, personnages centraux de ce spectacle nocturne, Mickey et la Magie des Lumières de Noël. Mais cette année : pas de danseur ou de chanteur. Le Resort offre aux visiteurs bien mieux que ça : la quasi totalité des princesses (Ariel, Blanche Neige, Aurore, Belle, Cendrillon, Raiponce, Tiana tout droit revenues de leur valse royale de l’hiver) accompagnées de leurs princes prennent part à l’évènement. Cela fait donc du monde sur ce char !

Côté mise en scène, seul le char (qui fait office de scène et d’estrade) est présent. Ce minimalisme est voulu et apprécié : toute la splendeur est ainsi donnée au sapin qui, de ses 24 mètres de hauteur, surplombe Disneyland Paris.

Du point de vue des couleurs, le char est blanc et doré, donnant ainsi beaucoup d‘élégance à l’espace. Le Père Noël arrive dans un char à pédales en forme de boule de Noël, lui aussi, très raffiné. Concernant les Princesses, elles revêtent leurs robes créées pour la saison Pirates et Princesses (saison présentée en début d’année 2019), ces robes sont donc adaptées aux fraiches températures des mois de novembre et décembre. Les princes sont habillés avec leurs costumes habituels.

Notre avis pour apprécier Mickey et la Magie des Lumières de Noël

Mickey et la Magie des Lumières de Noël met tout le monde d’accord : Minnie et Louis s’expriment en français, Mickey et Rosie en anglais. Le Père Noël parle en français mais il y a toujours un personnage qui traduira ses paroles. Ainsi l’ensemble des spectateurs peuvent prendre part à ce spectacle. Louis et Rosie s’expriment en live ce qui apporte du dynamisme et de la réalité au spectacle.

Pour annoncer les choses simplement : il faut voir Mickey et la Magie des Lumières de Noël. Ce spectacle est génial, très court (10 minutes environ) et vaut le détour non seulement pour l’ambiance magique qu’il dégage mais également pour l’ensemble des personnages présents. Le scénario et la maladresse de Louis nous évoqueront sans aucun doute un petit couac que nous avons pu rencontrer nous aussi pendant ces fêtes de fin d’année en famille. Mais tout est bien qui finit bien et en plus avec une jolie morale : l’important c’est d’être entouré de ces proches.

Ce spectacle vaut également le détour pour son interactivité : l’illumination nouvelle du château apporte du dynamisme et les visiteurs ne pouvant assister à Disney Illuminations peuvent tout de même voir ce dernier s’animer devant eux. Le jeu de lumières avec les lumières de Main Street U.S.A est également très joli : il apporte une dimension nouvelle à ces décorations que nous avons pu admirer de jour. La magie est partout, impressionnante et enivrante. Impossible de ne pas avoir d’étoiles dans les yeux face à ce spectacle et encore plus lorsque de la neige vient recouvrir Main Street une fois le sapin totalement illuminé !

Malgré tout, ce spectacle manque de musiques de Noël afin de parfaire cette ambiance et pouvoir chanter avec ces personnages. Les couples royaux, bien qu’appréciés semblent à l’étroit sur ce char et ne peuvent bouger à leur guise. L’espace est trop réduit pour imaginer une possible chorégraphie.

Concernant les princesses, nous nous sommes demandé dans un première temps pourquoi ces dernières portaient leurs tenues créées pour la saison Pirates et Princesses, et reprises dans L’Étincelante Valse Royale de l’Hiver. Car leurs robes classiques auraient été bien plus appropriée. Ici on ne comprend pas la cohérence entre les fleurs symboliques et la saison hivernale. Le lien logique se trouve dans le fait que leurs robes sont adaptées aux fraîches températures, car les invitées royales les portaient déjà en janvier dernier. Car lors des célébrations du 25ème anniversaire de Disneyland Paris, les princesses portaient dans L’Étincelante Valse des Princesses des robes pensées pour les températures les plus basses. On notera aussi l’absence de Jasmine et Aladin, mais le manque de place sur le char est une raison suffisante.

Autre point, les princesses, accompagnées des princes, voient leur utilité remise en question. Nous aimerions les trouver pour autre chose que faire « coucou ». Cela pourrait notamment passer par une interaction lorsqu’elles envoient leurs couleurs illuminer le sapin. Comme Raiponce et Aurore qui se rejoignent pour envoyer du rose. Leurs personnages ne sont pas suffisamment intégrés à l’histoire pour avoir une réelle cohérence.

Mickey et la Magie des Lumières de Noël se déroule deux fois par soir de weekend : une première représentation à 19 h 45 puis une seconde à 20 h 20 et à 18 h 30 les jours de semaine. Nous ne saurions que trop vous conseiller de venir en avance admirer ce spectacle !

Un spectacle de Noël Disney vécu en live

Pour la première officielle du spectacle, samedi 16 novembre, Disneyland Paris a pensé aux nombreux admirateurs qui souhaitaient l’admirer malgré la distance. Et pour cela, un live a été programmé sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) de la destination. Ce ne sont pas moins de 53 000 personnes qui ont elles aussi participé à ces célébrations nocturnes depuis toute la France, un live qui a donc été très apprécié.

Afin de favoriser l’engagement des spectateurs virtuels un hashtag a été mis en place #DisneylandParisLIVE. Ainsi, les réactions (et même celles sur Twitter) remplissaient une jauge située (un peu trop au milieu de l’écran) qui aidait elle aussi à illuminer le sapin de Noël. Une femme, qui prêtait sa voix et n’est pas apparue devant la caméra s’exprimait tour à tour en français et en anglais afin de dynamiser l’évènement. Pour montrer que ce n’était pas une voix enregistrée, elle a relevé certains commentaires lus en introduction, avant que le spectacle ne débute. Elle a également pris en compte des questions posées par les internautes telle que la hauteur du sapin et y a apporté une réponse après avoir invité les spectateurs connaissant la réponse à la partager.

Cette voix a un peu rompu le charme de cette diffusion live lorsqu’elle a demandé à ce que des likes soient envoyés lorsque la coupure de courant est survenue. Malgré tout, cette diffusion live a été très appréciée par les spectateurs et c’est un plaisir de voir que Disneyland Paris partage les moments forts avec de nombreuses personnes ne pouvant être sur place le jour même. 

Ce spectacle est un beau point d’honneur à la fin d’une journée de Noël à Disneyland Paris. En effet, son histoire facile à comprendre et relativement courte vient nous émerveiller une dernière fois grâce aux nombreux couples royaux avant de nous inviter à passer dans les boutiques finaliser les derniers achats et attendre jusqu’au dernier spectacle du jour : Disney Illuminations ! A ce moment de la journée, gagné par le froid et la fatigue, nous n’aspirons qu’au calme et nous laisser bercer par l’ambiance magique régnant sur le Resort. Il n’en fallait pas plus pour que ce spectacle soit une réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *