Réhabilitation de Buzz Lightyear Laser Blast : le point sur les travaux à Disneyland Paris

Publié par Mégane Loisel le 19 janvier 2021 | Maj le 19 janvier 2021

Le temps passe et laisse sur les attractions les signes de son passage. C’est pourquoi la réhabilitation de Buzz Lightyear Laser Blast est essentielle : il est plus que jamais temps de redonner à cette attraction iconique une nouvelle jeunesse : peintures, changement des néons, amélioration des animations et des mouvements des animatroniques sans parler de l’extérieur, ce chantier s’annonce colossal et touchera aussi bien l’intérieur que la façade extérieure. Il faut dire que depuis 2005, date de son ouverture en lieu et place du Visionarium, l’attraction n’a été fermée que pendant de courtes périodes pour permettre aux visiteurs de lutter aux côtés de Buzz l’Éclair contre l’Empereur Zurg. Revenons en détails sur ce chantier qui a débuté en janvier 2020 et dont la date de réouverture est encore inconnue !

réhabilitation de buzz lightyear laser blast

Le point sur la réhabilitation de Buzz Lightyear Laser Blast à Disneyland Paris

Depuis le 07 janvier 2020, l’attraction Buzz Lightyear Laser Blast est fermée pour une réhabilitation d’envergure. Et c’est lors d’une soirée Insidears fin décembre 2020, que les Imagineers nous en ont confié un peu plus sur l’avancée des travaux.

Depuis plus d’un an donc, les travaux avancent afin de proposer aux visiteurs l’accès à l’attraction dès que possible lors de la réouverture de Disneyland Paris. La majeure partie des travaux s’est concentrée autour de la maintenance, plus précisément autour des effets spéciaux et des lumières. Si la première technologie (des néons spécifiques) est toujours en place, les néons ont toutefois évolué pour passer d’un système à haute tension à des rubans led.

Buzz Lightyear Laser Blast est une attraction de type Dark Ride avec de la lumière ultra violette, appelée « black light ». Les équipes ont donc dû identifier les zones dans lesquelles les lumières allaient être changées, la peinture refaite à neuf afin de leur redonner leur éclat d’origine et leurs lumières flashy.

Les peintres de Disneyland Paris ont travaillé avec minutie afin de pousser les détails et donner à l’attraction de la valeur artistique afin que le visiteur vive une expérience totalement immersive. Pendant les quelques minutes de l’attraction, le visiteur n’a plus le sentiment d’être sur terre mais de réellement combattre aux côtés de Buzz l’Élair !

Au total, une quarantaine d’animation à tous les niveaux ont été retravaillées (personnages et accessoires), ce qui représente un travail considérable. Enfin, la scène finale de l’affrontement entre Zurg et Buzz s’est vue entièrement retravaillée d’un point de vue artistique.

Encore quelques semaines à patienter avant de pouvoir de nouveau monter à bord de notre croiseur XP-40 et découvrir ces nouveaux effets spéciaux, couleurs et lumières. Le tout promet d’être magnifique (mention spéciale pour le mur final avec les aliens qui semble être beaucoup plus réaliste et immersif qu’avant). Cette attraction est incontournable à Disneyland Paris, il nous tarde de pouvoir de nouveau la parcourir !

L’attraction se prépare à des travaux historiques

La date du 07 janvier 2020 a sonné, et la réhabilitation de Buzz Lightyear Laser Blast a sonné son heure. Cette annonce est triste mais l’attraction avait vraiment besoin d’un coup de neuf ! La réouverture de l’attraction est attendue pour bientôt et nous allons donc devoir prendre notre mal en patience, bien que pour nous aider à patienter, la boutique Constellations reste ouverte.

Un grand chantier aussi bien intérieur (files d’attentes, wagons…) qu’extérieur (la façade du bâtiment et ses éclairages) esy réalisé pendant toute la durée de fermeture de l’attraction. Il est important de rappeler que depuis l’ouverture en 2006 (à la place du Visionarium), Buzz Lightyear Laser Blast n’a connu que de petites réhabilitations annuelles. Ces grands travaux vont lui permettre de retrouver sa première jeunesse, et nous avons donc hâte de découvrir tout ce qui va être réalisé !

Si la réhabilitation de Buzz Lightyear Laser Blast peut sembler longue, il faut prendre en compte l’importance des travaux qui vont être réalisés à la fois à l’intérieur de l’attraction (maintenance) mais également à l’extérieur, sur l’ensemble de la façade. Prendre son mal en patience donc, pour redécouvrir une attraction aux néons qui flamboieront dans la nuit à Discoveryland, mais également un plaisir de jeu démultiplié. Nous serons encore plus immergés dans cet univers (déjà très coloré dans les Toy Story) galactique et les moins friands de ce dark ride profiteront d’une attraction fraiche et lumineuse. Il nous tarde de pouvoir de nouveau affronter Zorg et ses acolytes marquer de nouveau le score de 999 999 points pour décrocher le statut de Héros Galactique !

4 commentaires sur "Réhabilitation de Buzz Lightyear Laser Blast : le point sur les travaux à Disneyland Paris"
  1. Valou

    Waouh ! Bravo ! Quelle superbe rénovation ! J’aimais déjà cette attraction, maintenant je vais l’adoooorer !! Vivement, vivement que tout aille mieux…et la réouverture prochaine !

  2. Daniel Baudele

    FORMIDABLE, un immense bravo pour le travail accompli. MERCI MERCI MERCI.

  3. Vromaine

    Bel article !
    Cependant l’attraction à ouvert en 2006 pas 2005

  4. Clément TERNARD

    Bonjour,

    Merci d’avoir remarqué ce détail, je demande aux équipes de rédaction de corriger. :)

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *