Disneyland Paris et l’art de la réhabilitation

Publié par Alexis Richard le 5 décembre 2015 | Maj le 4 juin 2017

Inutile de le rappeler, en préparation de son 25ème anniversaire, à Disneyland Paris, la période est aux réhabilitations et autres travaux de rénovations, et ce jusqu’en 2017.

De nombreuses fermetures à Disneyland Paris

S’il n’est pas toujours agréable pour un visiteur d’être confronté à des attractions fermées, surtout quand celles-ci sont entourées de palissades qui perturbent un décor sur mesure, les équipes de Walt Disney Imagineering Creative Paris ont innové dans le domaine ces derniers mois avec l’apparition de palissades et d’échafaudages thématisés autour des grands chantiers en cours. Sans être une réelle nouveauté puisqu’on avait déjà pu voir ces dernières années des bâches imitant la façade du bâtiment en travaux sur Main Street, U.S.A. et le Château de la Belle au Bois Dormant à la veille du 20e anniversaire de Disneyland Paris, on peut noter que c’est la première fois que certains intègrent autant la thématisation des lieux.Découvrez avec humour l’envers du décors de Disneyland Paris avec le documentaire de Johan Souply.

Fantasyland

Une nouvelle mode qui a commencé courant août 2015 à l’attraction « it’s a small world » à Fantasyland où, derrière les palissades, l’attraction reçoit ses nouvelles couleurs éclatantes. Des palissades qui offrent un aperçu de ce rajeunissement avec les bannières et les poupées qui les décorent dans le style unique de l’attraction.

Frontierland

Après les 4 jours de fermeture exceptionnelle qu’a connu Disneyland Paris mi novembre 2015, c’est avec surprise que l’on a découvert de nouvelles palissades à Frontierland autour de Rivers of the Far West notamment, vidées pour subir un nettoyage en profondeur. Sur ces palissades, des affiches richement thématisées en lien avec l’histoire du land informent les visiteurs des lieux fermées à Frontierland : Rivers of the Far West, Big Thunder Mountain, le cimetière de Boot Hill, etc.

On doit ces créations pour Frontierland, qui ont nécessité 2 mois de travail, aux concepteurs écrivains Christine Tweedly et Laurent Cayuela, imaginieur bien connu de Disneyland Paris, pour le texte qui ne manque pas d’humour ; à David Goebel pour la conception graphique, qui connaît bien Frontierland pour avoir notamment déjà réalisé les bâches qui dissimulent les bateaux Molly Brown et Mark Twain ; ainsi que Tracy Eck, Directeur Artistique du Parc Disneyland, qui a précisé sur le site officiel Disneyland Paris News que « les travaux sur le lac sont si étendus en terme de superficie, et vont durer plusieurs mois, cela justifiait donc de décorer les palissades. Nous souhaitions minimiser l’impact visuel des travaux pour les visiteurs de Frontierland, et en même temps les informer, et les divertir ».

Le site précise par ailleurs que ces affichages sont temporaires et qu’ils seront remplacés prochainement par des « versions en relief, encore plus qualitatives ».

Main Street, U.S.A.

Début décembre 2015, c’était au tour de la gare de Main Street Station du Disneyland Railroad de disparaître sous les échafaudages pour une réhabilitation très attendue. Lieu incontournable du Parc Disneyland, puisque des milliers de visiteurs y passent dessous quotidiennement, la gare principale se voit aussi recevoir un habillage personnalisé pour impacter au minimum les visiteurs. : un habillage qui reproduit l’extérieur de la gare avec quelques usagers et qui n’est pas sans rappeler le style de l’une des affiches de Main Street, U.S.A. (« Main Street Limousine »). Les plus attentifs y auront peut-être remarqué aussi deux visiteurs distingués : le légendaire imaginieur Tony Baxter, superviseur créatif du projet Euro Disney, et Harrison Hightower III, personnage principal de l’attraction Tower of Terror à Tokyo DisneySea, dont les traits sont inspirés d’un autre imaginieur, Joe Rohde. Un travail signé aussi par le concepteur graphique David Goebel (voir plus haut).

MAJ 09/12/15 : Des palissades sont venues compléter l’habillage de la gare de Main Street Station sur lesquelles on retrouve les célèbres affiches de Main Street, U.S.A. dont celle de la dernière boutique New Century Notions – Flora’s Unique Boutique. (Crédit photo : Café Mickey)

Animagique Theater

MAJ 26/03/2016

12894319_1227474027285412_424267372_o

Fantasia Gardens

Nouvel effort de thématisation des palissades vertes du chantier titanesque de réfection des sols des Fantasia Gardens…

Une tendance qui, nous l’espérons, sera poursuivie pour les prochains grands chantiers qui attendent le Parc Disneyland…

Plus d’informations sur les chantiers en cours et à venir dans notre article détaillé : https://radiodisneyclub.fr/disneyland-paris-vaste-plan-renovations-25-ans-plus/

Disneyland Paris et l’art de la réhabilitation
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *