Disneyland Paris : le Disneyland Railroad se refait une beauté

Publié par Magali Milanini le 10 septembre 2015 | Maj le 9 mai 2017

Depuis quelques temps déjà à Disneyland Paris, les travaux vont bon train afin de rénover totalement le Parc Disneyland et ses attractions, en vue du vingt-cinquième anniversaire du fabuleux parc à thème. Le gigantesque projet de rénovation de Disneyland Paris est lancé ! Après le début des travaux des attractions Indiana Jones et le Temple du Péril, Space Mountain : Mission 2, Les Mystères du Nautilus, « It’s a Small World«  et Big Thunder Mountain, c’est au tour du Disneyland Railroad de retrouver l’apparence parfaite de ses débuts en 1992 !

Disneyland Railroad

Quel visiteur de Disneyland Paris n’est jamais monté dans l’un des vieux trains rouges à vapeur qui nous plonge dans une autre époque ? Pendant quelques temps, il ne sera plus possible de faire le tour du parc dans le train du Disneyland Railroad. Plus de moyen de locomotion pour traverser le parc d’un bout à l’autre, plus de passage dans les décors cachés du Parc Disneyland, il va falloir attendre le 27 février 2016 avant de retrouver le Disneyland Railroad en état de marche. Car les motrices et les voitures, les voies ferrées, les mécanismes et les gares sont tous en train d’être réhabilités pour le plus grand plaisir de nos yeux qui seront, nous l’espérons, émerveillés !

Suivi de la réhabilitation

MAJ 25/06/2016

La façade et les escaliers de Main Street Station totalement rénovés se dévoilent après 10 mois de chantier. Le Disneyland Railroad desservira à nouveau la gare à partir du samedi 9 juillet prochain.

MAJ 22/06/2016

Alors que les bâches thématisées sont retirées progressivement autour de Main Street Station, petit point en chiffres sur celles-ci grâce au designer graphique de Walt Disney Imagineering Europe David Goebel :

  • plusieurs centaines de mètres carrés,
  • un artwork de 29 pièces alignées,
  • 70 personnages représentés dont 25 cameos.

CljRLAbWgAArxqt

On peut observer sur l’une des palissades de la gare une affiche représentant une publicité pour une Limousine, directement inspirée du style publicitaire du début du XXème siècle en Allemagne, Plakatstil.

CljRlahWAAARswq

MAJ 15/06/2016

Les échafaudages commencent à tomber autour de Main Street Station révélant le résultat très convaincant de cette rénovation.

MAJ 18/05/2016

Les nouveaux pavés de couleur posés sous la gare de Main Street, remplaçant l’ancien carrelage, qui certes était unique et bien plus richement détaillé, mais plus glissant également.

Voici un bref aperçu de la gare de Main Street U.S.A.

MAJ 02/05/2016

La réhabilitation de Main Street Station se poursuit, des pavés antidérapant ont remplacé l’ancien carrelage du côté de Liberty Arcade. Depuis quelques jours le devant de la gare du côté  du Disneyland Hotel  n’est plus qu’un mur d’échafaudages.

MAJ 04/04/2016

Durant la préparation de la seconde édition de la Fête Givrée (Frozen Summer Fun) à Cottonwood Creek Ranch dès le 9 mai 2016 (lendemain du tomber de rideau de La Forêt de l’Enchantement : Une Aventure Musicale Disney… et de l’arrêt des activités des chalets forestiers de cette zone), Frontierland Depot et toute la zone seront fermées au public. En conséquence, le Disneyland Railroad ne marquera pas l’arrêt à cette gare durant environ 3 semaines. La seule gare desservie sera Fantasyland Station puis dès la reprise de Chantons La Reine des Neiges (avant-premières puis séances normales), le Disneyland Railroad embarquera et débarquera à nouveau des visiteurs à Frontierland Depot. Suivra le 1er juillet prochain la réouverture de Main Street Station. Discoveryland Station ne réouvrira qu’en même temps que Star Tours : L’Aventure Continue.

disneyland-paris-127

MAJ 13/03/2016

La ligne du Disneyland Limited a rouvert comme prévue ce jour. Seules les gares Disneyland Railroad – Fantasyland Station et Disneyland Railroad – Frontierland Depot sont desservies par les trains. Outre la remise à neuf complète des infrastructures de la ligne (voies ferrées, appareils de voie etc.), les gares ont subi une rénovation majeure au niveau de leurs sols, de leurs façades, de leurs peintures, de leurs toits (tuiles remplacées) et un dépoussiérage de toutes leurs décorations et accessoires. Nous regretterons l’absence d’ambiance sonore et par la même occasion l’absence de l’audio dans Frontierland Depot, remplacé par l’ambiance musicale du mini-land forestier dédié au spectacle La Forêt de l’Enchantement : Une Aventure Musicale Disney… Petit tour d’horizon du côté de Frontierland Depot.

Fantasyland Station a été presque intégralement remise à neuf : sols, accessoires et décors, toitures, peintures… à l’exception de la partie de l’horloge. On peut relever l’installation de barrières flambant neuves offrant une file d’attente en dur à la gare (anciennement, cordages).

Disneyland Railroad – Main Street Station reprendra son activité le 1er juillet prochain. Petit tour d’horizon à bord du Railroad où d’immenses palissades cachent les travaux lors du passage du train… On peut déjà remarquer les travaux de peinture et de réfection de certains murs achevés au bord des voies, tout comme le remplacement de certaines arches en métal qui soutiennent la toiture…

L’immense palissade qui encercle Rivers of the Far West le long du parcours du Disneyland Railroad…

Du côté des motrices, pas de changement majeur : quelques remplacements de petites pièces usagées sur certaines locomotives, et une révision des conduites et du système de freinage.

Aucun changement notable du côté de Discoveryland Station qui reste fermée en raison des travaux pour la mise à jour de Star Tours, rendant certains accès difficiles et compromettant la sécurité des visiteurs une fois débarqués.

On pourra relever un important défrichage au niveau de certaines zones arboricoles du parcours ferré. Beaucoup d’arbres ont été élagués, beaucoup de zones denses taillées ou rasées. Cela éclaircit considérablement la vue sur le paysage…

On pourra également noter que les vitres jouxtant les cavernes de Pirates of the Caribbean et le diorama Grand Canyon ont été nettoyées offrant un spectacle plus plaisant…

MAJ 22/01/2016

Les équipes de Disneyland Paris font le point sur le planning prévisionnel de sortie de réhabilitation de l’attraction.

  • L’attraction réouvrira officiellement le samedi 12 mars 2016 du côté de Fantasyland Station et Frontierland Depot.
  • Main Street Station : 1er juillet 2016.
  • Réouverture de Discoveryland Station en mars 2017.

La réhabilitation de la gare de Main Street est désormais bien commencée, une réhabilitation impactée au minimum pour les visiteurs grâce aux soins des équipes de Disneyland Paris : bâche géante à 360 degrés et pancartes informatives thématisées.

MAJ 03/12/2015

Pose de bâches thématisées sur le chantier de Main Street Station recréant ainsi l’atmosphère victorienne du Land grâce à ses résidents s’apprêtant à embarquer à bord du Disneyland Railroad. Certaines figures illustres de Walt Disney Imagineering auront été subtilement représentées par WDI Europe dans cette fresque géante : l’imaginieur Tony Baxter, superviseur principal créatif du projet Euro Disney Resort mais aussi le propriétaire fictif de l’Hightower Hotel à Tokyo DisneySea, Mr Harrison Hightower III, dont les traits ont été inspirés du visage de l’imaginieur Joe Rohde, actuellement superviseur de Pandora : World of Avatar à Disney’s Animal Kingdom. Des panneaux d’information pour le retour des poussettes ont été apposés sur les palissades.

Poursuite des travaux de décapage et peinture de la façade de Star Tours et de Discoveryland Station.

Installation des échafaudages à Fantasyland Station.

Travaux sur les voies ferrées longeant Fantasyland.

MAJ 31/10/2015

Main Street Station aujourd’hui.

Les échafaudages continuent de se monter et les ouvriers sont à l’oeuvre même ce week-end du côté de Discoveryland Station.

MAJ 28/10/2015

Dissimulation des échafaudages de Discoveryland Station sous des bâches.

La Gare de Main Street, U.S.A n’est plus qu’un grand mur d’échafaudages la dissimulant.

12191473_10153712821589776_6140073574830002728_n (1)

MAJ 20/10/2015

MAJ 10/10/2015

La façade de Star Tours et Discoveryland Station continuent d’être recouvertes d’échafaudages, qui sont, peu à peu, bâchés.

Des travaux de démolition ont débuté ces derniers jours entre les voies ferrées du Disneyland Railroad, près de la sortie du diorama de Frontierland, et les geysers de Rivers of the Far West.

Toujours plus d’échafaudages. Les choses sérieuses commencent dès a présent au niveau de la toiture de Main Street Station.

MAJ 03/10/2015

Main Street Station Disneyland Paris_2015_10_05

MAJ 24/09/2015

Frontierland Depot est innaccessible.

12047724_10200872593094566_2079655291_n

Les palissades ont pris un peu plus d’ampeur au niveau de Main Street Station.

MAJ 21/09/2015

Rien à signaler du côté de Main Street Station en ce début de semaine…

12053104_889256324456414_1812003508_n (1)

MAJ 18/09/2015

Les échafaudages se montent de jour en jour près de Star Tours et Discoveryland Station.

Les travaux avancent du côté de Main Street Station où les échafaudages continuent de se propager.

MAJ 15/09/2015

L’installation des échafaudages progresse et les travaux sur les voies ferrées continuent au niveau de Main Street Station.

MAJ 10/09/2015

Les palissades vertes du chantier de Main Street Station ont été peintes en blanc. Les ouvriers sont déjà sur le pied de guerre par ailleurs.

MAJ 09/09/2015

Des échafaudages sont apparus pour les travaux et des palissades ont été installées pour cacher une partie de la gare de Main Street aux yeux des visiteurs.

MAJ 04/09/2015

Il n’y a encore rien de visible concernant les travaux mais les gares du Disneyland Railroad ont fermé leurs portes aux visiteurs du parc Disneyland.

Disneyland Paris : le Disneyland Railroad se refait une beauté
Noter cet article

2 commentaires sur "Disneyland Paris : le Disneyland Railroad se refait une beauté"

  1. Lilly

    Savez-vous quand les travaux sur Disney Railroad finiront??

  2. RimbaudWave

    Courant fin février 2016 et août 2016 pour Main Street Station exclusivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *