The Marvels : notre critique SANS spoilers

Publié par Florence Varaldi le 16 novembre 2023 | Maj le 17 novembre 2023

Ce week-end, une partie de l’équipe de Radio Disney Club a affronté les éléments (tout dépend de la région) pour aller voir le dernier film des studios Marvel : The Marvels, la suite de trois œuvres très différentes, à savoir : le film Captain Marvel et les séries Disney + : WandaVision et Miss Marvel. Accrochez vos ceintures, on vous emmène découvrir le fun et coloré The Marvels. Plus haut, plus loin, plus vite !

Fiche technique de The Marvels

  • Titre originalThe Marvels
  • Titre français : The Marvels
  • Réalisation : Nia DaCosta
  • Scénario :  Nia DaCosta, Megan McDonnell, Elissa Karasik
  • Production : Victoria Alonso, Louis D’Esposito, Kevin Feige, David J. Grant, Matthew Jenkins, Mary Livanos, Jonathan Schwartz 
  • Distributeur : The Walt Disney Company France
  • Casting : Brie Larson, Teyonah Parris, Iman Vellani, Samuel L. Jackson, Zawe Ashton, Gary lewis, Park Seo-Joon…
  • Durée : 1h45
  • Sortie : 8 novembre 2023 (France)

Synopsis

Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Kree. Des effets inattendus l’obligent désormais à assumer le fardeau d’un univers déstabilisé. Au cours d’une mission qui la propulse au sein d’un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan – alias Miss Marvel, sa super-fan de Jersey City – et à ceux de sa « nièce », la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R. D’abord chaotique, ce trio improbable se retrouve bientôt obligé de faire équipe et d’apprendre à travailler de concert pour sauver l’univers. Un seul nom pour cela : « The Marvels » !

Source : Marvel Studios

Bande-annonce

The Marvels : notre avis SANS spoilers !

Des personnages non manichéens (enfin !) et attachants (Kamala !)

Une des grandes forces de The Marvels réside dans ses personnages. Fini le schéma manichéen habituel, l’antagoniste du film a des motivations très compréhensibles, et s’attire notre sympathie. Les trois personnages principaux, portés par Brie Larson (Carol Danvers/Brie Larson), Teyonah Parris (Capitaine Monica Rambeau/en attente de son nom de super-héroïne), et la formidable Iman Vellani (Kamala Khan/Miss Marvel), forment un trio attachant et évoluent de manière convaincante tout au long du film. Finie la toute-puissance critiquée de Carol Danvers, place à plus d’humanité et à des relations entre les personnages un peu plus approfondies. Le film étant bâti autour de l’intrication des pouvoirs des trois héroïnes, celles-ci sont bien obligées de collaborer. L’alchimie entre les personnages se construit au fur et à mesure du film, et les scènes d’action sont brillamment exécutées sur une musique entrainante.

Lire la suite   Adam Warlock sera joué par Will Poulter dans Les Gardiens de la Galaxie

Pour un film de super-héros, The Marvels est en fait un film très humain, avec des personnages émotionnellement matures, notamment la jeune Kamala Khan. Remettre un peu d’humain dans les relations entre super-héros permet d’ailleurs de se démarquer du schéma classique du film super-héroïque. La fangirl ultime Miss Marvel, une Captain Marvel hésitante à mener une équipe, et qui regrette ses choix passés envers les Kree, comme envers Monica… une Monica qui souffre de la perte de sa mère et qui ne comprend pas les choix de sa tante Carol… Mais 1h45, c’est bien court pour s’attarder sur ce type de réflexions, qui auraient mérité selon nous un peu plus de temps.

L’intrication des pouvoirs n’est pas vraiment un avantage tactique ^^’ – source image : Wegotthiscovered

Un space opéra qui revendique et prend sa place dans le MCU

Si le film des Gardiens de la Galaxie méritait déjà d’être qualifié de space opéra, The Marvels réussit à trouver une identité qui lui est propre. La réalisatrice, Nia DaCosta, s’inspire intelligemment des éléments qui ont fait le succès des projets précédents tout en maintenant une cohérence parfaite dans l’univers Marvel. Des clins d’œil ici et là à d’autres films et séries ont su toucher notre cœur de fan, mais surtout ancrer The Marvels dans le MCU et lui permettre de prendre toute sa place.

De plus, le film ne se contente pas d’innover dans son approche narrative, mais aussi dans ses aspects visuels. Des visuels rappelant la beauté esthétique des Éternels, une séquence animée à la Miss Marvel, et même une scène de comédie musicale inédite dans l’univers Marvel (ce n’est pas un spoiler, c’est dans la bande-annonce ! ). Les scènes d’action sont efficaces, les effets spéciaux de qualité, et la 3D donne de la profondeur aux séquences spatiales.

Toi aussi découvre Park Seo Joon et esquisse quelques pas de danse ^^ – source : Marvels Studios

Des points à améliorer, mais des actrices badass

Bien que le montage aurait pu être plus ciselé et que certaines séquences avec Nick Fury semblent superflues (cela nous a quand même fait plaisir de le revoir), ces points n’entachent pas l’expérience globale. L’antagoniste incarnée par l’actrice Zawe Ashton, bien que manquant peut-être un peu d’épaisseur, est dotée de motivations compréhensibles, offrant une perspective écologiste pertinente.

The Big Bad Girl : Dar-Benn, dirigeante des Kree, fait une petite fixation sur Captain Marvel – et on la comprend un peu. M’enfin, quand on est marié à Tom Hiddleston, il n’y a pas de raison d’être aussi fachée

Kamala Khan et sa famille, notre coup de coeur ❤️

Kamala Khan est LA révélation du film. C’est un véritable coup de cœur que nous avons eu pour sa jeune interprète Iman Vellani. Coup de cœur qui se confirme depuis que nous avons fait sa connaissance dans sa propre série : Miss Marvel. Profondément humaine, adorable, solaire, elle illumine le film de sa présence.

Lire la suite   L'été sera rempli de nouveautés sur Disney+ en 2021 !

Iman interprète Kamala avec tant de justesse, tant d’amour pour son personnage, que c’est un véritable plaisir de suivre son développement à l’écran. Elle est également entourée d’une famille incroyable de bienveillance et d’amour. Déjà adorable dans sa propre série Miss Marvel, c’est avec un immense plaisir que nous l’avons suivie dans The Marvels.

Kamal Khan, le cœur de The Marvels – source image : https://www.marvel.com/movies/the-marvels

The Marvels réalise le pire démarrage pour un film du MCU en France…

… bla bla bla bla. Et donc ? C’est un film forcément mauvais ? Qui ne vaut pas la peine d’être vu ? The Marvels n’est peut-être pas révolutionnaire, mais il se distingue par son efficacité et son humanité. L’humour, emprunté à Miss Marvel, apporte une fraîcheur bienvenue sans être envahissant. En résumé, un film léger, visuellement impressionnant, porté par un trio d’actrices éblouissantes. Les critiques n’ont rien à redire, et The Marvels offre une expérience cinématographique à ne pas manquer.

On ne peut que vous conseiller d’aller le voir et de vous faire votre propre opinion. D’ailleurs, on vous attend sur les réseaux pour nous donner votre avis sur The Marvels !

A bientôt !

Ah, bien sûr, restez bien jusqu’à la fin. Vous ne voudriez VRAIMENT pas rater la scène post-crédit !

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *