Black Widow: notre avis sur le film dédié à la super-héroïne

Publié par Emilie Gaultier le 4 juillet 2021 | Maj le 8 juillet 2021

Sa sortie ayant été repoussée de nombreuses fois, à cause de l’épidémie de la COVID-19, le nouveau film des studios Marvel Black Widow débarque dans nos salles obscures le 7 juillet. Les attentes sont nombreuses autour de ce film, tant pour son héroïne Natasha Romanoff qui est l’une des Avengers préférée du public, que pour son synopsis prometteur. Savant mélange d’action, de révélations et d’humour, découvrez notre avis sur le film Black Widow que nous avons eu le plaisir de découvrir en avant-première.

Fiche technique Black Widow

  • Réalisation : Cate Shortland
  • Société de production : Marvel Studios
  • Titre original et français : Black Widow
  • Durée : 2h14 min
  • Acteurs principaux : Scarlett Johansson, Florence Pugh, David Harbour, Rachel Weisz
  • Sortie américaine : 9 juillet 2021
  • Sortie française : 7 juillet 2021

Synopsis

Dans le thriller d’espionnage et d’action Black Widow de Marvel Studios, Natasha Romanoff alias Black Widow affronte le côté sombre de son héritage au moment où se déclenche une dangereuse conspiration liée à son passé. Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’anéantir, Natasha doit se replonger dans son histoire en tant qu’espionne, et les relations brisées qui ont jalonné sa route bien avant qu’elle devienne une Avenger.

Black Widow, l’histoire d’une Avenger attendue par le public

Natasha Romanoff est révélée au grand public lors de la sortie du film Iron Man 2. Bien qu’apparaissant par la suite dans de nombreux films de la cinématique Marvel, nous ne pouvons pas affirmer avec certitude tout connaître de la plus célèbre des héroïnes de la firme. D’autant plus qu’elle a laissé un certain goût d’inachevé pour un grand nombre de spectateurs lors du dénouement d’Avengers Endgame. Ce film est donc une occasion en or pour en apprendre davantage sur la Veuve Noire, son passé, son histoire et comprendre comment la jeune femme a été recrutée dans l’équipe des super-héros.

Ce film évoque non seulement le passé de Natasha Romanoff mais est également centré sur une période bien connue de la cinématique Marvel puisque la majorité des faits se déroulent post Civil War. Un lien logique est introduit entre ces deux périodes et ne peut que ravir les fans des Avengers. Nous en apprenons donc plus sur la cavale de l’héroïne suite à l’affrontement des teams Cap et Iron Man et sa position face à cette famille des Avengers décimée.

Une intrigue mêlant de nouveaux personnages

Les différentes bandes-annonces et affiches ont donné le ton avec de nouvelles têtes développées autour de l’agent. En effet, l’histoire introduit des personnages tels que :

  • Yelena (Florence Pugh), Melina (Rachel Weisz) et Alexei (David Habour) Romanoff, la famille de Black Widow. Dans toute famille, les relations peuvent s’avérer compliquées malgré le lien qui unit les différents membres. Le film s’articule notamment autour des relations de Natasha avec chacun d’entre eux et leurs évolutions ;
  • Taskmaster. Comme tout bon antagoniste, un mystère plane sur ce dernier. Quel est son but ?  Pourquoi poursuit-il la Veuve Noire ? D’où lui viennent ses capacités étonnantes ? Ne vous inquiétez pas, les réponses à toutes ces questions sont révélées durant le film ;
  • Les Veuves Noires ou les combattantes de l’ombre. Là aussi, le film nous éclaire sur leur but et les motivations qui les animent lors de cette mission hors-norme.

Un mélange détonnant pour ce nouveau film de la cinématique

Non contents de retrouver les salles de cinéma, nous n’avons pas été déçus de cette incursion dans l’univers de Black Widow. En effet, les studios Marvel proposent un film très rythmé, qui tient en haleine les spectateurs durant 2 h 14.

De l’action et des scènes fortes

Les fans d’action ne pourront que s’enthousiasmer des courses poursuites et des différentes scènes de combats, dignes de la formation qu’a reçue l’agent Nastasha Romanoff. Il ne faut définitivement pas avoir froid aux yeux pour se frotter de près ou de loin à l’un des membres de cette famille.

Nous sommes sûrs que vous retiendrez votre souffle dès que vous apercevrez l’ombre du Taskmaster car cela sonnera le signal de minutes de folie.

L’humour, un ingrédient non négligé

Même si l’action est l’un des éléments principaux de ce film, il n’en reste pas moins produit par les studios Marvel pour lesquels l’humour est très important. Petites piques vis-à-vis des Avengers, moquerie face au destin « tragique » d’un héros trop vite oublié, petit sourire narquois face aux différentes scènes quotidiennes familiales… ces différentes touches d’humour sont disséminées tout au long du film, pour notre plus grand plaisir.

Black Widow, des valeurs fondamentales

Des valeurs fortes émanent du personnage de Natasha Romanoff. Et même si nous avons pu en voir les prémices lors des précédents films, ces dernières ne sont que renforcées dans ce film qui la met en avant.

La combativité de l’héroïne n’est plus à prouver et pourtant elle est plus que visible dans le film. Bien que devenue un Avengers, le passé de Natasha est toujours bien présent en elle, l’empêchant d’avancer vers la sérénité. Toujours plus forte, Black Widow devra donc faire face à ses démons intérieurs qui la rongent depuis tant d’années pour mener ce nouveau combat, se pardonner et clore ce chapitre de sa vie.

Son sens du dévouement envers les membres de sa famille est également mis en avant tout au long de l’intrigue. Et ici, ce n’en est que plus compliqué face aux 3 familles qui se retrouvent sur le chemin de la Veuve Noire. Choisira-t-elle sa famille de cœur constituée par les Avengers, sa famille dans laquelle elle a évolué tout au long de son enfance ou encore celle dans laquelle elle a tout appris ?

Scarlett Johansson et Florence Pugh dans Black Widow, Marvel Studios

Scarlett Johansson et Florence Pugh dans Black Widow, Marvel Studios

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas vu passer les 2 heures de film et nous l’avons beaucoup aimé. Non sans ressentir une once de nostalgie quand nous connaissons le destin de Black Widow dans Endgame. Ce nouveau film des Studios Marvel, bien que remplit d’humour et d’action, contient toutefois des scènes pouvant heurter les jeunes fans de la franchises. Tendre et dur à la fois, la plus célèbre des héroïnes Marvel nous renvient pleine de force et de sensibilité. Natasha est bien évidement le personnage principal mais Yelena, Melina ou encore Alexei y jouent un rôle majeur, donnant un film dynamique qui n’est pas centré finalement sur un seul et unique personnage. Passé, présent et futur s’entremêlent, nous permettant de comprendre l’évolution de ce personnage qui était jusqu’ici l’un des plus mystérieux du MCU  et donnant ainsi le coup d’envoi de la phase 4.

Ce nouveau film des Studios Marvel est donc à découvrir d’urgence dès le 7 juillet 2021 au cinéma, que vous soyez fan inconditionnel de l’univers Marvel ou non. Et comme pour chaque film de la franchise n’oubliez pas de rester jusqu’à la fin.

Bon film !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *