Retour sur la soirée de la Saint-Sylvestre 2017 / 2018 à Disneyland Paris

Publié par Rebecca Journiac le 7 janvier 2018 | Maj le 7 janvier 2018

Un soirée inédite s’est tenue au parc Disneyland pour la Saint-Sylvestre 2017 / 2018. Choix plus ou moins contestable de la part de Disneyland Paris, cette soirée du nouvel an était payante dans le parc principal de la destination. Nous étions présents et nous revenons avec vous sur les animations et l’ambiance de la soirée.

Une soirée payante au parc Disneyland pour le nouvel an

Nous vous l’avions annoncé il y a quelques mois, la soirée payante a bien eu lieu ce 31 décembre 2017. La nouvelle année a mobilisé de nombreuses personnes, puisque la soirée était complète plusieurs semaines à l’avance. Un bon point pour le parc qui était assuré du succès de son événement, mais un point noir pour les visiteurs habitués à passer la dernière journée de l’année à Disneyland Paris et qui ne semblaient pas tous au courant de l’arrivée de la soirée payante.

Organisation de l’événement de la Saint-Sylvestre Disney

La soirée du nouvel an se déroulait officiellement de 20h à 1h00 du matin. Ainsi, les détenteurs de billets pour la soirée pouvaient accéder au parc Disneyland à partir de 17h00 (et donc récupérer leur précieux bracelet). Toutefois, dès 9h00 le 31 décembre, les visiteurs ayant déjà un billet (ou un pass annuel) permettant l’accès au parc dans la journée ainsi qu’un billet pour la soirée pouvaient récupérer leur bracelet.

critique nouvel an

Le bracelet et le programme de la soirée du nouvel an à Disneyland Paris

Le parc Disneyland a donc fermé ses portes aux visiteurs de la journée à 18h30. De ce fait, le spectacle nocturne Disney Illuminations s’est déroulé à 18h10 sur le château de la Belle au Bois Dormant. À la fin du show, les visiteurs de la journée ont donc été guidés vers la sortie, tandis que les invités de la soirée (munis de leur bracelet) suivaient un chemin spécial leur permettant de se retrouver dans le parc, du côté de Discoveryland.

Malgré la présence de milliers de visiteurs, la transition s’est déroulée plus ou moins aisément. À noter que passé 18h30, il était indispensable de présenter son bracelet pour accéder aux attractions. Place aux animations de la soirée pour les présents !

L’incroyable parade du Nouvel An

Les visiteurs et fans étaient au rendez-vous de cette soirée exclusive ! Il a donc fallu s’armer de patience pour assister aux différentes animations. En effet, plus d’une heure avant les démonstrations, les visiteurs avaient déjà réservé leurs emplacements. Malgré l’attente assez longue, les cast members chargés de maintenir clair le passage de la parade ont partagé leur bonne humeur avec les visiteurs.

C’est à 20h30 qu’a débuté l’Incroyable Parade du Nouvel An ! À Fantasyland, nous avons même eu le droit à un passage remarqué de Pluto qui semblait vouloir participer aux animations. Pile à l’heure, la parade a commencé à défiler.

Tout d’abord, quatre musiques d’anciennes parades ont rythmé le défilé. Nous avons ainsi pu chanter et danser sur Everyday’s a Celebration (la musique du 12 avril 2017, journée anniversaire de Disneyland Paris), Just Like We Dreamed It (Once Upon a Dream Parade, la parade des 15 ans de Disneyland Paris), All Around The World (Disney ImagiNations Parade, lancée en 1999) et bien entendu le célèbre Magic Everywhere (La Magie Disney en Parade, la parade des 20 ans de Disneyland Paris).

Ces quatre musiques étaient jouées en boucle pendant près d’une heure de spectacle. En effet, le défilé était tellement immense qu’à l’entrée du premier char en coulisses à proximité de Discovery Arcade, le dernier char n’était toujours pas sorti à Fantasyland.

Plusieurs parades Disney réunies pour la nouvelle année

Pour ce qui est des chars, comme annoncé, il s’agissait d’un mélange de plusieurs parades Disney passées et actuelles. Nous avons ainsi retrouvé, au commencement, le char des magiciens de l’ancienne Magie Disney en Parade. Nous avons également retrouvé le char des méchants, présent initialement sur la Once Upon a Dream, et qui est parfois de sortie pour la soirée Halloween. Les chars de la cavalcade d’Halloween, présents jusqu’en 2016, étaient aussi de la partie.

critique nouvel an

La parade de Noël a aussi repris du service de nuit. Le Père Noël est même venu nous saluer en compagnie des Aristochats. Autre parade de saison : Le Petit Train de Minnie, visible au printemps 2016, était présent également.

Certains véhicules de la Disney Stars’n’Cars sont aussi sortis, notamment pour présenter Rémy et Émile de Ratatouille. Vaiana avait également sa voiture, venue des îles, et elle a certainement dû avoir très froid, surtout qu’elle n’avait pas pensé à prendre de petite veste. Ariel avait aussi son véhicule, ce qui lui a permis de se montrer en sirène.

Enfin, pour clôturer en beauté cette énorme parade, la Disney Stars on Parade (parade du 25e anniversaire) a défilé. Si tous les chars et éléments de cette grande parade n’ont montré aucun signe de faiblesse, c’est étonnamment le premier char de la nouvelle parade qui a fatigué. En effet, pendant plusieurs longues minutes, le char est resté bloqué à Fantasyland. Saluons d’ailleurs le professionnalisme des équipes de Disneyland Paris qui ont rapidement su trouver une solution. En effet, les cast members ont dû tirer le char pour clôturer le défilé en beauté.

Notre avis sur la parade inédite de la Saint-Sylvestre

Sans conteste, cette parade était énorme et nous a permis de voir de nombreux personnages Disney. Le fait de réentendre les accompagnements musicaux des anciennes parades était une très bonne idée. Toutefois, retrouver une boucle musicale était un peu long. D’autre part, la Disney Stars on Parade perd un peu de sa superbe sans son accompagnement musical personnel (notamment au moment du dragon Maléfique).

D’autre part, il n’y avait pas de réelle cohérence entre les chars. Cela s’apparentait plus à une superposition de petites parades plutôt qu’à une réelle parade en elle-même.

Pour résumer, cette Incroyable Parade semblait plus destinée à un public qui ne se rend pas souvent au parc et voulant voir le plus de chars et de personnages possible. Toutefois, lors d’une soirée de ce type, le public occasionnel n’est pas toujours prêt à attendre plus d’une heure pour un défilé, aussi géant soit-il. En effet, les personnes se rendant rarement au parc préfèrent en général profiter des attractions et arriver au défilé au dernier moment.

Dingo et la Dance Party du Nouvel An

Toute la soirée, Discoveryland a accueilli un dancefloor à ciel ouvert. De 20h00 à 01h00 du matin, à proximité de Star Tours, vous pouviez passer un moment inédit. Le DJ déjanté n’était autre que notre chien foufou préféré : Dingo ! L’occasion de bouger et de se réchauffer sur des titres intemporels, tels que YMCA ou le tube de Las Ketchup.

L’animation était entière, d’autant plus que des conseils étaient donnés pour reproduire les célèbres mouvements des chorégraphies. D’autre part, aux quatre coins du dancefloor, des danseurs étaient présents, en hauteur, munis de canons à bulles et à fumée pour assurer toujours plus d’ambiance.

critique nouvel an Disneyland Paris

Dingo et la Dance Party du Nouvel An

Une animation désormais incontournable dans les soirées Disney mais agrémentée par la présence d’un personnage Disney aux platines. Elle fut d’autant plus appréciable que les intempéries ont laissé un peu de répit aux visiteurs durant la soirée.

Les spectacles du Noël Enchanté de Disneyland Paris prolongés en soirée

En effet, les invités de la soirée du nouvel an pouvaient (re)découvrir les spectacles de la saison de Noël. Ainsi, Videopolis a accueilli Mickey et le Big Band de Noël à 20h00, 21h00 et 22h00. Un entracte musical, au chaud, de saison et appréciable tout au long de la soirée.

Mickey et le Big Band de Noël

De même, Chantons la Reine des Neiges a été joué à 20h50, 21h40 et 22h30 au Chaparral Theater. Toutefois, comme pour de nombreuses animations, la foule était au rendez-vous.

Les attractions et personnages Disney du parc Disneyland accessibles toute la soirée

Les attractions du parc Disneyland étaient ouvertes au public en soirée. Certaines accueillaient beaucoup de monde (à l’image de Big Thunder Mountain), mais d’autres permettaient de passer un bon moment sans trop d’attente. Nous avons ainsi pu profiter de Star Tours (et découvrir le nouveau voyage sur Crait) avec une attente de seulement 5 minutes.

Néanmoins, en raison du feu d’artifice de minuit, les attractions de Fantasyland et Adventureland (Pirates of the Caribbean) fermaient de manière anticipée. Un mouvement de foule s’est donc créé rapidement, d’autant plus que Phantom Manor, par exemple, était en panne toute la soirée.

De nombreux personnages étaient présents, répartis un peu partout dans le parc. Toutefois, comme à chaque fois lors de ce type de soirée, ils étaient pris d’assaut et présentaient des temps d’attente énormes.

Point noir de la soirée toutefois : la restauration ! Effectivement, il fallait impérativement réserver votre table plusieurs semaines à l’avance si vous ne vouliez pas passer la soirée dans les files d’attente des fast-foods. Les services à table étaient en effet complets (et bien souvent avec des menus de fête très onéreux). Les autres espaces de restauration rapide ont donc été pris d’assaut et il fallait s’armer de patience pour grignoter.

Le feu d’artifice du nouvel an

Pour clore cette soirée de la meilleure façon, un incroyable feu d’artifice a été lancé à minuit pile. En raison de la foule, il fallait également arriver assez tôt pour pouvoir apprécier le spectacle.

Toutefois, l’attente s’est révélée fondée car le spectacle était tout simplement magique ! Tout d’abord, le compte à rebours avant minuit a été projeté sur le château, en reprenant le graphisme de la fée Clochette annonçant les 25 ans de Disneyland Paris.

Ensuite a suivi un feu d’artifice célébrant les 5 univers de Disneyland Paris (Main Street U.S.A., Discoveryland, Frontierland, Adventureland et Fantasyland). Des effets pyrotechniques sublimes ont mis en valeur le château de la Belle au Bois Dormant dont nous sommes si fiers. Il n’y avait pas de projections d’images sur le château, mais ce n’était réellement pas nécessaire. Les différentes musiques étaient également un très bon choix.

Un final explosif qui nous a tous laissés bouche bée, célébrant de la plus belle des façon la nouvelle année 2018. Pour découvrir le spectacle dans son intégralité :

Bilan : Une soirée magique qui ne nous a pas déçus. Malgré du monde et de l’attente, les visiteurs devraient garder un très bon souvenir de cette expérience, c’est en tout cas notre cas.

Retour sur la soirée de la Saint-Sylvestre 2017 / 2018 à Disneyland Paris
5 (100%) 2 votes
1 commentaires sur "Retour sur la soirée de la Saint-Sylvestre 2017 / 2018 à Disneyland Paris"
  1. avola

    Nous avons passé une soirée merveilleuse et contrairement à ce que vous dites nous avons fait phantom manor sans problème et nous avons dîné au chalet de la marionnette sans aucun problème d attente par contre il y a eu un petit cafouillage en debut de soirée mais cela se comprend il fallait gérer les gens de la journée et ceux de la soirée mais tout cela c’est fait dans la bonne humeur et la gentillesse comme d’habitude chez Disney! Encore mille merci en espérant que vous réitériez l’année prochaine! !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *