Films d’animation : classiques, princesses, pixar, lesquels sont préférés?

Publié par Joshua Bobée le 9 septembre 2018 | Maj le 9 septembre 2018

Depuis la première projection de Blanche Neige, les studios d’animation Disney ont fait un long chemin avec des Princesses iconiques, Pixar et sa révolution visuelle ou encore la pluie de longs-métrages qui ont marqué à jamais le monde de l’animation. C’est une épopée qui évolue au même rythme que nos vies, aussi il est une difficile mission de définir nos films d’animation favoris. C’est pourtant chose faite pour les Américains, où les États laissent deviner leurs préférés, des chefs-d’œuvre du studio aux classiques de Pixar en passant par les Princesses, héroïnes intergénérationnelles.

Les films d’animation classiques inoubliables

S’il est un grand vainqueur parmi les classiques d’animation Walt Disney, il s’agit sans aucun doute de l’animal. En effet, les films d’animation ayant pour protagoniste principal un animal s’impose dans trente-huit États. Mais parmi ces sympathiques compagnons s’impose un souverain, en effet, le Roi Lion conserve son rocher en étant en pole position dans dix-sept États. Le Vermont, lui, adopte Pongo, Perdita et les 101 dalmatiens, un résultat en toute logique puisque sept habitants sur dix possèdent un animal domestique dans l’État rural.

Films d'animation

Les premiers classiques se maintiennent face à l’invasion faite par les longs-métrages issus du second âge d’or des studios d’animation. Rox et Rouky, Robin des bois, Bambi et Winnie sont d’éternels compagnons pour les habitants des contrées les plus vertes des États-unis. Face à eux, nous assistons à un couronnement pour la jeune Ariel dans les territoires du sud ou encore à la présence surprise d’Aladdin en Californie. Certains de ces compagnons seront d’ailleurs de retour en prises de vue réelles avec bientôt Winnie dans les salles obscures et prochainement Aladdin.

Succès plus localisé avec Mulan qui vogue sur Hawaï et ses nombreuses îles, un plébiscite sans surprise puisque le 51ème État à mi-chemin entre l’Asie et Amérique est riche de nombreux résidents américains d’origine asiatique. Il existe une véritable célébration des multitudes de cultures existantes aux États-Unis qui s’exprime aussi par le succès de Pocahontas dans le préservé État de l’Arkansas, territoire fortement marqué par l’histoire Amérindienne. Petite anecdote, Alice au pays des merveilles s’impose au Nouveau-Mexique, seul État ou la culture de champignons hallucinogènes est autorisée, un curieux hasard pour le singulier film d’animation des studios d’animation Walt Disney.

Des princesses couronnées par les États

Quand il s’agit de Princesses, que ce soit en France ou aux États-Unis, il n’y a plus vraiment de raison pour le public. Et c’est en provoquant une certaine surprise que les nouvelles héroïnes des films d’animation Disney laissent une forte place aux stars des grands classiques. La côte ouest est partagée avec au Nord la plus Belle des Princesses et au sud l’iconique Blanche-neige. Les éternelles de l’animation Disney trônent en tête aux côtés de la Belle au Bois Dormant, Cendrillon et Ariel, star incontestée de l’État du Texas.

Princesses Disney États-UnisLes nouvelles têtes d’affiches ne sont malgré tout pas en reste, avec dix-sept États, Vaiana, Elsa et Raiponce s’imposent dans les régions où la population est la plus jeune. La grande surprise c’est Pocahontas qui séduit plus de sept États, notamment sur la côte Est, prenant la couronne à la pourtant très appréciée outre-Atlantique Princesse des océans Ariel. Petite mention pour Mulan qui s’impose une fois encore à Hawaï, où le long-métrage d’animation cultive un succès sans équivalent, un plébiscite qui renaîtra sans aucun doute avec l’arrivée du long-métrage en prise de vues réelles dont le tournage a débuté.

Les film d’animation Pixar, le studio des nouveaux héros

La popularité de Pixar ne fait pas de mystère, depuis Toy Story en 1995 le studio d’animation impose sa patte auprès des petits et grands. Si l’œuvre du studio est acclamée, il est des films d’animation qui marquent plus certaines personnes que d’autres. Il se trouve que les héros de Pixar ont marqué certains États américains plus que d’autres. Il s’agit d’ailleurs d’une des créations les plus récentes du studio qui fait fondre pas moins de dix-sept États. Derrière cette sommité se cache l’inoubliable Dory qui partage ses aventures marines avec le public depuis Le monde de Nemo.

Films PIxar États-unisUn fait rarissime s’exprime dans cette carte, c’est le succès des suites notamment démontré par Le monde de Dory qui ne laisse que deux petits États à Nemo, Hawaï et le Missouri. Autre fait étonnant aucun absent pour les productions du studio toutes plébiscitées par au moins un État. De nouveau indécis, l’Utah hésite entre 1001 pattes, Rebelle, Cars 3, Vice-versa, Monstres et Cie, Les Indestructibles et Là-Haut, autant  dire que là-bas, ils adorent le créatif studio Pixar. Même Le voyage d’Arlo et son succès plus confidentiel trouve sa place dans l‘Idaho, un État montagneux qui n’est pas sans rappeler les magnifiques paysages du long-métrage du studio Pixar.

L’oscarisé Coco brille sous le soleil californien, sans aucun doute lié à l’importance de la culture et des traditions mexicaines dans cette région. Parfois la fiction imaginée par les dessinateurs prend vie dans une réalité bien semblable, ainsi le Radiotor Springs de Cars rappelle la nostalgie autour de la route 66 au Nouveau-Mexique. L’alerte écologique de Wall-E trouve son écho dans l’État de Washington et dans le Wyoming. Quand à Ratatouille, il fait craquer l’Illinois, fait étonnant puisque Chicago est la ville où la population de rats est la plus importante des États-Unis. Il semble que les habitants de l’Illinois préfèrent penser qu’un petit Chef se promène dans leurs égouts.

Et vous quels sont vos favoris ?

SourcesCableTV.com pour les études sur les films d’animation Disney et Pixar, decclutr pour l’étude sur les princesses Disney.

Films d’animation : classiques, princesses, pixar, lesquels sont préférés?
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *