Films Disney 2020 : découvrez tout ce qui vous attend au cinéma

Publié par Séverine Jacquard le 20 janvier 2020 | Maj le 20 janvier 2020

La fin de l’année 2019 n’a pas seulement apporté avec elle son lot de champagne et de cotillons, elle a également annoncé pour les fans Disney la fin d’une année particulièrement prolifique au cinéma, et ce dans toutes les filiales de la Walt Disney Company. Mais rassurez-vous, la nouvelle année qui démarre ne sera pas en reste quant aux nouveaux films Disney 2020 sur grand écran, et elle promet même des titres bien plus innovants que ceux proposés en 2019. Si, comme nous, vous êtes particulièrement impatients de voir ce que nous réserve ce cru 2020, nous vous emmenons faire un tour des films de la Walt Disney Company qui sortiront dans les mois à venir.

Quelques sorties Disney pour l’année 2020…

Les films des studios Walt Disney Animation

Logo de Raya and the Last Dragon

Certes, l’année 2020 sera moins prolifique en terme de sorties pour les Walt Disney Animation Studios. En effet, là où nous avions eu deux sorties de films en février et en novembre durant l’année 2019, nous n’aurons droit qu’à un seul film, qui sortira le 25 novembre 2020.

Cela dit, contrairement à Ralph 2.0 et à La Reine des Neiges 2 qui étaient tous les deux des suites (les premières sur grand écran au sein des studios d’animation Disney), Raya and the Last Dragon sera un film dont l’idée et le scénario seront totalement inédits. L’action se situera en Asie et sera portée à l’écran par le personnage de Raya, une guerrière solitaire et courageuse qui devra partir à la recherche du dernier dragon vivant sur ses terres pour sauver son peuple.

Les films des studios Walt Disney Picture

La première affiche de Mulan

N’oublions pas que la branche animation des studios Disney n’est pas la seule a avoir été particulièrement prolifique au cinéma en 2019. La filiale Walt Disney Picture, proposant surtout des films en prises de vue réelles, a été également très sollicitée. Et en cela, l’année 2020 sera la digne héritière de sa prédécesseure avec pas moins de 3 films estampillés Disney à venir sur grand écran.

On commencera le 25 mars avec le live-action très attendu de Mulan, réalisé par Niki Caro. Entre rumeurs et faits avérés, nous savons simplement que cette adaptation sera plus mature et plus sombre que son pendant animé, avec le choix affirmé de supprimer des personnages secondaires, tel que le célèbre acolyte Mushu.

Puis, la line-up des studios Disney se poursuivra avec la sortie du non moins attendu Artemis Fowl le 20 mai 2020. Réalisé par le talentueux Kenneth Branagh, ce film est inspiré de la série de romans jeunesse de l’auteur Eoin Colfer.

L’été nous apportera sa dose de fraîcheur avec le film Jungle Cruise, qui, cette fois-ci, ne sera pas inspiré d’un dessin animé mais d’une attraction des parcs Disney. On s’attend donc à un film dans la lignée directe des films Pirates des Caraïbes ou encore du Manoir hanté et les 999 fantômes.

Pour finir, un dernier film Disney Pictures est prévu et sortira le 12 août 2020. Il s’agit du film The One and Only Ivan. On en sait encore très peu sur ce film, si ce n’est que le scénario est basé sur un roman jeunesse du même nom, écrit par Katherine Applagate, et que cela devrait être un film d’animation. Le héros de ce film sera apparemment un gorille prénommé Ivan et élevé en captivité. Aucun visuel n’a encore été dévoilé mais nous avons déjà hâte d’en savoir un peu plus.

Ainsi, l’année 2020 semble une nouvelle fois placée sous le signe du renouveau et de l’originalité puisque les live-action deviendront monnaie moins courante et seront remplacés par des adaptations d’œuvres jeunesse ou d’attractions des parcs Disney. Cela n’était d’ailleurs plus arrivé depuis la fin de la saga Pirates de Caraïbes en 2011.

Les studios Pixar ne seront pas en reste pour cette année 2020.

Affiche promotionnelle du film En avant

Est-il encore besoin de le prouver, cette année 2020 sera placée sous le signe de l’innovation, y compris pour la filiale Pixar. En effet, le studio d’animation revient en force cette année avec pas moins de deux films originaux à l’affiche, là où nous avions assisté qu’à une seule sortie cinéma l’année dernière, avec le très attendu Toy Story 4. Comme l’avait annoncé Bob Iger, l’année 2020 va rompre l’habitude de la Walt Disney Company de créer des suites ou des adaptations live de dessins-animés existants pour renouer avec ce qui a fait le succès historique des studios : des projets novateurs et inédits.

Dans cette optique, nous retrouverons donc les studios à la lampe au cinéma le 04 mars avec le film En avant, qui racontera le voyage initiatique de deux frères que tout oppose mais qui veulent à tout prix vivre une dernière aventure en l’hommage de leur père disparu.

La seconde sortie cinéma se fera le 24 juin 2020. Il s’agit du film Soul, dont la bande-annonce est sortie dernièrement, et qui traite du sujet douloureux et délicat de la vie après la mort.

Et la filiale Marvel dans tout cela ?

Affiche du film Black Widow

Cette année, la filiale Marvel semble moins prolifique que l’année précédente avec seulement deux films réalisés par les studios Marvel et trois autres films créés en collaboration avec d’autres studios. Il faut dire que l’année 2019 a vu le dénouement de la célèbre saga Avengers et avait marqué les esprits des fans de l’univers Marvel. Mais pas de quoi s’inquiéter, les nouvelles créations des studios Marvel promettent encore de grands moments de divertissements.

On commence le 01 avril 2020 (non, non, ce n’est pas une blague), avec un film réalisé avec les studios de la Fox : Les Nouveaux Mutants. Loin de l’univers coloré des mutants que nous connaissons, par exemple dans la saga X-men, ce film semble être sombre et effrayant, destiné à l’évidence à un public adulte. Nous vous conseillons d’ailleurs de découvrir sa bande-annonce de toute urgence !

On reviendra ensuite vers une sortie plus « traditionnelle » au sein des studios Marvel avec l’arrivée tant désirée sur grand écran de la célèbre Black Widow dans un film à son nom. Cet été, le vampire Morbius fera son apparition sous l’égide de Sony. La fin d’année 2020 sera marquée par les sorties des films Venom 2 et Eternals, respectivement en septembre et en novembre 2020.

La Fox tiendra la barre haute parmi les films Disney 2020

Enfin, une line-up de la Walt Disney Company ne serait pas complète sans les sorties de la Fox, désormais bien intégrée au groupe Disney. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le label va encore une fois être très prolifique cette année, avec pas moins de 15 sorties sur le territoire français, toutes filiales confondues.

On commence par les films proposés par le studio 20th Century et qui seront diffusés sur grand écran à un rythme effréné : environ un film tous les deux mois, si ce n’est plus. On commencera le 19 février 2020 avec L’appel de la forêt, dont la tête d’affiche n’est nul autre qu’Harrison Ford dans une adaptation du livre de Jack London, puis on poursuivra avec La femme à la fenêtre le 20 mai 2020, sans oublier le film que nous avons déjà évoqué Les Nouveaux Mutants, qui s’inscrit dans l’univers Marvel mais avec un point de vue moins héroïque et plus sombre, tout à fait propre à être exploité par la Fox. En juillet et en août 2020, nous assisterons à la projection des films Free Player et Empty man. Un autre film est prévu à ces dates sur le territoire américain,  intitulé Bob’s Burgers, mais sa programmation sur le sol français n’a pas encore été annoncée. Enfin, la fin d’année verra un véritable raz-de-marée de films des studios 20th Century avec pas moins de 5 films :

  • The King’s Man : première mission, le 23 septembre.
  • Death on the Nile, qui verra la suite des aventures du célèbre détective Hercule Poirot, le 07 octobre.
  • Everybody’s Talking About Jamie, dont la sortie est prévu le 21 octobre.
  • Deep Water, le 11 novembre.
  • West Side Story, inspiré de la célèbre comédie musicale, le 16 décembre.

On peut également citer les films proposés par la branche plus « expérimentale », ou en tout cas novatrice, de la Fox, à savoir le label Searchlight Pictures. Ils seront au nombre de 4, et s’étaleront sur la première partie de l’année :

  • Jojo Rabbit, déjà sorti sur le territoire américain, et attendu le 29 janvier en France.
  • Wendy, prévu le 28 février aux Etats-Unis mais dont la sortie n’a pas encore été programmée en France.
  • Antlers, le 15 avril
  • The Personal History of David Copperfield, dont la date de sortie sur le sol français est encore inconnue.

On voit donc, au vu de ces différentes sorties des films Disney 2020, que les promesses tenues par Bob Iger concernant une ligne plus novatrice au niveau des films proposés en 2020 ont bien été tenues. En effet, si on regarde les filiales Walt Disney Studios Animation, Disney Picture, Pixar ou encore Marvel, on constate bien que les suites, les fins de saga ou encore les live-actions inspirés de dessins animés sont beaucoup moins nombreux et laissent la place à des projets inédits. Il reste maintenant à savoir si cette ligne novatrice, tant réclamée par les spectateurs, avides de nouvelles expériences cinématographiques, sera bénéfique à la Walt Disney Company et que les succès au box-office seront une nouvelle fois au rendez-vous. Notons également un fait marquant pour cette année 2020, c’est l’absence de film de la filiale Lucasfilm. En effet, avec la sortie du film L’ascension de Skywalker et la fin de la saga Star Wars, il semble que la filiale prenne quelques années de repos loin des grands écrans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *