Disney Brothers Studios les premières années, Walt Disney Productions dès 1930 et finalement The Walt Disney Company à partir de 1987, voici un historique de l’évolution des logos des nombreuses subdivisions de la société de Burbank. En effet, malgré une identité visuelle commune, chacune d’elle possède sa propre mission et sa propre représentation qui s’expriment au travers de son logo. Les visuels évoluent au fil des changements de vocation, de nom, des rachats, des fermetures et créations. Ce processus de mutation a été fortement influencé depuis 2007 par les dirigeants du groupe qui souhaitent un retour fort et clair de la marque Disney.
Walt Disney Pictures
Offrir de nouveaux mondes aux spectateurs
La société de production a été créée en 1983 afin de répondre aux aspirations de diversification du groupe, notamment concernant le création de films en prises de vue réelles. Un studio devenu identifiable par tous dès 1985 avec l’iconique château de La Belle au Bois Dormant dessiné par le Walt Disney Animation Studios, un visuel que le studio conservera jusqu’en 2006, année d’arrivée du château de Cendrillon, version trois dimensions. Une réinterprétation qui entraînera une modification du logo, intégrant désormais un dessin très fin et détaillé du château. Un logo qui se retrouvera une nouvelle fois modifié en 2011, le classique Walt Disney Pictures laissant la place à un plus simple Disney, allant dans le sens de la volonté de simplification souhaitée par la Walt Disney Company. Le studio est aujourd’hui le plus important producteur de l’industrie cinématographique.
De la production à la distribution
Une fois n’est pas coutume, c’est à Roy Disney que revient l’idée de créer une société pour distribuer les longs-métrages. L’objectif était simple : s’offrir une maîtrise de la création jusqu’à la distribution auprès du public, une entreprise qui prendra le nom de Buena Vista Pictures Distribution. Un nom choisit en référence à l’adresse de la compagnie de Mickey et qu’elle conservera jusqu’en 2007. En effet, dans un choix de simplification la Walt Disney Company choisira le nom plus évocateur de Walt Disney Studios Motion Pictures. Concernant l’identité visuelle, l’iconique château de La Belle au Bois Dormant fait office de logo depuis la création, dans un premier temps avec le dessin simplifié et depuis 2007 dans une version plus élaborée, en référence aux scènes pré-génériques. Aujourd’hui la compagnie de distribution fait toujours office d’unique distributeur de l’ensemble des productions de la Walt Disney Company et plus encore.
Disneynature, un label unique pour les documentaires Disney
Disneynature est un studio bien à part du reste du groupe, et il existe plusieurs raisons à cela. Né en 2008 suite au succès retentissant de La marche de l’Empereur coproduit et distribué par Buena Vista Pictures, le studio est fondé sous l’impulsion de Jean-Francois Camillieri. Une entité tout à fait singulière puisqu’il s’agit de la seule subdivision à se situer hors des États-Unis, en effet, la compagnie de distribution et de production des documentaires animaliers est installée à Paris. Au niveau visuel, il n’y a pas encore de changements, un logo simple utilisant la calligraphie typique de Disney, cette fois ci tout de vert vêtu. Ce dessin a été réutilisé pour les nombreuses marques de Disneynature telles que le site internet ZOOM by Disneynature et Disneynature TV.
Super-héros et galaxie très lointaine : les nouveaux venus
Marvel Studios, le novice devenu géant
Le déferlement de films Marvel part d’une lointaine idée apparue alors que l’éditeur de comics était au cœur d’une crise financière, dans les années 1990. Les dirigeants de la société ont alors souhaité valoriser l’énorme catalogue de super-héros en cédant les droits d’adaptation au plus offrant, et au passage pour remplir les caisses. C’est à partir de 1993 que le studio sera crée sous le charmant nom de Marvel Films, avec pour objectif de gérer le catalogue et participer de manière plus au moins active aux projets avec les héros Marvel. En 2010, le studio prend un virage qui changera son histoire à jamais. En effet, la Walt Disney Compagny rachète l’ensemble de l’entreprise et, dans la lignée, procède à une récupération méthodique des droits disséminés au fil des banqueroutes. Pour le visuel, l’historique de la société est très présent avec cette écriture blanche sur fond rouge, image facilement identifiable par le public. Un visuel classique et inchangé depuis sa création auquel la Walt Disney Company s’est contentée d’ajouter une mention Studios.
Lucasfilm, le cinéma dans les étoiles
En 1971, le réalisateur et producteur George Lucas fonde Lucasfilm qu’il présidera jusqu’en 2012. Une entreprise unique, désormais indissociable de l’immense succès de Star Wars et d’Indiana Jones. Une histoire riche pour ce studio qui, malgré ses grandes évolutions, maintient le même cap depuis sa création, conservant donc assez logiquement le même logo. LucasFilm, LTD en écriture stylisée avec selon, un texte noir ou blanc, un logo représentant la compagnie et qui, à ce jour, est toujours le seul présent lors des scènes pré-générique des longs-métrages Star Wars. La société de production fait partie intégrante de la Walt Disney Company depuis 2012 avec Kathleen Kennedy aux commandes, et elle s’emploie toujours à faire vivre l’univers stellaire de George Lucas.
De nouveaux acteurs pour créer l’impossible
Afin de créer les visuels du lointain univers galactique de Star Wars, George Lucas a dû réinventer la création d’effets spéciaux. Pour cela il a multiplié les sociétés spécialisées, qui rapidement sont devenues des actrices majeures de l’industrie cinématographique. Parmi elles, on peut compter l’illustre Pixar, Skywalker Sound pour la post-production sonore, THX pour l’équipement sonore, Industrial Light and Magic l’une des sociétés d’effets spéciaux les plus efficaces dans le monde du septième art ou encore Lucas Arts pour le développement de jeux vidéo. Une ensemble de subdivisions avec une typographie commune surmontée d’un simple dessin souvent en lien avec l’activité de la société.
L’animation, le cœur de la Walt Disney Compagny
Walt Disney Animation Studios : premier studio, premier logo
Les Walt Disney Animation Studios sont à l’origine de tout, c’est indéniable. Une longue histoire débutée avec Alice Comedies et qui perdure encore pour les studios d’animation dont l’identité visuelle au même tire que l’histoire n’a cessé d’évolué. Une riche aventure qui a débuté avec les Disney Bros. Studios à l’époque concentrés sur la production de courts-métrages. Un petit studio qui changera profondément avec l’arrivée du désormais fameux Mickey Mouse en 1928, il trustera d’ailleurs le logo jusqu’en 1937. L’entreprise simplifie l’identité visuelle dès l’arrivée au cinéma de Blanche-Neige. Une simple signature de Walt Disney qui parfois améliorée ou changée, restera jusqu’au retour de Mickey en 1986 suite à la restructuration du studio, séparant ainsi la branche animation du reste du groupe.
En plein second âge d’or dans les années 90, le studio déménage et change une nouvelle fois d’identité visuelle devenant pour quelques années Walt Disney Feature Animation avec cette fois un logo gagnant en hauteur et dont les couleurs s’harmonisent au fil des sorties de longs-métrages d’animation. Mickey, image rassurante et fédératrice pour les spectateurs comme pour pour les dirigeants, fait de nouveau son retour dès 2008, la petite souris apparaît sous ses anciens traits avec en sous-titre Walt Disney, toujours dans l’écriture classique du créateur du studio. Une réaffirmation de l’identité Disney par ses classiques qui fait alors suite au récent rachat de Pixar, ayant pour objectif à peine voilé de marquer la différence entre les deux studios bien qu’ils soient sous le même pavillon. Un logo qui possède une alternative animée diffusée durant la scène pré-générique des studios d’animation : Mickey aux commandes du célèbre Silly Boat.
Disneytoon, le petit frère du géant
Aujourd’hui fermé, le Disney MovieToons est apparu à la fin des années 1980 avec pour objectif de produire des longs-métrages d’animation de qualité pour le direct to home. Une mission pleinement remplie avec notamment Le retour de Jafar, La bande à Picsou et de nombreuses suites au succès du second âge d’or, un studio travaillant en étroite collaboration avec Walt Disney Television Animation. Devenu spécialiste des productions de suite aux longs-métrages Disney, le studio s’offre un nouveau nom en 2003, désormais connu sous le nom de DisneyToon Studios, il produira en plus des suites, des idées originales dont La fée Clochette et Planes. Là aussi les logos évoluent au fil de l’entité et de son identité mais conservent toujours une écriture typique de Disney, avec dans un premier temps un jaune vif et une écriture cartoon, puis une apparition de Mickey dès 2003 avant une simplification du logo cinq ans plus tard. Une belle histoire qui s’arrêtera suite au succès mitigé du studio.
Les dessinateurs du petit écran
Autre subdivision de l’univers de l’animation, Walt Disney Television Animation apparaît dans les années 1980, elle aussi, avec pour objectif de répondre à la demande de courts-métrages animés destinés à la télévision. Créée en Australie, le studio changera régulièrement au même rythme que sa consœur Disney Movietoon, une évolution mouvementée qui s’impacte que peu sur une identité visuelle stable. D’abord identifiable par le classique Walt Disney sous-titré d’un simple Televsion Studio, le logo évolue au même rythme que la Walt Disney Company et plus particulièrement Walt Disney Pictures. En effet, dès 2011 comme pour sa grande sœur, Walt laisse sa place au mot Disney simple suivi de Television Animation avec en arrière-plan le château typique de l’identité visuelle Disney Pictures. Il faudra attendre 2014 pour que le studio s’unifie au visuel de la branche animation avec l’arrivée de l’iconique Mickey.
https://youtu.be/OZTT_2oZrz4
Pixar, unique et atypique
Des premières années au sein de Lucasfilm en passant par l’arrivée de Steve Jobs jusqu’au passage chez Disney, le studio a vécu de nombreux changements. Dernier arrivé au sein de la branche animation des studios Disney, Pixar est à part, et le studio au même titre que le public y tient. Aussi, sur ce logo point de Mickey, bien que rachetée par le groupe, la compagnie conserve son identité propre et singulière. Un visuel très travaillé valorisant les nouvelles technologies dans les premières années qui tend à s’épurer au fil des productions. Malgré cette distinction avec la maison-mère, il est possible de croiser un logo associant les deux sociétés, et parmi d’autres alternatives dont les dessinateurs sont friands, une version revue et corrigée avec Luxo Jr.
Les stars de Disney sur scène
Comme souvent dans l’histoire de la Walt Disney Company, les aventures commencent par un dessin. Et Disney Theatrical Productions ne fait pas exception, en effet, la création de La Belle et la Bête, pensée comme une comédie musicale est à l’origine de cette incursion théâtrale. Le long-métrage d’animation et son succès retentissant ont convaincu le studio d’en adapter une comédie musicale. Le succès faisant, dès 1993, la Walt Disney Company créera une subdivision nommée Walt Disney Theatrical Productions, avec un logo qui n’est pas sans rappeler le visuel de Walt Disney Feature Animation. Aujourd’hui, Disney exporte ses productions dans le monde entier, et sans aucun doute joue une place majeure à Broadway. Un acteur majeur dont le logo s’est vu simplifié, comme pour le reste de la compagnie de Burbank avec le retour bienveillant de notre gentille souris préférée.
Autre alternative visuelle avec Disney Live, notamment créateur du spectacle Disney sur Glace qui propose des spectacles pour des publics plus jeunes autour du monde. Aussi, l’image est plus ludique et plus coloré que la version Broadway, avec toujours le seul et l’unique Mickey en tête d’affiche.
Des musiques de légende
L’histoire musicale de Disney débute en 1930, avec cette entité créée pour non pas gérer les droits musicaux issus des productions mais déléguer cette gestion à différentes majors de l’industrie musicale. Une partie de la Walt Disney Company qui compte beaucoup de sous-sociétés avec parmi les plus connues : Walt Disney Records, Hollywood Records et Disneyland Records. C’est en 1947 que le Walt Disney Music Group fait sa première apparition à l’occasion de la gestion des droits musicaux de Cendrillon avec la première publication de bande originale. Un groupe qui changera trois fois de nom passant de son premier nom à Buena Vista Music Group dans les années 1950, jusqu’au retrait de la marque Buena Vista en 2007. Une marque vieillissante et peu identifiable qui laissera sa place au Disney Music Group désormais identifiable avec un logo accompagné de Mickey.
Hollywood Records, créateur de succès
En 1989, Disney participe à la création d’un petit studio, Hollywood Records, un studio débutant qui crée rapidement l’événement en signant un contrat avec l’iconique groupe Queen, devenant le distributeur exclusif aux États-Unis de Freddie Mercury et ses comparses. Depuis le studio produit les stars du studio avec entre autres Miley Cyrus et son alter ego Hannah Montana, Demi Levato, Zendaya ou encore les Jonas Brothers. Un logo très recherché au lancement avec un dessin très fin qui aujourd’hui se contente d’une simple écriture. Le studio musical produit aussi de nombreuses bandes originales : un catalogue riche de l’ensemble des bandes originales de Marvel depuis le passage sous pavillon Disney.
Walt Disney Records, bibliothèque infinie de Disney
Subdivision créée en 1956, Disney Records c’est surtout un catalogue immense, l’ensemble des bandes sonores des productions de Walt Disney Pictures, Pixar, des studios d’animation, des productions d’ABC, des musiques des parcs d’attractions et tant d’autres. Une entité qui commencera sous le nom de Disneyland Records avec une identité visuelle inspirant la féerie Disney. Un visuel rapidement simplifié en Walt Disney Records avec l’intégration passagère de Mickey, un bref changement avec Buena Vista Records et finalement un retour sur cette marque simple : Walt Disney Records.
Disney Channel et ses petites sœurs, des chaînes pour la famille
Disney channel, la chaîne de tous, pour tous
Lancée le 18 avril 1983, l’aînée des chaînes Disney est née d’un drôle de constat. En effet après avoir produit des émissions pour plusieurs chaînes aux États-Unis, comme l’emblématique One Hour In Wonderland, les équipes de la compagnie on fait le constat qu’ils avaient en stock 250 longs-métrages, 456 courts-métrages d’animation et 27 années des programmes télévisuels. Une énorme bibliothèque grâce à laquelle a germé cette idée de créer Disney Channel. Une drôle d’histoire qui s’est rapidement implantée dans l’ensemble du monde. Côté logo, ici encore l’iconique souris donne la trame visuelle, parfois dans la forme et parfois par sa présence. Une chaîne qui n’a cessé d’évoluer, désormais intégrée aux bouquets gratuits, elle bénéficie d’une identité large, laissant le public ciblé à ses petites sœurs. C’est aujourd’hui la typographie Disney rehaussée d’un bleu vif qui définit en toute simplicité la chaîne.
Disney Channel est une chaîne créatrice de nombreux contenus, notamment les Disney Channel Original Movie aujourd’hui partie évidente de l’âme de la chaîne Disney. Ainsi High School Musical, Z.O.M.B.I.E.S et les autres profitent d’un petit logo, signe de l’importance de la marque au sein de l’univers télévisé de la Walt Disney Company. Un visuel qui sans surprises suit le changement de sa grande sœur de chaîne, profitant en supplément d’une inscription Original Movie.
Disney XD, unique et atypique
Disney XD est apparue en 2008, une apparition compliquée puisque selon les pays, la chaîne a soit remplacé Jetix soit ToonDisney. En France, elle est arrivée en 2009 à la place de Jetix, une chaîne ciblant plutôt les jeunes adolescents. Des spectateurs que cible toujours Disney XD qui dès le début de son aventure a bénéficié d’un visuel unique, différent des autres chaînes Disney, le XD prenant plus de place que Disney. Un XD qui fait référence au fun et à l’amusement que la chaîne s’emploie à créer par ses programmes. En 2015, le logo change et devient intégralement vert fluo, un changement qui répond à la mutation de la chaîne. En effet, d’abord consacrée aux rediffusions de comics et autres séries, elle est désormais riche de créations originales avec un succès grandissant, dernier exemple en date : La Bande à Picsou.
Disney Junior, entre divertissement et apprentissage
Dévoilée en 1997 aux États-Unis sous le nom charmant de Playhouse Disney, elle est une variante de Disney Channel s’adressant aux plus petits. Une augmentation de l’offre Disney qui arrivera en France en 2002 en même temps que ToonDisney. Parmi les stars de la chaîne : Mickey et sa maison, La garde du Roi Lion, Elena d’Avalor ou encore Princesse Sofia. Une chaîne qui change de nom en 2011 afin de devenir Disney Junior, dans le but d’uniformiser l’ensemble du groupe télévisuel Disney. Pour le logo, la chaîne des tout-petits suit les évolutions de sa grande sœur, et depuis son changement de nom intègre un subtile et élégant Mickey.
Disney Cinéma, projection à domicile
D’abord connue sous le nom de Disney Cinemagic, la chaîne premium du groupe est née d’un accord entre la Walt Disney Company et Sky, donnant naissance à plusieurs chaînes majoritairement en Europe. En France, c’est la fin de ToonDisney qui offrira une place sur la grille pour Disney Cinemagic. Au programme, diffusion des classiques des Walt Disney Studios en continu avec, entre deux, les séries inspirées des classiques et autres contenus en avant-première des différents studios du groupe. L’esprit Cinemagic n’a pas beaucoup changé et son symbole non plus, comme pour l’ensemble des chaînes il tend néanmoins à s’harmoniser autour d’une identité commune avec un logo largement inspiré du visuel de Disney Channel. En 2015, Disney Cinema fait son apparition avec une identité visuelle simple et élégante faisant écho à la volonté de la compagnie d’en faire une chaîne haut de gamme avec notamment la présence de cinq étoiles.
ToonDisney, l’envol manqué
Lancée en même temps que Playhouse Disney, ToonDisney voulait être la chaîne des héros Disney. Au programme : Lilo & Stitch, Timon et Pumba, Le Secret de Sabrina, Frog et Fou Furet, Les Aventures de Buzz l’éclair et l’inoubliable Disney Tous en Boîte. Un mélange de l’ensemble des stars Disney préférées des téléspectateurs qui n’a pourtant pas trouvé son public. La chaîne, présente de 2002 à 2007, changera une seule fois de visuel, avec un logo toujours très coloré mais qui s’harmonisera mieux avec les autres logos des chaînes télévisées du groupe avant sa fin prématurée.
Pour continuer l’exploration de l’identité visuelle des sociétés de la Walt Disney Company, un voyage vers Disneyland Paris s’impose.
Bonjour ou bonsoir, sublime travail de recherche ^^ juste pour vous dire que vous en avez oubliez un qu’on pouvait voir à la fin des émissions Disney diffusées sur TF1 comme le Disney Club ou Disney Parade : http://image.wikifoundry.com/image/1/f45vPNPTJrRHmmoSYFL5Tw26973/GW430
Bonjour,
Je transmets à l’équipe rédactionnelle, merci beaucoup.
Cordialement,