Cette semaine, nous vous annoncions une rumeur selon laquelle Starbucks Europe, le géant du café, serait entré en négociations avec Euro Disney SCA, en vue de proposer une deuxième enseigne à Disneyland Paris, sur Main Street, U.S.A. A la question de notre sondage « Pour ou contre une enseigne « Starbucks » sur Main Street, U.S.A. » proposé hier sur notre page Facebook, vous avez été plusieurs à partager votre opinion.
Un Starbucks dans le parc Disney
La première enseigne Starbucks présente à Disneyland Paris ouvre le 1er juillet 2009, dans le Disney Village, à côté du restaurant Steakhouse. Enseigne très populaire, le succès est vite au rendez-vous. Mais l’idée d’ouvrir un Starbucks dans un parc Disney n’est pas une première. Si l’enseigne verte est très présente dans les Downtown Disney, à partir de 2012, Starbucks fait une première incursion dans un parc Disney. L’opération est un succès et sera reproduit avec deux boutiques Disney sur les Main Street, U.S.A. de Walt Disney World et Disneyland Resort.
Pour le resort parisien, le sujet prête à controverse. L’emplacement évoqué selon les rumeurs serait l’actuel Market House Deli. Parmi les avis récoltés, le « pour » l’emporte à 60% : la popularité de la marque n’est pas étrangère à ce résultat mais la controverse réside principalement dans l’insertion thématique de cette boutique dans le parc à thèmes. Dans les parcs américains, l’arrivée des boutiques Starbucks a été opérée avec une attention particulière apportée à la thématisation de la boutique, afin d’assurer une insertion discrète dans le paysage Disney. Autre crainte des habitués du Parc Disneyland, voir cette démarche reproduite avec d’autres franchises et voir Main Street, U.S.A. se transformer progressivement en une allée commerçante, attribution plutôt réservée au complexe du Disney Village. Sans évoquer la question que soulèverait la fermeture d’un point de restauration, sujet déjà problématique à Disneyland Paris, que pourrait générer ce partenariat commercial.
Disneyland Paris : négociations pour un Starkbucks sur Main Street U.S.A. ?
Un Starbucks sur Main Street, U.S.A. ? Suite au succès de l’ouverture d’une enseigne Starbucks sur Main Street, U.S.A. à Walt Disney World en Floride, puis à Disneyland Resort en Californie, d’après le groupe ED92, la société Starbucks Europe serait entrée récemment en négociations avec Disneyland Paris afin de proposer la même opération pour notre resort européen.
Habile partenariat commercial ou pacte avec le diable ?
Ce ne serait pas le premier Starbucks à ouvrir à Disneyland Paris, qui dispose déjà d’une enseigne au Disney Village, mais d’après la rumeur, les négociations auraient évoqué le même schéma que dans les parcs américains, à savoir l’installation d’un Starbucks sur Main Street U.S.A. : l’emplacement envisagé pourrait être l’actuel Market House Deli. Si les négociations venaient à aboutir sur un accord, ce changement d’enseigne pourrait se concrétiser entre 2015 et 2017, en s’insérant dans le plan de réhabilitation de Main Street U.S.A. qui devrait s’étaler jusqu’au printemps 2017, toujours d’après ED92. Par ailleurs, l’opération pourrait ne pas être isolée puisqu’il serait également question d’une seconde implantation au sein du parc Walt Disney Studios.
Starbucks, très présent dans les parcs Disney
Avec un premier essai concluant dans le parc Disney’s California Adventure en 2012, un commerce Starbucks avait ouvert sur Buena Vista Street, une première pour un parc Disney, qui voyait l’incursion d’une franchise extérieure au groupe de The Walt Disney Company s’implanter à l’intérieur d’un de leurs parcs à thèmes. Malgré la controverse, en juin 2013, le pas est franchi dans le Magic Kingdom de Walt Disney World où Main Street Bakery, sur Main Street U.S.A., réouvre après un changement de gérance accordée à Starbucks. En septembre de la même année, en Californie, le même phénomène se produit au restaurant Market House, lui aussi sur Main Street, U.S.A., qui propose un comptoir Starbucks. Un changement qui s’est accompagné d’une nouvelle décoration mûrement étudiée pour s’insérer parfaitement dans la thématisation de la plus célèbre avenue Disney.