Aller à Disneyland Paris avec des personnes âgées

Publié par Chloé Hochart le 17 mars 2018 | Maj le 17 mars 2018

Disneyland Paris n’est pas réservé qu’aux enfants ! Les personnes de tout âge sont les bienvenues, que vous soyez un ado, un adulte ou un senior, vous avez parfaitement votre place au sein du parc. Toutefois, votre visite sera totalement différente en fonction de l’âge de la personne qui vous accompagne, notamment avec les personnes âgées qui devront avoir une attention particulière durant le séjour. Voici nos conseils pour mettre de la magie dans les yeux des plus anciens fans de l’univers Disney !

La location de fauteuils roulants

Les journées au parc sont très longues, on marche beaucoup, on reste debout dans les files d’attente, et s’asseoir dans les attractions et se relever pour ressortir à chaque fois n’est pas forcément de tout repos, surtout pour des personnes âgées fragiles. Pour les soulager, vous pouvez vous rendre à « Stroller and Wheelchair Rentals » dans le Parc Disneyland ou à Walt Disney Studios pour louer un fauteuil roulant manuel . Aucun certificat médical ne vous sera demandé pour bénéficier de la location, le tarif à la journée est de 20€ et une caution de 75€ vous sera demandée. Si vous possédez un pass annuel Dream, Magic Plus ou Infinity, la location du fauteuil est gratuite mais la caution vous sera quand même demandée.

S’adapter à la météo pour les personnes âgées

Le temps qu’il fera le jour de votre venue doit être connu au tout début de l’organisation de la visite, avec les plus âgés, il ne faut surtout pas prendre la météo à la légère. La canicule ou le froid peuvent être très durs à supporter passé un certain âge, le corps s’adaptant différemment. L’été, des brumisateurs sont disposés à certains endroits du parc, comme à l’entrée de Fantasyland (située devant le bureau des pass annuel), ou à la sortie de la « Hollywood Tower Hotel » à Walt Disney Studios. N’hésitez pas à prendre une pause régulière en pensant à hydrater les plus fragiles, si votre bouteille d’eau est vide, pas de panique, des fontaines à eau sont disposées devant quasiment tous les toilettes du parc. Durant l’hiver, le froid et le vent peuvent être un véritable calvaire, heureusement le parc a été conçu en fonction de notre climat un peu capricieux. Il y a beaucoup de passages couverts notamment la Liberty et la Discovery Arcade à gauche et à droite de Main Street USA, ces dernières sont d’ailleurs de véritable musées ! La Discovery Arcade aura pour sujet les inventions du XXème siècle, des vitrines riches en modèles réduits et en croquis des plus grandes inventions ornent cette allée tandis que la Liberty Arcade parlera, elle, de la création de la célèbre Statue de la Liberté ! De quoi intéresser les plus sages d’entre nous. En cas de pluie, la majorité des attractions calmes sont couvertes, comme « Buzz Lightyear Laser Blast », « Phantom Manor », « Les Voyages de Pinocchio » etc. Il y a différentes méthodes pour vaincre le froid, mais rien de mieux que d’aller se réchauffer à la table d’un restaurant !

Manger au restaurant

Il n’y a pas que des fast foods à Disneyland Paris, au contraire de très bons restaurants avec service à table proposent des menus qui ravirons vos papilles, le parc Walt Disney Studios est plutôt pauvre en matière de restaurants, il n’est composé que de trois fast foods et d’un buffet à volonté, cependant, un célèbre petit rongeur a décidé au début de l’été 2014 de poser ses valises remplies de recettes dans le but de prouver que tout le monde peut cuisiner ! Ce restaurant, qui n’est autre que le « Bistrot chez Rémy« , a la particularité de vous plonger à la taille d’un rat, vous pourrez donc déguster une ratatouille autour d’une table en couvercle de pot de confiture et confortablement assis sur un siège en forme de bouchon de champagne, plutôt atypique comme cadre ? Si vous avez décidé de limiter les allées et venues et de ne vous concentrer que sur le parc Disneyland, 4 restaurants offrent le service à table. L’un des meilleurs restaurants du parc est situé sur Main Street USA, il s’agit du « Walt’s – an American restaurant » dont la carte propose des plats américains raffinés avec une touche européenne, ce restaurant Victorien rendant hommage à Walt Disney et aux quatre lands qui constituent le parc, il vous fera complètement oublier que vous vous trouvez au beau milieu de Main Street de par son calme et sa cuisine raffinée. Si vous êtes à la recherche de chaleur et d’exotisme, le « Captain Jack’s – Restaurant des Pirates » vous appelle ! Ce restaurant a la particularité d’être situé à l’intérieur même de l’attraction « Pirates of the Caribbean« , c’est au bord de l’eau et entouré de palmiers que vous allez consulter ce menu rempli de plats exotiques à base de poissons, fruits de mer ou légumes. Si vous aimez les grillades le « Silver Spur Steackhouse » à Frontierland est fait pour vous ! Avec une décoration basée sur le western il séduira les mordus de viande. Et enfin, vu que la magie Disney est pour tout les âges, pourquoi ne pas déjeuner en compagnie des princesses Disney ? « L’auberge de Cendrillon » est l’occasion unique de passer un repas inoubliable en compagnie de Cendrillon et des autres princesses Disney les plus célèbres !

Les Attractions

Si vous êtes en compagnie de personnes âgées, vous allez évidement devoir oublier les attractions à sensations fortes, il faudra vous orienter vers des attractions plus calmes, mais ne vous inquiétez pas elle ne se comptent pas sur les doigts d’une main et sont au contraire très nombreuses ! Voici la liste des attractions classées pour tous les âges :

Parc Disneyland

  • Main Street USA
    • Main Street Vehicules
    • Horse-Drawn Streetcars
    • Disneyland Railroad
  • Fantasyland :
    • Alice’s Curious Labyrinth (accessible aux fauteuils roulants)
    • « It’s a Small World » (accessible aux fauteuils roulants)
    • Blanche Neige et les Sept Nains
    • Les Voyages de Pinocchio
    • Le Carrousel de Lancelot
    • Mad Hatter’s Tea Cup
    • Dumbo the Flying Elephant
    • Peter Pan’s Flight
    • Casey Jr. le Petit Train du Cirque
    • Le Pays des Contes de Fées
  • Discoveryland :
    • Les Mystères du Nautilus (accessible aux fauteuils roulants)
    • Orbitron
    • Buzz Lightyear Laser Blast (accessible aux fauteuils roulants)
  • Adventureland :
    • Pirates of the Caribbean
    • Adventure Isle et La Cabane des Robinson (doit pouvoir se déplacer et gravir des escaliers)
    • Le Passage Enchanté d’Aladdin (accessible aux fauteuils roulants)
  • Frontierland :
    • Phantom Manor
    • Thunder Mesa Riverboat Landing (accessible aux fauteuils roulants)

Walt Disney Studios 

  • Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy
  • Slinky Dog Zigzag Spin
  • Cars Quatre Roues Rallye
  • Studio Tram Tour : Behind the Magic (accessible aux fauteuils roulants)
  • Art of Disney Animation (accessible aux fauteuils roulants)

Les spectacles

De nombreux spectacles sont également joués dans les deux parcs ! Côté Walt Disney Studios il y a le très célèbre « Mickey et le Magicien » (actuellement en relâche mais de retour dès le 31 Mars jusqu’au 2 Septembre 2018) joué sur la scène d’Animagique Theater. Les amateurs de courses poursuites et de cascades en voitures seront ravis en assistant à « Moteurs… Action! Stunt Show Spectacular » un spectacle d’acrobaties automobiles d’environ 45 minutes qui vous en mettra plein la vue (accessible aux fauteuils roulants mais attraction au volume sonore important). Au parc Disneyland, il n’est plus utile de présenter la fameuse Disney Stars on Parade ! Mickey et tous ses amis vous attendent pour fêter avec vous les 25 ans du parc et mettre de la magie dans les yeux de tous les visiteurs. Deux espaces pour les visiteurs handicapés sont situés sur le chemin de la parade, une carte d’accès handicapés est requise pour y accéder, si vous n’en possédez pas et que vous êtes en compagnie d’une personne ayant du mal à rester en position debout et que vous avez au préalable loué un fauteuil roulant, nous vous conseillons d’arriver une demi heure/ voire trois quarts d’heure à l’avance en jour de forte affluence, et de vous positionner à ces endroits ci :

Rencontrer des personnages

Même les personnes âgées connaissent les films et l’univers Disney ! Pourquoi ne pas les emmener à la rencontre de ces derniers ? De nombreux personnages sont visibles à leurs points photos consultables sur les programmes disponibles à l’entrée des parcs, si la météo est défavorable, trois points photos couverts s’offrent à vous ! Pour les esprits les plus féeriques, Le Pavillon des Princesses à Fantasyland vous permettra d’obtenir une audience royale avec une princesse Disney, les plus téméraires oseront peut être partir à la rencontre de Dark Vador au Starport situé au fond de Discoveryland. Ou alors, pourquoi ne pas rencontrer le maître des lieux en personne ? Mickey Mouse vous attend tous les jours à son pavillon « Meet Mickey Mouse » pour une magnifique photo souvenir dans sa loge personnelle.  S’il y a des fans de l’univers Marvel, un des plus vieux super héros vous attend au parc Walt Disney Studios, en effet Spider-Man s’accordera une petite pause entre deux sauvetages pour venir à votre rencontre !

En conclusion, il y aura toujours mille choses à faire à Disneyland Paris, peut importe votre âge ! Le parc et ses attractions ont été conçus pour les petits comme les grands, et si l’envie vous prend d’y passer d’une ou plusieurs journées, rien ne vous y empêche !

Aller à Disneyland Paris avec des personnes âgées
4.7 (93.33%) 3 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *