Notre avis sur la saison de Noël 2021 à Disneyland Paris

Publié par Mégane Loisel le 17 décembre 2021 | Maj le 17 décembre 2021

Cela sonne comme un cri du cœur, mais la saison de Noël est enfin arrivée à Disneyland Paris ! Après deux ans de -trop- longue attente, petits et grands peuvent enfin retrouver la magie des fêtes de fin d’année dans le lieu le plus propice aux rêves. Pour cette saison, une nouvelle parade a été créée, le merchandising déborde des magasins et nous pouvons manger à ne plus avoir faim pour les trois prochains jours. Si sur le papier cette période nous fait rêver, tient-elle toutes ses promesses ? Nous vous donnons sans plus tarder notre avis sur la saison de Noël 2021 à Disneyland Paris !

saison de noel 2021 notre avis

La saison de Noël 2021 : notre avis sur les spectacles

Cette année nous avons eu la chance de découvrir pour cette saison de Noël la toute nouvelle parade : Mickey et sa Parade étincelante de Noël. Nouveaux chars, nouveaux costumes, nouvelle musique, petits et grands assistent à ce défilé de jour comme de nuit qui propose, selon l’heure, un spectacle différent. En effet, cette parade comporte 2 stop shows, permettant de voir les personnages d’un peu plus près et de danser en entonnant Shine a Light avec eux. Si nous avons tendance à profiter de cet arrêt au niveau de Central Plaza la journée, à la nuit tombée le stop show au niveau du sapin prend une tout autre dimension avec l’illumination du sapin par le Père Noël.

Prenons un instant pour nous arrêter sur une autre partie de cette parade et non des moindres : les chars. Si, contrairement à l’ancienne parade, les tableaux se succèdent moins au niveau des costumes des danseurs (qui portent toutes et tous le même ici), l’histoire est racontée par les véhicules eux-mêmes. Chaque char propose un univers particulier, qui différera des autres, et qui proposera un ensemble avec les costumes des personnages à son bord et le sapin confectionné pour l’occasion. Nous avons dans un premier temps Mickey, à bord de sa locomotive, Minnie dans un char dédié à la confiserie, la famille Duck dans un univers de bois évoquant les forêts (pommes de pins, jouets et soldats de bois), les Princesses Disney à bord d’un char royal et très luxueux et enfin le Père Noël dans sa boîte à musique remontée pour que vive la magie de cette période.

Dernier mot sur ces chars, pour profiter pleinement de tout ce qu’ils ont à offrir nous ne saurions que trop vous conseiller de vous positionner en avance au bord de la route de Main Street, U.S.A pour profiter des sons diffusés par les chars eux-mêmes ! Sans, vous risquez de passer à côté d’une partie ! Par exemple, si vous êtes placés au milieu du Hub, vous n’entendrez peut-être pas ce que les princesses ont à raconter.

Cette parade anime notre regard à tous les niveaux, entre les personnages au sol et ceux hissés sur les chars, nous en prenons littéralement plein les yeux grâce à ce défilé riche à tous les niveaux. Cette parade nous prouve une fois encore de dont Disneyland Paris est capable pour diffuser cette magie et cet amour pour Noël !

Concernant les spectacles, nous avons également un spectacle joué à plusieurs reprises à Vidéopolis : « Chantons Noël« , qui nous permet de profiter des jolies voix réinterprétant les chansons incontournables de cette fin d’année, parfois en se restaurant au Café Hypérion pour un déjeuner ou une pause goûter. Cet interlude musical est également très agréable pour faire une pause dans l’euphorie d’une journée à Disneyland Paris.

Aux Walt Disney Studios, le spectacle Un Hiver Enneigé viendra amuser davantage petits que grands, mais permet aux visiteurs de profiter de cette magie hivernale qui déserte malheureusement le parc. Mené par Donald et Dingo, ce spectacle peut traîner en longueur mais nous apprécions particulièrement le fait qu’il se transforme en point selfie à la fin, un bon moyen de ramener un selfie original comme souvenir !

Il n’est pas considéré comme étant un spectacle de Noël, mais nous ne pouvons pas ne pas le mentionner : Le Roi Lion et les Rythmes de la Rerre est de retour à Frontierland pour cette saison. Ce show, qui fait partie du Top 5 des meilleurs spectacles joués à Disneyland Paris est un incontournable qui vient réchauffer nos cœurs et nos esprits dans ces températures hivernales. Une pause musicale plus qu’appréciée à tous les niveaux !

Dans les Walt Disney Studios nous retrouvons pour le bonheur (plus ou moins prononcé de certains) La Reine des Neiges : une Invitation Musicale qui fait enfin son retour après avoir été longtemps transformé en point de rencontre, et le spectacle La Fabrique des Rêves Disney Junior joué à Studio D.

rythmes de la jungle

Notre avis sur la saison de Noël 2021 à Disneyland Paris : l’offre food et merchandising

« AU SECOURS », je ne sais pas vous, mais nous nous entendons parfaitement les cris de votre portefeuille après votre visite à Disneyland Paris !

L’offre food

Pour les gourmands, l’offre food de Noël à Disneyland Paris est tellement large que vous avez de quoi manger pour 3 jours si vous voulez tout goûter. Salé comme sucré, dans les restaurants rapides ou avec service à table, nous vous déconseillons toutes les attractions à sensations si vous vous lancez dans un marathon-food et vous conseillons fortement une balade digestive dans Alice’s Curious Labyrinth. Pour revenir à des mots un peu plus sérieux, l’offre est très complète bien qu’elle ne soit pas franchement originale. Vous trouverez les classiques cookies, muffins, beignets et autres sucettes avec comme nouveauté un Kouglof et des Sapins aux épices qui sont quasi tout le temps en rupture de stock, faute de quantités suffisantes pour régaler les estomacs en quête de nouvelles saveurs. L’offre dans les restaurants est cependant agréable puisque nous trouvons des menus spéciaux au Café Hypérion, au Lucky Nuggets et à Annette’s Dinner dans le Disney Village. En plus, des plats spéciaux dans les buffets des hôtels et restaurants viennent donner des airs de fêtes aux tables des convives.

Même si nous reprochons le manque d’originalité dans les saveurs et les plats proposés ainsi que les quantités trop petites (car nous pouvons facilement prédire que le parc sera pris d’assaut lors des vacances scolaires de Noël et tous les week-ends de décembre), nous pouvons saluer le fait que les plats soient composés de saveurs et de produits de saisons (champignons dans les plats, épices dans les snacks…) et des soupes sont mêmes proposées dans le cadre du partenariat avec Bel avec une saveur à la châtaigne. Dans l’opulence de cette offre food nous finirons sur un mot d’encouragement : de nombreux mets permettent de satisfaire les divers régimes et habitude alimentaires, prouvant que Disneyland Paris écoute ses visiteurs et tâche de suivre les évolutions de la société en matière d’alimentation.

saison de noel 2021 à disneyland paris notre avis sur la food

L’offre merchandising

Concernant les souvenirs, nous vous le partagions dans notre article dédié au merchandising de Noël, tout comme dans notre article consacré aux améliorations de Disneyland Paris proposés par nos abonnés, il est temps que les choses changent. Oui Disneyland Paris, vos visiteurs et fans tapent du poing sur la table car rien ne va plus, ils sont lassés de toujours retrouver les mêmes produits en rayon et nous aussi. Les boules de Noël sont sensiblement les mêmes, pas de nouvelles oreilles de Mickey, pas de Spirit Jersey, pas de nouveau Loungefly, bref pas de nouveautés du tout. Et pourtant avec cette nouvelle parade, nous aurions été enchantés de trouver des produits dédiés comme des pins, ou des oreilles lumineuses qui se synchronisaient (comme à l’époque de Disney Dreams). C’est vraiment quelque chose de fondamental qui manque au Resort pour montrer qu’il est fier de ce qu’il a à offrir : du merchandising -de qualité- dédié à ses spectacles et ses attractions de manière exclusive !

Cependant, car il faut souligner ce qui est bien fait, une jolie collection « mon premier noël » et des vêtements adorables pour les tout-petits nous donneraient envie de rentrer de nouveau dans un 18 mois pour porter ces adorables tenues de Noël. Et des nouveautés dédiées à la beauté, comme le calendrier de l’Avent Mad Beauty sont grandement appréciées !

Bref sur ce point, notre avis sur la saison de Noël à Disneyland Paris chute considérablement.

Les points photos de cette saison de Noël

S’il y a bien un point sur lequel cette saison a mis le paquet, c’est sans doute les personnages et le nombre de photos que l’on peut ramener de sa visite ou de son séjour de Noël à Disneyland Paris. Vous avez la possibilité de rentrer :

  • Plusieurs personnages à Meet Mickey Mouse,
  • Tic et Tac en tenue de Noël à Frontierland (vers le restaurant Cowboy Cookout),
  • Monsieur Jack en version « Perce-Oreille » à côté de Phantom Manor,
  • Le Père Noël lui-même à Vidéopolis,
  • Bourriquet en tenue de Noël au point proche de Casey’s Corner,
  • Stitch en tenue de Noël face au Plaza Garden Restaurant,
  • Winnie en tenue de Noël au point de rencontre devant The Storybook Store,
  • Dingo en tenue de Noël sur Main Street, U.S.A,
  • Baloo (Frontierland), La Reine de Coeur (devant l’attraction Mad Hatter’s Tea Cups), TigrouFantasyland), Pinocchio (vers It’s Small World), les personnages Star Wars Starport), Cendrillon (dans la cour de l’Auberge de Cendrillon), RafikiAdventureland),
  • et encore d’autres personnages aux Walt Disney Studios, comme Olaf ou les personnages Marvel.

C’est vrai sur ce point que notre critique de la saison de Noël 2021 à Disneyland Paris remonte considérablement, car pour les visiteurs qui adorent rencontrer les personnages, interagir et envoyer des câlins de loin, il y a un nombre considérable de possibilités. Bien que les plages horaires ne soient pas très larges et quasiment toutes le matin, cela laisse du temps pour profiter des attractions, des Magic Shots et des spectacles que les parcs ont à offrir.

Concernant les Magic Shot, le bas peut légèrement blesser par ce qui avait été annoncé. Nous avions eu la chance d’avoir de super previews des Ambassadeurs de Disneyland Paris posant avec de nombreux personnages qui ne sont malheureusement pas arrivés sur le parc. Nous pouvons par exemple penser à celui de Clochette dans sa tenue de Noël, qui devait avoir lieu devant le Château de la Belle au Bois Dormant. Seulement, nous avons seulement sa version standard car l’intégration n’est pas encore arrivée.

Nous ne pouvons cependant pas nous plaindre car nous avons de quoi étendre notre collection de photos souvenirs. Nous pouvons trouver :

  • Meeko à Frontierland,
  • Pluto à côté du Château,
  • Bob Razowski aux Walt Disney Studios.

Et peut-être que si vous avez de la chance vous arriverez à avoir ceux de Stitch (vers Mickey et son orchestre Philarmagique) et Tic et Tac (vers Big Thunder Mountain), mais pour l’instant ce ne fut pas notre cas.

Le vrai retour des saisons à Disneyland Paris !

Que l’on apprécie ou non Noël, le froid et la neige, Disneyland Paris vous fera changer d’avis avec cette saison presque magique ! Bien que nous ayons relevé des faiblesses, notre avis sur la saison de Noël 2021 à Disneyland Paris penche quand même du côté positif et nous vous invitons à vous faire votre propre avis en allant vivre cette période féérique par vous-même !

Si le Festival Halloween a mis le pied à l’étrier quant au retour des saisons cette fois Noël fait les choses de manière complète, cohérente et harmonieuse pour faire pétiller les yeux des petits et grands, le tout dans cet étau de pression lié à la crise sanitaire avec laquelle la destination tente de s’accorder au mieux.

Oui nous aurions aimé retrouver plus de spectacles, plus de parades, plus de tout, mais il faut garder à l’esprit que la saison de Noël est l’une des plus plébiscitées, et l’affluence y est telle qu’il devient risqué pour l’ensemble des Cast Members de Disneyland Paris et pour les visiteurs de se rassembler trop longtemps et trop souvent.

Pour cette saison, nous avons déjà la chance de pouvoir profiter d’une incroyable et nouvelle parade de Noël, de spectacles dans les deux parcs, de rencontres personnages, de Magic Shot, d’une offre gourmande gargantuesque et même d’un merchandising capable de décorer votre salon du sol au plafond. Nous sommes définitivement gâtés et emballés par cette belle saison qui réchauffe notre cœur !

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.