Chante c’est Noël à Disneyland Paris

Publié par Rebecca Journiac le 4 décembre 2017 | Maj le 4 décembre 2017

La saison de Noël à Disneyland Paris, c’est tout simplement magique ! L’occasion pour petits et grands de se retrouver en compagnie des personnages Disney et au rythme des chansons de Noël. Retour sur l’univers musical autour de cette saison particulière avec les témoignages des compositeurs.

Des chants de Noël traditionnels

Nous sommes beaucoup dans ce cas, dès qu’arrive le mois de décembre et les premiers flocons, on chantonne « Vive le vent« . Nous retombons tous en enfance à l’occasion des fêtes de fin d’année. Les chants de Noël tels « Petit Papa Noël« , « Jingle Bells« , « Santa Claus is coming to town« , nous les connaissons tous et nous avons toujours grand plaisir à les retrouver.

Disneyland Paris a compris l’amour universel pour ces grands classiques et a choisi de les mettre en scène. C’est là tout le but de Mickey et la Magie des Lumières de Noël. On se sent presque comme à la maison, au pied du sapin, au rythme de ces célèbres mélodies.

Et c’était là la volonté de Vasile Sirli, le Directeur Musical de Disneyland Paris : « Nous avons opté pour une ambiance à la fois chaleureuse et classique. Pour cela, nous avons abordé ces chansons de manière joyeuse, mais avec des tempos plutôt calmes. Nous avons recherché des timbres de voix à la fois riches et naturels, proches de l’opérette. Et du côté des instruments, nous avons privilégié des sonorités authentiques, notamment au niveau des violons, qui apportent douceur et élégance aux chansons. »

L’occasion de chanter tous ensemble à Disneyland paris

Nouveauté 2017, le spectacle « Fêtons Noël en Chansons » au parc Walt Disney Studios vous incite à venir pousser la chansonnette. Des écrans géants sont même présents pour vous y aider. Des chansons et comptines intemporelles. Mais également des chansons revisitées et plus modernes à l’image de « All I Want for Christmas is you« .

« Les arrangements vocaux ont été imaginés par Manu Vince et son groupe vocal dont nous avions déjà apprécié le groove et la personnalité lors des enregistrements de la chanson de la Parade du 25e anniversaire. Nous voulions des titres connus du grand public, afin que nos visiteurs puissent les chanter et bouger avec nous, mais en leur apportant un nouveau regard, de nouvelles harmonies » nous explique Vasile Sirli.

Chansons de Noël

Le spectacle Fêtons Noël en Chansons

Il y a également des mélodies que nous associons automatiquement à Noël. C’est ainsi le cas de la célèbre musique de Casse Noisette, un ballet classique qui se déroule à la période de Noël. Disneyland Paris a fait le choix cette année de l’intégrer à sa nouvelle production nocturne : L’Incroyable Noël de Dingo. Un choix qui semblait évident pour Vasile Sirli bercé toute son enfance par le ballet de Tchaïkovski.

Incroyable Noël de Dingo

Marco Marinangeli, collaborateur régulier de Disneyland Paris a également voulu ajouter sa touche personnelle à ce nouveau spectacle. C’est pourquoi, nous pouvons découvrir le célèbre « Chante c’est Noël » mêlé au rythme musical du show.

Des chansons de Noël rythmées pour la fin d’année à Disney

Par ailleurs, un vent de nouveautés s’est installé pour le Noël Enchanté Disney 2017. Si nous adorons revoir nos classiques, des animations inédites sont toujours à prendre. C’est pourquoi, les visiteurs de Disneyland Paris tomberont à coup sûr sous le charme de Mickey et le Big Band de Noël. Chaque jour, Mickey et ses amis vous attendent à Vidéopolis pour vous offrir une prestation de jazz unique. Un spectacle joué en live mêlant chant, danse, musique et personnages Disney.

Mickey et le Big Band de Noël

Les chanteurs en compagnie de Mickey Mouse

Nombreux sont d’ailleurs les compositeurs de jazz à s’être intéressés à l’univers de Noël. Bien souvent, outre-atlantique, le jazz est associé aux fêtes de fin d’année. Une tradition de Noël qui va donc être sans conteste adoptée par les spectateurs. Un bel hommage est ainsi rendu aux grands noms du répertoire jazz, comme le précise Robert Fienga. Le directeur musical et chef d’orchestre de la destination souligne donc :

« Ce spectacle est un hommage aux grands noms du swing des années 1940, de Glen Miller à Benny Goodman, en passant par Tommy Dorsey ou encore Harry James. Pour réaliser les partitions, je suis parti des arrangements d’un spécialiste du genre, Tom Kubis, que j’ai adaptés à notre ensemble. Celui-ci se compose, en plus de la rythmique -piano, contrebasse et batterie-, de quatre saxophones, trois trompettes et trois trombones jouant en live, auxquels j’ai ajouté une guitare et un vibraphone, pour que cela sonne au mieux. »

Retour sur la nouvelle musique pour la parade de Noël Disney

Une autre nouveauté est venue rythmer une institution de Disneyland Paris : la parade de Noël Disney ! En effet, pour la saison de Noël 2017, Vasile Sirli a demandé à un ami, Scott Erickson, de composer une toute nouvelle chanson pour accompagner la parade. C’est à cet artiste que nous devons notamment « Everyday’s a Celebration » (LA chanson des 25 ans). Depuis le 11 novembre, nous apprécions donc « Christmas is here » lors des deux passages quotidiens de la parade de Noël. Avec cette chanson, nous sortons des sentiers battus pour se concentrer plus sur les valeurs des fêtes.

« J’ai eu envie de parler de l’importance de se rassembler, d’être ensemble et de partager les fêtes dans la paix et la fraternité. C’est finalement une thématique très Disney, une sorte de croisement entre le standard de Noël « Let There be Peace of Earth » et « it’s a Small World ».» rapporte Scott Erickson.

Les célèbres musiciens Tim Pierce, Leland Sklar ou Charlie Morgan ont contribué à cette nouvelle création.

Scott Erickson a également été mis à contribution par le metteur en scène Emmanuel Lenormand. Il s’est donc chargé du thème musical pour le nouveau spectacle Un Noël Fantastitch. L’artiste avait participé à la création des chansons du film Lilo Et Stitch 2 : Hawaï nous avons un problème. Il a donc donné de sa personne dans ces nouvelles musiques inspirées par l’univers d’Elvis Presley. Un Noël qui swingue donc cette année grâce à ces artistes à Disneyland Paris.

Noël Fantastitch chansons de Noël

Le spectacle un Noël Fantastitch

Les films Disney Coco et la Reine des Neiges inspirent Disneyland Paris

Comme depuis plusieurs années, le spectacle Chantons la Reine des Neiges est de retour à Chapparal Theater. L’occasion pour petits et grands de voyager jusqu’en Norvège au rythme des célèbres chansons du film.

Nouveauté 2017, avec la sortie du film Coco, le restaurant Fuente del Oro vous embarque au Mexique ! Vous pourrez retrouver la marionnette de Miguel (le héros du film) ou des gourmandises savoureuses dans ce restaurant. Mais également un groupe de Mariachis qui réchaufferont l’ambiance.

Et vous, êtes-vous séduits par les musiques de Noël de Disneyland Paris ?

Chante c’est Noël à Disneyland Paris
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *