L’Assemblée Générale des Actionnaires s’est tenue le 31 mars 2017 à Disneyland Paris. L’une des informations principales que l’on retiendra, communiquée aux actionnaires avant l’Assemblée, est celle d’un plan d’investissement divisé en plusieurs parties, dont une majorité pour la rénovation du Disneyland Hotel et du Disney’s Hotel New York. Mais la grande nouvelle étant qu’une partie de cet investissement, établi sur les dix prochaines années, prévoit « des attractions » Marvel Studios pour le parc Walt Disney Studios.
Près d’un an plus tard, les nouvelles attractions Marvel se confirment, tout comme l’arrivée de l’univers Marvel et d’un land Star Wars à Disneyland Paris à partir de 2021.
La réouverture de l’attraction Cinemagique
Plus certain encore, cette annonce pourrait alimenter la rumeur selon laquelle un spectacle Marvel pourrait remplacer l’attraction Cinemagique, fermée récemment.
D’autant plus que la réouverture de l’attraction est prévue pour le 10 juin 2018. Un nouveau spectacle sur les super-héros serait d’autant plus cohérent que la nouvelle saison : L’été des Super Héros Marvel commencera au même moment. Le parc Walt Disney Studios accueillerait donc une animation supplémentaire lire a cet univers.
Dans ce cas, il est permis de regretter que cet investissement dépasse les frontières de Backlot et grignote sur la section Production Courtyard, dédiée à l’âge d’or du cinéma hollywoodien, une thématique qui n’a pas l’air de vouloir être entretenue pour le moment.
Des attractions Marvel Studios à Disneyland Paris
Ainsi, le futur des Walt Disney Studios se concrétise enfin, le futur développement du parc étant, d’un point de vue officiel, au point mort depuis l’ouverture de l’attraction Ratatouille, il y aura trois ans cette année. Une attraction Marvel va enfin bientôt débarquer au parc Walt Disney Studios.
Cette annonce n’est pas une très grande surprise, puisque de nombreuses rumeurs circulent depuis plusieurs années déjà, évoquant la reconversion de la partie Backlot du parc Walt Disney Studios sur l’univers Marvel, acquis par The Walt Disney Company, où une première incursion a déjà été faite en 2014 avec les rencontres de Spider-Man, installées à proximité du restaurant Blockbuster Café.
Des adaptations d’attractions Disney existantes et nouvelles attractions ?
Pas d’informations supplémentaires pour le moment, Catherine Powell, PDG d’Euro Disney SCA, n’ayant pas souhaité en dire plus. On retiendra, en premier lieu, que Disneyland Paris a évoqué le mot « attractions » au pluriel. Si on peut s’attendre à ce que cela implique des adaptations d’attractions existantes, à l’instar d’Hyperspace Mountain dans le parc Disneyland, à l’endroit d’attractions comme Armaggedon ou le spectacle Moteurs!, Actions!, vu la hauteur de l’investissement, il est possible aussi que de réelles nouvelles attractions puissent s’implanter dans le paysage des Walt Disney Studios.
À l’heure actuelle, le parc Walt Disney Studios figurerait parmi les pionniers en la matière, puisqu’à ce jour les parcs Disney à travers le monde ne comptent qu’une seule attraction sur l’univers Marvel : Iron Man Experience, à Hong Kong Disneyland et la reconversion de la Tour de la Terreur sur les Gardiens de la Galaxie, à Disneyland Resort en Californie. Par ailleurs, les thématiques ne manquent pas pour alimenter tout un land entre Iron Man, Thor, les Avengers, Captain America, les Gardiens de la Galaxie, … sans parler des nombreux films encore à venir dans les prochaines années. Un investissement sûr donc d’un point de vue financier et marketing ; méthode dans laquelle Disneyland Paris entend bien se spécialiser. En effet, après Star Wars, le futur de Disneyland Paris semble s’inscrire pour les prochaines années dans les franchises de The Walt Disney Company.
Un plan d’action pour les nouvelles attractions de Disneyland Paris
Le plan d’action étant prévu pour les 10 années à venir, la continuité du succès des films des Marvel Studios n’étant pas à redouter, cette décision ne met toutefois pas encore en péril la grosse rumeur selon laquelle la prochaine attraction des Walt Disney Studios pourrait être « Toy Story Mania » pour compléter la section Pixar du parc proche de Toy Story Playland.
Reste à espérer que ce futur développement s’accompagnera d’une thématisation adéquate dont le parc souffre particulièrement par endroit, notamment à Backlot. À juste titre, le paysage urbain des grandes métropoles américaines, milieu de prédilection des super-héros, reste populaire dans l’imaginaire que se fait le public européen de la culture américaine, au même titre que les thématiques d’Hollywood ou du Far West, déjà exploitées. N’oubliez pas de découvrir les 25 ans de Disneyland Paris à l’occasion d’une offre promotionnelle sur les entrées par exemple.