Noël : Quels sont les meilleurs dessins animés Disney à regarder ?

Publié par Séverine Jacquard le 12 septembre 2018 | Maj le 12 septembre 2018

Pendant les vacances de Noël, les meilleurs moments sont certainement ceux que l’on passe avec nos proches devant un super film, sous la couette et avec une tasse de chocolat chaud à la main. Les films sur ce thème  sont nombreux, mais les dessins animés ne sont pas en reste, surtout ceux produits par Disney.

Voici le top 3 officiel des dessins animés Disney pour Noël, choisis par le père Noël.

Photo du château de la Belle au bois Dormant à Disneyland Resort à Noël

Château à l’époque de Noël

Mickey, il était une fois Noël

Mickey, Minnie, Donald, Dingo, Daisy et Pluto se rassemblent pour se raconter leurs meilleurs moments de Noël. La magie et l’amitié sont au rendez-vous. Mickey et Minnie se rappellent de l’année où ils se sont éloignés de la chose la plus importante à leurs yeux pour faire plaisir à l’autre afin de lui faire vivre un Noël inoubliable. Max et Dingo se souviennent des expériences drôles et dingues qu’ils ont vécues jusqu’à l’arrivée du vrai Père Noël, un moment magique ! Les neveux de Donald : Riri, Fifi et Loulou rêvent que chaque jour soit Noël, mais ils n’avaient pas pensé que cela virerait en un cauchemar hilarant et interminable. À la fin, tous les personnages se rejoignent dans une dernière scène et chantent le plus beau chant de Noël.

Le drôle de Noël de Scrooge

Le fabuleux acteur Jim Carrey est au cœur de ce dessin animé adapté du conte classique de Charles Dickens Un chant de Noël. Ebenezer Scrooge n’aime pas Noël. Pendant les fêtes, ce vieil homme arrogant est indifférent au sort de ses semblables, surtout de son clerc Bob Cratchit aka Gady Oldman ainsi que de son neveu joué par Colin Firth. Mais un jour, il reçoit la visite à la fois saisissante et mystérieuse des fantômes des Noël passés, présents et futurs. Ces derniers lui ouvrent les yeux sur son existence. La magie a opéré, Scrooge vivra un Noël mémorable.

La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté

Les habitants du château ont retrouvé leur apparence humaine, et ils préparent avec une immense joie l’arbre de Noël sous la surveillance de Big Ben, d’Angélique, de Lumière et Belle pour remonter le moral de la Bête qui broie du noir. Mais ils gardent encore en mémoire le premier Noël qui était bien moins enchanté et où Belle était encore enfermée dans le château de la Bête. Le jeune garçon transformé en flûte : Firth, apprend les projets de Belle et informe son maître : Forte. Ce dernier, qui est le compositeur officiel du château changé en un énorme orgue, demande à Belle de prendre un sapin dans la forêt noire …

Le Noël de Mickey

Un vrai petit bijou à connaître et à partager chaque année, en famille. Le Noël de Mickey est un classique des studios Disney qui a reçu, lors de sa sortie, un accueil exceptionnel du public, au point d’être rapidement propulsé au rang de film culte. Il s’agit d’une adaptation du célèbre classique de Charles Dickens Un chant de Noël qui met en scène notre cher Balthazar Picsou dans le rôle principal. Le soir de Noël, Ebenezer Scrooge, misanthrope notoire, reçoit l’opportunité de balayer une vie entière d’égoïsme et d’avarice. Il reçoit ce soir là, la visite du fantôme de son ancien associé, Jacob Marley, ainsi que celle de trois esprits : les fantômes des Noëls passé, présent et futur. L’occasion pour lui de s’ouvrir aux autres et de prendre conscience des vraies valeurs humaines …

Winnie et ses amis

Le personnage de Winnie l’Ourson est apparu pour la première fois sous la signature de Disney dans le moyen-métrage de 1966 Winnie l’Ourson et l’Arbre à Miel. Après cela, le petit ourson jaune au cœur tendre a rencontré un tel succès qu’un grand nombre d’épisodes pour le petit écran ont été tournés dans la forêt des Rêves Bleus, dont certains ayant pour thème les fêtes de fin d’année. C’est le cas de Winnie l’Ourson : Noël à l’unisson. Nous y retrouvons nos amis, Winnie et Porcinet, persuadés que leurs lettres ne parviendront pas à temps au Père Noël. Ils décident alors de prendre sa place et de jouer eux-mêmes les barbus vêtus de rouge, pour le plus grand plaisir de tous leurs amis. On se rappelle également du long métrage, Winnie l’Ourson : joyeux Noël ! , regroupant trois histoires dans lesquelles Winnie, Porcinet, Tigrou et Coco Lapin cherchent les meilleurs ingrédients pour réussir les fêtes de fin d’année. Des classiques à voir et à revoir sans modération !

L’étrange noël de Monsieur Jack

Une vraie pépite pour adoucir encore un peu plus la fin de l’année ! L’étrange noël de Monsieur Jack est une merveille de l’animation image par image qui réunit avec brio nos deux fêtes de fin d’année favorites : Halloween et Noël. Jack Skellington, également surnommé « le Roi des citrouilles », vit dans la ville d’Halloween où il est vénéré comme un vrai héros. Mais le terrible épouvantail est lassé de cette vie répétitive et monotone. Il décide de partir pour s’isoler et part se promener. C’est alors qu’au détour d’un chemin, il découvre la ville de Noël, avec ses gourmandises, ses couleurs chatoyantes et sa joie de vivre. C’est après cette visite que Jack rentre chez lui avec une idée originale en tête : et si, cette année, les habitants de la ville d’Halloween organisaient Noël ?

Noël chez les Muppets

Une réadaptation du conte de Dickens qui décoiffe, en compagnie des célèbres marionnettes du Muppet Show. Avec la présence d’un Michael Caine épatant dans le rôle du gripsou acariâtre, les célèbres marionnettes utilisent autant la dérision que l’émotion pour nous offrir une adaptation pétillante et festive d’Un conte de Noël. Pendant la nuit de Noël, l’usurier Ebenezer Scrooge va vivre une drôle d’aventure en compagnie de plusieurs esprits, qui vont lui dresser un portrait bien peu sympathique de son passé, son présent et son futur. Scrooge comprendra-t-il enfin la véritable signification du mot Noël ?

Super Noël

Dédié à tous ceux qui ont un jour rêvé de porter le costume du gros monsieur en rouge, Super Noël est un film sorti en 1995 avec un Tim Allen encore méconnu en France, mais pourtant au sommet de sa forme. C’est un drôle de réveillon que s’apprête à passer Scott Calvin, un publicitaire désenchanté et divorcé, lorsqu’il trouve un vieil homme barbu vêtu de rouge au pied de sa maison. Celui-ci semble bien mal en point, et voulant lui porter assistance, Scott trouve dans sa poche une carte de visite estampillée au nom de «Santa Claus Pôle Nord» et contenant une étrange requête : « Si vous trouvez cette carte, enfilez le costume, les rennes sauront quoi faire. ». Poussé par son jeune fils, Charly, Scott enfile le costume et distribue les cadeaux toute la nuit, à un rythme effréné. Son aventure s’achève au Pôle Nord, lorsque le chef des Elfes, Bernard, lui apprend une clause bien étrange : en enfilant le costume consacré, Scott est devenu le véritable Père Noël. En se réveillant le matin de Noël, il pense avoir fait un rêve bien étrange et agréable mais en quelques jours, notre célibataire athlétique ne prend pas loin de 30 kilos d’un coup ! Et si le rêve était finalement devenu réalité ? Un classique incontournable des fêtes de Noël.

Hyper Noël et Super Noël méga givré

Quand on a découvert l’univers de « Super Noël », on n’a qu’une envie, s’y replonger ! Et ça tombe bien car la saga « Super Noël » s’est vue complétée par deux suites du film initialement sorti en 1995. On y retrouve un humour sympathique et l’univers magique du Pôle Nord, qui nous avaient tant plus dans le premier opus. La famille Calvin va y vivre des aventures complètement rocambolesques, puisque dans « Hyper Noël », Scott découvre une nouvelle clause au contrat qu’il a contracté voilà 8 ans. S’il ne trouve pas une Mère Noël avant le 25 décembre, il redeviendra un triste petit publicitaire et devra laisser le célèbre costume à quelqu’un d’autre ! Pour couronner le tout, son fils Charly, devenu un adolescent compliqué, se retrouve désormais sur la liste des enfants punis. Scott doit de toute urgence rejoindre le monde réel pour tenter de sauver Noël et son fils. Et la période des fêtes semble belle et bien la plus chargée pour Scott Calvin puisque dans le troisième opus, il va devoir faire face à la grossesse de sa femme, à la venue de ses beaux-parents et à son ennemi de toujours, Jack Frost qui compte bien lui voler le manteau rouge et prendre le contrôle de la fête de Noël. Ce dernier film possède un atout indéniable, la présence de Martin Short dans le rôle de Jack Frost, déjà aperçu sous le sceau de Disney dans le film de l’attraction Cinémagique, à Disneyland Paris.

Mickey et la magie de Noël

Directement inspiré du show télévisé Disney’s Tous en Boîte, ce petit film d’animation a le mérite de réunir à l’écran tous les personnages de Disney, puisque Mickey, Donald et leurs amis côtoient des personnages tels que Aladdin, Belle, Jafar ou encore Winnie. Après le show de Noël au Club Mickey, tout le monde s’apprête à aller réveillonner. Mais une tempête de neige oblige nos héros favoris à fêter le réveillon sur place. Qu’à cela ne tienne ! Mickey décide de prendre les choses en main et de faire vivre une soirée magique à ses amis, en visionnant des courts-métrages de Noël. Ces derniers auront peut-être le mérite de redonner un peu d’esprit de Noël à Donald, qui se montre bien bougon parmi tous les invités. Parmi les courts-métrages proposés, on redécouvre des classiques, tels que L’arbre de Noël de Pluto ou le célèbre Noël de Mickey, mais également des œuvres plus modernes, comme Donald fait du patin, et Casse-Noisette. Dans ce dernier, Minnie et Mickey vont devoir déjouer les plans du méchant Roi des Souris, interprété par Donald, dans un esprit totalement déjanté. Une réadaptation rock’n’roll du classique de Hoffman.

Tic et Tac et l’esprit de Noël

Nos petits amis farceurs ne sont pas en reste lors des fêtes de Noël ! Ils nous offrent en effet deux courts-métrages qui sont devenus de vrais classiques dans notre filmographie de Noël, à commencer par Donald et son arbre de NoëlTic et Tac retrouvent leur faire-valoir de toujours : Donald. Alors que celui-ci s’apprête à débuter ses préparatifs de Noël, ses efforts sont ruinés par l’arrivée des deux écureuils blagueurs, pour notre plus grand plaisir. Et n’oublions pas le très célèbre court-métrage L’arbre de Noël de Pluto, où Tic et Tac changent de souffre-douleur et jettent cette fois-ci leur dévolu sur le pauvre Pluto. En allant chercher un sapin dans la forêt, Mickey ne se doute pas qu’il a ramené avec lui les deux petits écureuils, qui sont bien décidés à en faire voir de toutes les couleurs au compagnon à quatre pattes de Mickey. Ce dessin animé plein de tendresse et de drôlerie est un véritable classique des fêtes de fin d’année.

Joyeuses fêtes avec Olaf

En 2017, les studios Disney nous ont proposé au cinéma un film empreint de l’esprit de Noël, et projeté lors des avant-premières du film Coco : il s’agit en effet du moyen-métrage Joyeuses fêtes avec Olaf. On y retrouve les personnages tant appréciés du film La Reine des Neiges, avec cette fois-ci le petit bonhomme de neige attachant, Olaf, dans le rôle vedette. Lorsque Anna et Elsa organisent un réveillon de Noël pour les habitants d’Arendelle, elles se rendent vite compte que contrairement à eux, qui quittent rapidement la fête pour vivre des moments privilégiés en famille, elles ne possèdent aucune tradition de Noël. Comprenant leur tristesse, Olaf s’élance à travers tout le royaume pour collecter des coutumes de Noël et les offrir à ses amies. Cette petite suite au film La Reine des Neiges bénéficie de quatre nouvelles chansons originales, toutes plus magiques les unes que les autres. C’est le film parfait pour les fêtes de Noël !

Casse-Noisette et les 4 royaumes

Un futur classique dans notre filmographie de Noël ! Le 28 novembre 2018, Disney, fidèle à sa coutume, va de nouveau proposer un film pour les fêtes de fin d’année, qui promet d’être tout simplement magique ! En reprenant le célèbre conte de Hoffman, Casse-Noisette, Disney ne pouvait pas se tromper, puisque ce conte à la symbolique forte est totalement lié à nos traditions de Noël. Nous y retrouverons Mackenzie Foy, dans le rôle de l’héroïne Clara, qui se verra embarquée dans un univers enchanté et charmeur, aux côtés de la Fée Lilas (Keira Knightley) et d’une pléiade de personnages aux caractéristiques étonnantes. Aidée par ses nouveaux amis, Clara devra libérer l’un des Quatre Royaumes de l’emprise de l’infâme Mère Gingembre. Il s’agira donc d’un conte féérique où ballerines, princesses et soldats évolueront sur la célèbre musique de Tchaïkovski : rien de mieux pour débuter en beauté les festivités de notre fête préférée !

Pour aller encore plus loin dans la magie de Noël, découvrez le Noël de tous les personnages de Disney !

Noël : Quels sont les meilleurs dessins animés Disney à regarder ?
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *