Walt Disney Studios : plus de 10 milliards au box office 2019

Publié par Joshua Bobée le 30 décembre 2019 | Maj le 27 janvier 2020

Retournons en détails sur l’incroyable monopole de Disney au box-office mondial de l’année 2019. Avec plus de 10 milliards de recettes mondiales, les Walt Disney Studios entrent dans l’histoire comme le studio ayant engrangé le plus de recettes mondiales sur une année et s’offre le plus grand succès de tous les temps avec la déferlante Avengers : Endgame. Décryptage de cette incroyable année 2019 pour les productions Disney après une année 2018 déjà très positive.

Huit productions Disney dans le top dix mondial du box office 2019

2019, c’est de toute évidence l’année Disney au cinéma mais c’est surtout l’année Marvel avec un succès démesuré atteignant 3,92 milliards de recettes au box-office mondial, une somme atteignant 5,05 milliards avec Spider-Man : Far from Home distribué par Sony. Si ces chiffres semblent irréels, Disney n’est pas en reste avec ses autres productions, les live-actions s’offrent un joli score de 3,55 milliards de dollars de recettes et les studios d’animations récoltent 2,29 milliards de recettes internationales.

Classement des productions Disney au box-office mondial en 2019

Cette série de succès permet aux Walt Disney Studios de dépasser l’impressionnant cap des 10 milliards de recettes mondiales pour l’ensemble de ses productions avec 10,5 milliards, des recettes portées à 11.6 milliards avec Spider Man : Far from Home. Un record pour un studio, le précédent était déjà tenu par les Walt Disney Studios avec 7,6 milliards en 2016. Ce plébiscite inédit est appuyé par l’arrivée de L’Ascension de Skywalker fort de ses 753 millions de recettes internationales en 2019, toutefois, il faut noter qu’avec les recettes de janvier 2020 le long-métrage de J.J. Abrams rejoint le club très fermé des milliards avec 1.03 milliards. Autre fait remarquable, les six premières places sont occupées par le même studio : Disney.

1) Avengers : Endgame, plus grand succès du cinéma avec 2,797 milliards

Après la claque Infinity War, le dernier volet des aventures des Avengers s’annonçait déjà comme une vague sur le box-office mondial. Conclusion d’un univers cinématographique débuté 10 ans auparavant, le film des frères Russo s’est révélé être un véritable tsunami. Cette ascension fulgurante a permis au blockbuster de s’offrir  la très convoitée place du plus grand succès du cinéma, doublant ainsi de peu Avatar de James Cameron. Avec 2,797 milliards de dollars, le film collège des super-héros Marvel s’inscrit de manière indélébile dans l’histoire du septième art.

Les Avengers au sommet du box-office

2) Le Roi Lion s’installe au sommet du rocher avec 1,656 milliard

Autre événement très attendu, le retour des habitants de la Terre des Lions dans une version entre images à prises de vues réelles et films d’animation. Une création visuellement époustouflante signée Jon Favreau, un acteur bien connu du succès des studios Marvel. Simba, Nala, Mufasa, Zazu et leurs amis profitent de la nostalgie des plus âgés et s’offrent une nouvelle mise en lumière réussie avec 1,656 milliard de recettes au box-office mondial. Ce score plus qu’honorable place Le Roi Lion comme seigneur incontestable des réadaptations des classiques d’animation des studios Disney.

3) La Reine des Neiges II confirme le succès avec 1,22 milliard au box office 2019

Beaucoup l’attendaient avec impatience, c’est donc sans surprise qu’Elsa s’est offert un retour étincelant après six ans d’absence en salles. Avec 1,22 milliard de recettes, un déferlement inouï de produits dérivés et une longue série de partenariats, La Reine des Neiges confirme son succès avec ce second volet. Ce succès devrait permettre à la princesse téméraire et ses amis d’affirmer encore leur présence dans l’univers Disney, notamment avec la construction de plusieurs zones dans les parcs Disneyland. Un succès de l’année 2019 mais aussi de 2020, en effet, les deux sœurs s’offrent le joli score de 1.4 milliard de recettes dans le monde fin janvier.

Elsa et ses amis confirme leur popularité avec le succès de La Reine des Neiges 2

4) Spider-Man : Far From Home, 1,13 milliard pour la coproduction Disney/Sony

Produit par les Studios Marvel, le dernier volet des péripéties de Peter Parker a confirmé l’attrait pour le personnage porté par Tom Holland. Avec 1,131 milliard de dollars au box-office, il rejoint le club des longs-métrages milliardaires et devient le plus grand succès des studios Sony, propriétaires des droits d’adaptation du personnage au cinéma. Un partenariat parfois difficile pour Disney et au cœur d’une polémique aux nombreux rebondissements l’été dernier. Si le débat sur l’utilisation du personnage reste entier chez Sony, son succès auprès du public est indubitablement associable à son intégration à l’univers cinématographique des studios Marvel.

5) Captain Marvel s’envole avec 1,13 milliard

C’est peut-être la surprise de ce classement, effectivement, si le succès des productions Marvel est depuis quelques années indéniable, certains projets bénéficient d’un succès plus intime que les figures historiques des productions du studio. Une situation rendant parfois difficile l’intégration de nouveaux personnages, un problème que n’a pas rencontré Carol Denvers puisqu’elle grimpe dans le top 10 des plus grands succès des Studios Marvel. Captain Marvel réalise un bel exploit avec 1,128 milliard au box-office mondial et cela malgré de nombreuses critiques lors de sa sortie.

Captain Marvel, une des nombreux succès au bof-office de Disney en 2019

Captain Marvel, une des nombreux succès au bof-office de Disney en 2019

6) Toy Story 4, un dernier tour de piste avec plus d’1 milliard de recettes

Longtemps repoussé, Toy Story 4 a fini par sortir dans les salles avec face à lui une attente importante de la part du public. En effet, cette nouvelle aventure de Buzz, Woody et compagnie s’imposaient après un troisième volet acclamé par les critiques et les fans. Avec 1,073 milliard de recettes au box-office mondial, la fine équipe accomplit sa périlleuse mission et offre un dernier voyage fort en sensations et riche en émotions. De quoi créer des envies de prolonger l’aventure de nos jouets préférés ?

8) Plus d’1 milliard pour le monde magique d’Aladdin

Autre long-métrage d’animation culte des années 90, Aladdin est un des autres événements de l’année Disney. Entre nostalgie et réadaptation, la réalisation de Guy Ritchie a séduit le publique notamment avec la nouvelle force donnée au personnage de Jasmine. Volant au sommet du box-office, Aladdin atteint 1,05 milliard de recettes, rejoignant ainsi les nombreux Disney milliardaires au box-office en 2019 et attirant au passage les rumeurs de suite.

10) Star Wars, succès sans surprise pour la galaxie lointaine

Autre franchise star des Walt Disney Studios, le dernier volet de la saga Star Wars récolte 753 millions dans le monde au terme de l’année 2019. Si comme souvent pour les projets Star Wars il attise un débat intense depuis sa sortie, il prouve aussi la force intacte de la marque Star Wars auprès du public. Une aventure épique dans une galaxie lointaine désormais milliardaire avec les recettes de janvier 2020, effectivement, ces recettes amènent L’Ascension de Skywalker à 1,03 milliards de dollars dans le monde.

Star Wars, denier succès de 2019 pour les Walt Disney Studios,  ©Disney/Lucas films

Dumbo et Maléfique dans l’ombre des géants

Si le succès de ses deux productions est remarquable, il est évidemment plus relatif face aux chiffres énormes des précédentes productions des Walt Disney Studios. Avec 488 millions de dollars au box-office , Maléfique : le Pouvoir du Mal fait moins bien que son prédécesseur mais s’assure le seuil de rentabilité ainsi que l’honorable place de 15ème mondiale en 2019. Dumbo termine le classement des productions Disney avec 353 millions de recettes mondiales et il se classe 25ème pour l’année 2019. Un succès plus mitigé pour l’adaptation du classique des studios d’animations réalisée par l’atypique Tim Burton, déjà à l’œuvre avec Alice au Pays des Merveilles en 2009.

Le Roi Lion, plus grand succès de l’année au box office 2019 dans les salles françaises

En France, les Walt Disney Studios s’imposent aussi comme les grands gagnants du box-office avec 45,3 millions d’entrées et 48,5 millions de billets vendus en comptant Spider-Man : Far from Home. Le Roi Lion s’offre la première place avec 9,7 millions d’entrées, loin devant Endgame fort de 6,9 millions d’entrées. Un succès sans surprise pour le film de Jon Favreau face au plébiscite majeur du long-métrage d’animation en 1994. Côté animation, La Reine des Neiges II, toujours en salles, affiche plus de 6.6 millions d’entrées suivi de peu par les jouets de Toy Story 4 avec 4.4 millions de billets vendus pour cette dernière aventure. Petite exception française avec la présence des Monde de Ralph II sorti en décalé sur notre territoire, un long-métrage ayant attiré 2,3 millions de spectateurs.

Les live-actions attirent eux aussi les spectateurs en nombre : 2,6 pour la suite des aventures de Maléfique, 2,5 pour Aladdin et 2,3 pour le retour de Dumbo. Star Wars, dernière production des Walt Disney Studio sortie, s’impose dès la première semaine avec l’impressionnant score de 2,4 millions d’entrées et plus de 4,4 millions d’entrée au terme de l’année 2019. Il faut ajouter que l’Ascension de Skywalker a conforté son succès en 2020 avec 5.7 millions d’entrées fin janvier.

2020, une année plus risquée ?

2020 s’annonce plus tempérée pour les Walt Disney Studios avec une majorité de contenus inédits programmés en salles et l’absence des forces Star Wars et Avengers. Toutefois, la superproduction Mulan partira à l’assaut des salles du monde et plus particulièrement du public chinois forts de ses quelque 1720 millions d’entrées annuelles, un énorme succès en perspective. De plus, l’arrivée des nouveautés Pixar, de l’intrigant Raya and The last Dragon et le début de la nouvelle phase Marvel ne manqueront pas d’attirer adeptes et curieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *