10 raisons pour lesquelles Disneyland Paris n’a pas de magie

Publié par Camille Esteve le 22 juillet 2017 | Maj le 23 juillet 2017

magie disneyland paris

Lorsque vient le moment crucial de choisir la destination des prochaines vacances familiales, du futur week-end en amoureux ou encore du road-trip entre amis, il n’est pas rare que le nom de « Disneyland Paris » flotte sur quelques lèvres, et pour cause : dans l’imaginaire collectif, le célèbre resort rime avec amusement, spectacles et surtout… « Magie »… Mais si, en réalité, il n’en était rien ? Si Disneyland Paris n’avait de magique que le nom ? Voici 10 raisons qui le prouvent… ou qui tentent de le prouver :

1) « Les décors ne sont franchement pas convaincants… »

Pourtant, dès l’arrivée sur les lieux, l’effet Disney se manifeste immédiatement … Une fois les portes de Main Street U.S.A. franchies, on oublie complètement qu’on ne se trouve qu’à une cinquantaine de kilomètres de Paris… L’esthétique des bâtiments est colorée et agréable, l’architecture travaillée, et le sens du détail ravira les plus fins observateurs…

 

2)  «L’ambiance générale n’est pas magique pour autant… »

En effet, c’est pour cela que les Cast Members ont pris le soin d’ajouter des musiques, des effets sonores et de nombreux autres éléments pour donner une véritable sensation de magie. Et puis, ces odeurs entêtantes de pop-corn et de barbe à papa, ces musiques qui restent dans la tête, cette propreté impeccable des rues, ces calèches qui défilent et tous ces personnages qui viennent rencontrer les Guests… Rien n’est laissé au hasard, tout est pensé pour créer la plus féerique des ambiances !

3) « La même chose sur des kilomètres et des kilomètres de parc, c’est usant et répétitif, non… ? »

L’atout majeur du parc, avouons-le, est la diversité de ses thématiques et sa capacité à « personnaliser » la magie en fonction des goûts de chacun ! Les westerns remplis de cow-boys vous font frissonner ? En route pour Frontierland ! Une préférence pour les pirates et les trésors cachés ? Cap sur Adventureland ! Vous rêvez de romance, de fées et de princesses ? Envolez-vous vers Fantasyland ! Le futur et l’espace vous passionnent ? Embarquez pour Discoveryland ! Chaque « land » a sa propre identité avec un thème bien défini…

D’un univers à l’autre, les couleurs, les musiques, les restaurants, les boutiques, les personnages et les attractions proposés sont rigoureusement accordés avec chaque land. Quant au parc des Studios, il se démarque par son approche du monde du Cinéma et de ses coulisses !

4) « Les attractions ne sont que quelques manèges qui se ressemblent tous… Où est la magie ? »

Avec une soixantaine d’attractions réparties sur les deux parcs, une chose est sûre, on a l’embarras du choix. Que l’on soit dans Hyperspace Mountain, It’s a Small World ou Phantom Manor, on ne peut que s’émerveiller de la diversité des parcours, et il est ainsi possible de contenter du même coup les enfants en bas âge, les familles en quête de nouvelles aventures et les amateurs de sensations fortes…

5) « Pour les spectacles proposés, il n’y a rien de bien original ou de magique… »

La célèbre Disney Stars on Parade, l‘Étincelante Valse des Princesses, Moteurs…Action ! Stunt Show Spectacular, Disney Illuminations, Mickey et le Magicien… Là encore, la magie est partout ! Que peut-il y avoir de plus extraordinaire qu’un dragon qui crache du feu, qu’une série de cascades de voitures ou qu’un château qui s’anime au rythme de sons et lumières ? Chaque spectacle regorge d’effets spéciaux qui mettront des étoiles dans les yeux des petits comme des grands ! Le spectacle Disney Illuminations est d’ailleurs particulièrement apprécié grâce à ses effets fantastiques et ses projections sur le fameux château de La Belle au Bois Dormant !

6) « Le château, c’est juste un banal château rose… »

Véritable emblème du parc, à mi-chemin entre décoration et attraction à part entière, ce château renferme plus de secrets qu’on ne le croit ! Premièrement, il est unique : de tous les parcs Disney du monde, lui seul a cette apparence. Par ailleurs, sa couleur rose n’a pas été choisie au hasard ! Les Imagineers ont en effet opté pour cette teinte vive et joyeuse afin de contraster avec le ciel souvent gris de Paris. Son architecture néo-gothique est quant à elle inspirée de lieux célèbres issus du patrimoine français : le château de Chambord, l’Abbaye du Mont Saint-Michel, le château d’Ussé et l’église de Saint-Séverin sont tous des sources d’inspiration qui permettent de faire du château de La Belle au Bois Dormant un lieu magique et bien plus particulier qu’on ne le croit ! Les flèches et les girouettes sont pour leur part entièrement dorées à la feuille d’or, et les arbres alentour sont volontairement taillés en forme cubique pour rendre hommage au dessin-animé original. Les tapisseries et vitraux sont entièrement issus de l’artisanat français, ce qui leur confère leur aspect authentique et travaillé. L’un des vitraux doit particulièrement être observé : grâce à une illusion d’optique, celui-ci représente tour à tour deux symboles de la Princesse Aurore : une rose, qui symbolise la beauté, le premier don accordé à la princesse, puis deux colombes, liées au chant mélodieux, le deuxième don accordé à Aurore.

Alliant artisanat traditionnel, clins d’œil historiques et modernité technique, ce château mérite amplement d’être visité et ses petits secrets et détails font de lui le symbole du parc, mais aussi et surtout le symbole de la magie Disney.

7) « Il ne suffit pas de quelques spectacles et attractions pour créer une vraie sensation de magie… »

Entièrement d’accord mais, heureusement, les personnages sont là pour émerveiller les plus petits comme les plus grands ! Qui n’a jamais rêvé de rencontrer la jolie Cendrillon, l’intrépide Aladdin, l’excentrique Dingo ou même la méchante Reine de Cœur ? Les costumes sont travaillés et les gestuelles étudiées. Chacun peut dès lors rencontrer ses personnages favoris et vivre pleinement la magie Disney.

8) « Les autres employés qui ne font pas partie des personnages ne sont pas vraiment dans l’ambiance… »

Comme indiqué plus haut, chaque Cast Member a pour mission de permettre aux Guests de vivre la meilleure expérience possible. Chaque employé porte une tenue en adéquation avec sa tâche et l’univers dans lequel il travaille, et le sourire et la bonne humeur sont omniprésents en toutes circonstances. Tout est mis en œuvre pour que le séjour de tous les visiteurs soit magique et agréable !

9) « Au fond, ça reste un espace totalement industriel à l’américaine… »

Industriel, oui, mais pas uniquement. Un nouvel espace vient d’être créé et ouvrira ses portes le 11 août 2017 : Villages Nature Paris. Cet immense complexe permettra aux visiteurs de se reposer et de se ressourcer au calme, tout en pratiquant des activités de plein air telles que de l’équitation, de l’aquagym ou encore des ateliers qui permettront à chacun de découvrir la nature et ses secrets. Des spectacles et rencontres avec des artisans sont également au programme, de quoi rendre le séjour plus amusant, instructif et surtout… magique !

10) « De toute façon, c’est toujours la même chose… »

S’il est bien une chose qu’on ne peut reprocher à l’équipe de Disneyland Paris, c’est bien son manque d’innovation ! Nouvelles attractions, nouveaux spectacles, nouvelles parades… Grâce à la multitude de films d’animation produits par Disney, le parc se remplit chaque année de nouveaux personnages et de nouvelles thématisations. Le parc évolue au rythme des saisons, des fêtes et des événements marquants, tels que les récents 25 ans du parc, dignement célébrés !

Et le parc ne cessera jamais d’évoluer, d’apporter ses nouveautés et ses innovations car, selon Walt Disney lui-même : « Disneyland ne sera jamais achevé tant qu’il restera dans ce monde une parcelle d’imagination. »

En conclusion, quel que soit notre âge ou notre personnalité, Disneyland Paris existe pour offrir à ses visiteurs des moments de joie, d’émotion et surtout de magie… Et si certains peuvent peiner à la percevoir, il suffit de se rappeler que, selon Walt Disney, tout cet univers qu’il a créé ne s’adresse pas aux enfants ou aux adultes en soi, mais « à la lueur de fraîcheur et d’innocence qui sommeille au plus profond de chacun de nous. » Et même si, parfois, la vie nous la fait oublier, les films et les parcs seront là pour la raviver.

10 raisons pour lesquelles Disneyland Paris n’a pas de magie
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *