Moins de fréquentations des visiteurs à Disneyland Paris en 2016

Publié par Alexis Richard le 17 août 2016 | Maj le 6 août 2018

frequentation disneyland paris 03Alors que Disneyland Paris commençait à entrapercevoir le bout du tunnel, les circonstances ne jouent pas en faveur du resort européen cette année. En effet, comme en témoigne la publication récente des résultats, le complexe touristique a connu une baisse de 11 % dans la fréquentation du parc et 6 % pour les hôtels.

Un été maussade pour la fréquentation de Disneyland Paris

Comme pour toute destination touristique, la saison d’été est primordiale pour Disneyland Paris. En dehors des motifs habituels comme les conditions météorologiques et les grèves de transport, les attentats survenus dernièrement, dont la France est le pays européen le plus touché, sont eux aussi ciblés comme facteur. Mais pas seulement…
Si les attentats sont malheureusement au cœur de l’actualité, la direction de Disneyland Paris ayant précisé qu’aucune annulation de masse n’avait été constatée après le 14 juillet, d’autres raisons moins indirectes peuvent expliquer aussi cette baisse de fréquentation. En effet, depuis plus d’un an, le parc Disneyland est au cœur des rénovations et c’est une bonne partie du parc qui est inaccessible aux visiteurs. Malgré les efforts des équipes de Disneyland Paris pour minimiser la gêne, entre les échafaudages et certaines attractions populaires fermées, la satisfaction du visiteur s’est mieux portée. En outre, même avec des attractions à succès, dont la plus récente, Ratatouille : l’aventure totalement toquée de Rémy, le parc Walt Disney Studios peine toujours à retenir ses visiteurs.

Par ailleurs, Disneyland Paris n’est pas la seule destination touristique à connaître une telle baisse de fréquentation puisqu’en comparaison, à quelques kilomètres du resort, Paris a accusé également une diminution de ses visiteurs qui représente déjà une perte d’un milliard d’euros par rapport à 2015.

De nombreuses distinctions pour Disneyland

Si Disneyland Paris ne cesse de se distinguer en obtenant des distinctions, comme encore avec le prix du Meilleur Parc de Loisir remis par les professionnels du métier en juin dernier, difficile de tenir la concurrence pour un parc en travaux quand d’autres parcs européens proposent des nouveautés de leur côté, même si Disneyland Paris n’a pas été avare de nouveautés cette année avec le spectacle La Forêt de l’Enchantement et Mickey et le Magicien.

Mickey et le Magicien

Mickey et le Magicien

Parallèlement à cette situation, les parcs d’attractions n’en restent pas moins une destination prisée durant les vacances, car familiale et moins onéreuse que des destinations à l’étranger, comme le démontre une récente étude Xerfi qui avance une hausse de +1,5 % dans la fréquentation des parcs d’attractions en France. Une hausse dont il faut espérer que Disneyland Paris puisse profiter … peut-être avec un coup de pouce de la vente privée organisée fin juillet.

Une princesse à Disneyland Paris pour doper la fréquentation ?

Disneyland Paris pourra s’accorder une deuxième chance pour limiter les dégâts avec la deuxième saison la plus importante de l’année, à savoir la saison de Noël. Une saison sur laquelle Disneyland Paris a toujours eu l’avantage par rapport à la concurrence. Cette année plus encore, avec plusieurs nouveautés annoncées : arrivée de Vaiana, agrandissement de la parade de Noël, nouvelles décorations pour le Parc Walt Disney Studios, …

frequentation disneyland paris 04

Attirer plus de visiteurs ou satisfaire plus de visiteurs ? Le choix de Disneyland Paris est clair à ce sujet car il ne faut pas oublier que l’ensemble des décisions actuelles de la première destination touristique européenne est axée sur l’amélioration de l’expérience visiteur qui est sans conteste le leitmotiv du resort depuis maintenant 2 ans.

De nombreuses hausses de prix…

Sont également reprises sous ce motif les hausses de prix permanentes opérées au cours de ces derniers mois (restaurants, parking, merchandising, etc.) mais qui malgré leur importance ne seront sans doute pas suffisantes. Sans oublier que parmi les investissements réalisés, Disneyland Paris a précisé que des coûts supplémentaires en termes de sécurité ont été nécessaires.

Toutefois, si la baisse de fréquentation se maintient, la direction de Disneyland Paris va devoir se reposer plus que jamais sur leur stratégie de l’augmentation de la dépense par visiteur qui a baissé de 2 %. Disneyland Paris a exprimé son incertitude quant à l’exercice actuel, qui devrait être déterminant pour l’avenir proche du resort.

Le 25ème anniversaire à la rescousse ?

Avec le 25ème anniversaire, cette baisse de fréquentation peut s’avérer lourde de conséquence. Pour le 25ème anniversaire il y a, le Le nouveau spectacle Disney Illuminations devant le château de la Belle au Bois Dormant ainsi qu’une nouvelle parade, la Disney Stars on Parade, de nombreux personnages dans le parc, les nouveaux spectacles l’Étincelante Valse des Princesses, Joyeux Anniversaire Disneyland Paris …). Il y a également la réouverture de l’attraction Star Stours 2 dans le parc Disneyland avec HyperSpace Mountain.

Image a la une_Star Tours II Disneyland Paris

Disneyland Paris a prévu un plan de communication conséquent pour promouvoir les nouveautés que Disneyland aura à proposer (comme cela avait été le cas en 2012 avec l’unique nouveauté, Disney Dreams!) avec en chef de file la nouveauté tant attendue : Star Tours – l’Aventure Continue. Sans crier au messie, une thématique comme Star Wars ne manquera certainement pas d’attirer les curieux et des passionnés qui auront récemment vu dans les salles Rogue One et qui seront dans l’attente fébrile de découvrir l’épisode VIII dont la sortie est programmée à fin 2017. Le nouveau parc Villages Nature Paris va ouvrir en août 2017 et devrait aussi permettre d’attirer une nouvelle clientèle à Marne la Vallée ainsi que pour le centre commercial Val D’Europe.

Prévision de de la fréquentation dans les parcs

N’oubliez pas que les vacances scolaires sont du 8 juillet au 3 septembre et que durant les jours fériés de l’été ainsi que les week-ends les deux parcs à thèmes devraient être particulièrement chargé, n’hésitez pas à venir en septembre en septembre pour avoir moins de monde sur les parcs ou en semaine durant les grandes vacances. Les vacances scolaires de la Toussaint du 21 octobre au 5 novembre devrait elle aussi être particulièrement chargé surtout les week-ends ainsi que la journée du 31 octobre. Nous vous conseillons également de venir en semaine sur la période de Noël qui est souvent chargée, et d’éviter les fêtes de fin d’année sur le parc. Si vous ne souhaitez avoir quasiment aucune attente la meilleure période restera le mois de janvier et le mois de février hors vacance scolaire.

Il ne faut pas oublier aussi que la hausse du prix du billet pour les parcs, ainsi que le retrait du petit déjeuner des Hôtels Disney et l’augmentation des nuitées peut être un frein pour des nouvelles réservations. N’oubliez pas que Disneyland Paris propose de nombreuses ventes-privées.

Moins de fréquentations des visiteurs à Disneyland Paris en 2016
Noter cet article
10 commentaires sur "Moins de fréquentations des visiteurs à Disneyland Paris en 2016"
  1. DELFOSSE

    j’ aime avoir les dernières news ….. étant donné que je passe plusieurs séjours par an à Disney

  2. DELFOSSE

    Etant Fan pour être régulièrement au courant de tout …….effectuant plusieurs séjours par an à Disneyland

  3. MICO

    Je ne sais pas de quoi vu vous étonnez….
    Un park à moitié fermé à cause des travaux, un château sans magie à cause des travaux de peinture avec des charrio élévatoire rouge vive qui sort sur les photos très très jolie…..
    Et tout ça à un prix exorbitant!!
    Franchement il va falloir réfléchir un peu mieux.
    Et pour donner un bonne service il va falloir chance beaucoup choses.
    En comensant par des Tim leader, manager etc…. il faut mieux traité les employés et mieux.
    Pour finir.
    Client pas content , mauvaise publicité et réputation pour le park.
    Employés énervés et lessivée, rotation trop un portant de personnel, en restant que les parasites que il font que dal et il s’en fout de la magie disney( l’important pour e c’est monter en graduation et écrasée ces collèges) alors trop jeune travailleur inexpérimenté et très peux de professionnalisme.
    Welcome to disneyland Paris……
    J’espère que sa fera bouger quelque choses et que il vont changer des choses.

  4. Bouh

    J’avoue avoir de plus en plus de mal à trouver de la magie à Disneyland au moment où on a le plus besoin de rêver;
    J’étais pourtant si heureuse de pouvoir m’offrir un pass annuel en début d’année, mais à quoi bon? La moitié du parc est fermée pour travaux (ok c’est les 25ans en 2017 mais quand même on peut faire qq chose pour 2016?!). Les nombreux « scandales » rénovation (le terme est p-e un peu fort je le conteste) comme les dalles de l’entrée détruites sans avertir leurs propriétaires (c’est p-e un petit morceau de ciment pour certain mais ils pouvaient avoir une grande valeur sentimentale pour d’autres …); les prix qui deviennent franchement exorbitants (le pinapple whip par exemple, une hausse honteuse en qq mois). Et on le sent que qq chose ne va pas par exemple l’offre billet ami cette année est reconduite quasiment tous les mois ! Mais à quoi bon emmener ses proches dans un parc qui devient de moins en moins appréciable. Voilà mon sentiment aujourd’hui, ça fait plusieurs MOIS que je n’ai pas mis les pieds au parc, j’ai l’impression de gâcher mon pass mais sincèrement, l’envie n’y est plus trop et je trouve ça franchement dommage d’arriver à me décevoir d’une marque qui m’a élevée …

  5. Moidou

    Je suis un inconditionnel de Disneyland mais je dois dire que les différentes augmentations pèse beaucoup dans la balance.
    Notre salaire n’augmente pas mais les différents services du parc oui.
    A un moment même les plus Fidèles réfléchiront avant de venir.
    Avant j’allais manger à l’auberge de cendrillon maintenant dépenser 210€ pour trois personnes boissons non comprise sur un sejour de 4 jours faut pas rêver
    Il se plaignent d’une perte de visiteurs
    Qu’ils revoient déjà leur prix
    Sur une journée si je veux mangé convenablement il me faut plus de 50€ par personnes par jour.
    Faites le calcul

  6. Evan

    perso je pense que la hausse des prix est un des gros facteurs qui affecte cette baisse de fréquentation. Je le constate par moi même, plusieurs de mes amis ne veulent plus y aller car « les prix sont trop élevés ».

  7. le bras

    tout à fait d’accord . le prix de journée est devenu surement trop chères et les prix ont leurs limites . Disneyland reste pour moi une superbe destination avec de formidables et extraordinaires attractions alliant beauté , magie et sensation . le parc Walt Disney studio m’a fait aimé Disneyland car il a apporté de nouveaux spectacles et attractions sensationnelles mais ça m’énerve certains jours car trop peu attractions et sont trop souvent prises assaut et ont des temps attentes interminables. alors pour des gens payant leur billets chères ça peut être énervant de pas pouvoir refaire plusieurs fois leur attraction préféré . les travaux du Disneyland parc sont venu trop tard pour certaines attractions et ça explique surement que certains visiteurs ne viennent pas et attende un peu. le prix du parking est devenu beaucoup trop chères et c’est du n’importe quoi . mais je tiens quand même à défendre Disneyland car l’ investissement sur les parcs est pharaonique et reste le dernier grand investissement en France et dans la vielle Europe.

  8. Brice

    Nous avions pris l’habitude de venir au moins une fois par an en séjour, habitant à plus de 4h de route. Hélas depuis trois ans les tarifs à l’intérieur des parcs augmentant régulièrement, nous ne sommes plus revenu. Si pour manger nous devons sortir et aller au McDo, je n’y vois pas d’intérêt. Je veux pouvoir profiter de la magie Disney du début de mon séjour à la fin. En plus avec les travaux continuels, aucune envie de venir à PalissadLand ! Le 25eme anniversaire du parc correspondant au 16eme anniversaire de ma fille, j’espère pouvoir venir en préparant notre budget.

  9. chesnais martine

    je souhaite recevoir une brochure des attractions du parc
    cordialement

  10. Zorglub

    Pour avoir plus de monde, il faut baisser le prix du ticket d’entrée ou investir dans de nouvelles attractions …

    Pourquoi avoir fait flamber le prix du ticket invitation de 20€ à 45 € alors qu’aucune nouveauté n’apparaît dans la liste des attractions.

    Tant que Disney s’obstinera à augmenter les prix, la fréquentation diminuera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *