Entretien avec Daniel Delcourt, Directeur Général Adjoint Opérations à Disneyland Paris

Publié par Kevin Gauthier le 27 décembre 2015 | Maj le 4 juin 2017

Nous avons pu rencontrer, le lundi 21 décembre 2015 au Compass Club Lounge de l’hôtel Disney’s Newport Bay ClubDaniel DelcourtDirecteur Général Adjoint Opérations à Disneyland Paris depuis mai 2014.

Nous avons pu lui poser de nombreuses questions lors de cette table ronde avec des représentants de divers sites/forums Disney. Daniel Delcourt nous a rappelé son engagement fort à faire de Disneyland Paris une destination unique en Europe, et cela débute par améliorer l’expérience visiteurs au sein des parcs.

Daniel Delcourt Directeur Général Adjoint Opérations de Disneyland Paris

Pour débuter, il nous a parlé de « Join the Disney attitude », un programme pour les employés du parc (Cast Members) qui a déjà débuté à Disneyland Paris et vise à améliorer le contact et la  qualité auprès des employés qui peuvent interagir auprès des visiteurs (le programme devrait permettre de former 9000 employés). Comme il a pu nous le rappeler, malgré les nombreuses fermetures actuellement au sein du resort, la satisfaction des visiteurs a augmenté, ce qui n’aurait pas pu se faire sans l’implication des Cast Members.

Les réhabilitations

Afin de célébrer un 25ème anniversaire on ne peut plus exceptionnel en 2017, les équipes de Disneyland Paris ont lancé des réhabilitations d’envergure pour offrir une expérience innovante aux visiteurs mais aussi améliorer l’efficacité de celle-ci. Comme nous le rappelle  Daniel Delcourt, cela n’aurait pu se faire sans le savoir-faire et l’engagement des Cast members. Nous avons eu aussi la confirmation que les réhabilitations entreprises actuellement permettraient que la qualité des installations perdure à travers le temps, et que le budget alloué à la maintenance ainsi qu’aux diverses réhabilitations allait être augmenté.

25 ans disneyland paris

Les équipes du parc travaillent aussi sur l’utilisation, lors des réhabilitations, de matériaux plus  résistants (comme pour l’hôtel Disney’s Newport Bay Club) ou des matériaux composites comme le bois.

Disney's Newport Bay Club

Depuis plusieurs mois, un travail a été effectué sur de nombreuses façades du resort (peinture, etc.). Une nouvelle équipe de peintres a été créée, les « Brush and Roll », dont la fonction vise à repeindre régulièrement les endroits les plus sensibles aux passages des visiteurs.  (Vous pourrez les observer dans le parc, sur les divers travaux de peinture, comme des barrières, bas de façades, etc.).

Un point sur les attractions :

Comme prévu, l’attraction It’s a small world a rouvert le samedi 19 décembre avec de nombreux changements. Les poupées de l’attraction vont être remplacées au fur et à mesure durant l’année 2016. Daniel Delcourt nous a également confirmé que l’ajout de poupées sur des personnages Disney n’avait jamais été prévu.

Disneyland-Paris_Plan-25-ans-05

La réhabilitation de l’attraction Peter Pan’s Flight durant 6 mois devrait permettre de repeindre de nombreux éléments et d’améliorer la lumière intérieure pour avoir une attraction encore plus immersive. Il ne faut pas s’attendre à des animatronics comme la version de Disneyland Resort en Californie.

Disneyland Paris_Plan 25 ans 06

Nous avons pu avoir la confirmation que l’attraction Big Thunder Mountain, qui devrait rouvrir au public fin décembre 2016, sera toujours la randonnée « la plus dingue de l’ouest ». Comme prévu, les geysers devraient à nouveau fonctionner et l’amélioration de la scène finale grâce à l’utilisation de la technologie du mapping pour l’explosion finale est prévue. Le système qui permet de faire fonctionner l’attraction devrait être revu pour diminuer les problèmes techniques et en améliorer son efficacité.

big-thunder-mountain-fermeture

Visuel préparatoire de la nouvelle scène finale de Big Thunder Mountain. Crédit : Disneyland Paris / Walt Disney Imagineering Europe

 Le retour du Mark Twain est prévu dans les 10 années à venir sur Rivers of the Far West.

Pour l’attraction Studio Tram Tour®: Behind The Magic  (parc Walt Disney Studios), les ingénieurs planchent encore sur de nombreux projets, ainsi que des scènes supplémentaires qui ne sont pour le moment pas encore validées, en sachant qu’ils doivent prendre en compte les conditions climatiques de la Seine et Marne selon les saisons.

studio tram tour scène Reign of Fire

Des études sont faites pour repeindre quelques endroits du château de la Belle au Bois Dormant.

La présentation du film Ant-Man au Discoveryland Theater à Discoveryland devrait se terminer d’ici la fin de l’hiver et un nouveau contenu serait à l’étude pour mars/avril 2016.

Spectacle

Daniel Delcourt nous l’a confirmé, la volonté des équipes de Disneyland Paris est d’enrichir l’offre Entertainment au sein du resort.

Nous avons pu avoir davantage d’informations sur Animagique ( situé dans le studio 3 du parc Walt Disney Studios). L’attraction changera de nom à sa réouverture en juillet 2016 : le spectacle n’emploiera plus la lumière noire, devrait utiliser les dernières technologies, et sera adapté aussi bien pour les garçons que pour les filles.

Il nous a confirmé aussi le spectacle « La Forêt de l’Enchantement : une aventure musicale Disney » qui sera joué du 10 février au 8 mai 2016 au Chaparral Theater, cinq fois par jour.

La Forêt de l'Enchantement: une aventure musicale Disney

Un nouveau spectacle devrait arriver aussi dans le restaurant « Lucky Nuggets Saloon » au sein de Frontierland.

Le Wifi dans les parcs

Nous avons confirmation que l’accès au wifi sera disponible dès la fin de l’année 2016 dans le parc Walt Disney Studios et s’en suivra le parc Disneyland début 2017.

La Restauration

Une dématérialisation des coupons de pension et demi-pension sera lancée dès le début 2017 au sein des hôtels et permettra de regrouper sur une seule carte les coupons repas, ainsi que la carte d’accès aux chambres d’hôtel. Cette carte de type RFID pourra servir de moyen de paiement sur le parc. (L’ajout des tickets d’entrée pour le parc est prévu.) Cette nouveauté vise à terme à améliorer le séjour des visiteurs.

Les équipes de Disneyland Paris travaillent toujours sur l’amélioration des restaurants (buffets et comptoirs) qui a débuté il y a plusieurs mois au sein du resort. Nous avons d’ores et déjà pu voir les premiers résultats avec le restaurant California Grill (Disneyland Hotel), puis le Yacht Club (Disney’s Newport Bay Club) et plus récemment le Plaza Gardens (Disneyland park).

L’hôtellerie

Daniel Delcourt nous l’a rappelé, le but est de faire monter en gamme les prestations proposées au sein des divers hôtels Disney. Une augmentation de la gamme du Disneyland Hôtel ainsi que sa refonte sont envisagées.

Le Disney Village

De nombreux projets pour le Disney Village sont étudiés pour proposer un lieu de vie familial, qui soit une destination et non un lieu de passage. Tout cela est étudié pour le moment sur le long terme.

Les Personnages Disney

Suite au retrait des personnages Disney des Hôtels, un test est effectué actuellement durant 3 mois avec le retour de ceux-ci dans les Hôtels du parc (sauf l’hôtel Disney’s Davy Crockett). Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, dès le mois de janvier 2016, ce ne sont pas moins de 15 points rencontres (photolocations) fixes et annoncés sur le programme qui arriveront pour permettre une meilleure organisation des visiteurs vis-à-vis des divers personnages Disney visibles sur le parc.

Le 25ème anniversaire de Disneyland Paris arrive à grand pas et nous ne pouvons que constater que les diverses équipes du parc le préparent depuis de nombreux mois. On sent également la volonté de proposer plus de produits au sein du resort avec un certain sens du détail.

Nous remercions Daniel Delcourt de nous avoir invités à cette table ronde.

Daniel Delcourt à Disneyland Paris

La page Facebook InsideDLParis vient d’annoncer que Joe Schott, qui occupe depuis décembre 2009 le poste de Directeur Général Adjoint Opérations à Disneyland Paris, s’apprêterait à quitter la direction du parc pour rejoindre les équipes de Disneyland Resort en tant que Sénior Vice Président Opération Intégration. Son remplaçant serait Daniel Delcourt qui, depuis 2012, occupe la fonction de Vice President Resort Hotels and Downtown Disney à Disneyland Resort, Californie. A noter que Daniel Delcourt, avant de rejoindre la Californie, avait déjà travaillé à Disneyland Paris en 1996, au Disney’s Hotel Sequoia Lodge

Joe Schott hérite d’une place de choix à Disneyland Resort quand on sait que le parc va bientôt fêter ses 60 ans, disposant pour l’occasion de bien plus de moyens que Disneyland Paris.

Entretien avec Daniel Delcourt, Directeur Général Adjoint Opérations à Disneyland Paris
Noter cet article

1 commentaires sur "Entretien avec Daniel Delcourt, Directeur Général Adjoint Opérations à Disneyland Paris"

  1. Salerno

    Bonjour, comment pourrais-je entrer en contact avec monsieur Delcourt svp?
    Bien à vous.

    Julie Salerno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *