L’évolution digitale de Disneyland Paris se poursuit en 2021

Publié par Mégane Loisel le 7 juillet 2021 | Maj le 7 juillet 2021

Depuis la réouverture de Disneyland Paris, les annonces se suivent et ne se ressemblent pas ! Si le parc a été sous le feu de nombreuses rumeurs, les équipes du Resort ont pris la parole ce 6 juillet pour communiquer auprès des visiteurs et fans sur de nombreux sujets qui vont venir améliorer l’expérience des visiteurs et des Cast Members. Hôtel, Fast Pass, attractions, imagineers… tour d’horizon des nouveautés de l’évolution digitale de Disneyland Paris qui vont toutes passer par l’application du parc !

L’évolution digitale de Disneyland Paris sur les coupes-files

Les FastPass ne sont désormais plus à Disneyland Paris ! Finis les bornes et le traditionnel ticket. Nous pourrons bientôt considérer que nous sommes un ancien si nous avons déjà fait la queue pour obtenir l’un des précieux sésames. Aujourd’hui, l’évolution digitale de Disneyland Paris pousse à totalement digitaliser le système de coupe-file pour améliorer l’expérience des visiteurs, leur faire gagner du temps et leur permettre  de profiter pleinement de tout ce que la destination a à offrir.

Les Standby Pass remplacent les Fast Pass

Pour remplacer ces tickets papiers, le Standby Pass que nous avons déjà découvert l’été dernier sera de retour sur l’application mobile. Cela ne concernera qu’une liste d’attractions et ne sera en place que certains jours, suivant l’affluence des parcs. Réserver un StandBy Pass permettra de réserver un créneau horaire qui donnera accès à la file d’attente physique à l’horaire indiqué. Ce service sera totalement gratuit, mais il appartiendra aux visiteurs de surveiller si ce service est déployé le jour de leur visite ou non.

Le Disney Premier Access : le service premium de file d’attente

Disponible à l’été, le Disney Premier Access est l’une des évolutions digitales de Disneyland Paris. Ce nouveau système, permet de personnaliser entièrement sa visite. Mettant en avant le côté Premium de la destination, il permet de bénéficier d’un accès rapide sans passer par la file d’attente classique. Seulement qui sous-entend « service Premium » entraîne avec lui une dépense. Il faudra débourser 8€ par personne et par attraction pour pouvoir éviter de longues minutes d’attente. Les attractions concernées seront à la fois les attractions familiales ou celles à sensations. Attention cependant, l’achat ne sera valable que le jour-même, il ne sera pas possible de pré-réserver un Disney Premier Access en amont de l’une de vos visites. Pour les personnes ne possédant pas un smartphone permettant de supporter l’application ou un forfait internet suffisant, des espaces dans le parc seront dédiés à la réservation. Le but est de bénéficier d’une souplesse totale dans l’organisation de sa journée et de pouvoir maximiser le plus possible la fluidité de sa visite à Disneyland Paris. Mais soyons lucide, ce système de Fast Pass payant n’est pas une révolution à Disneyland Paris puisqu’il existait déjà sous la forme du Super Fast Pass et Ultimate Fast Pass, il revient juste sous une forme dématérialisée et plus souple puisque cette fois il est vendu à l’unité.

Juliette Bron, vice-présidente Digital & Data, est venue préciser au sujet de ces améliorations sur l’application mobile de Disneyland Paris :

« Nous sommes toujours à la recherche de moyens pour améliorer l’expérience de nos visiteurs. Le retour du Standby Pass***, l’introduction de Disney Premier Access** et chaque nouvelle amélioration numérique dans nos Parcs et Hôtels, font partie de notre engagement à fournir des produits et des services innovants qui prennent toujours en compte l’ensemble des avis, ne se contentant pas de répondre aux attentes de nos visiteurs, mais de les dépasser. Les clients veulent une expérience fluide, grâce aux innovations digitales, nous avons l’opportunité – et la responsabilité – de répondre à leurs attentes ».

Utiliser ces systèmes, gratuits (mais peu déployés) ou payants (mais induisant une dépense supplémentaire), permet aux visiteurs de maximiser leur expérience au sein de Disneyland Paris. L’innovation étant dans l’ADN du parc, il était donc naturel que le Resort suive ces tournants technologiques et profite de sa fermeture forcée pour développer cet axe en proposant à ses clients des biais plus modernes et plus respectueux de l’environnement également. Malgré le facteur « coût », il faut voir l’expérientiel et les plus impatients seront ravis de débourser quelques euros pour minimiser leurs attentes.

Pour les habitués des parcs parisiens, l’utilisation de l’application n’est ni une surprise ni une nouveauté. En effet, cette dernière a d’ores et déjà remplacé les plans des 2 parcs ainsi que du Disney Village et permet depuis août 2020 de consulter et réserver des restaurants. Aujourd’hui et dans le cadre de la limitation des manipulations pour limiter la propagation du virus de la Covid-19, les cartes des restaurants ne sont plus proposées et les clients sont invités à faire leur choix sur les cartes consultables depuis l’application.

Le « Food Hub« , nom donné à cette possibilité sur l’application, permet d’affiner encore sur sa recherche en permettant de trier les résultats par type de cuisine et par points de restauration acceptant les demi-pensions. Les restaurants étant très prisés (et ce n’est pas une nouveauté), il est agréable de pouvoir définir en quelques clics le restaurant de son choix, consulter les disponibilités et ne plus avoir à patienter au téléphone auprès de la centrale de réservation.

La réservation du créneau de visite de Disneyland Paris demeure obligatoire

Disneyland Paris a profité de cette vague d’informations massive pour répondre à une question que beaucoup se posaient : allons-nous continuer à devoir enregistrer notre visite en amont ? La réponse est oui. Pour les détenteurs de Pass Annuel (qui reviennent en vente à partir du 15 juillet prochain !), la démarche reste la même et il faudra systématiquement passer par cette plateforme pour enregistrer au maximum 3 visites simultanées. Il en est de même pour les billets non datés qui devront choisir leur date de venue et enregistrer leur jour de visite sur le site dédié. Enfin, les personnes ayant un billet daté ou ayant un package avec nuitée dans l’un des hôtels Disney uniquement (les hôtels partenaires ne comptent pas et nécessitent une planification de venue) sont exemptés de réservation.

réservation billet en ligne

L’évolution digitale de Disneyland Paris dans le storytelling

Créer une histoire qui fera vibrer petit et grand et leur fera ressentir un grand nombre d’émotions est le travail des Imagineers. Ces créateurs de la magie, intervenants dans un grand nombre de métiers, réalisent des prouesses grâce aux nouvelles technologies. Il était inconcevable il y a quelques années encore de voir un animatronic capable de se balancer et de réaliser des pirouettes dans les airs et pourtant, Disneyland Resort l’a fait pour son Avengers Campus au sein de Disney California Adventure, et nous patientons autant que possible pour voir arriver ce land dans nos Walt Disney Studios !

À Disneyland Paris, les Imagineers introduisent ces technologies pour rendre les histoires des attractions plus réelles, vivantes, immersives. Cela se retrouve notamment par l’utilisation de la 4D et de la réalité virtuelle, entre autres technologies. Par exemple, nous pouvons penser à Cars Road Trip, qui déclenche les animations visuelles au moment opportun grâce à un système GPS ou encore à Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy où les véhicules circulent de manière autonome et sans fil et qui bénéficie d’un système de projection adapté au regard. L’attraction de demain sera sans aucun doute transposée dans l’attraction Spider-Man de Disneyland Paris !

La révolution technologique dans les Hôtels de Disneyland Paris

L’évolution digitale de Disneyland Paris s’inscrit enfin dans les hôtels de Disneyland Paris et plus particulièrement le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel qui pousse la technologie à un autre niveau. Sincèrement, si vous n’avez pas eu l’occasion de visiter cet hôtel et son Skyline Bar, nous vous le recommandons rien que pour la vue à couper le souffle. Cet espace unique permet de projeter les clients dans un univers new-yorkais -presque – plus vrai que nature. Ce ne sont pas moins de 1,2 million d’images en résolution 4K qui donnent une vue imprenable sur l’horizon de Big Pomme sans donner le vertige. De plus, la technologie est tellement poussée à son paroxysme que vous aurez un affichage de jour ou de nuit suivant votre heure de visite. Incroyable, non ?

David Wilson, vice-président Walt Disney Imagineering :

« Nous allons de l’avant avec un certain nombre de projets révolutionnaires qui repousseront encore plus loin les limites de l’innovation et du storytelling. Alors que nous poursuivons nos efforts pour réinventer l’expérience globale de nos visiteurs, nous développons des expériences de plus en plus interconnectées qui réunissent les mondes numériques et physiques de manière transparentes, créant ainsi de nouvelles opportunités immersives de storytelling. »

Pour que les résidents de l’hôtel puissent profiter de tout ce que cet hôtel a à offrir, une autre technologie est permise, au travers de l’application pour une fois encore gagner du temps. Désormais, il est possible de réaliser un pré-enregistrement depuis son téléphone et être alerté par sms lors de la mise à disposition de la chambre. De quoi éviter la file d’attente parfois longue au check-in de l’hôtel.

Enfin et toujours depuis l’application, les résidents uniquement pourront réserver une rencontre héroïque avec Spider Man à la Super Hero Station. C’est, à ce jour, la seule réservation de rencontre possible depuis l’application de Disneyland Paris.

Marvel Hero Photo Stations

L’innovation au service des Cast Members

Pour aider les Cast Members et les accompagner au mieux dans leurs métiers, les employés de Disneyland Paris bénéficient de formations digitales qui leur permettent d’associer apprentissage théorique et pratique. Par exemple, pour les Cast Members qui œuvrent à l’Hôtel New York – The Art of Marvel, l’univers du lieu leur a été initié au travers d’une formation sous forme d’escape game. Cette expérience digitale au sein du complexe hôtelier leur a permis de s’immerger dans l’univers Marvel en résolvant des énigmes qui leur aura appris tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur le seul et unique hôtel Marvel et accompagner au mieux les clients dans leur séjour. Cet apprentissage permet aussi bien de renforcer l’expérience des visiteurs que celui des Cast Members qui évoluent dans leurs compétences et connaissances.

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